Problème de voisinage

Hippoloup

Bonjour à tous.

J'ai besoin d'aide je ne sais plus quoi faire. Pour vous expliquer j'ai déménagé il y a un an, j'avais 3 chiens. Un de 6 ans un de 2 ans et un de 1 an. Je n'ai jamais eu de soucis mis a part que le plus jeune était fugueur et un peu trop aboyeur. Mais avec nos anciens voisins pas de problème. Mais depuis que j'ai déménagé une horreur. Les voisins se sont mis a se plaindre du bruit et des fugues aussi. Nous avons cloturer mais ça ne leur plaisait pas, bah oui il ne pouvait plus rentrer dans le jardin comme il le voulait. Au bout d'un moment nous enfermions deux des chiens la journée quand nous n'étions pas la et ne laissait plus accès au jardin sans notre présence. Mais des voisins ont commencer a nous accuser de maltraitance car les chiens ne sortait plus quand on etait absent. Je leur expliqué qu'il se plaignait des fugues mais qu'apres il voulait que les chiens soit dehors. Puis il y a eu les menaces de nous creer des ennuis, et meme de la nourriture empoisonné dans le jardin. J'ai deux enfants j'ai 2 chats et 3 chiens tout devenait trop dangereux. Apres concertation avec mon conjoint on décide de trouver une nouvelle famille pour le plus jeune. De toute facon il avait besoin d'une presence humaine en permanence. Aujourd'hui il est dans une famille qui s'occupe bien de lui et nous pouvons aller le voir quand nous voulons. Nous pensions que les problème s'arreterait là mais il y a quelques jours une personne de la SPA débarque en nous expliquant que nous avons été dénoncé pour maltraitance et abandon. Évidemment nous le laissons voir les animaux leur papier carnet de santé et il s'aperçoit par lui même que tout va bien. Pour notre jeune qui est parti nous présentons les papiers de cession et lui montrons les photos de lui et sa nouvelle famille.Nous lui expliquons que nous avions le projet de prendre un 4eme chien mais que suite aux problèmes de voisinage nous avons du pour le moment y renoncer. Il nous explique que nous avons fait le bon choix pour notre jeune et que cela ne nous empeche en rien de reprendre un chien. Mais aujourd'hui les voisins nous ont encore menacer de nous creer des problemes si on ne se "debarassait" pas de nos "parasites". Ils arrosent les chiens et les chats des qu'ils les voit nous ne savons plus comment réagir. Peut on porter plainte, mais pour quel motifs? Désolé pour le roman mais le mieux est de tout savoir.

24 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Vous pouvez porter plainte pour harcèlement et maltraitance des animaux... Placer une caméra, ce sera mieux pour prouver qu'ils arrosent vos chiens...

Si vous continuez à sortir vos chiens qd vous êtes là, pour répondre à leurs besoins de dépense, rien ne me choque ici. Jardin (pr nous plus tard) ou pas (actuellement), on ne laisse pas la notre dehors sans surveillance donc je ne vois pas où est la maltraitance dont vos voisins parlent... Bien dépensés, ils se reposent, mangent et jouent en intérieur...

La situation avec vos voisins semblent bien conflictuelle pr le moment, ayant des animaux et des enfants, je vous conseille tt de même d'attendre avant de penser à un autre chien... Sachant déjà que vous avez dû vous séparer d'un... Il ne faudrait pas renouveler une telle expérience avec le prochain pr le même motif ou un autre...

Bon courage.

Ps : s'il s'agit d'un jardin collectif, cela est aussi compréhensible que certains voisins n'apprécient pas la présence sans surveillance des chiens... Pour la caméra, cela ne relèvera donc pas de votre autorité et de votre droit...

A part garder vos chiens dans l'espace privé, les sortir quotidiennement avec vous et ignorez les mauvaises langues... Je ne vois pas d'autre solution.

A voir les autres avis du forum...

Hippoloup

Bonjour merci pour votre réponse! Effectivement pour le moment nous ne voulons pas reprendre de chien. L'expérience à déjà été bien assez douloureuse pour nous et nos enfants. Pour le jardin c'est un jardin privée. Nous avons acheté une maison avec un terrain de 1000 m2 pour que les chiens et les enfants est de la place. Il a été entièrement cloturé. Je vais songez au caméra dans ce cas. Nous avons pris des photos de la voisine qui tapait le chien avec un baton et une autre ou elle leur ouvrait le portail pour qu'il s'echappent. Nous devons maintenant fermer à clef en permanence. Les photos aussi peuvent servir de preuve si nous déposons plainte?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Photo, vidéo... ok ! Mettez une petite pancarte avec écrit « souriez vous êtes filmé! » ça calme.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Gabyn

Non, ne prenez plus d'autres chiens, je pense vous avez suffisamment à faire comme ça. Non, ne laissez plus vos chiens seuls dans le jardin sans surveillance.

Oui il faut vous défendre et fort, parce que sinon vous allez déménager...

Déjà cloturer votre jardin, haut et bien, on ne doit pas pouvoir passer par dessus. Et si vous avez une voiture, gardez la au garage, surtout le nuit...

Caméra, oui, mais vous devez mettre une pancarte officielle genre "attention vidéosurveillance"

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/54826-camera-de-surveillance-exterieure-ce-que-dit-la-loi

Vous ne pouvez pas filmer chez les voisins avec cette caméra, juste chez vous, et aux abords. Mais si vous constatez qqch, vous pouvez évidemment utiliser aussi votre téléphone pour filmer et prendre des photos.

Donc vous réunissez toutes les preuves, y compris la nourriture empoisonnée, y compris les coordonnées du monsieur de la SPA (en général ils ne disent pas qui vous a dénoncé mais l'inspecteur se présente, il vous donne son nom)

Donc vous allez à la police déposer plainte (je dis plainte et non main-courante, car ça ne sert à rien, il enregistrent et classent) une plainte est enregistreé, examinée ensuite par le tribunal de justice de votre département et si le tribunal l'approuve alors il y aura enquête, c-à-d vos voisins sont convoqués au commissariat où ils seront entendus. Ils repartent libres, mais la police fait son rapport le tribunal décide de ce qu'il en est.

Gabyn

(suite)

Je ne sais pas où vous habitez mais vous pouvez voir gratuitement un avocat lorsqu'il y a des permanence gratuites (voir la mairie), consulter un conseiller de la Maison de justice et de droit, votre assurance habitation (car ils comportent assurance responsbailité civile) etc. eventuellemnt une assoc, je me souviens de l'assoc Stéphane Lamart, ils ont des juristes et l'une d'elle m'avait sorti un long texte concernant la peine encourue pour fausse dénonciation, calomnie etc.

Donc vous dites que vous avez peur pour vos animaux, qu'ils s'en prennent à vous et vos enfants, donc plainte pour malraitance animale, insultes et harcèlement envers vous.

Faites très attention à ce que vous dites, lorsque vous avez des preuves genre photos, témoins alors vous donnez le nom des personnes, genre je porte plainte contre mme machin qui frappe mon chien (photos de machin), qui vous menace, vous insulte.

Par contre vous n'avez pas vu que c'était eux pour la nourriture empoisonnée ni pour l'inspecteur de la SPA donc vous ne pouvez pas les en accuser mais il faut le dire, vous dites tout simplement que parrallèlement à cette histoire avec machin, vous avez eu de la nourriture empoisonnée dans le jardin (photos) que vos enfants auraient pu y toucher et que qqn vous a envoyé la SPA (jour, nom du monsieur, éventuellement demandez-lui une copie de son rapport favorable) que pour ces deux choses là vous ne savez pas qui l'a fait et vosu ne donnez pas de nom, mais ça doit être marqué.

La police n'aime pas enregistrer des plaintes (ça leur fait du boulot), mais la loi dit que si vous voulez porter plainte, ils doivent la recevoir et l'enregistrer. Donc "jouez" un peu allez-y avec vos enfants, soyez stressée etc. (d'ailleurs si vous avez un cerficat médical de votre médecin par exemple disant que vous êtes venue le voir pour fatigue, stress à cause des voisins, qu'il vous a filé des médocs etc.) Désolée, j'y vais un pau fort, mais je trouve l'attitude de vos voisins ignoble et il faut lescalmer là.

Tenez au courant

Tania28700

Que vous reprochez ? je crois que vous avez su gérer la situation, les gens sont méchants ! après delà à envenimer les choses... allez en mairie (j'espère que celle ci va aller dans votre sens), dites leur ce qui se passe

Tenez nous au courant, courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobkat

Bonjour Franchement je suis choquée, vos voisins sont vraiment imbuvables serieusement c'est quoi ces gens?? Ca leur plait pas que vous ayez cloture parce qu'ils ne peuvent plus entrer ds le jardin comme ils veulent... dans votre jardin, privé!! Ils se sont cru ou?

Je serais vous oui j'irais portez plainte pour harcelement, ils vous envoient la Spa, alors qu'ils menacent d'empoisonner vos chien les frappent laisse le portail ouvert pour qu'ils s'echappent, c'est une blague.

Désolée je n'ai pas d'autre suggestion que ce qui vous a ete conseillé par les autres wamiziens, je voulais juste vous souhaiter bonne chance dans cette luttes avec vos idiots de voisins et j'espere que vous serez tranquilles avec vos chiens et chats... Bon courage

Hippoloup

Non, ne prenez plus d'autres chiens, je pense vous avez suffisamment à faire comme ça. Non, ne laissez plus vos chiens seuls dans le jardin sans surveillance. Oui il faut vous défendre et fort, parce que sinon vous allez déménager... Déjà cloturer votre jardin, haut et bien, on ne doit pas pouvoir passer par dessus. Et si vous avez une voiture, gardez la au garage, surtout le nuit... Caméra, oui, mais vous devez mettre une pancarte officielle genre "attention vidéosurveillance" https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/54826-camera-de-surveillance-exterieure-ce-que-dit-la-loi Vous ne pouvez pas filmer chez les voisins avec cette caméra, juste chez vous, et aux abords. Mais si vous constatez qqch, vous pouvez évidemment utiliser aussi votre téléphone pour filmer et prendre des photos. Donc vous réunissez toutes les preuves, y compris la nourriture empoisonnée, y compris les coordonnées du monsieur de la SPA (en général ils ne disent pas qui vous a dénoncé mais l'inspecteur se présente, il vous donne son nom) Donc vous allez à la police déposer plainte (je dis plainte et non main-courante, car ça ne sert à rien, il enregistrent et classent) une plainte est enregistreé, examinée ensuite par le tribunal de justice de votre département et si le tribunal l'approuve alors il y aura enquête, c-à-d vos voisins sont convoqués au commissariat où ils seront entendus. Ils repartent libres, mais la police fait son rapport le tribunal décide de ce qu'il en est.

Merci pour toutes ces infos! Effectivement le monsieur de la SPA n'a pu nous indiqué le nom des personnes qui nous ont dénoncé par contre nous avons ces coordonnées et ils nous a laisser une lettre de sa main pour prouver qu'il est passé qu'il a vu les animaux et qu'il se porte très bien. Non pour le moment comme je le disais pas d'autres chiens à moins que les voisins s'arrete ou que nous déménagions.Nous ne voulons pas mettre en danger les animaux que nous avons toujours ou nos enfants si jamais les voisins n'apprécierais pas un nouvel arrivant. Le grillage a été monté à 1m50 de hauteur a la base car les chiens était capable de sauter à 1m20. Maintenant nous allons suivre vos indications si cela peut permettre que ces personnes arrêtent car cela devient très grave. Ce ne sont pas juste des querelles de voisinage

Hippoloup

Que vous reprochez ? je crois que vous avez su gérer la situation, les gens sont méchants ! après delà à envenimer les choses... allez en mairie (j'espère que celle ci va aller dans votre sens), dites leur ce qui se passe Tenez nous au courant, courage

Merci beaucoup, nous avons essayer de gerer au mieux. Nous avons été en mairie. Il nous ont demander d'apporter des preuves de nos dires meme s'ils etait pas étonné puisque d'autres voisins au bout de la rue on du planter des haies de plus de 2m de haut pour que les voisins les laissent tranquille. Il n'avait pas d'animaux mais les voisins (pour infos nous sommes a la campagne dans un quartier ou il n'y a quasiment que des personnes agés) leur reprochait de ne pas pouvoir voir les enfants et rentrait dans le jardin pour donner des bonbons au petits. Du coup je pense que la mairie comprends tout a fait notre problème.

Hippoloup

Bonjour Franchement je suis choquée, vos voisins sont vraiment imbuvables serieusement c'est quoi ces gens?? Ca leur plait pas que vous ayez cloture parce qu'ils ne peuvent plus entrer ds le jardin comme ils veulent... dans votre jardin, privé!! Ils se sont cru ou? Je serais vous oui j'irais portez plainte pour harcelement, ils vous envoient la Spa, alors qu'ils menacent d'empoisonner vos chien les frappent laisse le portail ouvert pour qu'ils s'echappent, c'est une blague. Désolée je n'ai pas d'autre suggestion que ce qui vous a ete conseillé par les autres wamiziens, je voulais juste vous souhaiter bonne chance dans cette luttes avec vos idiots de voisins et j'espere que vous serez tranquilles avec vos chiens et chats... Bon courage

Comme j'expliquais un peu plus haut nous habitons un quartier a la campagne ou il n'y a quasiment que des personnes agés. Ici chacun rentre chez les autres n'importe quand a n'importe quel moments. Les 2 premiers mois avant qu'on cloture j'etais enceinte et les voisins rentrait dans le jardin pour venir toucher mon ventre, voir ma fille ou regarder les travaux qu'on fesait dans la maison. Un jour j'en ai meme 2 qui sont venu avec une bouteille de vin s'installer sur NOTRE salon de jardin pour nous offrir l'apéro. Au début mon conjoint disait que c'etait par gentillesse mais rapidement j'ai compris que c'etait plus une intrusion qu'autre chose. Et deja à l'époque il nous reprochait le nombre de chien que nous avions ils ont meme été a la mairie demander si c'etait légal. Merci en tout cas je vais faire les démarches nécéssaire pour reglé les problèmes. Je suis stressé a chaque fois que je sors avec mes chiens et suit obligé de vérifié qu'il n'y ai rien de suspect qui était jeté dans le jardin