Problème oculaire

Fleur85

Bonjour,

Mon chien de 10 mois souffre depuis 4 à 5 mois de conjonctivites à répétition.

Au départ et du jour au lendemain, il avait l'oeil droit (le gauche aussi mais beaucoup moins) sale au réveil, du blanc au coin de l'oeil ou recouvrant parfois même la moitié de son oeil. Le nettoyage au serum phy ne l'aidait en rien.

La veterinaire avait alors prescris une crème antibiotique/anti-inflammatoire. Dès le premier jour, son oeil était propre mais j'ai tjrs continué le traitement sur 5 à 6 jours comme conseillé par la veterinaire.

Dès qu'on arrêtait le traitement, ça revenait quelques jours après ou trois semaines après au plus tard.

Il y a deux jours, alors que la veille tout allait bien, je vois au réveil son oeil à nouveau recouvert de blanc comme jamais cette fois-ci, puis l'intérieur de la paupière toute rouge, il avait des difficultés à ouvrir son oeil même une fois nettoyé au serum phy. Il était gêné selon la luminosité, s'il relevait la tête et les yeux pour me regarder en hauteur, son oeil allait se perdre sous sa paupière supérieure, on ne voyait plus que des vaisseaux rouges vifs et du blanc... (pareil du côté gauche d'ailleurs).

Son oeil droit était aussi complètement déformé.

J'ai desuite consulté sa veterinaire qui l'avait vu à chaque fois, elle m'a redirigé vers un ophtalmo que j'ai pu rencontrer le jour même.

Il l'a ausculté, puis lui a prescris une goutte matin midi et soir, un collyre, MAXIDROL, jusqu'à jeudi, où il lui refera les mêmes examens pour voir l'évolution.

Il aurait une hypotension oculaire (l'inverse du glaucome), la pupille insuffisamment dilatée mais elle répond quand même au test ""jeux de lumière'' (dilatation/rétractation).

Il aurait aussi un cil, un seul, courbé vers l'intérieur, qui pourrait lui provoquer une gène mais pas de quoi vraiment expliquer ses problèmes.

Son oeil droit est aussi plus ''plat'' que l'oeil gauche, il s'enfonce en arrière pour je ne sais plus quelle raison. Je crois que les tissus ne sont plus correctement irrigués et donc, ils n'assurent plus leur rôle de soutien, il me semble, donc l'oeil s'enfonce.. Raison pour laquelle il parait plus petit et déformé.

22 réponses
Fleur85

J'ai lu que pour la plupart, ca se passait "bien" mais à condition de repenser l'environnement mais aussi les sorties : en laisse, tjrs. C'est le pire ça pour moi.

Il est si jeune, adore cavaler, bondir, jouer, gratter la terre et le veto m'a dit d'ailleurs qu'il fallait l'en empecher dès maintenant, ce que je fais déjà depuis une semaine et ca me fait à chaque fois un pincement au coeur. Comment ne pas y penser...

Mon chien est tellement curieux de tout, bien plus que la plupart des chiens je trouve. Le moindre bruit, il tend l'oreille, tourne la tête, analyse, regarde avec curiosité, s'il ne connait pas, il va voir ce que c'est, s'approche lentement et qlq fois quand c'est assez éloigné par ex, il se retourne pour avoir mon accord et y aller ou alors ce qu'il fait aussi, il m'attend pour que je l'accompagne (alors que je n’envisageais pas du tout d'y aller). Il n'a pas peur d'y aller seul je pense mais peur surtout de me perdre. On sait jamais si je m'envole.

Quand je discute avec des gens qu'il ne connait pas, il dit bjr à tout le monde, frotte son corps contre les jambes des personnes, relève la tête pour avoir des caresses. Quand qlqun a les mains dans les poches, il s'assoie devant la personne en penchant la tête sur le côté et en fixant un des poches de sa veste, puis il cherche la personne du regard si elle ne fait pas attention à lui et quand il croise son regard, de nouveau il regarde la poche comme pour lui dire ''tu m'en donnes sitpeplé''. Il croit recevoir des friandises. Il surveille le mouvement des mains, attend patiemment qu'elles sortent des poches.

Enfin ,tant de chose qu'il ne pourrait plus faire.. S'il perdait la vue, j'aurais du mal à oublier tout ce qu'il faisait avant.

Il adore jouer avec les autres chiens. Combien de fois m'a t ont dit ''mon chien n'a jamais autant joué avec un chien qu'avec le votre, je ne l'ai jamais vu comme ca''.

Il a d'ailleurs plusieurs copains avec lesquels il joue en duo et parfois un troisième s'invite et quand mon chien joue avec, son pote habituel agresse/aboie constamment sur le nouveau comme pour les empêcher de jouer ensemble.

Fleur85

S'il se faisait plus facilement agresser par les autres, ca me ferait mal d'en arriver à fuir les chiens alors que je sais combien il aime jouer avec.

Les gens sont souvent étonnés par sa vivacité, sa sociabilité, il ne veut louper personne ni aucun chien.

Parfois il couine quand il voit un chien au loin qu'on ne peut pas aller voir.

S'il ne voyait plus rien... tout serait bien différent.

Je sais ce qu'il perdrait, moi. C'est pas comme si j'avais un chien dans sa bulle. Il est vraiment tourné vers les autres, il se sert des ses yeux pour appréhender le monde, communiquer..

Oui il n'est pas certain qu'il perde la vue, et puis peut-être seulement l'oeil droit dans un premier temps...

Il est plus sage d'attendre l'ERG maintenant, mais je ne contrôle pas tjrs mes pensées notamment lorsque je le regarde..

Me projeter ainsi me fait du mal mais ca me permet aussi de me préparer, en cas et j'en ai vraiment besoin car la douleur serait vraiment forte, je ne sais pas si je surmonterais ça. L'avant/après, c'est vraiment dur. Si jeune, si joyeux...