Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problème oculaireSoigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Demain je dois partir à 200 km de chez moi mais après-demin (jeudi) on revoit le veto ophtalmo qui lui refera les mêmes examens que vendredi puis il doit aussi lui mettre des gouttes vingt minutes avant pour pouvoir galement lui regarder le fond de l'oeil plus en profondeur (ce qu'il n'a pu faire vendredi) et au telephone ce matin, il avait l'air de dire qu'il lui ferait aussi le test du syndrome CBH dont je parle au dessus.
Ensuite je verrais.

Depuis petit, je le trouve plus rapidement essouflé que n'importe quel chien lorsqu'ils dépensent la même énergie à jouer ensemble.
Parfois, certaines personnes me le font remarquer mais quand j'en parlais à ses deux premiers vetos, ils ne voyaient rien à redire.
Maintenant, je me mets à douter de tout ça d'autant que vendredi et ce we, il paraissait assez fatigué et donc tjrs plus rapidement essouflé pour pas grand chose je trouve.
Là, à nouveau aujourd'hui je le trouve plus en forme...
J'ai l'impression que tous ces problèmes vont et viennent sans raison apparente... Du coup, c'est perturbant.
Je crois d'ailleurs que les vetos s'interrogeaient sur son poids vendredi parce qu'ils suspectaient à mon avis une maladie ailleurs, qlq chose qui comprimerait ses vaisseaux et /ou son nerf optique...

Ca va être long l'attente
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Fleur85

oui d'attendre , c'est long ..
je viens de lire ici .
http://www.votreveto.net/chienschatscie/Publication
/Show.aspx?item=2203

l'ophtalmo va tester (comme un fond d’œil pour nous )

tu devrais avoir des éclaircissements ..


des papouilles à ton patoune
Courage pour l'attente
https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
J'ose pas trop lire sur le sujet pour ne pas me faire peur et psychoter mais j'ai lu cet article là justement tout à l'heure. Je m'étais surtout attardé sur les signes.. mais dans l'ensemble, tout cela correspond à peu près à ce qu'ils m'en avaient tous dit.
Par contre, je ne me souviens plus très bien pour le test avec gouttes, je sais que s'il l'oeil retrouve son état normal dans les 20 min maximum (mais l'effet est éphémère), c'est que le chien est touché par ce syndrome CBH.
S'il répond dans les 20 à 40 min, c'est encore autre chose et si c'est au delà ou pas du tout de réponse, je sais plus en fait...
Enfin, je me souviens juste que le trajet du nerf optique (ou trajet du systeme nerveux sympathique?) est divisé en trois sections, raison pour laquelle selon le temps de réaction suite au test des gouttes, on peut dans certains cas savoir à quel niveau le chien est atteint... Enfin c'est ce que j'avais compris grosso modo.

Mais ca me fait penser que vu que son oeil va mieux quand même, ca m'étonnerait qu'il lui fasse passer ce test du coup...

J'espère que regarder le fond de son oeil orientera le diagnostic...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Fleur
Je compatis pour votre loulou et je comprends votre angoisse. C'est magnifique ce que vous faîtes pour lui. je croise les doigts (et les papattes) pour que le véto trouve une solution
Bon courage de tout coeur
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci Billy, c'est très gentil. J'espère que je pourrais l'aider, j'appréhende un peu les coûts, surtout si c'est qlq chose qui récidivera malgré des interventions chirugicales par ex... 'fin je me fais pas mal de films faute d'avoir des réponses :/ Mais ça a aussi l'avantage de me préparer au pire...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Fleur85
Je comprends votre angoisse d'autant plus que moi aussi je suis une angoissée (m^me pour de petits bobos). Alors là avec ce problème sur les yeux, j'imagine sans peine. Heureusement qu'il y a maintenant des spécialistes aussi pour les animaux quand il se produit des soucis aussi "pointus"
Courage à vous et votre Loulou
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Coucou Billy et merci encore.
J'ai d'ordinaire bcp de sang froid pour tout un tas de choses en situation d'urgence notamment mais j'avoue que des problèmes oculaires types yeux injectés de sang, intérieur des paupières visibles et rouge vif, yeux retournés ou déformés etc... provoque chez moi un VIF sentiment, un truc que je ne saurais pas expliquer.
J'avais vraiment pas pensé être confrontée à cela avec mon chien. Je suis prise de court un peu là, je dois trouver des ressources pour y faire face rapidement et ce n'est vraiment pas facile.
J'ai pleuré pendant presque trois jours non stop de le voir comme ça. Les seules fois où je ne pleurais pas, je retenais mes larmes pour craquer plus fortement ensuite.
J'étais très inquiète de son devenir mais aussi parce que je me demandais comment je ferais pour m'occuper de lui (si jamais il avait un vrai souci oculaire constamment visible) vu les difficultés que j'avais à le regarder.
Imaginer qu'il resterait peut être comme ça ou que ca reviendrait souvent ne m'aidait pas à aller mieux.
J'ai réalisé aussi que je communiquais bcp avec lui par le regard, du coup on y perdrait lui et moi s'il s’avérait qu'on ne pourrait plus vraiment le faire.

Maintenant je n'ai pas d'autre choix qu'attendre les réponses :/ J'essaie de ne plus y penser pour le vivre mieux.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Salut Fleur
Je n'ai pas d'expérience concernant les maladies occulaires
Simplement te souhaiter du courage à toi et ton loulou en espérant qu'au final ca ne soit pas grave ou soignable.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Fleur
Je n'ai pas d'expérience moi plus en la matière mais courage à toi et ton Loulou.
Même si l'évolution était négative, je suis persuadée que toi et lui vous parviendraient toujours à communiquer
Toutes mes pensées vous soutiennent tous les deux
Donne moi des nouvelles dès que tu en as
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Vos petits messages me touchent, c'est très gentil.

Il a bien un problème au niveau de la rétine.
Il y a dans l'oeil des vaisseaux en forme de T à l'envers, à ''trois branches". Il lui en manque une, les deux autres sont plus fines que la normale et le tout n'est pas situé au bon endroit.
Le veto ophtalmo voit aujourd'hui des collègues d'une clinique équipée en IRM, scanner etc. Il va leur poser des questions et m'appelle ce soir sur son temps personnel s'il le peut car il finira très tard (est en déplacement) ou alors au plus tard mardi car n'a pas eu de repos depuis 15 jours (je suppose qu'il ne travaille pas lundi).

Mon chien devra passer un ERG (ElectroRétinoGramme) sous anesthésie, ca envoie des flash lumineux dans l'oeil et il y a un tracé graphique de la réponse oculaire. Ca permet d'évaluer la vue... et de savoir s'il la perdra et quand...
Ca permettra aussi de savoir si seul l'oeil est touché ou bien est ce qu'il y a aussi un problème autour de l'oeil, enfin si j'ai bien compris.. Ca pourrait aider à comprendre ce qu'il a.
Il aura peut-être aussi un scanner à passer après, selon les résultats, et sans doute aussi des prises de sang pour mesurer je ne sais plus quoi.

LE veto m'a assuré que ses yeux ne resteraient jamais tel que je les ai vu quand il allait mal.
Il me disait que s'il perdait la vue, il aurait les yeux normaux.
Mais j'ai un peu regardé sur internet ensuite et le premier sur lequel je suis tombée avait les yeux tout blancs, ça m'a fendu le coeur, purée j'ai vraiment du mal avec ça. En plus le chien ne bougeait pas (c'était une video youtube, d'un chien aveugle retrouvé abandonné).
J'ai un peu lu aussi l'expérience d'autres personnes et pour bcp (bon, ce sont souvent des chiens agés), ils ne bougent presque plus dehors, sont sortis en laisse, et les rencontre avec les autres chiens ne se passent pas super bien, le chien aveugle se fait souvent agressé apparemment.



Le veto m'a dit qu'il pensait qu'ils me prendraient rapidement pour l'ERG, en moins de 15 jours.
Il ne reste plus qu'à attendre.
On maintient les gouttes d'ici là par confort, enfin surtout pour éviter que ca recommence.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)