Bonjour,
Je ne pense pas qu'elle a peur de vous, mais il est clair qu'elle ne vous comprend pas. Elle vous adore sûrement, mais pas au moment où vous la mettez sur ce balcon, dans le froid. Vous la grondez, elle ne comprend pas non plus.
Cette méthode ne fonctionnant pas, il va vous falloir tenter une autre approche, sinon, vous risqueriez de perdre sa confiance. Il faut que vous mainteniez une forte relation avec elle. Je suis sûre que vous l'adorez et elle aussi, il faut juste le lui rappeler et prendre sur vous. Si tout est sale quand vous rentrez, il ne faut pas la gronder, sinon elle ne comprendra jamais. Surtout que si vous ne la prenez pas sur le fait, elle ne peut pas comprendre, elle a oublié. Il faut lui faire plein de câlins, jouer avec elle, s'en occuper beaucoup quand vous êtes là.
Pour le pipi : essayer de la sortir plus souvent, restez longtemps dehors, elle finira bien par faire pipi, même si ce ne sont que quelques gouttes, c'est déjà ça. Quand elle urine dehors, récompensez là ; pas uniquement avec votre voix mais avec des grosses caresses, un morceau de saucisse ou de jambon ou ce que vous voulez mais il faut vraiment qu'elle comprenne que faire pipi dehors est la chose la plus cool du monde !
Pour les dégâts, elle s'ennuie votre pauvre chienne. Elle a 7 mois, c'est l'adolescence ! Elle va sûrement faire des bêtises un moment. Pour essayer d'y remédier, laissez lui le plus de jouet possible, mettez un kong avec de la nourriture (laissez le au congélateur pour que cela soit long à manger). Normalement, les chiens se calment vers un an, courage !
Il faut aussi plus la dépenser peut être. Elle a 5 sorties, mais de combien de temps ? Un berger allemand a besoin d'une heure, avec une bonne partie en liberté c'est mieux. Si elle est fatiguée, elle dormira plus quand elle sera seule.
Elle a 7 mois, elle peut encore tout à fait comprendre.
Je pense que vous pourriez aussi avoir besoin de l'aide d'un éducateur ou d'un vétérinaire comportementaliste. Il saura adapter son discours à votre situation précise, votre appartement etc. Je vous encourage vraiment à vous faire aider, même qu'une seul fois, pour vous redonner confiance, pour que vous sentiez que c'est possible.
Pour conclure, je vous dirais d'être courageux, de prendre sur vous pour ne pas la gronder et de la récompensez plus que tout quand elle fait dehors. Cela mettra un certain temps à être parfait, mais à 7 mois, un chien comprend vite.
Une fois qu'elle fera régulièrement dehors, il faudra continuer à la récompensez, aléatoirement, plus que 2 fois sur 3 puis une fois sur deux....
La propreté est quelque chose que les chiens comprennent vite, mais pour apprendre, un chien doit être dans un état de bien-être et si il est perdu et ne comprend pas sa situation, il ne pourra pas apprendre.
Bon courage,
Chloé