Il vient plus souvent dans mes jambes puisque c'est un peu moi son repère en ballade actuellement, mais il va aussi parfois dans les jambes des autres.
À un moment il s'est mis près de la dame dont les chiens jouait avec Molène, et elle a eu la mauvaise idée de le caresser... "mais non, n'ai pas peur mon chien, etc."
Et là j'ai vraiment cru que ça allait mal tourner parce que ça a instantanément intensifié son agressivité.
Je lui ai demandé d'arrêter, je crois que ça l'a un peu agacée ^^ (dame bien plus âgée, elle a du se dire que j'abusais de lui donner des leçons)
Mais bon, la sécurité avant tout.
Ensuite, il fait aussi son cirque avec des objets (en l'occurrence c'était des pommes de pin). Lorsqu'un autre chien du groupe avait la pomme de pin, il respectait scrupuleusement le périmètre de l'autre chien, avec une posture presque timide.
Mais, lorsque la pomme de pin était "libre", il la prenait, l'amenait à mes pieds, et recommençait sa pseudo-protection.
Je précise que c'est assez impressionnant, comme je vous l'ai dit c'est un chien très expressif donc dans ces moments là on dirait vraiment qu'il veut bouffer l'autre. Mais le fait est qu'il ne passe jamais à l'acte.
Pourquoi je dis "pseudo-protection" ?
En fait il me fait un peu penser à certains primitifs nordiques, j'ai l'impression qu'il fait du théâtre en quelque sorte, c'est trop exagéré pour être du vrai de vrai.
À un moment j'ai même envisagé que ça fasse simplement partie de son jeu, et que le décalage soit simplement du à son vécu. Comme un petit choc des cultures si vous voulez.
Mais en même temps il n'y a pas QUE ça je pense, ça n'explique pas tout.
Je pense qu'il y a un peu de ça, plus une période de désocialisation. Ce qui fait que pour le moment, la rencontre de congénères crée des émotions très fortes et qu'il est un peu débordé.
Après ce long moment à 5 chiens en liberté, il était épuisé mais détendu, ça lui a fait vraiment du bien.