Bonjour Monsieur,
J’espère que l’adoption de Charlie vous rendra vous et lui très heureux.
Apprendre à être propre à un chien ne se fait pas en deux secondes malheureusement, mais avec de la bonne volonté vous y arriverez ! Parmi les informations que vous allez prochainement recevoir sur ses antécédents, il serait intéressant de demander si le chien était propre avec ses anciens maîtres où si ces derniers ne lui avaient pas appris, pour savoir si ce qui est arrive est car il ne sait pas qu’il ne faut pas faire dedans, ou bien parce que votre absence engendre cela (éventuellement à cause d’un stress d’être seul ?).
Si vous surprenez Charlie en train de faire ses besoins, il faut le gronder comme vous l’avez fait (raisonnablement), sur le moment même. En revanche, il est déconseillé de le gronder à votre retour car c’est déjà trop tard pour qu’il comprenne. Les chats comme les chiens ne peuvent associer une erreur à une réprimande que si les deux sont simultanés. Dans le cas contraire, vous risquer seulement de lui apprendre que vous n’aimez pas voir de crottes ou de pipi chez vous, mais il ne fera pas le lien direct avec lui et cela peut engendrer des comportements dangereux et/ou peu hygiénique (ex : un chien qui se met à manger ses déjections pour ne pas être grondé).
C’est en effet peut être une bonne idée que celle de le sortir avant de que vous ne partiez, pour qu’il soit plus tranquille et n’ait pas à se retenir trop.
Bonne journée à vous,
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour Airlibre,
Si il vient d'arriver chez toi et qu'il était en refuge avant, il est fort probable qu'il ait encore tous les traumatismes en lui qu'il a vécus jusqu'ici. Tu vis en maison jardin ou en appartement ?
Si ses pipis cacas sont dus à son état émotionnel du moment, il ne le contrôle pas et je ne pense que le gronder puisse l'aider dans ton cas précis. Il a sans doute peur de l'abandon...
D'une part, il faudra je pense, pendre ton mal en patience encore un peu car il est probable que ce comportement passe lorsqu'il aura pris ses marques dans ton foyer. D'autre part, tu peux essayer de l'initier à l'absence progressivement. Si tu as la chance d'être avec lui tout au long de tes journées, tu peux commencer par partir 10 minutes, puis 20, puis 30 etc.. pour l'habituer progressivement au départ avec retour. Tu peux même commencer avec 5 minutes, faire un tour de ta rue, aller jeter les poubelles et revenir par exemple.
Tu peux aussi lui donner du bois vert ou un os en partant afin que son attention soit détournée sur la mastication.
Mais si c'est arrivée une seule fois et qu'il vient juste de débarquer, il y a fort à parier que cette angoisse cessera toute seule lorsqu'il aura pris confiance et saisi que le départ est toujours associé à un retour. Cela dépend aussi de son histoire et vécu jusqu'ici...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "