Problème pour apprentissage cause de câlin qu'elle réclame...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne sais pas trop comment faire avec ma chienne, elle a 4 mois. Depuis hier je veux lui apprendre le coucher et donne la patte mais elle se couche tout le temps pour des caresses.... C'est particulièrement pénible.... Je lui dit assis car elle connait, pour lui apprendre le coucher jamais quand je prend ses pattes avant pour lui montrer elle se met sur le dos....

Je recule lui dit vient et recommence mes ordres et elle elle recommence... Je ne pense pas qu'elle se soumet puisque je ne la gronde pas...

Je l'ignore quand elle fait ça et attend quelques secondes? Comment lui expliquée qu'il y a un temps pour tous?

J'avais eu c problème pour le assis mai pas autant car je lui mettait des petites pressions à l'arrière train... Et y a aussi le pas bouger... Je sais pas comment lui apprendre, elle va à sa place mais si l'un part dans la cuisine ou autre elle nous suit direct...

Merci.

19 réponses
Utilisateur anonyme

Hehe j'ai connu ub border comme ca. C'est tres chiant et en même temps c'est mignon.

Tu lui donne quoi comme reconpence quand elle faut bien? Je pence que la friandise est le mieux.

Quand ellebse met sur le dos faut surtout ignorer le comprtement. A force d'attendre la caresse qui ne vien pas elle va chercher une autre reponce.

Pour quand ellevsortvde sa place, il suffit de lui demander gentiment qu'elle y retourne en essayant de ne pas trop la suivre.

Célineo

Le soucis, c'est qu'avec un chien très sensible, utiliser du renforcement négatif, ça provoque très vite de l'inquiétude. Le chien communique, mais le plus souvent, l'humain ne comprend pas à moins que le chien se mette sur le dos. Donc ce n'est pas forcément pour avoir des caresses ... Il faudrait voir la communication avant ce moment là.

Je te laisse le lien d'un de mes articles sur la communication canine : http://celine-comportementaliste.fr/signaux.php

Tu peux aussi faire le test des caresses, ça peut aider à comprendre son chien ...

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=1AcEasCZPSc]

Les chiens se mettent sur le dos pour faire cesser un conflit (ou simplement pour obtenir des caresses). Il n'y a pas besoin de gronder pour que ça arrive. Il y a certains chiens avec qui il suffit d'être impressionnant. J'ai vu un chien se mettre sur le dos tout les deux pas, parce que la personne qui l'avait lui disait d'aller "à sa place". Il ne voulait pas obéir, il voulait avancer, mais il était inquiet et tentait de calmer la situation ... Il n'avait pas assez peur pour fuir, mais bien assez pour se retrouver en permanence sur le dos ... quand à obéir, la peur ne l'y poussait pas. (Précisons, chien en association, qui par son passé était très impressionné par tout ... la personne était absolument non violente.)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Personnellement, je te conseille de changer de méthodes pour limiter les contacts physiques lors de l'apprentissage, même s'ils sont non violent. Lui montrer les positions en lui attrapant les pattes, c'est aussi la forcer à prendre la position, la contraindre. On ne va pas très très loin avec ce type de méthodes. Tu peux faire les choses différemment.

Pour un "coucher" :

Tu peux capturer le comportement, quand elle est couchée, tu codes "couché" de la façon dont tu veux et tu la récompenses (pour commencer les friandises, ça reste le plus simple). Ça c'est de la capture, tu peux capturer énormément de comportement différent : le fait de bailler, de croiser les pattes, de se secouer ... Ça prend un peu de temps par contre.

Tu peux l'attirer au leurre, tu pars de "assis" ou de debout (certains chiens se couchent plus facilement en partant de debout), et avec une friandise tu fais un chemin de son nez vers le sol (en s'éloignant du chien) de façon à ce qu'en suivant la friandise pour l'attraper tu puisses l'amener dans la position couchée et dès qu'elle y est, tu donnes la friandise. On peut faire des variantes au leurre, avec des chiens ont tendance à avancer pour obtenir la friandise, tu peux te mettre au sol et faire un pont avec tes jambes et leurrer à nouveau mais pour que le museau se retrouve sous tes jambes. Ca empêche le chien d'avancer et ça en débloquent certains avec le coucher.

Tu peux aussi attendre une proposition spontanée ou bosser en shapping, tu prend une grosse récompense et tu attend. Spontanément le chien devrait proposer ce qu'il sait faire, puis petit à petit tenter d'autres choses, mais c'est un peu hasardeux quand on ne connait pas la méthode et très compliqué avec certains chiens.

Tout ça c'est du renforcement positif. L'idée est d'apprendre à ton chien que c'est bien pour lui d'obéir, pour qu'il le fasse avec autant d'entrain que possible et qu'il participe activement à son apprentissage. Si le chien se trompe, proposes autre chose, on attends simplement qu'il change de comportement sans lui donner sa récompense. Avec ce style de méthodes, on peut assez vite apprendre des tas de trucs, a moins d'avoir un chien vraiment très compliqué et très fin, alors il faut comprendre vraiment le fond des méthodes pour les appliquer aussi finement que nécessaire.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ah celineo, je savais que tu serais bien plus constructive que moi :-)

Célineo

Je fais toujours des pavés ... J'ai failli partir sur l'efficacité des méthodes employées, leurs conséquences et leurs liens avec l'agressivité et puis je me suis retenue 😳 Ouf ! Sinon j'aurais posté 4 messages au lieu de deux ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Super merci pour vos réponses, quand elle se couche je lui dit couché aussi pour qu'elle le comprenne, j'ai fait pareil pour le assis et ta place. Je pensais pas que de lui montré en glissant les pattes se serait vu comme une contrainte pour elle je n'y avais pas pensée!! Et pourtant maintenant qu'on me le dit c'est évidant!

Je la caresse quand elle fait bien en lui disant c'est bien! Le bonbon c'est à la fin de la petite cession quotidienne de l'apprentissage.

Et Celinneo il est vrai que j'ai très vite remarquée que lorsque le ton monte ou est un peu agacée je n'obtiens rien d'elle car elle est inquiète, soit elle bouge pas soit elle se couche sur le dos, du coup je fais très attention à ça d'ou le fait que je fasse la langue des signes, ça me permet de me calmée si je suis un peu agacée et de mieux prendre sur moi. Je ne la frappe pas mais rien que le ton de ma voix lui suffit pour bloquée car elle sent que ça va pas du tout! Quand je dit LSF c'est genre le doigt pointée dans la direction que je veux comme sa place ou rentré du jardin. Et même si je fais des signe pour clame, assis couché, non, lâche, interdit; descend je ne cherche pas à ce qu'elle obéisse quand je fais uniquement la LSF c'est plus pour moi,j'arrive a mieux prendre sur moi et a rester calme. Je suis exigeante très très très exigeante!

Je vais faire l'exercice de la vidéo car elle est vraiment bien, j'ai pourtant chercher des vidéo pour comprendre le comportement car lire n'aide pas vraiment et je n'avais rien trouvée!!

Pour le ta place c'est ce que je fais mais elle aime bien faire des détours de fou du coup je me met à côté de sa place. Il faut que je reste la ou je suis en continuant de lui donnée l'ordre.

Ce qui m'ennuie avec les bonbons c'est que si je lui en donne à chaque fois pour lui apprendre quelques choses il me faut une boite toutes les deux semaines!! Je vais quand même le faire pour le couché, le donne la patte elle le fait un peu timidement.

Par contre elle me lèche quand je lui touche les pattes, elle ne se détourne pas et tout comme sur la vidéo, mais elle résiste pour le couché donc je vais plus le faire comme ça mais avec le bonbon, ça avait super bien marché pour les escaliers! Mais elle est super excité quand elle voit que j'ai pris un bonbon! Je le cache dans une main et elle cherche partout lèche le sol!!

Moi qui n'aime pas les léchouille c'est donc sa façon de dire encore et oui! Bon à savoir!

Et si elle chope pendant les caresses? C'est pour jouer ou dire stop? Si elle se met sur le dos je ne la caresse pas et cela ne veut pas forcément dire câlin. Mais si elle reste sur le dos alors que je me suis éloignée?

@ Arod moi je trouve pas ça toujours mignon! Ça "m’énerve" car elle est pas concentrée! Il y a un temps pour tous! lol. Bon j'exagère avec le mot énerver!!

Utilisateur anonyme

Je fais toujours des pavés ... J'ai failli partir sur l'efficacité des méthodes employées, leurs conséquences et leurs liens avec l'agressivité et puis je me suis retenue 😳 Ouf ! Sinon j'aurais posté 4 messages au lieu de deux ...

Non c'est pas grave! Au contraire je suis perfectionniste comme personne j'ai horreur de me trompée alors plus j'ai d'infos mieux c'est!! Ma soeur est éducateur canin aussi mais comme je veux pas lui donner l'impression de l'appeler uniquement pour ça!! Elle m'a dit qu'elle était soumise et du coup c'est pas facile à éduquer, faut trouver le bon équilibre!

C'est une chienne parfaite pour nous, même sont côté soumis, sa m'apprend a prendre sur moi et a être plus tolérante! Elle ne fait pas trop de bêtise, sauf qu'elle m'a bousillée un mag de sudoku ce matin, donc attention au livre!...

Célineo

En soit, on peut utiliser n'importe quoi que le chien désire pour récompenser un comportement. Ca peut être une caresse, mais c'est rarement assez motivant. Ca peut être l'envoie d'un jouet, mais ça a tendance à être trop excitant. En intérieur, j'utilise comme friandises leurs croquettes, du poulet séché et des knackis de poulet ... Ce n'est pas cher, ils ne grossissent pas (si seulement ... -_-'), ils sont motivés et ils s'éclatent. C'est le plus important, ils s'amusent de leur éducation. A partir de là, on peut obtenir des tonnes de choses.

Un bonbon en fin de cession, c'est un bonbon "pour rien". Le chien apprend en considérant que la récompense vient à cause de ce qu'il a fait il y a environ moins de 5 secondes ... Donc le bonbon de fin, il sert à rien, si ce n'est à satisfaire la gourmandise. Tu peux utiliser le clicker pour être plus précise et marquer très précisément le bon comportement.

Après n'oublie, ta petite est réellement petite. Tu as tout ton temps pour lui apprendre des choses, l'important, c'est de le faire bien. On est pas pressé ;)

Quand je dit LSF c'est genre le doigt pointée dans la direction que je veux comme sa place ou rentré du jardin. Et même si je fais des signe pour clame, assis couché, non, lâche, interdit; descend je ne cherche pas à ce qu'elle obéisse quand je fais uniquement la LSF c'est plus pour moi,j'arrive a mieux prendre sur moi et a rester calme.

On peut éduquer un chien pour que les ordres soient en LSF, ça se fait pour faire de la médiation animale et par des personnes malentendantes. Les chiens ont tendance à davantage se fier aux gestes qu'à la voix. J'utilise plus les gestes que la voix chez moi, mais pas en LSF puisque je ne connais absolument pas.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=zBB_dFWI3_0]

La personne sur la vidéo travaille en renforcement positif, mais la vidéo ne montre pas ses moments de travail mais plus une réalisation finale. Le chien connait déjà les ordres.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Pour le ta place c'est ce que je fais mais elle aime bien faire des détours de fou du coup je me met à côté de sa place. Il faut que je reste la ou je suis en continuant de lui donnée l'ordre.

Les chiens ont tendance à faire des détours, pour calmer une situation quand il y a trop de pression. Pour essayer de comprendre essaye d'imaginer, si l'endroit à "ta place" était super chouette, parce que quand elle y allait, elle obtenait des trucs géniaux. Pas la peine d'hésiter, elle se jetterait dedans. Si c'est associé à un "gros ton" ou même simplement de la pression et que tu es face à elle (qu'elle doit s'approcher de toi), elle n'aura pas forcément envie d'y aller. Il vaut mieux s'éloigner du panier pour lui laisser la place d'y aller (les chiens ont tendance à contourner les personnes pour s'approcher d'elles, ils font des arcs de cercles, c'est un comportement normal) et rendre tout cela beaucoup plus ... fun pour elle ! A chaque fois que tu la vois hésiter, tu peux te demander comment aborder l'apprentissage autrement ... Est-ce qu'il faut être plus lent, plus la motiver, ... ?

Et si elle chope pendant les caresses? C'est pour jouer ou dire stop? Si elle se met sur le dos je ne la caresse pas et cela ne veut pas forcément dire câlin. Mais si elle reste sur le dos alors que je me suis éloignée?

C'est dur de te répondre, car ça dépends des chiens. Il faut vraiment prendre la communication comme un ensemble et un rythme. Un signal d'apaisement dans une minute, c'est pas grave du tout, ça arrive très souvent. Les chiens communiquent énormément. Trois signaux, c'est déjà plus intriguant, il faut se poser des questions. Si les signaux deviennent plus courts (micro-bâillement, un mini lèchement de babine, ...) ou rapproché, il faut vraiment s'arrêter et se demander ce qu'il se passe (tout en sachant qu'on est pas forcément la cause, une caméra, un appareil, un bruit, quelqu'un qui passe ... les causes peuvent être multiples) et voir si c'est la méthode employée qui pause problème. On apprend à observer, ça prend du temps ! Il m'a fallu des mois pour y arriver correctement alors que mon chien communique énormément et très bien... Parfois il faut accepter de filmer et de ralentir les vidéos pour voir les signaux ... après, avec l'entrainement, on les voit de mieux en mieux.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Elle m'a dit qu'elle était soumise et du coup c'est pas facile à éduquer, faut trouver le bon équilibre!

Un chien n'est pas "soumis" ou "dominant". Il réagit en fonction des événements et de tout ce qui se trouve autour de lui. Il peut avoir tendance à être plutôt "soumis" ou plutôt "dominant", mais au final, ça ne veut pas dire grand chose.

Si on prend chien comme mon chien, qui est sensible, très communicatif et qui a tendance à ne pas aimer les nouveautés ou les personnes brusques. On m'a dit un bon nombre de fois qu'il était "soumis" et autant de fois au moins qu'il était "dominant". Car sensible ne veut pas dire que le chien ne sait pas ce qu'il veut ou qu'il ne s'imposera pas. Communiquer pour obtenir du calme, pour apaiser les conflits, ça ne veut pas dire que si le ton monte, le chien ne s'imposera pas physiquement. Avoir peur, être inquiet, le dire, ça ne veut pas dire que le chien est incapable de gérer quoique ce soit. Au contraire d'ailleurs ... Malheureusement beaucoup de gens ont l'air de croire que "soumis", ça veut dire peureux, mais ce n'est pas le cas. Et autant ont l'air de croire que "dominant" veut dire agressif mais c'est pas ça du tout.

La difficulté d'une éducation vient plus souvent des méthodes que l'on emploi que du caractère du chien. Si j'essayais de tirer sur les pattes mon chien pour qu'il se couche, il serait planquer dans un coin et ne bougerait plus. Sérieusement... Si je l'éduquais avec des "non" ou avec une "intonation un peu forte" ou même juste des mouvements brusques, il s'en irait. Pas forcément par peur, parce que ce n'est pas réellement un chien flippé, seulement il n'a pas envie d'être près d'une personne brusque, qui parle fort ou qui l'engueule, alors il s'en va. Pour la petite histoire, le locateur de mes parents a décider de nourrir mon chien contre mon avis (Fenris est allergique alimentaire), dans mon dos. Il n'a pas réussi, parce que Fenris a refusé de s'approcher ... Il voulait lui donner un fond de plat (de quoi tuer potentiellement mon chien è_é autant dire que j'étais folle de rage), sauf que cette personne est brusque, elle parle avec une grosse voix. Il a essayé de l'attirer en l'appelant. Mon chien est sensible alors il a préféré s'éloigner de ce genre de personne, même si c'est en perdant une énorme friandise. Imagines maintenant si j'essayais de l'éduquer "en force" ? Je pense que ce n'est pas un chien facile, mais j'arrive à l'éduquer, parce que je choisis mes méthodes avec soin.

Puisque tu aimes bien les vidéos, en voici une autre :p

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Qajb0xquJew]

" Comportementaliste canin - hund.fr "