Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Projet FA chiensGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
@ Sky:
Je déteste l'expression "coup de sonnette", car c'est celle qu'utilisent les détracteurs qui ignorent au fond de quoi ils parlent.
On ne met pas des grands coups de collier dégueulasses à tout bout champ qui détournent violemment la tête ou dévient le corps du chien.
Il s'agit d'une correction instantanée (ça dure moins d'une seconde), qui doit être placée pile au bon moment, être adaptée (évidemment) au seuil de réaction du chien et amener des résultats en quelques minutes.
Dans le cas contraire, c'est mal fait.
Oui j'ai utilisé ça bien sûr, guidée par l'éducateur qui était venu à la maison à l'époque.

Et en ligne de fond, il y a tout un travail de gestion de l'énergie et de la frustration qui serait bien trop long à décrire ici. Mais en gros, on évacue la vapeur régulièrement de la cocotte-minute :-)
On se tient droit, épaules relâchées, laisse relâchée CONSTAMMENT en dehors des corrections de moins d'une seconde.
Et on fait ça tous les jours jusqu'à ce que ça prenne.
Une fois que ma chienne a maîtrisé, je n'hésitais pas à réprimander/corriger vigoureusement lorsqu'elle tentait de contourner les règles.
Comme dit plus haut, ma chienne n'a peur de rien, alors faut pas avoir peur non plus en face sinon c'est mort.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Quand le chien y va franchement on y va franchement, quand le chien est particulièrement sensible ou adapte... pour chaque chien ce sera un peu différent.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Mince tu m'as lancé sur un de mes sujets préférés, du coup je n'arrive plus à bosser
ROOOH
Bon allez un dernier truc et après j'arrête :
Concernant la marche en laisse et l'importance de s'adapter, personnellement il y a même des types de chiens auxquels je ne demanderai jamais la marche au pied en fait.
Avec certains, il vaut mieux ne même pas viser une marche au pied, mais juste une marche "sans tirer". Ma chienne sait faire les deux maintenant. Je lui dis "en avant, sans tirer", évolution du "pas tirer" (pokémon).
Et elle sait qu'elle peut faire sa vie mais qu'elle a pas intérêt à tracter, sinon elle repassera en au pied strict.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
LOL désolée pour la démotivation VS le boulot. ^^'

Bien sûr, en disant "coup de sonnette", je sais bien que tu ne fais pas voler le chien dans les airs ou que tu ne lui décolles pas les cervicales (!), mais au moins tu as vu tout de suite de quoi je parlais.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Oui toi je sais bien, mais crois-moi beaucoup de gens s'imaginent des trucs ultra-violents si tu parle de coup de sonnette ou de n'importe quoi autour de la "correction/punition" d'ailleurs.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Sky a écrit:
« LOL désolée pour la démotivation VS le boulot. »

J'avoue que ça tombait bien, j'étais sur une tâche que je détestais ^^
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 5 mois
Lorna a écrit:
« Et elle sait qu'elle peut faire sa vie mais qu'elle a pas intérêt à tracter, sinon elle repassera en au pied strict. »


C'est quoi pour toi la laisser faire sa vie, tenue en laisse en mode "relax" ? marcher tranquillement avec toi mais aussi s'arrêter pour la laisser renifler (sans qu'elle ait tracté pour autant), prendre des bouts de bois et jouer avec tout en avançant ou en s'arrêtant ?
Je te demande car moi j'ai le mode ''marche au pied'' aussi avec le mien, et puis la marche plus décontracte ou j'aimerais le laisser faire vraiment sa vie mais concrètement, si je ne lui impose rien, il s'arrêtait souvent (sans tirer) pour renifler, attraper un bout de bois, etc.. Et donc, à ce rythme à un moment, si on ne dit rien, il tire pas mais on avance pas non plus et/ou on s'arrête très très souvent :p

Du coup, le mode ''relaché'', y'a qd meme qlq contraintes que je lui impose : ne rien attraper (strict), ne pas renifler (un peu plus souple la dessus mais ca reste exceptionnel quand même sinon il repart vite dans ses travers).
Mais à côté de ça, quel que soit le mode de marche en laisse (au pied ou pas), ce n'est jamais une heure chaque jour, loin de là, et il a au moins deux heures de liberté tous les jours (parfois plus) pour bien profiter sans trop de règles...
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
ça me fait penser à la sortie de Sky ce matin, 10mn de marche dans les dunes où il a eu le temps de poser sa bouse et de lever la patte un grand nombre de fois + 30mn à renifler, sniffer, souffler autour d'une touffe de peupliers à chasser en vain un lézard

Une bonne sortie
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
En balade je laisse ma chienne renifler ce qu'elle veut, je lui impose rarement d'être au pied, parfois elle le fait d'elle même quand il y a beaucoup de monde.
Tout ce que je ne veux pas qu'elle fasse c'est de marcher dans les truc dégueux, comme les crottes que les gens ne ramassent pas, mais elle le fait d'elle même, il lui est arrivé d'y mettre la patte dedans au début, elle la relève aussi sec et ça à l'air de la dégouter, genre ah zut!! j'ai marché dedans beurk! en plus c'est celle d'un autre encore plus beurk!!!
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
D'ailleurs je viens simplement de regarder les premiers résultats google pour "coup de sonnette chien"... ben c'est encore pire que ce que j'aurai imaginé :-)
Que des discours genre, "les barbares de la méthode traditionnelle utilisent la douleur", "soyons clair, ça sert a provoquer une douleur, "le chien mordra un jour par irritation" (avec la petite photo de berger allemand agressif qui va bien), etc.
Bref, ça donne le ton et c'est pas jojo.
C'est exactement le même principe que quand tu cherche "pitbull" et qu'ils te parlent tous d'agressivité, les gens confondent ce qui existe (objet, animal, technique) et la pire utilisation qu'on puisse en faire.
Et hop tout le reste passe à la trappe.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)