Problème en promenade

Flavian
Flavian

Bonjour,

J’ai un problème qui est survenu 4 fois lors des dernières semaines. En effet, lors de mes promenade avec mon chien dans mon village (que je promène en laisse) dès que je passe devant le tabac, leur chien (je ne sais pas si c’est un staffy ou un staff américain) sors en courant et fonce sur mon chien sans forcément d’agressivité mais ma chienne étant peureuse cela pourrait poser problème un jour ou l’autre. Quand je demande au propriétaire de tenir son chien, il se confond en insulte que faire ? Ais-je des recours juridiques ou dois-je régler ça par moi même ?

Merci d’avance pour vos réponses

Cordialement

Flavian

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
33 réponses
Emma1975
Emma1975

Solution 1 : l'offensive.

Vous ameutez la police, les gendarmes, ... vous vous mettez beaucoup de monde à dos pour un chien qui a accouru voir les vôtres. Vos plaintes n'iront pas très loin, à part ne rien solutionner, car si vous croyez qu'un patron de bar (souvent point central des relations dans un village) va attacher et foutre une muselière à son chien parce que vous, vous, passez sur le trottoir d'en face avec votre chien en laisse, vous vous fourvoyez grave..., Vous serez obligé de changer de parcours ... ouais, mais plus pour le chien : juste pour éviter le lynchage. Ce chien a probablement un bon fan club derrière lui. Et un village, c'est petit.

Solution 2 : l'adaptation

Vous travaillez la sociabilisation de vos chiens, il semble qu'ils en aient besoin...ou alors vous les sortez là ou ils ne croiseront personne mais c'est triste. Peut être avec d'autres toutous que celui là, dans un premier temps, mais lâchez les, faites leur confiance, avec des chiens qui vous semblent peut être plus rassurants dans un premier temps... Puis augmentez la difficulté, autant pour eux que pour vous. Graduellement. Jusqu'à ce qu'ils n'aient plus peur en passant quand le chien débarque en courant pour leur renifler les fesses (et que vous non plus).

Solution 3 : On progresse tous dans les relations humaines / canines

OK ce patron de bar vous a probablement insulté, mais si chacun campe dans son coin, ça ne résoudra rien.

Allez boire un verre un jour, tranquillou. Apprenez à connaitre le chien : faites vous une idée du "molosse" par vous même, sans que la peur pour votre chien ne brouille votre objectivité. Echangez à la cool avec le patron. Vous avez peut être une vision très différente de l'éducation des chiens et de leur latitude de "liberté", mais fort à parier que si vous ouvrez vos chakras, vous vous rendrez compte que ce maitre aime lui aussi son chien, et que peut être que le garder attaché toute une journée avec une muselière derrière son bar ne l’enchante guère. Et revenez si le gars est d'accord avec votre toutou. Un copain staf costaud, moi je dis, ça peut toujours servir ! ;-)

Citer
Junno
Junno

👍
De toute façon tu as deux options : soit tu essaie d'adapter le reste du monde a tes chiens, soit tu aides tes chiens a s'adapter au reste du monde... Tu as quand même plus de chances de succès dans un cas que dans l'autre.
MOI JE VOTE LORNA et j'applaudis son bon sens

De même !

Te prend pas la tête vas prendre un café et discute avec le gars explique lui que tu as un peu peur et puis habituez vos chiens après l’aphrehension Ta chienne seras sûrement contente d’avoir un nouveau copain!

Citer
Docline
Docline

👍

De toute façon tu as deux options : soit tu essaie d'adapter le reste du monde a tes chiens, soit tu aides tes chiens a s'adapter au reste du monde... Tu as quand même plus de chances de succès dans un cas que dans l'autre.
MOI JE VOTE LORNA et j'applaudis son bon sens
Citer
Laukat
Laukat

Que les règles du village l’autorise ou pas de toute façon si c’est un staff les lois nationales jouent en votre faveur. Il doit être tenu en laisse et muselé en lieu public, pauvre bête.

Je comprends votre appréhension, car la réaction de votre chienne pourrait effectivement provoqué une autre réaction chez ce chien et ça pourrait finir en blessure.

C’est à vous de choisir maintenant si vous voulez rappeler le propriétaire a l’ordre (en cas de staff ce qui est délicat car s’ils viennent à fouiner dans les papiers et qu’il n’a pas été déclaré il reste gros et là

Bête aussi, ou si vous changer d’attitude en traçant votre route simplement pour éviter les tensions et montrer à votre puce que ce n’est pas important.

Citer
Mel1
Mel1

Vous pouvez tout simplement contacter le maire et lui expliquer le problème. Il me semble que c'est à lui de faire respecter les règles de la commune.

C'est ce qu'on a fait dans notre village à cause de mon voisin qui a son boxer toujours en liberté, même quand il part en tracteur le chien le suit en courant.

Ceci dit ce boxer n'a pas l'air méchant mais il a tout de même attaqué plusieurs fois la femme de ce Mr. La dernière fois ce sont les pompiers qui sont intervenus (d'ailleurs ils n'ont rien fait au chien rapport à l'autre post) et la femme a terminé aux urgences. C'est quand même pas très rassurant...

Je suis passé une fois à côté avec mon chien, le boxer n'a pas bougé mais il n'avait pas l'air amical non plus.

Par chance depuis que ce Mr et sa femme ont vu mon chien c'est des grands bonjour, coup de klaxon etc. Du coup si le boxer pose problème rapport à mon chien je pourrais facilement aller en parler au maître. C'est le mieux je pense, mais pas toujours facile à mettre en pratique.

Et il y a eu aussi un berger allemand qui se sauvait tout le temps. Les maîtres ne faisaient pas grand chose, jusqu'au jour où ce berger allemand a tué le petit chien d'une mamie...

Même un chien sociable peut avoir une mauvaise réaction si le chien d'en face le mord par peur ou autre.

Si le chien ne revient pas quand son maître l'appel il ne doit pas être en liberté dans la rue. C'est quand même pas normal d'avoir peur de passer à tel ou tel endroit parce qu'une personne a décidé que son chien avait le droit d'être en liberté.

Citer
Kimko8618
Kimko8618

J'imagine le scène 'du dé gainage du pistolet" en pleine rue...ça me fait sourire mais certainement efficace!

Pour la main courante, je suis de l'avis des autres..rappel à la loi des gendarmes du coin?

Ils sont certainement clients de ce café...alors..Aie, je vais me causer des soucis mais je connais vaguement les brigades de campagne.

Pourquoi ne pas prendre un pot et parler vaguement du chien (mode "faux cul") et parler de vos chiens..

On ne peut pas trop parler lois avec ses énergumènes..vous risquez de passer pour un jeune c.. ds le village

Citer
Aggie19
Aggie19

Lorna a complètement raison. Si tes chiens sont déjà hésitants, ton angoisse ne fait qu'accentuer leur peur. Les chiens sont des éponges. Si tes chiens sentent que leur leader a peur, comment veux-tu qu'ils ne pensent pas "Houla, notre humain a peur, c'est qu'il y a du danger... méfions-nous !" ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Un petit pistolet à eau pour le stopper net ^^
Ah essayé ! Cela peut il vraiment marcher ?

J’ai testé sur le chien du voisin qui voulais fricoter avec ma chienne en chaleur, il est très amoureux mais l’eau il déteste ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elles sont marrantes les anecdotes de votre village Lorna ^^ entre le chien voleur de ballon, effrayant les mamies et le facteur qui disjoncte...

En fait, non c'est pas drôle mais vous me faites quand même rire 😁

Ca me rappelle un peu le village où j'ai grandit, ça doit être pour ça... ; )

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Se mettre en conflit inutilement c'est toujours dommage.

En tous cas dans mon coin on a le même chien de bar, il vaque toujours comme il veut dans le bourg, et a une période il allait carrément plus loin ! Il entrait dans les jardins, les gens se sont plaints, il a volé le ballon de l'école et reniflé tous les culs de bichon en effrayant les mamies au bout de la laisse.

Maintenant il a grandi, il s'est posé, il est toujours en liberté et les plaintes n'ont jamais abouti. C'est un chien adorable et heureux qui n'a jamais mordu, et même les maîtres les plus trouillards passent sereinement avec leur toutou, ayant enfin pu constater que personne ne mourrait lorsqu'un autre chien approchait le leur.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?