Elle m'a dit qu'elle était soumise et du coup c'est pas facile à éduquer, faut trouver le bon équilibre!
Un chien n'est pas "soumis" ou "dominant". Il réagit en fonction des événements et de tout ce qui se trouve autour de lui. Il peut avoir tendance à être plutôt "soumis" ou plutôt "dominant", mais au final, ça ne veut pas dire grand chose.
Si on prend chien comme mon chien, qui est sensible, très communicatif et qui a tendance à ne pas aimer les nouveautés ou les personnes brusques. On m'a dit un bon nombre de fois qu'il était "soumis" et autant de fois au moins qu'il était "dominant". Car sensible ne veut pas dire que le chien ne sait pas ce qu'il veut ou qu'il ne s'imposera pas. Communiquer pour obtenir du calme, pour apaiser les conflits, ça ne veut pas dire que si le ton monte, le chien ne s'imposera pas physiquement. Avoir peur, être inquiet, le dire, ça ne veut pas dire que le chien est incapable de gérer quoique ce soit. Au contraire d'ailleurs ... Malheureusement beaucoup de gens ont l'air de croire que "soumis", ça veut dire peureux, mais ce n'est pas le cas. Et autant ont l'air de croire que "dominant" veut dire agressif mais c'est pas ça du tout.
La difficulté d'une éducation vient plus souvent des méthodes que l'on emploi que du caractère du chien. Si j'essayais de tirer sur les pattes mon chien pour qu'il se couche, il serait planquer dans un coin et ne bougerait plus. Sérieusement... Si je l'éduquais avec des "non" ou avec une "intonation un peu forte" ou même juste des mouvements brusques, il s'en irait. Pas forcément par peur, parce que ce n'est pas réellement un chien flippé, seulement il n'a pas envie d'être près d'une personne brusque, qui parle fort ou qui l'engueule, alors il s'en va. Pour la petite histoire, le locateur de mes parents a décider de nourrir mon chien contre mon avis (Fenris est allergique alimentaire), dans mon dos. Il n'a pas réussi, parce que Fenris a refusé de s'approcher ... Il voulait lui donner un fond de plat (de quoi tuer potentiellement mon chien è_é autant dire que j'étais folle de rage), sauf que cette personne est brusque, elle parle avec une grosse voix. Il a essayé de l'attirer en l'appelant. Mon chien est sensible alors il a préféré s'éloigner de ce genre de personne, même si c'est en perdant une énorme friandise. Imagines maintenant si j'essayais de l'éduquer "en force" ? Je pense que ce n'est pas un chien facile, mais j'arrive à l'éduquer, parce que je choisis mes méthodes avec soin.
Puisque tu aimes bien les vidéos, en voici une autre :p
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Qajb0xquJew]
" Comportementaliste canin - hund.fr "