@ Sky:
Je déteste l'expression "coup de sonnette", car c'est celle qu'utilisent les détracteurs qui ignorent au fond de quoi ils parlent.
On ne met pas des grands coups de collier dégueulasses à tout bout champ qui détournent violemment la tête ou dévient le corps du chien.
Il s'agit d'une correction instantanée (ça dure moins d'une seconde), qui doit être placée pile au bon moment, être adaptée (évidemment) au seuil de réaction du chien et amener des résultats en quelques minutes.
Dans le cas contraire, c'est mal fait.
Oui j'ai utilisé ça bien sûr, guidée par l'éducateur qui était venu à la maison à l'époque.
Et en ligne de fond, il y a tout un travail de gestion de l'énergie et de la frustration qui serait bien trop long à décrire ici. Mais en gros, on évacue la vapeur régulièrement de la cocotte-minute :-)
On se tient droit, épaules relâchées, laisse relâchée CONSTAMMENT en dehors des corrections de moins d'une seconde.
Et on fait ça tous les jours jusqu'à ce que ça prenne.
Une fois que ma chienne a maîtrisé, je n'hésitais pas à réprimander/corriger vigoureusement lorsqu'elle tentait de contourner les règles.
Comme dit plus haut, ma chienne n'a peur de rien, alors faut pas avoir peur non plus en face sinon c'est mort.