Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problème pour apprentissage cause de câlin qu'elle réclame...Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
Coahoma a écrit:
« Elle m'a dit qu'elle était soumise et du coup c'est pas facile à éduquer, faut trouver le bon équilibre! »

Un chien n'est pas "soumis" ou "dominant". Il réagit en fonction des événements et de tout ce qui se trouve autour de lui. Il peut avoir tendance à être plutôt "soumis" ou plutôt "dominant", mais au final, ça ne veut pas dire grand chose.

Si on prend chien comme mon chien, qui est sensible, très communicatif et qui a tendance à ne pas aimer les nouveautés ou les personnes brusques. On m'a dit un bon nombre de fois qu'il était "soumis" et autant de fois au moins qu'il était "dominant". Car sensible ne veut pas dire que le chien ne sait pas ce qu'il veut ou qu'il ne s'imposera pas. Communiquer pour obtenir du calme, pour apaiser les conflits, ça ne veut pas dire que si le ton monte, le chien ne s'imposera pas physiquement. Avoir peur, être inquiet, le dire, ça ne veut pas dire que le chien est incapable de gérer quoique ce soit. Au contraire d'ailleurs ... Malheureusement beaucoup de gens ont l'air de croire que "soumis", ça veut dire peureux, mais ce n'est pas le cas. Et autant ont l'air de croire que "dominant" veut dire agressif mais c'est pas ça du tout.

La difficulté d'une éducation vient plus souvent des méthodes que l'on emploi que du caractère du chien. Si j'essayais de tirer sur les pattes mon chien pour qu'il se couche, il serait planquer dans un coin et ne bougerait plus. Sérieusement... Si je l'éduquais avec des "non" ou avec une "intonation un peu forte" ou même juste des mouvements brusques, il s'en irait. Pas forcément par peur, parce que ce n'est pas réellement un chien flippé, seulement il n'a pas envie d'être près d'une personne brusque, qui parle fort ou qui l'engueule, alors il s'en va. Pour la petite histoire, le locateur de mes parents a décider de nourrir mon chien contre mon avis (Fenris est allergique alimentaire), dans mon dos. Il n'a pas réussi, parce que Fenris a refusé de s'approcher ... Il voulait lui donner un fond de plat (de quoi tuer potentiellement mon chien è_é autant dire que j'étais folle de rage), sauf que cette personne est brusque, elle parle avec une grosse voix. Il a essayé de l'attirer en l'appelant. Mon chien est sensible alors il a préféré s'éloigner de ce genre de personne, même si c'est en perdant une énorme friandise. Imagines maintenant si j'essayais de l'éduquer "en force" ? Je pense que ce n'est pas un chien facile, mais j'arrive à l'éduquer, parce que je choisis mes méthodes avec soin.

Puisque tu aimes bien les vidéos, en voici une autre :p

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Qajb0xquJew]
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
D'accord je vais utilisée ses croquettes alors! J'était un peu sceptique car j'ai souvent entendu les gens dire que c’était pas top les bonbon. A la fin de la cession je lui apprend de prendre à manger de la main gauche et quand on dit prend. Pas envie que les gens lui donne à manger à tout vas pendant les fête. Bien que peut être en grandissant elle ne prendra jamais d'un inconnu. L'une des particularités d'un chien de Canaan est la méfiance.
Oui j'oublie qu'elle est encore toute petite!! Même si elle n'a pas l'air!! Je vais arrêtée de me mettre la pression et à elle aussi!

Intérressante la vidéo car se sont les même ordres que je lui donne! A savoir que le assis est le vraie signe! Lol Je vais continuée avec la LSF alors, comme c'est une partie de moi et que je peux pas vivre sans!

Il est vraie qu'elle a pas beaucoup de jouet, 2 pour être précis, un sabot de chèvre et une corde en forme d'os. Ca fait léger du coup! Je vais voir comment rendre le "à ta place" fun, et non comme une punition! C'est surement pour ça qu'elle détourne.

Pour le chope j'arrête de la caresser car je n'aime pas mais elle revient toujours me chercher. Moi je ne veux pas la laisser choper la main, elle ne mord pas ne fait pas mal, bien que ses dents sont tellement jeunes que sa griffe parfois. Mais je vais voir ses comportements.
En tout cas maintenant je m'assurerai qu'elle veux bien que je la caresse avant de continuer!

Merci beaucoup pour tout tes conseils!! Je vais les appliquées dès demain.

PS: le clikers c'est le machin qui fait "clac" non?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 ans
Ouip, le clicker c'est l'objet qui fait "clac". Le principe est d'apprendre que le "clac" annonce l'arrivée d'une friandise. Puis on l'utilise pour montrer l'instant exact où le chien fait la bonne chose.

Donc pour assis, ça donne. Le chien commence à s'asseoir, à l'instant où ses fesses touchent le sol, on actionne le clicker : "clac". Et on donne la récompense. Comme ça, le chien sait que c'est les fesses par terre "assis" et pas à moitié debout. Ca permet de viser très précisément le bon comportement et d'être beaucoup plus clair.
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Célineo a écrit:
« Si on prend chien comme mon chien, qui est sensible, très communicatif et qui a tendance à ne pas aimer les nouveautés ou les personnes brusques. On m'a dit un bon nombre de fois qu'il était "soumis" et autant de fois au moins qu'il était "dominant". Car sensible ne veut pas dire que le chien ne sait pas ce qu'il veut ou qu'il ne s'imposera pas. Communiquer pour obtenir du calme, pour apaiser les conflits, ça ne veut pas dire que si le ton monte, le chien ne s'imposera pas physiquement. Avoir peur, être inquiet, le dire, ça ne veut pas dire que le chien est incapable de gérer quoique ce soit. Au contraire d'ailleurs ... Malheureusement beaucoup de gens ont l'air de croire que "soumis", ça veut dire peureux, mais ce n'est pas le cas. Et autant ont l'air de croire que "dominant" veut dire agressif mais c'est pas ça du tout. »


C'est exactement ma chienne ça!!

Merci encore, je vais mettre les séances apprentissage en jeu pour elle et non pas comme une contrainte. Ce que je fais probablement du coup malgrès moi. Je vais en faire part à mon conjoint pour qu'il sache quel comportement adopté avec elle.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
ah ok, ma sœur l'utilise pour son carne corso, je visualise l'objet! Je déteste le bruit... Il me fait un peu mal aux oreilles... C'est étrange qu'ils ne soient pas gêner par ce bruit... Je le trouve agressif! Lol
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Certains clickers ont des sons plus doux que d'autres ... Je n'ai pas eu de soucis avec les chiens avec qui j'ai testé :)
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Coahoma a écrit:
« C'est exactement ma chienne ça!! »

Ils appartiennent au même groupe en même temps ^^
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Célineo a écrit:
« Ils appartiennent au même groupe en même temps ^^ »
C'est quoi ton chien?
Je vais aller voir pour les clikers au cas ou alors.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Un Lundehund (chien norvégien de macareux), il est dans le groupe 5 lui-aussi, mais du côté des nordiques de chasse
Comportementaliste canin - hund.fr
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
Je suis aller voir ce que c'est et c'est trop beau!! Bon il est vraie que j'adore les chiens de type spitz! Lol
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)