Problème oculaire

Fleur85

Bonjour,

Mon chien de 10 mois souffre depuis 4 à 5 mois de conjonctivites à répétition.

Au départ et du jour au lendemain, il avait l'oeil droit (le gauche aussi mais beaucoup moins) sale au réveil, du blanc au coin de l'oeil ou recouvrant parfois même la moitié de son oeil. Le nettoyage au serum phy ne l'aidait en rien.

La veterinaire avait alors prescris une crème antibiotique/anti-inflammatoire. Dès le premier jour, son oeil était propre mais j'ai tjrs continué le traitement sur 5 à 6 jours comme conseillé par la veterinaire.

Dès qu'on arrêtait le traitement, ça revenait quelques jours après ou trois semaines après au plus tard.

Il y a deux jours, alors que la veille tout allait bien, je vois au réveil son oeil à nouveau recouvert de blanc comme jamais cette fois-ci, puis l'intérieur de la paupière toute rouge, il avait des difficultés à ouvrir son oeil même une fois nettoyé au serum phy. Il était gêné selon la luminosité, s'il relevait la tête et les yeux pour me regarder en hauteur, son oeil allait se perdre sous sa paupière supérieure, on ne voyait plus que des vaisseaux rouges vifs et du blanc... (pareil du côté gauche d'ailleurs).

Son oeil droit était aussi complètement déformé.

J'ai desuite consulté sa veterinaire qui l'avait vu à chaque fois, elle m'a redirigé vers un ophtalmo que j'ai pu rencontrer le jour même.

Il l'a ausculté, puis lui a prescris une goutte matin midi et soir, un collyre, MAXIDROL, jusqu'à jeudi, où il lui refera les mêmes examens pour voir l'évolution.

Il aurait une hypotension oculaire (l'inverse du glaucome), la pupille insuffisamment dilatée mais elle répond quand même au test ""jeux de lumière'' (dilatation/rétractation).

Il aurait aussi un cil, un seul, courbé vers l'intérieur, qui pourrait lui provoquer une gène mais pas de quoi vraiment expliquer ses problèmes.

Son oeil droit est aussi plus ''plat'' que l'oeil gauche, il s'enfonce en arrière pour je ne sais plus quelle raison. Je crois que les tissus ne sont plus correctement irrigués et donc, ils n'assurent plus leur rôle de soutien, il me semble, donc l'oeil s'enfonce.. Raison pour laquelle il parait plus petit et déformé.

22 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Fleur85

oui d'attendre , c'est long ..

je viens de lire ici .

http://www.votreveto.net/chienschatscie/Publication/Show.aspx?item=2203

l'ophtalmo va tester (comme un fond d’œil pour nous )

tu devrais avoir des éclaircissements ..

des papouilles à ton patoune

Courage pour l'attente

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Fleur85

J'ose pas trop lire sur le sujet pour ne pas me faire peur et psychoter mais j'ai lu cet article là justement tout à l'heure. Je m'étais surtout attardé sur les signes.. mais dans l'ensemble, tout cela correspond à peu près à ce qu'ils m'en avaient tous dit.

Par contre, je ne me souviens plus très bien pour le test avec gouttes, je sais que s'il l'oeil retrouve son état normal dans les 20 min maximum (mais l'effet est éphémère), c'est que le chien est touché par ce syndrome CBH.

S'il répond dans les 20 à 40 min, c'est encore autre chose et si c'est au delà ou pas du tout de réponse, je sais plus en fait...

Enfin, je me souviens juste que le trajet du nerf optique (ou trajet du systeme nerveux sympathique?) est divisé en trois sections, raison pour laquelle selon le temps de réaction suite au test des gouttes, on peut dans certains cas savoir à quel niveau le chien est atteint... Enfin c'est ce que j'avais compris grosso modo.

Mais ca me fait penser que vu que son oeil va mieux quand même, ca m'étonnerait qu'il lui fasse passer ce test du coup...

J'espère que regarder le fond de son oeil orientera le diagnostic...

Billy34

Bonjour Fleur

Je compatis pour votre loulou et je comprends votre angoisse. C'est magnifique ce que vous faîtes pour lui. je croise les doigts (et les papattes) pour que le véto trouve une solution

Bon courage de tout coeur

Fleur85

Merci Billy, c'est très gentil. J'espère que je pourrais l'aider, j'appréhende un peu les coûts, surtout si c'est qlq chose qui récidivera malgré des interventions chirugicales par ex... 'fin je me fais pas mal de films faute d'avoir des réponses :/ Mais ça a aussi l'avantage de me préparer au pire...

Billy34

Bonjour Fleur85

Je comprends votre angoisse d'autant plus que moi aussi je suis une angoissée (m^me pour de petits bobos). Alors là avec ce problème sur les yeux, j'imagine sans peine. Heureusement qu'il y a maintenant des spécialistes aussi pour les animaux quand il se produit des soucis aussi "pointus"

Courage à vous et votre Loulou

Fleur85

Coucou Billy et merci encore.

J'ai d'ordinaire bcp de sang froid pour tout un tas de choses en situation d'urgence notamment mais j'avoue que des problèmes oculaires types yeux injectés de sang, intérieur des paupières visibles et rouge vif, yeux retournés ou déformés etc... provoque chez moi un VIF sentiment, un truc que je ne saurais pas expliquer.

J'avais vraiment pas pensé être confrontée à cela avec mon chien. Je suis prise de court un peu là, je dois trouver des ressources pour y faire face rapidement et ce n'est vraiment pas facile.

J'ai pleuré pendant presque trois jours non stop de le voir comme ça. Les seules fois où je ne pleurais pas, je retenais mes larmes pour craquer plus fortement ensuite.

J'étais très inquiète de son devenir mais aussi parce que je me demandais comment je ferais pour m'occuper de lui (si jamais il avait un vrai souci oculaire constamment visible) vu les difficultés que j'avais à le regarder.

Imaginer qu'il resterait peut être comme ça ou que ca reviendrait souvent ne m'aidait pas à aller mieux.

J'ai réalisé aussi que je communiquais bcp avec lui par le regard, du coup on y perdrait lui et moi s'il s’avérait qu'on ne pourrait plus vraiment le faire.

Maintenant je n'ai pas d'autre choix qu'attendre les réponses :/ J'essaie de ne plus y penser pour le vivre mieux.

Bobkat

Salut Fleur

Je n'ai pas d'expérience concernant les maladies occulaires

Simplement te souhaiter du courage à toi et ton loulou en espérant qu'au final ca ne soit pas grave ou soignable.

Billy34

Bonjour Fleur

Je n'ai pas d'expérience moi plus en la matière mais courage à toi et ton Loulou.

Même si l'évolution était négative, je suis persuadée que toi et lui vous parviendraient toujours à communiquer

Toutes mes pensées vous soutiennent tous les deux

Donne moi des nouvelles dès que tu en as 😁

Fleur85

Vos petits messages me touchent, c'est très gentil.

Il a bien un problème au niveau de la rétine.

Il y a dans l'oeil des vaisseaux en forme de T à l'envers, à ''trois branches". Il lui en manque une, les deux autres sont plus fines que la normale et le tout n'est pas situé au bon endroit.

Le veto ophtalmo voit aujourd'hui des collègues d'une clinique équipée en IRM, scanner etc. Il va leur poser des questions et m'appelle ce soir sur son temps personnel s'il le peut car il finira très tard (est en déplacement) ou alors au plus tard mardi car n'a pas eu de repos depuis 15 jours (je suppose qu'il ne travaille pas lundi).

Mon chien devra passer un ERG (ElectroRétinoGramme) sous anesthésie, ca envoie des flash lumineux dans l'oeil et il y a un tracé graphique de la réponse oculaire. Ca permet d'évaluer la vue... et de savoir s'il la perdra et quand...

Ca permettra aussi de savoir si seul l'oeil est touché ou bien est ce qu'il y a aussi un problème autour de l'oeil, enfin si j'ai bien compris.. Ca pourrait aider à comprendre ce qu'il a.

Il aura peut-être aussi un scanner à passer après, selon les résultats, et sans doute aussi des prises de sang pour mesurer je ne sais plus quoi.

LE veto m'a assuré que ses yeux ne resteraient jamais tel que je les ai vu quand il allait mal.

Il me disait que s'il perdait la vue, il aurait les yeux normaux.

Mais j'ai un peu regardé sur internet ensuite et le premier sur lequel je suis tombée avait les yeux tout blancs, ça m'a fendu le coeur, purée j'ai vraiment du mal avec ça. En plus le chien ne bougeait pas (c'était une video youtube, d'un chien aveugle retrouvé abandonné).

J'ai un peu lu aussi l'expérience d'autres personnes et pour bcp (bon, ce sont souvent des chiens agés), ils ne bougent presque plus dehors, sont sortis en laisse, et les rencontre avec les autres chiens ne se passent pas super bien, le chien aveugle se fait souvent agressé apparemment.

🤧

Le veto m'a dit qu'il pensait qu'ils me prendraient rapidement pour l'ERG, en moins de 15 jours.

Il ne reste plus qu'à attendre.

On maintient les gouttes d'ici là par confort, enfin surtout pour éviter que ca recommence.

Billy34

Je compatis de tout coeur et je te comprends. Mais peut être serait il mieux de ne plus regarder ces images en ligne car cela te bouleverse (on le serait à moins) et ton chien doit aussi le sentir

J'ai déjà rencontré un chien aveugle mais malgré tout, il paraissait heureux car son maître faisait tout pour qu'il ne souffre pas de son handicap. Les chiens se servent mieux plus à mon avis de leur odorat que de leur vue. Et puis, ils n'ont pas contrairement à nous humains, la perception de leur handicap.

Mais je sais que ce sont des paroles faciles à dire mais une situation bien difficile à vivre.

Et puis, il n'est pas certain qu'il perde la vue.

En tout cas, tu es une maîtresse extraordinaire pour ton Loulou: dans son malheur, il a la chance de t'avoir et que tu fasses tout pour lui

Courage à tous les deux et tout mon soutien 😞