Projet FA chiens

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Voilà j'ai enfin osé envoyer ma candidature pour être à nouveau famille d'accueil pour chiens et il se trouve que j'ai reçu une réponse très rapide :-)

Molène, moi et les chats risquons donc d'avoir un petit nouveau parmi nous dans pas trop longtemps. Je vous tiendrais au courant et vous enverrai des photos !

Je vous avouerai que j'ai un peu hâte d'avoir à nouveau un chien à "former" à la maison, car désormais je n'ai plus grand chose à apprendre à la mienne... et curieuse comme je suis, je ne me lasse jamais de bidouiller de nouvelles recrues 😁

780 réponses
Utilisateur anonyme

Oui il est adorable, je suis très surprise après ce que j'avais vu le premier jour.

Je pensais vraiment que ça allait être tendu mais non, pas du tout en fait, c'est un amour.

Pour moi il y a quand même un petit travail autour de la possessivité a faire, parcequ'il a pris des réflexes de grognement quand un autre chien vient aux calins ou a la cuisine en même temps que lui, faudra apaiser tout ça.

Mais bon la première fois que ma chienne a frôlé son panier il a voulu la bouffer, la deuxième fois un peu moins et là ça y est, ils échangent carrément leurs paniers respectifs comme deux vieux potes, décidément les choses vont vite a la maison

😁

Utilisateur anonyme

Et ma chienne l'adore, c'est vraiment chou leur façon de se faire la fête le matin quand ils font plein d'allers retours cote a cote la gueule ouverte :-)

Je vous promet on dirait des gosses qui viennent de se souvenir qu'il n'y a pas école.

Mel1

C'est chouette ça ! Molène fait autant de boulot que toi sur ce petit chien. Il sera parfait pour les prochains adoptants !

Tu voudrais pas prendre Odin 15 jours en FA ? ;)

Il est plutôt bien élevé, il manque juste de contact avec ses congénères...

Mel1

PS, il faudrait me prendre avec, je pourrais jamais laisser mon chien 15 jours 😅

Utilisateur anonyme

Ben c'est simple : vacances en Bretagne !

 Sky

Ben c'est simple : vacances en Bretagne !

Je dirais même + : colonie de vacances en Bretagne! Parce qu'on va être nombreux à débarquer! 😏😁

" 色即是空 "
Bobkat

Qui a parlé de Bretagne ou ca ou ca?? lol

Bobkat

En vacances en Bretagne on se balade quand on entend un mec engueuler sur son chien, c'était un punk a chien on passe à côté de lui on lui demande bein qu'est ce qui se passe ?

Rép "il a mangé mon Kouign Amann!!!" Vive la Bretagne MDR

Utilisateur anonyme

Et elle sait qu'elle peut faire sa vie mais qu'elle a pas intérêt à tracter, sinon elle repassera en au pied strict.
C'est quoi pour toi la laisser faire sa vie, tenue en laisse en mode "relax" ? marcher tranquillement avec toi mais aussi s'arrêter pour la laisser renifler (sans qu'elle ait tracté pour autant), prendre des bouts de bois et jouer avec tout en avançant ou en s'arrêtant ? Je te demande car moi j'ai le mode ''marche au pied'' aussi avec le mien, et puis la marche plus décontracte ou j'aimerais le laisser faire vraiment sa vie mais concrètement, si je ne lui impose rien, il s'arrêtait souvent (sans tirer) pour renifler, attraper un bout de bois, etc.. Et donc, à ce rythme à un moment, si on ne dit rien, il tire pas mais on avance pas non plus et/ou on s'arrête très très souvent :p Du coup, le mode ''relaché'', y'a qd meme qlq contraintes que je lui impose : ne rien attraper (strict), ne pas renifler (un peu plus souple la dessus mais ca reste exceptionnel quand même sinon il repart vite dans ses travers). Mais à côté de ça, quel que soit le mode de marche en laisse (au pied ou pas), ce n'est jamais une heure chaque jour, loin de là, et il a au moins deux heures de liberté tous les jours (parfois plus) pour bien profiter sans trop de règles...

Coucou,

Je valide ton programme :-)

C'est ça, il faut s'adapter à son chien, on utilise juste les outils dont on a besoin à la fréquence dont on en a besoin, le reste on s'en fout un peu.

je suis plutôt minimaliste en éducation, il faut juste tirer les bonnes ficelles selon le profil du chien.

En fait le "pas tirer" ça a été une sorte de mode transitionnel pendant la période où c'était encore tellement contraignant (physiquement et nerveusement) pour elle de tenir un au pied strict, que même sur nos courts trajets en laisse je pouvais pas lui imposer non stop.

(d'ailleurs tu aurais vu comment elle marchait au pied à l'époque, c'était presque comique, tout son corps était contracté et on voyait qu'elle fournissait un effort énorme pour ralentir à ce point)

Mais du coup le "pas tirer" a toujours été un ordre restrictif, le but était de la ralentir au max.

C'est exactement comme dire "hooooo" a un cheval au final.

À côté de ça je la guidais pour qu'elle apprenne à ignorer les distractions autant que possible pendant ces moments là.

Utilisateur anonyme

Maintenant elle est hyper cool alors j'ai encore lâché pas mal de leste :-)

Elle renifle vite fait oui, mais globalement elle reste quand même dans l'esprit de la marche en avant, il n'y a pas d'à-coups. Si elle ralentis de trop, un petit "en avant" et ça repart.

C'est pratique aussi de pouvoir envoyer son chien en avant d'ailleurs, pour moi c'est ça la dynamique en fait, il y a les ordres de motivation pour "pousser" le chien vers l'extérieur, et les ordres restrictifs pour le ralentir ou le ramener à toi (son centre).

Récemment avec le chiot que j'avais en accueil j'ai découvert un avantage insoupçonné d'avoir un chien qui sait aller en avant sans tirer :

avec une longe double et un chien de chaque bout, j'envoyais Mo en avant et du coup elle me gardait le petit au pied ^^

Comme ça au lieu d'avoir un chiot qui partait sans tous les sens à sauter sur n'importe quoi j'avais une marche plus tranquille le temps d'arriver au bois.