Problème pour raporté la balle

Bonjour, je suis pas du genre a abandonner mais après 3 semaine a joué 2heure et plus dehors avec mon chien et que celui-ci ne rapporte jamais la balle je commence a fatigué bien avant lui.Je vous explique le problème,j'ai regardé des centaines de video ou tuto pour que notre chien rapporte la balle , que ce sois l'attirer avec un friandise , un autre jouet , ou bouger et courir a l'inverse de lui pour qu'il nous chasse et ce rapproche rien ne marche ,pour la technique des friandises elle marchais tres bien a l'intérieur,une fois dehors plus rien a faire ,pour la methode de commencer progressivement en laisse proche de sois il fini par ce retourner mignorer et mangé la pelouse avant de me rapporter la balle meme si je l'encourage au max et que je lui laisse a peine 1m de corde ,pour la technique de bouger ou courire pour quil vienne a moi , ca fonctionne il ce retourne et cours vers moi mais rendu près il continue de courir m'évite par le côté et va plus loin derrière. Je sais plus quoi faire j'ai besoin qu'il sache ce jeux pour qu'il ce sente bien ,en santé et c'est parfois le seul moment pour lui de faire de l'exercice et je ne veu pas m'épuiser a courir après lui chaque fois .

J'ai vrm besoin d'aide !

Merci d'avance

25 réponses
Darkounet

bonsoir il a quel age ?

" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Mel1

Pour apprendre à mon chien à rapporter un jouet j'avais acheté un jouet dans lequel on met des friandises. Le chien sent les friandises et quand il apporte le jouet il en a une. Le mien a vite compris, mais jouer à ramener la balle ça ne l'intéresse pas vraiment lol

Il y a des chiens qui n'aiment pas jouer à ramener la balle. C'est vrai que c'est un peu stupide comme jeu lol

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tous les chiens ne sont pas enclins à rapporter. Pourquoi veux-tu absolument encourager le jeu de balle ?

Si le but est de renforcer le lien avec ton chien et de favoriser son écoute, il y a plein d'autres jeux possibles pour ça. Chaque chien aura des penchants plus prononcés que d'autres, ça peu être le mordant (chiens qui aiment prendre en gueule et tirer sur les jouets), tout ce qui fait marcher le flair (pistage, etc.), ça peut être la traque (chiens qui ont tendance à courir après tout ce qui bouge), avec des nuances dans chaque style...

Selon sa morphologie et son tempérament le chien va plus ou moins aimer les jeux de corps à corps, les jeux de course-poursuite, de cache-cache, de sauts, etc.

Il faut juste découvrir ce que ton chien aime le plus et en faire un jeu :-)

Utilisateur anonyme

Pour moi il n'y a pas de jeu "stupide" ou "intelligent", il s'agit juste de bien cerner les penchants du chien et d'en faire quelque chose. Donc en effet ce ne serait pas très intéressant de tenter à tout prix d'inciter un chien à exécuter une tâche pour laquelle il n'a aucun intérêt de base, car ça demanderait beaucoup de travail pour pas grand chose, une forme d'obéissance pure qui n'assouvirait aucun besoin du chien.

Par contre, une fois qu'on a trouvé ce qui motive réellement le chien, là on peut presque tout faire.

Par exemple ma chienne est chasseuse, mais n'a aucun intérêt de base pour le rapport.

Seulement comme elle prend son pied à courir après la balle, elle a compris que plus vite elle la ramenait, plus vite elle pourrait sprinter à nouveau... elle ramène uniquement pour ça.

Si ton chien n'aime pas courir après une balle (ou autre chose), c'est un peu inutile d'insister. Par contre s'il adore courir après, essaie de lui relancer à la seconde ou il rapporte, pour qu'il associe "je rapporte > je repars de plus belle"

Merci beaucoup pour vos réponses , mon chio a 4 mois et 3 semaine, et je veux absolument lui apprendre a rapporter la balle car je trouve que c'est le seul moyen efficace pour lui de dépensé de l'énergie rapidement sans que moi je ne bouge trop, les weekend ou lorsque j'ai congé je fait souvent de longue promenade dans les bois ,ou des marches,mais lorsque je rentre d'une grosse journée de travail j'ai pas la force de jouer avec lui dehors assez longtemps pour qu'il sois fatigué et commence pas a mordre ronger tout et nimporte quoi qu'il reste en santé physiquement etc.. Et je ne dis pas qu'il aime pas courir apres les balles il adore tout autant une balle de neige un frisbee corde etc il cours apres tout mais une fois rendu il le machouille dans son coin et ne bouge plus je dois chaque fois aller chercher la balle pour lui relancer ou attendre qu'il ce lasse ca devient compliqué il revient jamais vers moi

Utilisateur anonyme

OK, mais à son âge il a surtout besoin d'explorer : rencontrer d'autres chiens, varier les lieux de ballade, découvrir des odeurs...

La vie d'un chiot ne peut pas se résumer à rapporter une balle, il n'y a pas que les muscles qu'il fait faire marcher.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses , mon chio a 4 mois et 3 semaine, et je veux absolument lui apprendre a rapporter la balle car je trouve que c'est le seul moyen efficace pour lui de dépensé de l'énergie rapidement sans que moi je ne bouge trop, les weekend ou lorsque j'ai congé je fait souvent de longue promenade dans les bois ,ou des marches,mais lorsque je rentre d'une grosse journée de travail j'ai pas la force de jouer avec lui dehors assez longtemps pour qu'il sois fatigué et commence pas a mordre ronger tout et nimporte quoi qu'il reste en santé physiquement etc.. Et je ne dis pas qu'il aime pas courir apres les balles il adore tout autant une balle de neige un frisbee corde etc il cours apres tout mais une fois rwndu il le machouille dans son coin et ne bouge plus je dois chaque fois aller chercher la balle pour lui relancer ou attendre qu'il ce lasse ca devient compliqué

Dans ce cas, essayez de le faire ramener à très faible distance (même s'il ne fait qu'un mètre) et dès qu'il pose la balle hop vous relancez.

OK, mais à son âge il a surtout besoin d'explorer : rencontrer d'autres chiens, varier les lieux de ballade, découvrir des odeurs... La vie d'un chiot ne peut pas se résumer à rapporter une balle, il n'y a pas que les muscles qu'il fait faire marcher.
Oui je sais bien , mon problème est surtout relié a la maison comme je l'ai expliqué lorsque je rentre de travailler c'est l'un des seul temp pour lui de depensé son énergie alors jouer a lancer la balle dehors puis la raporté est (selon moi) le seul et meilleur jeux qui demande peu d'effort au maitre que le chien peu courir jusqu'à épuisement en s'amusant , pour la découverte il connais très bien le terrain de ma maison et 4 fois par semaine nous partons découvrir de nouveau lieu ,mais les 3 autres jour quand je vois qu'il commence a mordiller tout et nimporte quoi je sais qu'il a besoin de ce défouler un peu alors je sort derrière je lui lance la balle pour qu'il cours etc.. j'aimerais juste que le jeu deviennent amusant autant pour lui que pour moi qui n'aura pas a courir autant que lui chaque fois pour aller chercher la balle ,j'ai même pensé a attacher la balle apres une canne a pêche pour la ramener vers moi lol
Mel1

Le jeu avec les friandises dedans peut lui faire comprendre. Puisqu'il sent les friandises mais il doit ramener le truc pour en avoir une.

Moi j'ai acheté ça sur Zooplus mais enfaite c'est juste une trousse toute bête.

Lorna je dis pas que les chiens qui aiment rapporter la balle sont bête, mais vraiment moi je trouve ce jeu stupide, sans intérêt. Si ce n'est pour faire courir le chien sans bouger.

D'ailleurs avant je gardais souvent le chien d'un ami, il adorait jouer à la balle. Sauf que quand je l'avais en vacances on allait tous les jours faire de longues promenades en forêt. Ben la balle ça l'intéressait plus beaucoup... lol Et ce chien est plutôt intelligent, mais c'est un croisé labrador d'où son intérêt de ramener sûrement.

Il y a bien d'autres façons de fatiguer un chien. À vouloir le fatiguer en le faisant courir vous risquez d'avoir l'effet inverse, + il courera + il lui en faudra. Au final vous risquez d'avoir un chien qui ne sera jamais fatigué.

Dès exercices de concentration et d'obéissance sont souvent bien plus fatiguant pour le chien.

Le mien est beaucoup plus fatigué par 30min de marche au pied en ville que 1h à courir en liberté en forêt. En ville il doit faire beaucoup d'efforts pour se concentrer avec toutes les distractions, ça le fatigue beaucoup plus.

Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que j'ai voulu dire plus haut : adapter les activités aux aptitudes et penchants naturels du chien.

C'est le moyen le plus efficace de fatiguer, éduquer et équilibrer n'importe quel chien.