Problème comportement suite à stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma chienne de 1 an s'est faite stérilisée mardi matin. L'opération s'est bien passée, je l'ai récupérée en milieu d'après-midi. Elle était réveillée mais encore un peu dans les vaps.

Depuis que je l'ai recherchée elle semble terrorisée : elle ne quitte plus son panier, quand elle se lève c'est pour courrir se cacher dans un coin...Elle refuse de sortir je dois la porter pour qu'elle sorte. Même quand je l'appelle pour monter avec moi sur le canapé elle ne bouge pas de son panier : elle me regarde et pleure. Elle ne vient plus non plus en cuisine alors qu'habituellement elle vient esperant avoir quelque chose à grignoter.

Par contre elle mange normalement, et ne touche pas à sa cicatrice.

Le vétérinaire pense qu'elle est juste angoissée mais nous allons tout de même le revoir demain pour être surs que tout va bien.

Avez-vous été confronté à un tel comportement après stérilisation ? A quoi cela peut etre du ? Comment y remédier ?

Merci d'avance pour votre aide...

15 réponses
Utilisateur anonyme

Ah non pas normal qu'elle soit terrorisée... Qu'elle ne veuille pas trop marcher ou sauter peut être normal, la stérilisation d'une femelle reste une opération conséquente, et l'anesthésie qui va avec aussi. Mais il n'est pas normal qu'elle montre des signes de peur.

Question qui peut paraître bête, mais avez-vous entièrement confiance en ce véto ? Êtes-vous sûre qu'il n'a pas eu de comportement trop brusque avec elle durant votre absence ?

Utilisateur anonyme

Je connais bien le vétérinaire qui a suivi mon précédent chien pendant 16 ans donc confiance totale.

En fait dès qu'elle se lève elle court tout de suite pour se coucher dans le 1er coin qu'elle trouve. Quand je la porte pour sortir une fois dehors, pareil quelques pas "de course" et elle se couche à terre...

Utilisateur anonyme

D'accord, c'est déjà ça ;)

Oui c'est étrange en effet, je ne saurai vous dire, ma chienne n'a pas du tout fait ça après sa stérilisation..

Utilisateur anonyme

Nous sommes retournées chez le vétérinaire ce matin : il lui a fait une injection anti-inflamatoire, il pense que la plaie la fait souffrir. Mais il n'y a pas de signe d'infection, pas de fièvre.

En fait elle très sensible et risque de ressentir une gêne jusqu'à qu'on lui retire les fils...

Il est vrai que même lors du rappel de ses vaccins elle avait eu mal...

Tania28700

Oui pas anodine cette intervention, certaines chiennes gèrent mieux que d'autres. Quelques jours de patience et la belle va retrouver sa vie d'avant (enfin presque, tranquille ! plus de chaleurs).

une autre chose, ce n'est pas normal que pour les vaccins, elle aie mal. Le béto s'y prend mal : j'ai eu le cas avec mon premier véto, et on a changé ; nickel !! donc cela peut provoquer un traumatisme, l'animal va "se dire" : "oups j'ai eu mal" enfin je pense peut être trop en humain, mais les animaux ont de la mémoire.

calins à la belle, et tiens nous au courant, merci

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Mayalita

Bonjour,

J'ai également fais stériliser ma chienne en février et elle a réagit exactement comme la vôtre. Elle était complétement apeurée durant plusieurs jours après l'opération. On la sortait pour faire ses besoins et elle tirait comme une folle pour rentrer et se réfugier dans son panier, d'où elle ne bougeait pas de la journée. On lui a finalement donné un mélange de fleurs de Bach qui l'a beaucoup aidée car rapidement on a retrouvé notre louloute avec toute sa pêche et sa bonne humeur, heureusement !! Encore aujourd'hui, je ne m'explique pas ce qui s'est passé et le véto non plus, heureusement ce n'est plus qu'un mauvais souvenir ! Courage, dans quelques jours ça le sera pour vous aussi !

Tania28700

Ouiii des fleurs de bach, super remède ! c'est vrai !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Annaka

Ma caniche de 6 mois qui a été stérilisee il y a 3 jours a exactement les mêmes comportement que la chienne de Sabyh. Je ne sais plus quoi faire. Elle ne quitte pas son panier, ne veux pas marcher, ne prend pas les gourmandises, ne joue plus, a un regard triste. Elle porte une collerette, je suis obligée de lui présenter sa gamelle devant son museau pour qu'elle mange ( mais elle a bon appétit ) Je suis retournée voir le véto qui lui a fait une piqure de cortisone et elle doit prendre de la morphine pendant 5 jours. Rien n'y fait, elle ne bouge pas. Suis vraiment inquiète

Annaka

Ma caniche de 6 mois qui a été stérilisee il y a 3 jours a exactement les mêmes comportement que la chienne de Sabyh. Je ne sais plus quoi faire. Elle ne quitte pas son panier, ne veux pas marcher, ne prend pas les gourmandises, ne joue plus, a un regard triste. Elle porte une collerette, je suis obligée de lui présenter sa gamelle devant son museau pour qu'elle mange ( mais elle a bon appétit ) Je suis retournée voir le véto qui lui a fait une piqure de cortisone et elle doit prendre de la morphine pendant 5 jours. Rien n'y fait, elle ne bouge pas. Suis vraiment inquiète

Tania28700

C'est tout frais, laissez le temps au temps ; c'est douloureux ; bien déjà elle mange ! fais confiance au véto, attends la fin de traitement et au cas où, rappelez le (et cachez votre anxiété car la chienne le ressent) 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "