Problème Baignade

Virginiedx

Bonsoir,

Mon chien un Jack Russel de 6 ans pose quelques problèmes lors de la baignade. Il aboie ou plutôt hurle, attaque l’eau en grattant ou en mordant l’eau résultat, il avale beaucoup d’eau. C’est un bon nageur mais l’excitation ou la peur le rendent incontrôlable. Lors d’une balade il a plongé dans une rivière et heureusement qu’il se baladait avec une longe sinon nous n’aurions pas pu le récupérer. Pareil avec la piscine, la mer, même un simple bain. On essaie d’éviter au maximum l’eau. Pourquoi a t’il se comportement ?et comment faire pour l’habituer ?

Merci d’avance pour votre aide.

Virginie

11 réponses
Beaujabote

Bonjour,

Certains chiens sont très excités par l'eau- le mien est tout fou dès qu'on passe le karcher sur la terrasse. Il attaque le jet d'eau , essaye de mordre, aboie.

Je pense qu'il faut arriver à désensibiliser votre chien - si vous avez la chance d'avoir un point d'eau/piscine - l'y amener souvent voire plusieurs fois par jours. Avec de l'habituation, il devrait être moins excité.

Pour nous c'est difficile - on ne passe le karcher que 2 fois par ans😁

Virginiedx

Merci pour votre réponse.

Le problème c’est que j’ai peur qu’il soit malade il boit vraiment beaucoup trop quand il est dans l’eau. Je ne sais pas si on arrivera à le désensibiliser ...

Le karcher c’Est le même problème tout comme le tuyau d’arrosage.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour ,

Oui il faut faire très attention avec l’eau surtout si vous constatez que le chien en boit beaucoup , il y a des risques de retournement d’estomac, plus pour gros chiens mais aussi d’intoxication à l’eau.

Le calmer devant le jet d’eau “pas toucher” pourrait déjà être un premier exercice .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous dirais d'une part de modérer globalement l'excitation de votre chien, évitez de le laisser monter en pression au point de faire une crise de nerfs comme ça semble être le cas. Etre content/euphorique c'est une chose, mais il devrait connaître certaines limites et savoir qu'en présence de son maître il doit se contrôler un minimum.

Beaucoup de personnes pensent que tant que leur chien n'est pas agressif, tout est permis et qu'ils peuvent le laisser péter des plombs parce qu'il est "content", mais c'est une pente assez glissante, surtout avec des nerveux increvables comme les terriers.

Je me doute que ce n'est pas vote cas puisque vous poser la question, mais voilà je voulais juste mentionner ça en toile de fond.

Ensuite, vu d'ici, le comportement de votre chien me semble tout de même un peu obsessionnel. Il pourrait selon moi être bénéfique de "casser" le cercle vicieux en proposant une tâche précise/un jeu à faire dans l'eau.

Peut-être pouvez-vous l'entraîner au rapport ou lui proposer simplement de trimbaler un jouet flottant lorsqu'il nage ?

Lorsqu'elle a appris à nager, ma chienne avait au départ besoin de mordre un truc (boudin flottant en l'occurrence), sinon elle ne savait pas où donner de la tête et passait son temps à faire des allers-retours sur la berge en cherchant un truc à trimbaler.

Maintenant elle apprécie aussi de nager à côté de nous tout simplement, je peux nager assez longtemps avec elle ! (traverser une grande anse par exemple)

Amalli-12

tu pourrait lui mettre un gilet de sauvetage sa pourrait vraiment l aider

" n achetez pas ,adopter !!! "
Camax31

Bonjour Virginie DX,

Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?

J'ai adopté un chien de 9 ans qui a le même comportement que le vôtre. Il fait des allers-retours en ingurgitant beaucoup d'eau et ensuite vomit. Si je le laisse faire, il ne s'arrête pas.

Je vais essayer de l'emmener le plus possible au lac, mais j'ai peur qu'il ne comprenne pas qu'il ne doit pas ingurgiter autant d'eau et qu'il peut jouer dans l'eau sans se rendre malade.

D'autres conseils ? (J'ai essayé de jouer avec lui, de lui donne un truc à mâchouiller, mais rien n'y fait...)

Dundeemaya

Maya faisait ça y'a pas si longtemps que ça, mais c'est parce qu'elle était excitée + n'osait pas nager donc montrée de frustration couplée à l'excitation ça donnait la même chose que le votre.

Depuis qu'elle nage comme une loutre, elle ne s'enerve plus et fait ses longueurs dans le calme.

Peut être qu'il faudrait canaliser son excitation avant que ça ne monte trop. Ou lui donner un truc à faire avec l'eau, chercher des bâtons ou des objets flottant ? Ça l'occuperai en profitant de l'eau

Camax31

Bonjour,

Je voulais juste donner des nouvelles de mon chien qui buvait beaucoup d'eau pendant la baignade.

Après l'avoir habitué au lac, il est beaucoup plus calme pendant les ballades au bord de l'eau.

En ce qui concerne la baignade, j'ai trouvé une solution !! Suite aux conseils sur ce forum, j'ai testé différents objets à mâchouiller et BINGO ! Max adore jouer avec une balle de tennis dans l'eau ! Il va la chercher, la garde dans la gueule pendant qu'il court dans l'eau et résultat, il n'ingurgite plus autant d'eau ! C'est vraiment chouette de le voir profiter de la baignade comme ça !

Merci encore pour vos conseils !

Dundeemaya

C'est sympa, les baignades sont plus sympa pour vous et pour Max !

J'ai eu un peu la même chose aux premières baignades avec ma chienne, elle faisait peur aux gens les plus frileux avec ses aboiement vu qu'ils je tiltaient pas trop le contexte. J'abandonnais vite de honte 🤭 maintenant c'est une loutre

Tania28700

Merci d'avoir donné des nouvelles 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "