Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problème BaignadeEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonsoir,
Mon chien un Jack Russel de 6 ans pose quelques problèmes lors de la baignade. Il aboie ou plutôt hurle, attaque l’eau en grattant ou en mordant l’eau résultat, il avale beaucoup d’eau. C’est un bon nageur mais l’excitation ou la peur le rendent incontrôlable. Lors d’une balade il a plongé dans une rivière et heureusement qu’il se baladait avec une longe sinon nous n’aurions pas pu le récupérer. Pareil avec la piscine, la mer, même un simple bain. On essaie d’éviter au maximum l’eau. Pourquoi a t’il se comportement ?et comment faire pour l’habituer ?
Merci d’avance pour votre aide.
Virginie
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Certains chiens sont très excités par l'eau- le mien est tout fou dès qu'on passe le karcher sur la terrasse. Il attaque le jet d'eau , essaye de mordre, aboie.

Je pense qu'il faut arriver à désensibiliser votre chien - si vous avez la chance d'avoir un point d'eau/piscine - l'y amener souvent voire plusieurs fois par jours. Avec de l'habituation, il devrait être moins excité.

Pour nous c'est difficile - on ne passe le karcher que 2 fois par ans
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci pour votre réponse.
Le problème c’est que j’ai peur qu’il soit malade il boit vraiment beaucoup trop quand il est dans l’eau. Je ne sais pas si on arrivera à le désensibiliser ...
Le karcher c’Est le même problème tout comme le tuyau d’arrosage.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour ,
Oui il faut faire très attention avec l’eau surtout si vous constatez que le chien en boit beaucoup , il y a des risques de retournement d’estomac, plus pour gros chiens mais aussi d’intoxication à l’eau.
Le calmer devant le jet d’eau “pas toucher” pourrait déjà être un premier exercice .
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Je vous dirais d'une part de modérer globalement l'excitation de votre chien, évitez de le laisser monter en pression au point de faire une crise de nerfs comme ça semble être le cas. Etre content/euphorique c'est une chose, mais il devrait connaître certaines limites et savoir qu'en présence de son maître il doit se contrôler un minimum.
Beaucoup de personnes pensent que tant que leur chien n'est pas agressif, tout est permis et qu'ils peuvent le laisser péter des plombs parce qu'il est "content", mais c'est une pente assez glissante, surtout avec des nerveux increvables comme les terriers.
Je me doute que ce n'est pas vote cas puisque vous poser la question, mais voilà je voulais juste mentionner ça en toile de fond.

Ensuite, vu d'ici, le comportement de votre chien me semble tout de même un peu obsessionnel. Il pourrait selon moi être bénéfique de "casser" le cercle vicieux en proposant une tâche précise/un jeu à faire dans l'eau.
Peut-être pouvez-vous l'entraîner au rapport ou lui proposer simplement de trimbaler un jouet flottant lorsqu'il nage ?
Lorsqu'elle a appris à nager, ma chienne avait au départ besoin de mordre un truc (boudin flottant en l'occurrence), sinon elle ne savait pas où donner de la tête et passait son temps à faire des allers-retours sur la berge en cherchant un truc à trimbaler.
Maintenant elle apprécie aussi de nager à côté de nous tout simplement, je peux nager assez longtemps avec elle ! (traverser une grande anse par exemple)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
tu pourrait lui mettre un gilet de sauvetage sa pourrait vraiment l aider
n achetez pas ,adopter !!!
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)