C'est marrant, j'ai eu un peu plus de facilité à apprendre à mon chien la marche au pied plutôt que la marche en laisse souple :p
Ca avait étonné un éducateur, je suppose que ce n'est pas courant.
Je crois que ça tient au fait qu'en mode "décontrat'', il a eu plus de mal à appréhender le périmètre dans lequel il pouvait vraiment bouger. Pourtant j'utilisais tjrs la même laisse. Fut un temps où je voulais en changer et je me suis abstenue en me disant qu'il avait assez galéré, j'allais pas lui enlever ou rajouter qlq centimètres, sait-on jamais si ca le perturbait :)
Au pied, c'était plus simple pour lui sans doute parce que ca ne varie pas. Il a une place à tenir et pas une autre.
En laisse souple, il lui a fallut mettre de multiples à-coups dans tous les sens et tendre la laisse un maximum de fois pour comprendre et finir par intégrer où était les limites.
C'était ultra chiant des fois mais ça fait de bons souvenirs qd même :D je le revois attraper absolument tout ce qui trainait,à droite, puis à gauche, puis à droite, faire parfois des compromis, le voir hésiter à lacher ceci pour récupérer cela, tirer en avant avec toute sa fougue et avancer fièrement avec un bout de bois qu'il abandonnait comme un vieille chaussette d'un coup lorsqu'il voyait un chien arriver et c'était reparti, il me faisait un cirque au bout de la laisse pour aller le voir, il lui est même arrivé de ''pleurer'' quand il comprenait que non, on ne s'en approcherait pas.
Le pire sinon, je crois que c'est quand il était tout petit, à deux mois et demi, pendant qlq jours, il marchait en zigzag, le nez collé au sol, mais vraiment en zig zag hyper serré et à une rapidité ! il a manqué de me faire tomber je ne sais pas combien de fois... ^^ j'ai jamais vu de chiot agir de cette façon, je ne sais pas si bcp le font ni pourquoi.
Il n'était jamais sorti de sa grange (+ maison + très grand jardin également). Il découvrait sans doute le monde de cette façon, petit à petit, centimètre par centimètre :p
Olfy, il est juste magnifique, et sur photos tout est figé mais je lui trouve un air espiègle que j'aime bcp voir chez les chiens. D'ailleurs, je vois ça aussi chez ta chienne :)