Et elle sait qu'elle peut faire sa vie mais qu'elle a pas intérêt à tracter, sinon elle repassera en au pied strict.
C'est quoi pour toi la laisser faire sa vie, tenue en laisse en mode "relax" ? marcher tranquillement avec toi mais aussi s'arrêter pour la laisser renifler (sans qu'elle ait tracté pour autant), prendre des bouts de bois et jouer avec tout en avançant ou en s'arrêtant ? Je te demande car moi j'ai le mode ''marche au pied'' aussi avec le mien, et puis la marche plus décontracte ou j'aimerais le laisser faire vraiment sa vie mais concrètement, si je ne lui impose rien, il s'arrêtait souvent (sans tirer) pour renifler, attraper un bout de bois, etc.. Et donc, à ce rythme à un moment, si on ne dit rien, il tire pas mais on avance pas non plus et/ou on s'arrête très très souvent :p Du coup, le mode ''relaché'', y'a qd meme qlq contraintes que je lui impose : ne rien attraper (strict), ne pas renifler (un peu plus souple la dessus mais ca reste exceptionnel quand même sinon il repart vite dans ses travers). Mais à côté de ça, quel que soit le mode de marche en laisse (au pied ou pas), ce n'est jamais une heure chaque jour, loin de là, et il a au moins deux heures de liberté tous les jours (parfois plus) pour bien profiter sans trop de règles...
C'est ça, il faut s'adapter à son chien, on utilise juste les outils dont on a besoin à la fréquence dont on en a besoin, le reste on s'en fout un peu.
je suis plutôt minimaliste en éducation, il faut juste tirer les bonnes ficelles selon le profil du chien.
En fait le "pas tirer" ça a été une sorte de mode transitionnel pendant la période où c'était encore tellement contraignant (physiquement et nerveusement) pour elle de tenir un au pied strict, que même sur nos courts trajets en laisse je pouvais pas lui imposer non stop.
(d'ailleurs tu aurais vu comment elle marchait au pied à l'époque, c'était presque comique, tout son corps était contracté et on voyait qu'elle fournissait un effort énorme pour ralentir à ce point)
Mais du coup le "pas tirer" a toujours été un ordre restrictif, le but était de la ralentir au max.
C'est exactement comme dire "hooooo" a un cheval au final.
À côté de ça je la guidais pour qu'elle apprenne à ignorer les distractions autant que possible pendant ces moments là.