Bonjour Alfredw
Je suis votre avis, nous sommes sur un site dédié aux animaux et des réactions passionnées peuvent arriver mais ici vous mentionnez "comportements égoïstes", "confort personnel", et "irresponsable", j'ai peut être loupé un épisode mais je n'ai vu que castration chimique (ils n'ont pas opté pour une définitive, des arguments peuvent se tenir, je ne suis pas assez informée et ne pense pas que l'une ou l'autre reflète de la maltraitance ou une décision pour confort personnel... Pas assez d'éléments ou bien ai je lu trop vite...)
Pour les grognements et défenses de ressources... Problemes d'éducation et erreurs je suppose, qui n'en fait pas ?
Si Hben fait la démarche d'en parler ici, peut être est ce parce que ses amis se sont confiés... Le temps passe et oui le chien souffre, je ne le nie pas mais pour des maîtres, cela peut aussi être dur à vivre, de se dire qu'on n'y comprend rien, qu'on ne sait pas faire, qu'on essaie sans succès, qu'on enchaîne les erreurs...
C'est juste mon avis perso mais là, je ne vois pas tellement ce que vous semblez décrire...
En tt cas, les conseils et avis ont été donné en détails à Hben pour ses amis et c' est là notre manière de réagir pour protéger les animaux.
La question du confort personnel m'intéresse bcp par contre 😁 car je ne pense pas être la seule à "imposer certaines choses" à son chien pour un peu de confort perso.
Ex (qui ne vont pas forcément concerner Orphée) : le chien qui fait ses besoins en tant de temps avant de rentrer car c'est la nuit, il fait froid, on bosse demain... Celui qui doit faire popo avant le tour en ville ^^
Celui qui doit pas aboyer non stop quand il voit un copain (ds les bois ça ne dérange pas vraiment les maîtres mais au resto !)
Il doit y avoir bcp d'exemples encore et rien de trop choquant pour autant, ils font partis de nos vies, on s'adapte ils s'adaptent aussi à nous...
Leur confort youpi mais le notre a également le droit d'exister non ?
Voilà c'était juste pour échanger un peu avec vous car concernant le chien de ce post, j'avais déjà donné mon avis et mes conseils...
A bientôt !