Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Projet FA chiensGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Hier on a fait la grasse matinée et il a mordillé une brosse de mon chat et une couverture de bouquin.
Pas grand chose quoi. Mais du coup je pense qu'effectivement il aura peut-être besoin d'un rythme de vie bien huilé, plutôt routinier (donc apaisant). Parce que les premières petites destructions sont apparues le jour où on s'est levé un peu plus tard que dans la semaine.
Je ne sais pas s'il sera un jour aussi nonchalant que ma chienne (qui se fout royalement des horaires), je ne pense pas. Il est plus sensible, plus "sentimental" je dirais.
Je commence à le cerner un peu :-)
Ma chienne pour la stresser il faut y aller...
Lui je pense qu'il peut vite stresser s'il détecte que quelque chose n'est pas comme d'habitude en fait.
C'est probablement pour ça que ses précédents adoptants le disaient destructeur, alors que nous depuis qu'on l'a, on a rien remarqué en particulier à part un chien facile à vivre et affectueux.
Simplement avant il n'avait pas de rythme, on lui filait a bouffer n'importe quand, c'était le bazar donc ça devait le rendre anxieux.

Je pense également qu'il a été "désocialisé" pendant quelques semaines, c'est du moins ce que m'indique son comportement parce qu'on observe d'un côté une sociabilité profonde et très développée (expressivité, langage corporel hyper riche, grande recherche de contact), et une agressivité intermittente par peur ou pseudo-possessivité. À mon avis il n'est pas encore à son état d'équilibre "normal", mais ça devrait évoluer rapidement.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Pour vous expliquer un peu comment ça se passe :
À la maison on a découvert un chien ultra-expressif qui sort une palette de mimiques, de postures et de vocalises impressionnantes. Donc c'est un chien avec un comportement social très développé, on voit qu'il a évolué en meute.
Hier je leur ai distribué de la sardine à la main côté à côte, il n'y a vraiment plus la moindre trace d'agressivité envers ma chienne que ce soit par rapport à la nourriture ou aux câlins. Mon chat de 3 kilos lui pique son panier, on les caresse en même temps, pas de souci.

Par contre en dehors de la maison en présence d'autres chiens, il "rejoue" un truc que je ne cerne pas encore tout à fait. D'abord il y a une certaine crainte lorsque les autres approchent trop vite ou qu'il se sent "coincé", il n'est pas trop à l'aise au reniflage, il a tendance à se coller dans nos jambes.
Puis au bout d'un moment, il prend un peu confiance et commence à faire des allers-retours entre la bande de chiens et nous.
Et là il me fait des trucs un peu bizarres, en gros il va esquisser quelques positions de jeu, entrer dans le mouvement comme si ça y est, il était détendu.
Mais à un moment donné il va à nouveau se carapater dans mes jambes sans raison apparente et cette fois, lorsque d'autres chiens approchent, il va grogner et montrer les dents, soit en se planquant derrière moi soit en me tournant autour. Et ainsi de suite : va dans la mêlée, revient faire son cirque de pseudo-protection autour de moi, va dans la mêlée, fait son cirque, va dans la mêlée, fait son cirque, etc.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
C'est drôle, Lorna, tu parles de beaucoup de vocalises... c'est exactement Norkham. J'ai eu plusieurs chiens et j'en ai connu pas mal, mais aucun ne "parlait" autant ! C'est peut-être une caractéristique de ces chiens de rue ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Il est peut être anxieux et curieux en même temps?
il lui ait peut être arrivé des pépins avec les chiens dans la rue, qui sait
En tout cas oui il est de toute beauté
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Il vient plus souvent dans mes jambes puisque c'est un peu moi son repère en ballade actuellement, mais il va aussi parfois dans les jambes des autres.
À un moment il s'est mis près de la dame dont les chiens jouait avec Molène, et elle a eu la mauvaise idée de le caresser... "mais non, n'ai pas peur mon chien, etc."
Et là j'ai vraiment cru que ça allait mal tourner parce que ça a instantanément intensifié son agressivité.
Je lui ai demandé d'arrêter, je crois que ça l'a un peu agacée ^^ (dame bien plus âgée, elle a du se dire que j'abusais de lui donner des leçons)
Mais bon, la sécurité avant tout.

Ensuite, il fait aussi son cirque avec des objets (en l'occurrence c'était des pommes de pin). Lorsqu'un autre chien du groupe avait la pomme de pin, il respectait scrupuleusement le périmètre de l'autre chien, avec une posture presque timide.
Mais, lorsque la pomme de pin était "libre", il la prenait, l'amenait à mes pieds, et recommençait sa pseudo-protection.
Je précise que c'est assez impressionnant, comme je vous l'ai dit c'est un chien très expressif donc dans ces moments là on dirait vraiment qu'il veut bouffer l'autre. Mais le fait est qu'il ne passe jamais à l'acte.

Pourquoi je dis "pseudo-protection" ?
En fait il me fait un peu penser à certains primitifs nordiques, j'ai l'impression qu'il fait du théâtre en quelque sorte, c'est trop exagéré pour être du vrai de vrai.
À un moment j'ai même envisagé que ça fasse simplement partie de son jeu, et que le décalage soit simplement du à son vécu. Comme un petit choc des cultures si vous voulez.
Mais en même temps il n'y a pas QUE ça je pense, ça n'explique pas tout.
Je pense qu'il y a un peu de ça, plus une période de désocialisation. Ce qui fait que pour le moment, la rencontre de congénères crée des émotions très fortes et qu'il est un peu débordé.

Après ce long moment à 5 chiens en liberté, il était épuisé mais détendu, ça lui a fait vraiment du bien.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Aggie19 a écrit:
« C'est drôle, Lorna, tu parles de beaucoup de vocalises... c'est exactement Norkham. J'ai eu plusieurs chiens et j'en ai connu pas mal, mais aucun ne "parlait" autant ! C'est peut-être une caractéristique de ces chiens de rue ?»

Oui j'adore les chiens bavards et expressifs :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Si vous avez des idées, des suggestions par rapport à tout ça, n'hésitez pas ;-)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Et au fait, hier Olfy a mangé allongé :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Je sais je sais, je suis un beau gosse 😎
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)