Vos petits messages me touchent, c'est très gentil.
Il a bien un problème au niveau de la rétine.
Il y a dans l'oeil des vaisseaux en forme de T à l'envers, à ''trois branches". Il lui en manque une, les deux autres sont plus fines que la normale et le tout n'est pas situé au bon endroit.
Le veto ophtalmo voit aujourd'hui des collègues d'une clinique équipée en IRM, scanner etc. Il va leur poser des questions et m'appelle ce soir sur son temps personnel s'il le peut car il finira très tard (est en déplacement) ou alors au plus tard mardi car n'a pas eu de repos depuis 15 jours (je suppose qu'il ne travaille pas lundi).
Mon chien devra passer un ERG (ElectroRétinoGramme) sous anesthésie, ca envoie des flash lumineux dans l'oeil et il y a un tracé graphique de la réponse oculaire. Ca permet d'évaluer la vue... et de savoir s'il la perdra et quand...
Ca permettra aussi de savoir si seul l'oeil est touché ou bien est ce qu'il y a aussi un problème autour de l'oeil, enfin si j'ai bien compris.. Ca pourrait aider à comprendre ce qu'il a.
Il aura peut-être aussi un scanner à passer après, selon les résultats, et sans doute aussi des prises de sang pour mesurer je ne sais plus quoi.
LE veto m'a assuré que ses yeux ne resteraient jamais tel que je les ai vu quand il allait mal.
Il me disait que s'il perdait la vue, il aurait les yeux normaux.
Mais j'ai un peu regardé sur internet ensuite et le premier sur lequel je suis tombée avait les yeux tout blancs, ça m'a fendu le coeur, purée j'ai vraiment du mal avec ça. En plus le chien ne bougeait pas (c'était une video youtube, d'un chien aveugle retrouvé abandonné).
J'ai un peu lu aussi l'expérience d'autres personnes et pour bcp (bon, ce sont souvent des chiens agés), ils ne bougent presque plus dehors, sont sortis en laisse, et les rencontre avec les autres chiens ne se passent pas super bien, le chien aveugle se fait souvent agressé apparemment.
🤧
Le veto m'a dit qu'il pensait qu'ils me prendraient rapidement pour l'ERG, en moins de 15 jours.
Il ne reste plus qu'à attendre.
On maintient les gouttes d'ici là par confort, enfin surtout pour éviter que ca recommence.