a t'il des jouets à mâcher ? des bâtonnets en peau de buffle ? un bout de boit à dépiauter ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
La plupart des chiens a une activité alimentaire extrêmement pauvre ; surtout en ce qui concerne l'activité masticatoire. Cela est principalement dû à la nature de l'alimentation (croquettes, pâtées).
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, l'activité alimentaire est assurément celle qui est la plus négligée par les propriétaires de chien.
C'est aussi pour cette raison qu'une alimentation crue (Barf ou Raw feeding) est plus indiquée.
Du coup, certains chiens trouvent des activités substitutives pour compenser. Le rongeage peut tout à fait en faire partie.
Je ne peux pas vous assurer que votre chien ronge parce qu'il manquerait d'activité alimentaire mais c'est une piste à ne pas négliger.
Dans un premier temps, prenez l'habitude de lui donner un vrai os cru (jamais cuit !) à la fin de ses repas. Ne le prenez pas trop petit sinon votre chien risquerait de l'avaler d'un coup. Évitez aussi les gros os porteurs du type tibia et fémur.
Cette seule activité devrait déjà occasionner une certaine fatigue masticatoire qui l'incitera sans doute à beaucoup moins ronger tout et n'importe quoi. Et en plus, ça l'aidera à nettoyer ses dents naturellement !
En revanche, si malgré ça il persiste à tout ronger tout le temps, il n'est pas exclus qu'il s'agisse d'un T.O.C.
À faire vérifier par un comportementaliste...
" Comportementaliste canin "