Problème en promenade

Flavian

Bonjour,

J’ai un problème qui est survenu 4 fois lors des dernières semaines. En effet, lors de mes promenade avec mon chien dans mon village (que je promène en laisse) dès que je passe devant le tabac, leur chien (je ne sais pas si c’est un staffy ou un staff américain) sors en courant et fonce sur mon chien sans forcément d’agressivité mais ma chienne étant peureuse cela pourrait poser problème un jour ou l’autre. Quand je demande au propriétaire de tenir son chien, il se confond en insulte que faire ? Ais-je des recours juridiques ou dois-je régler ça par moi même ?

Merci d’avance pour vos réponses

Cordialement

Flavian

33 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai effacé un message par erreur mais à part contacter la police ou faire un détour... ou bien accepter la situation et les risques que ca comporte (sont ils si importants que ça ?) S'il avait voulu vous écouter, son chien n'aurait pas recommencé. Là visiblement, il s'en fiche un peu le propriétaire du bureau de tabac.
Les chiens risqueraient d’être blessés, celui de ma copine comme le mien deviennent agressifs quand un chien vient vers eux surtout en courant (la mienne c’est une border il n’y a donc pas forcément de risque qu’elle fasse beaucoup de mal mais si il devait lui arriver quelque chose je pense que l’autre chien aurait de gros problème et je n’ai pas envie d’en arriver là par contre le chien de ma copine et un très grand golden et ils pourraient se faire bcp de mal à l’un comme à l’autre si ils venaient a se battre...)

La police pourrait elle faire quelque chose ?

Pour le savoir, il faudrait leur demander : ) Appelez-le, juste pour vous renseigner, sans forcément préciser que c'est le chien du bureau de tabac d'ailleurs. Restez discète dans un premier temps. Ensuite vous réfléchirez selon ce qu'ils vous ont dit ou vous pourrez parler à ce monsieur pour lui dire les risques qu'il encourt (sans lui dire que vous avez contacté la police). Et vous verrez s'il change qlqchose et si vraiment il n'en fait qu'à sa tête...

Je crains un peu pour vous dans le sens où vous habitez un petit village c'est ça ? Des fois, il vaut mieux essayer de régler les choses à l'amiable plutôt que de faire intervenir les forces de l'ordre.

Après vous êtes jeune, le type est vieux ? Il abuse un peu aussi d'autant qu'il vous insulte.

C'est délicat, on peut juste vous conseiller, la décision vous revient.

En tout cas, je n'y suis pas mais si j'étais à votre place, je crois que j'essaierais de faire en sorte que mon chien n'ait plus peur de ce chien là, qu'elle sera amenée à voir régulièrement je suppose si c'est un chemin que vous prenez souvent. Avec l'habitude, la peur devrait être moindre et donc les risques aussi ?

Enfin je pense...

Flavian

En général il n'y a pas grand chose a craindre des chiens de bar... Ils voient du monde et des congénères a longueur de journée et sont donc très sociables. De quoi avez vous peur ? Les "chiens de bar" c'est un peu une tradition hors d'âge, et je trouverai dommage que ça disparaisse. On vit déjà dans un climat assez hostile où la liberté se fait rare... Quand j'étais gamine on attachait beaucoup moins les chiens, on laissait les portails ouverts (quand il y avait un portail). Le paysage a vachement changé, c'est de plus en plus asceptisé, et franchement un monde de chiens asociaux qui vivent attachés ça ne fait pas rêver. C'est déjà un peu le cas dans les grandes villes.

Nos chiens (celui de ma copine et le mien) sont très bien dressés et ont du rappel cependant ils se sont tout les 2 étaient agressés par d’autre chien avant (c’est aussi pour cela que nous les promenons en laisse) et sont donc maintenant craintif par rapport aux autres chiens

Je ne suis pas contre le fait que le bar possède un chien par contre ils ont le devoir de le dresser correctement et leur chien n’a pas à courir surtout en traversant la route pour foncer sur nos chiens c’est une question de bon sens

Utilisateur anonyme

Plus globalement vous êtes dans une logique répressive basée sur votre peur et votre manque de confiance dans vos propres chiens. Peut-être qu'il serait temps de travailler sur vos chiens pour qu'ils acceptent mieux les autres ?

Les maîtres qui ont peur des réactions de leur chien passent leur temps a exiger qu'on attache tous les autres, mais ce n'est pas vraiment une solution... Il y aura toujours un moment où vous croiserez des chiens en liberté que ce soit en allant dans un bar ou dans un parc, c'est la vie.

Utilisateur anonyme

Ou si vraiment vous ne voulez faire aucun compromis, vous faites un petit détour ? Franchement ça m'étonnerait que vous obteniez quelque chose de concret, a part vous mettre le propriétaire (et tous les habitués du bar) a dos. Vous allez juste vous coller l'étiquette d'emmerdeur de service. Ce serait plus judicieux de rester en bons termes avec eux, si ça se trouve vos chiens s'entendaient bien !

Flavian

Plus globalement vous êtes dans une logique répressive basée sur votre peur et votre manque de confiance dans vos propres chiens. Peut-être qu'il serait temps de travailler sur vos chiens pour qu'ils acceptent mieux les autres ? Les maîtres qui ont peur des réactions de leur chien passent leur temps a exiger qu'on attache tous les autres, mais ce n'est pas vraiment une solution... Il y aura toujours un moment où vous croiserez des chiens en liberté que ce soit en allant dans un bar ou dans un parc, c'est la vie.

Non c’est nos chiens qui ont un manque de confiance envers les autres chiens de plus ma chienne à 11 ans, ce n’est pas maintenant que ça va changer

Deuxièmement si un chien est détaché il doit être dressé et ne pas foncer sur les autres chiens sans aucune raison surtout si c’est un chien apparenté catégorie 1 comme un staff

Dernièrement je ne vais pas dans le bar, je passe d’ailleur Exprès sur le trottoir d’en face

Flavian

Plus globalement vous êtes dans une logique répressive basée sur votre peur et votre manque de confiance dans vos propres chiens. Peut-être qu'il serait temps de travailler sur vos chiens pour qu'ils acceptent mieux les autres ? Les maîtres qui ont peur des réactions de leur chien passent leur temps a exiger qu'on attache tous les autres, mais ce n'est pas vraiment une solution... Il y aura toujours un moment où vous croiserez des chiens en liberté que ce soit en allant dans un bar ou dans un parc, c'est la vie.

Non c’est nos chiens qui ont un manque de confiance envers les autres chiens de plus ma chienne à 11 ans, ce n’est pas maintenant que ça va changer

Deuxièmement si un chien est détaché il doit être dressé et ne pas foncer sur les autres chiens sans aucune raison surtout si c’est un chien apparenté catégorie 1 comme un staff

Dernièrement je ne vais pas dans le bar, je passe d’ailleur Exprès sur le trottoir d’en face

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec Lorna...

Il y a un chien détaché super sociable qui court vers les vôtres en mode "copaaains!!"

Et après une agression les vôtres sont un peu tendu par ce chien qui fonce sur eux, c'est normal...

Le plus "sain" pour vos chiens serait de leur apprendre que tout les chiens ne sont pas "méchants" plutôt que leur transmettre votre angoisse en accélérant et en tirant la laisse...

Voilà justement une occasion de dédramatiser leurs relations aux autres chiens, qu'ils côtoient 2mn un congénère en faisant une routine sympa pour eux (ah quand on passe par là on voit notre copain !)

C'est un avis extérieur que je vous donne...

Parce que ne plus lâcher vos chiens c'est un peu triste pour eux, et cela les conforte dans leur peur...

Utilisateur anonyme

Les chiens savent très bien dépasser leurs peurs quand on leur en donne l'occasion. Comment faisaient-ils avant l'invention de la laisse ? Tu crois qu'à la moindre bagarre ils restaient autistes a vie ? Après effectivement c'est pas malin de la part du propriétaire de se montrer insultant. EN tous cas, dis toi que si son chien fonce tous les jours sur les autres en se montrant bourrin, il doit avoir l'habitude de se faire rembarrer et ça m'étonnerait qu'il décide subitement de tuer les tiens... Si ce chien était dangereux il aurait déjà eu de gros soucis.

Utilisateur anonyme

De toute façon tu as deux options : soit tu essaie d'adapter le reste du monde a tes chiens, soit tu aides tes chiens a s'adapter au reste du monde... Tu as quand même plus de chances de succès dans un cas que dans l'autre.

Utilisateur anonyme

Même à 11 ans, je pense qu'elle peut dépasser sa peur.

Elle s'est fait mordre ou attaquer il y a longtemps ou c'est récent ?

Ca fait peu de temps que vous habitez ce village ? vous promenez votre chienne en laisse depuis combien de temps ? sans jamais la lacher, nulle part ?