Projet FA chiens

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Voilà j'ai enfin osé envoyer ma candidature pour être à nouveau famille d'accueil pour chiens et il se trouve que j'ai reçu une réponse très rapide :-)

Molène, moi et les chats risquons donc d'avoir un petit nouveau parmi nous dans pas trop longtemps. Je vous tiendrais au courant et vous enverrai des photos !

Je vous avouerai que j'ai un peu hâte d'avoir à nouveau un chien à "former" à la maison, car désormais je n'ai plus grand chose à apprendre à la mienne... et curieuse comme je suis, je ne me lasse jamais de bidouiller de nouvelles recrues 😁

780 réponses
Utilisateur anonyme

Pour vous expliquer un peu comment ça se passe :

À la maison on a découvert un chien ultra-expressif qui sort une palette de mimiques, de postures et de vocalises impressionnantes. Donc c'est un chien avec un comportement social très développé, on voit qu'il a évolué en meute.

Hier je leur ai distribué de la sardine à la main côté à côte, il n'y a vraiment plus la moindre trace d'agressivité envers ma chienne que ce soit par rapport à la nourriture ou aux câlins. Mon chat de 3 kilos lui pique son panier, on les caresse en même temps, pas de souci.

Par contre en dehors de la maison en présence d'autres chiens, il "rejoue" un truc que je ne cerne pas encore tout à fait. D'abord il y a une certaine crainte lorsque les autres approchent trop vite ou qu'il se sent "coincé", il n'est pas trop à l'aise au reniflage, il a tendance à se coller dans nos jambes.

Puis au bout d'un moment, il prend un peu confiance et commence à faire des allers-retours entre la bande de chiens et nous.

Et là il me fait des trucs un peu bizarres, en gros il va esquisser quelques positions de jeu, entrer dans le mouvement comme si ça y est, il était détendu.

Mais à un moment donné il va à nouveau se carapater dans mes jambes sans raison apparente et cette fois, lorsque d'autres chiens approchent, il va grogner et montrer les dents, soit en se planquant derrière moi soit en me tournant autour. Et ainsi de suite : va dans la mêlée, revient faire son cirque de pseudo-protection autour de moi, va dans la mêlée, fait son cirque, va dans la mêlée, fait son cirque, etc.

Aggie19

C'est drôle, Lorna, tu parles de beaucoup de vocalises... c'est exactement Norkham. J'ai eu plusieurs chiens et j'en ai connu pas mal, mais aucun ne "parlait" autant ! C'est peut-être une caractéristique de ces chiens de rue ?🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bobkat

Il est peut être anxieux et curieux en même temps?

il lui ait peut être arrivé des pépins avec les chiens dans la rue, qui sait

En tout cas oui il est de toute beauté

Utilisateur anonyme

Il vient plus souvent dans mes jambes puisque c'est un peu moi son repère en ballade actuellement, mais il va aussi parfois dans les jambes des autres.

À un moment il s'est mis près de la dame dont les chiens jouait avec Molène, et elle a eu la mauvaise idée de le caresser... "mais non, n'ai pas peur mon chien, etc."

Et là j'ai vraiment cru que ça allait mal tourner parce que ça a instantanément intensifié son agressivité.

Je lui ai demandé d'arrêter, je crois que ça l'a un peu agacée ^^ (dame bien plus âgée, elle a du se dire que j'abusais de lui donner des leçons)

Mais bon, la sécurité avant tout.

Ensuite, il fait aussi son cirque avec des objets (en l'occurrence c'était des pommes de pin). Lorsqu'un autre chien du groupe avait la pomme de pin, il respectait scrupuleusement le périmètre de l'autre chien, avec une posture presque timide.

Mais, lorsque la pomme de pin était "libre", il la prenait, l'amenait à mes pieds, et recommençait sa pseudo-protection.

Je précise que c'est assez impressionnant, comme je vous l'ai dit c'est un chien très expressif donc dans ces moments là on dirait vraiment qu'il veut bouffer l'autre. Mais le fait est qu'il ne passe jamais à l'acte.

Pourquoi je dis "pseudo-protection" ?

En fait il me fait un peu penser à certains primitifs nordiques, j'ai l'impression qu'il fait du théâtre en quelque sorte, c'est trop exagéré pour être du vrai de vrai.

À un moment j'ai même envisagé que ça fasse simplement partie de son jeu, et que le décalage soit simplement du à son vécu. Comme un petit choc des cultures si vous voulez.

Mais en même temps il n'y a pas QUE ça je pense, ça n'explique pas tout.

Je pense qu'il y a un peu de ça, plus une période de désocialisation. Ce qui fait que pour le moment, la rencontre de congénères crée des émotions très fortes et qu'il est un peu débordé.

Après ce long moment à 5 chiens en liberté, il était épuisé mais détendu, ça lui a fait vraiment du bien.

Utilisateur anonyme

C'est drôle, Lorna, tu parles de beaucoup de vocalises... c'est exactement Norkham. J'ai eu plusieurs chiens et j'en ai connu pas mal, mais aucun ne "parlait" autant ! C'est peut-être une caractéristique de ces chiens de rue ?🙄

Oui j'adore les chiens bavards et expressifs :-)

Utilisateur anonyme

Si vous avez des idées, des suggestions par rapport à tout ça, n'hésitez pas ;-)

Utilisateur anonyme

Et au fait, hier Olfy a mangé allongé :-)

Utilisateur anonyme

Je sais je sais, je suis un beau gosse 😎

Utilisateur anonyme

Je sais je sais, je suis un beau gosse 😎