Problème oculaire

Fleur85
Fleur85

Bonjour,

Mon chien de 10 mois souffre depuis 4 à 5 mois de conjonctivites à répétition.

Au départ et du jour au lendemain, il avait l'oeil droit (le gauche aussi mais beaucoup moins) sale au réveil, du blanc au coin de l'oeil ou recouvrant parfois même la moitié de son oeil. Le nettoyage au serum phy ne l'aidait en rien.

La veterinaire avait alors prescris une crème antibiotique/anti-inflammatoire. Dès le premier jour, son oeil était propre mais j'ai tjrs continué le traitement sur 5 à 6 jours comme conseillé par la veterinaire.

Dès qu'on arrêtait le traitement, ça revenait quelques jours après ou trois semaines après au plus tard.

Il y a deux jours, alors que la veille tout allait bien, je vois au réveil son oeil à nouveau recouvert de blanc comme jamais cette fois-ci, puis l'intérieur de la paupière toute rouge, il avait des difficultés à ouvrir son oeil même une fois nettoyé au serum phy. Il était gêné selon la luminosité, s'il relevait la tête et les yeux pour me regarder en hauteur, son oeil allait se perdre sous sa paupière supérieure, on ne voyait plus que des vaisseaux rouges vifs et du blanc... (pareil du côté gauche d'ailleurs).

Son oeil droit était aussi complètement déformé.

J'ai desuite consulté sa veterinaire qui l'avait vu à chaque fois, elle m'a redirigé vers un ophtalmo que j'ai pu rencontrer le jour même.

Il l'a ausculté, puis lui a prescris une goutte matin midi et soir, un collyre, MAXIDROL, jusqu'à jeudi, où il lui refera les mêmes examens pour voir l'évolution.

Il aurait une hypotension oculaire (l'inverse du glaucome), la pupille insuffisamment dilatée mais elle répond quand même au test ""jeux de lumière'' (dilatation/rétractation).

Il aurait aussi un cil, un seul, courbé vers l'intérieur, qui pourrait lui provoquer une gène mais pas de quoi vraiment expliquer ses problèmes.

Son oeil droit est aussi plus ''plat'' que l'oeil gauche, il s'enfonce en arrière pour je ne sais plus quelle raison. Je crois que les tissus ne sont plus correctement irrigués et donc, ils n'assurent plus leur rôle de soutien, il me semble, donc l'oeil s'enfonce.. Raison pour laquelle il parait plus petit et déformé.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
Aussie63
Aussie63

Coucou Fleur,

je ne te serai d'aucune aide mais je suis bien contente de te revoir parmi nous !

Courage 🙂

Citer
Fleur85
Fleur85

C'est compliqué, j'ai reçu tellement d'informations en peu de temps, des termes très techniques et à la fois, une absence de diagnostic.

Différentes pistes évoquées mais sans pouvoir vraiment trancher.

Ils suspectaient une maladie dont je ne me souviens plus le nom, qui attaquerait le principal nerf optique mais à priori cette piste est à écarter de façon certaine (car sa pupille répond au test).

Mais on ne sait tjrs pas ce qu'il a.

J'en ai profité pour dire à l'ophtalmo que depuis tout petit, je me posais des questions sur sa vue.

Contrairement à la première veto qui ne voyait aucun problème, il s'y est lui beaucoup intéressé.

Il m'a demandé des précisions, j'ai expliqué que ça dependait des cas mais mon chien semble ne pas voir certains objets à porter de vue (à moins d'un mètre, jouets qu'il connait,volumineux...), s'ils sont trop dans la lumière, ou alors trop dans l'obscurité. Il peut chercher partout sans les voir en passant juste à coté pourtant. On voit qu'il cherche à s'aider de son nez mais même si ca reste dans son angle de vision, il ne semble pas utiliser ses yeux ou alors il ne voit pas bien avec, dans certaines circonstances

L'ophtalmo m'a dit que s'il avait de réels problèmes de vue plus le fait qu'il fasse des conjonctivites a répétitions, pouvait représenter des premiers signes d'un vrai trouble oculaire ou d'autres choses et qu'il faudrait surveiller ça de près régulièrement d'autant qu'il est en pleine croissance.

Depuis hier, j'ai une peine immense de le voir comme ça. A chaque fois que je le regarde, je pleure. Je ne supporte pas. Je ne supporte pas non plus de me dire qu'il ne pourra peut-être plus jamais gratter la terre, passer la tête par la vitre dans la voiture, ce que je lui autorisais à faire seulement à faible allure.

Je suis restée confiante longtemps mais là, j'avoue que je craque.

Je vois bien que ça ne fait qu'empirer, j'ai peine à croire qu'il fasse juste de simples conjonctivites.

Avez-vous déjà été dans un cas similaire ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?