Projet FA chiens

Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Voilà j'ai enfin osé envoyer ma candidature pour être à nouveau famille d'accueil pour chiens et il se trouve que j'ai reçu une réponse très rapide :-)

Molène, moi et les chats risquons donc d'avoir un petit nouveau parmi nous dans pas trop longtemps. Je vous tiendrais au courant et vous enverrai des photos !

Je vous avouerai que j'ai un peu hâte d'avoir à nouveau un chien à "former" à la maison, car désormais je n'ai plus grand chose à apprendre à la mienne... et curieuse comme je suis, je ne me lasse jamais de bidouiller de nouvelles recrues 😁

780 réponses
Utilisateur anonyme

À ce propos, j'ai souvent rêvé d'intelligence canine, mais ça c'était avant LOL Depuis que j'ai ma chienne, j'ai découvert à quel point l'intelligence (instinctive et instantanée) de ton chien peut être ton "ennemi" au quotidien.

Enfin comprenons nous bien : c'est génial hein, mais c'est fatiguant aussi ^^

Utilisateur anonyme

MDR ton mec !! j'imagine que c'est affectif Je pensais pas que Molène était "difficile" c'est que tu nous parle souvent de son côté boxer, mais elle a tellement l'air d'être une bonne pâte ou patte, du coup c'est grâce à ton travaille avec elle ;-)

Ben tu sais, la difficulté à éduquer/gérer un chien n'a strictement rien à voir avec son fond quand on y réfléchit.

Oui ma chienne est une bonne chienne, c'est une crème, elle AIME les gens et la vie inconditionnellement et éperdument. Mais l'amour ne fait pas d'un chien un bon citoyen.

Je connais des chiens en or, bons comme du bon pain... qui peuvent faire de ta vie un enfer :-)

Ma chienne sa façon d'aimer, de base, c'est un plaquage façon chabal et un bon coup de boule en passant.

Sauter sur une mamie de 86 ans et lui griffer l'avant bras au sang, juste par amour.

Courir dans les roues d'un cycliste, par amour. Traverser une autoroute par amour. Te luxer l'épaule par amour de son prochain. Lécher plein plein de bébés, monter dans le tracteur du paysan voisin (en marche) par amour...

Tout ça c'est de l'amour on est d'accord :-)

Mais c'est juste pas possible. Nous les "maîtres" on est là pour leur apprendre à exprimer cet amour en respectant certaines règles, sans mettre leur vie ou celle des autres en péril.

Utilisateur anonyme

A final le "fond" du chien tu ne le changera jamais, tu met juste un peu tout ça en forme pour que ça passe mieux en société 😁

Bobkat

Oui je vois ce que tu veux dire, enfin la moitié car Molène ça doit être un sacré numéro

Ma chienne en ce moment je lui interdit de m'accueillir avec sa machoire, ça ne m'embêtait pas trop au début, mais quand l'excitation est très grande les mains elles prennent chère.

Par grande excitation c'est genre quand elle voit des gens qu'elle n'a pas vu depuis un bail et qu'elle s'excite dessus.

Utilisateur anonyme

Ah oui je vois, c'est frustrant parfois quand finalement on aime ça au fond, mais qu'on doit modérer parce que ça déborde.

Moi j'adore cette façon d'accueillir avec la gueule, Hutch faisait énormément ça, et pour moi ça traduit vraiment une énorme sociabilité et une sociabilité "brute".

C'est comme ça que les chiens fêtent les retrouvailles entre eux.

Le matin, il venait nous mettre tous ces petits coups de gueule et quand je me baissais à non niveau il me léchait sous le menton et mordillait le bas de mon visage.

Dès que je peux je mets mon visage à la portée des chiens, leur façon d'accueillir au visage est très très révélatrice je trouve. On voit de suite si le comportement est "brut" ou si ça a été bidouillé (et à quel point).

 Sky

Par exemple, quand je pense que certains me conseillaient à l'époque (en toute bonne foi) de simplement m'arrêter quand ma chienne tirait en laisse... clairement ils n'avaient jamais eu un Boxer ou apparenté au bout de la laisse 😁
Tu as dû déjà l'expliquer, mais... Du coup, tu as fait comment, en fait?
CORRECTION ! Correction correction correction :-) Je défie tous ceux qui rejettent en bloc la correction (une PUNITION POSITIVE pour les puristes) de promener une chienne comme la mienne ne serait-ce que 5 minutes (sans même parler de l'éduquer au quotidien). Offre valable tous les jours sur Concarneau, vous venez essayer quand vous voulez. Et encore, je vous ai mâché le travail pendant deux ans, donc votre épaule ne sera qu'à moitié luxée (on est sympas). C'est simple je te donne la laisse Sky, tu ne fais pas passer le message dans la minute qui suit, c'est FINI pour toi. Parce que autant ma chienne se tient à carreau quand c'est moi qui tient la laisse, autant les autres, elle teste avant (pas folle la guêpe). Preuve en est : quand je passe la laisse à mon mec au bout de deux minutes c'est du n'importe quoi. D'ailleurs, ça fait de ma chienne un bon élément pour qui voudrait tester ses aptitudes. Un mou du genou en face, elle te l'écrase en 2 minutes. Son éducateur ? Simple : de l'instant ou il a franchi la porte, c'était le maître. Elle te captes en moins de temps qu'il t'en faut pour le penser.

MDR c'est clair qu'elle aurait le dessus sur moi, la louloute! Elle se servirait de moi comme paillasson! 🤭 (ou presque :p)

Mais concrètement, comment tu as fait pour la "corriger"? les célèbres "coups de sonnette"? Ou tu avais une autre technique?

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

ULF (Woofy) par exemple, je suis sûre qu'il a été réprimandé/puni à l'approche.

Je vois bien qu'il hésite (est-ce que j'ai le droit ?)

Tout à l'heure il a trouvé un sac d'emballage de pain qu'il a pris en gueule, je lui ai juste retiré doucement et il s'est mis sur le dos oreilles plaquées comme si j'allais lui passer un savon...

Très vite on sait ce que le chien a vécu.

Utilisateur anonyme

Jamais ma chienne se mettrait comme ça en "soumission". Elle, tu lui demandes de donner elle lâche le truc mais toute contente d'elle tu sais, en remuant sa petite queue LOL

Utilisateur anonyme

@ Sky:

Je déteste l'expression "coup de sonnette", car c'est celle qu'utilisent les détracteurs qui ignorent au fond de quoi ils parlent.

On ne met pas des grands coups de collier dégueulasses à tout bout champ qui détournent violemment la tête ou dévient le corps du chien.

Il s'agit d'une correction instantanée (ça dure moins d'une seconde), qui doit être placée pile au bon moment, être adaptée (évidemment) au seuil de réaction du chien et amener des résultats en quelques minutes.

Dans le cas contraire, c'est mal fait.

Oui j'ai utilisé ça bien sûr, guidée par l'éducateur qui était venu à la maison à l'époque.

Et en ligne de fond, il y a tout un travail de gestion de l'énergie et de la frustration qui serait bien trop long à décrire ici. Mais en gros, on évacue la vapeur régulièrement de la cocotte-minute :-)

On se tient droit, épaules relâchées, laisse relâchée CONSTAMMENT en dehors des corrections de moins d'une seconde.

Et on fait ça tous les jours jusqu'à ce que ça prenne.

Une fois que ma chienne a maîtrisé, je n'hésitais pas à réprimander/corriger vigoureusement lorsqu'elle tentait de contourner les règles.

Comme dit plus haut, ma chienne n'a peur de rien, alors faut pas avoir peur non plus en face sinon c'est mort.

Utilisateur anonyme

@ Sky:

Je déteste l'expression "coup de sonnette", car c'est celle qu'utilisent les détracteurs qui ignorent au fond de quoi ils parlent.

On ne met pas des grands coups de collier dégueulasses à tout bout champ qui détournent violemment la tête ou dévient le corps du chien.

Il s'agit d'une correction instantanée (ça dure moins d'une seconde), qui doit être placée pile au bon moment, être adaptée (évidemment) au seuil de réaction du chien et amener des résultats en quelques minutes.

Dans le cas contraire, c'est mal fait.

Oui j'ai utilisé ça bien sûr, guidée par l'éducateur qui était venu à la maison à l'époque.

Et en ligne de fond, il y a tout un travail de gestion de l'énergie et de la frustration qui serait bien trop long à décrire ici. Mais en gros, on évacue la vapeur régulièrement de la cocotte-minute :-)

On se tient droit, épaules relâchées, laisse relâchée CONSTAMMENT en dehors des corrections de moins d'une seconde.

Et on fait ça tous les jours jusqu'à ce que ça prenne.

Une fois que ma chienne a maîtrisé, je n'hésitais pas à réprimander/corriger vigoureusement lorsqu'elle tentait de contourner les règles.

Comme dit plus haut, ma chienne n'a peur de rien, alors faut pas avoir peur non plus en face sinon c'est mort.