Problème peu commun pour le pipi

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Je suis l’heureux maître d’une femelle berger allemand qui s’apelle Naïkha, elle a 7 mois, elle est adorable et obéit bien pour son âge.

J’ai cependant un problème que je pense pas très fréquent, je vais commencer par le début...

J’ai enmenagé dans un appartement de 50m2 il y a 2 mois, avant j’etais dans une maison avec jardin. Du coup pendant les 3 premiers mois où je l’ai eu, il n’y avait pas de soucis pour la propreté étant donné qu’elle passait la majorité de son temps dehors .

Depuis que j’ai emménagé dans mon appartement, c’est l’enfer... les 2 premières semaines je la laissais dedans quand je partais au boulot et au pire des cas quand je rentrais elle me faisait juste un pipi de joir car elle était contente de me voir. Mais il est arrivé un moment où je rentrais avec une surprise, voir plusieurs ! Des grosses flaques de pipi, des cacas, des dégâts ( porte et encadrement rongés, mobilier abîmé ... ). Elle ne manque pas de jouets, ni de bouffe, ni de sortie ( entre 3 et 5 fois par jour ).

J’ai du passé à une manière un peu plus dure pour elle mais j’en pouvait plus de passer la serpillère 2 a 3 fois par jour.. du coup maintenant quand je ne suis pas là, ou pour dormir je la met sur mon balcon de 5 m2.

Mais encore une fois ça ne suffit pas, à chaque fois que je vais la chercher sur le balcon pour la faire rentrer, ou bien pour aller promener, on dirait qu’elle est mort de trouille, je l’a fait rentrer et arrivée devant la porte elle fait son pipi....

J’en peux plus de cette situation, habiter en appartement n’etait pas prévu au programme pour moi.

Je ne sais pas comment faire pour qu’elle soit propre j’ai tout essayé en 2 mois :

- je l’ai grondé

- je l’ai sorti immédiatement dès qu’elle commencait a faire pipi

- je la récompensais quand elle faisait ses besoins dehors

- j’ai essayé d’être le plus ferme possible, de lui enlever ses jouer pendant un laps de temps quand elle faisait des bêtises

- elle a eu des petites fessées

Mais y a vraiment rien a faire et plus j’avance, plus j’ai l’impression que sa empire.

Là ce soir par exemple je suis rentré du boulot, je vais sur mon balcon pour la prendre pour la promenade, on aurait dit qu’elle avait peur de moi, je lui ai montré la laisse et elle a commencé à faire pipi sur le balcon, je lui ai directement dit non et elle s’est arrêté. En suivant on va jusqu’à’ mon entrée et elle refait pipi mais se lache complement, quoi que je fasse. Et sa fait 2 semaines à peu près que ce scénario se répète à chaque fois, avant presque chaque promenades... j’ai tout essayé et je pense avoir été bien assez patient. Pourtant elle écoute vraiment bien, très obéissante. Mais les pipis dehors se font vraiment rares avec elle et ça me mets vraiment bien les nerfs donc si vous avez une solution ou bien que vous trouvez que c’est pas normal faites moi signe svp.

Merci à tous !!!!!

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne pense pas qu'elle a peur de vous, mais il est clair qu'elle ne vous comprend pas. Elle vous adore sûrement, mais pas au moment où vous la mettez sur ce balcon, dans le froid. Vous la grondez, elle ne comprend pas non plus.

Cette méthode ne fonctionnant pas, il va vous falloir tenter une autre approche, sinon, vous risqueriez de perdre sa confiance. Il faut que vous mainteniez une forte relation avec elle. Je suis sûre que vous l'adorez et elle aussi, il faut juste le lui rappeler et prendre sur vous. Si tout est sale quand vous rentrez, il ne faut pas la gronder, sinon elle ne comprendra jamais. Surtout que si vous ne la prenez pas sur le fait, elle ne peut pas comprendre, elle a oublié. Il faut lui faire plein de câlins, jouer avec elle, s'en occuper beaucoup quand vous êtes là.

Pour le pipi : essayer de la sortir plus souvent, restez longtemps dehors, elle finira bien par faire pipi, même si ce ne sont que quelques gouttes, c'est déjà ça. Quand elle urine dehors, récompensez là ; pas uniquement avec votre voix mais avec des grosses caresses, un morceau de saucisse ou de jambon ou ce que vous voulez mais il faut vraiment qu'elle comprenne que faire pipi dehors est la chose la plus cool du monde !

Pour les dégâts, elle s'ennuie votre pauvre chienne. Elle a 7 mois, c'est l'adolescence ! Elle va sûrement faire des bêtises un moment. Pour essayer d'y remédier, laissez lui le plus de jouet possible, mettez un kong avec de la nourriture (laissez le au congélateur pour que cela soit long à manger). Normalement, les chiens se calment vers un an, courage !

Il faut aussi plus la dépenser peut être. Elle a 5 sorties, mais de combien de temps ? Un berger allemand a besoin d'une heure, avec une bonne partie en liberté c'est mieux. Si elle est fatiguée, elle dormira plus quand elle sera seule.

Elle a 7 mois, elle peut encore tout à fait comprendre.

Je pense que vous pourriez aussi avoir besoin de l'aide d'un éducateur ou d'un vétérinaire comportementaliste. Il saura adapter son discours à votre situation précise, votre appartement etc. Je vous encourage vraiment à vous faire aider, même qu'une seul fois, pour vous redonner confiance, pour que vous sentiez que c'est possible.

Pour conclure, je vous dirais d'être courageux, de prendre sur vous pour ne pas la gronder et de la récompensez plus que tout quand elle fait dehors. Cela mettra un certain temps à être parfait, mais à 7 mois, un chien comprend vite.

Une fois qu'elle fera régulièrement dehors, il faudra continuer à la récompensez, aléatoirement, plus que 2 fois sur 3 puis une fois sur deux....

La propreté est quelque chose que les chiens comprennent vite, mais pour apprendre, un chien doit être dans un état de bien-être et si il est perdu et ne comprend pas sa situation, il ne pourra pas apprendre.

Bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gabyn

Bonjour,

Votre chienne n'a jamais vraiment appris la propreté dans le sens où vous la laissiez la plupart du temps dehors. Donc une fois enfermée dans un appartement elle est perdue, elle ne fait pas la différence, elle ne peut plus sortir donc elle fait où elle peut, comme elle peut

Je pense qu'il faut tout lui réapprendre depuis le départ, à savoir, comme un chiot:

Dans l'appart il faut lui laisser un petit coin, toujours le même endroit, avec des journaux ou une alèse, chaque fois qu'elle fait dessus vous la félicitez, elle comprendra que c'est le coin où elle doit faire et non pas ailleurs dans l'appart

En attendant plsuieurs sorties: sortie le matin dès le réveil (qu'elle ait fait ou non dans l'appart), pour qu'elle apprenne à faire dehors. Et sorties c'est après qu'elle a mangé, joué, etc. Prenez des friandises avec vous, chaque fois qu'elle fait dehors vous la félicitez, genre "bien, pipi" qu'elle associe à chaque fois que faire ses besoins dehors c'est friandise.

Pour les journaux à la maison, petit à petit vous ne la félicitez plus lorsqu'elle fait sur les journaux, vous l'ignorez, mais vous continuez avec les félicitations dehors et elle finira par comprendre que c'est dehors et non plus à l'intérieur sur les journaux.

Lorsqu'elle fait dans l'appart, ne jamais la gronder, ne jamais lui mettre le nez dedans et surtout pas la frapper ! Ni lui enlever ses jouets, comment voulez-vous qu'elle comprenne et fasse la relation entre bêtises et jouets ? Et si vous lui criez dessus, la frappez c'est fini elle n'aura plus en confiance en vous, elle aura peur de vous son maître, qui êtes censé la protéger, la soigner, lui apprendre, la câliner

Partager la vie d'un chien c'est du temps, de l'amour et de la patience

En ce qui concerne les bêtises, elle s'ennuie c'est un berger allemand donc besoin de se dépenser, ce qui veut dire longue balades, il vaut mieux trois fois une heure que six fois 15mn. Sinon oui elle détruit pour s'occuper, imaginez-vous chez vous pendant des heures et des heures sans télé, sans téléphone, sans bouquins, sans ordi, sans sortir, sans à qui parler, à part fixer le plafond, ne deviendriez-vous pas fou ?

Reste-t-elle seule longtemps ? Est-ce que vous la sortez suffisamment longtemps la semaine et le week-end ?

Et que voulez-vous dire "pour dormir je la met sur mon balcon ", elle passe toutes ses nuits sur le balcon en plus des journées ? Normalement si elle s'est bien dépensée dans la soirée elle devrait dormir toute la nuit sagement dans l'appart. C'est-à-dire des jeux et une bonne balade de 45mn avant d'aller se coucher

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

"Dans l'appart il faut lui laisser un petit coin, toujours le même endroit, avec des journaux ou une alèse, "

non non pas d'alèse, ce serait l'inciter à continuer à faire dedans...

"Là ce soir par exemple je suis rentré du boulot, je vais sur mon balcon pour la prendre pour la promenade, on aurait dit qu’elle avait peur de moi,"

si à chaque fois que vous rentrez du travail vous êtes en colère à cause des bêtises, elle a peut être pris l'habitude de faire ça tête de chien battu, restez le plus zen possible, les chiens ressentes très facilement nos émotions.

faut pas oublier qu'elle est encore trés jeune, et si la propreté n'était pas acquise avant ça va prendre un peu plus de temps, faites comme si elle avait deux mois, sortez la toutes les deux heures idéalement.

comment est aménagé le balcon ? a elle un panier, jouets...?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "