Bonsoir;
Pour la balle, certains comprennent de suite d'autres un peu plus tard. Mon premier jouait déjà à ça à l'age de deux mois. La dernière qui vient d'avoir 3 ans a compris vers ses 1 an mais depuis tous les soir c'est pareil elle rentre, mange, boit et se jette sur les balles de tennis qui sont un peu partout dans la maison. Elle peut même y jouer seule pendant des heures . Peut etre faut il juste un peu de temps ..
" l'argent peut acheter beaucoup de choses mais il ne remue pas ses fesses de bonheur à chaque fois que tu passes la porte. "
Merci beaucoup pour vos réponses , mon chio a 4 mois et 3 semaine, et je veux absolument lui apprendre a rapporter la balle car je trouve que c'est le seul moyen efficace pour lui de dépensé de l'énergie rapidement sans que moi je ne bouge trop, les weekend ou lorsque j'ai congé je fait souvent de longue promenade dans les bois ,ou des marches,mais lorsque je rentre d'une grosse journée de travail j'ai pas la force de jouer avec lui dehors assez longtemps pour qu'il sois fatigué et commence pas a mordre ronger tout et nimporte quoi qu'il reste en santé physiquement etc.. Et je ne dis pas qu'il aime pas courir apres les balles il adore tout autant une balle de neige un frisbee corde etc il cours apres tout mais une fois rendu il le machouille dans son coin et ne bouge plus je dois chaque fois aller chercher la balle pour lui relancer ou attendre qu'il ce lasse ca devient compliqué il revient jamais vers moi
A la base, le jeu avec un chien, c'est quand même de lui faire faire une activité qu'il aime et qu'il prend plaisir à faire avec toi. Cela contribue à créer une belle complicité. Vouloir absolument lui apprendre un jeu qui ne l'intéresse pas comme on lui apprend les bases d'une bonne éducation est une mauvaise idée. C'est à peu près comme si on vous obligeait tous les jours à jouer à la belote alors que cela ne vous intéresse pas du tout !
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "