Problème avec mon chiot de 9 mois HELP !!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde 👋

J'ai besoin d'aide , pas de critique svp ...

Voilà mon problème : J'ai un bichon maltais nain de 9 mois , une vrai garce !! :( Pourquoi je dis ça ? parce que depuis un petit moment elle ne fait que des bétises !! Elle à tous ce qu'elle veut , des jouets , a manger tout les jours ( gamelle de croquette et viande 1fois par semaine ) et de l'eau bien sur . Elle est très jouette ce qui est normal vu son âge mais elle a tendance a mordiller les meubles , les câbles , lino dans ma cuisine et salon 😠 fait ses besoins ( pipi sur le torchon et caca elle le fait en marchant ) donc je me retrouve tout les matins avec des cacas partout !! et cet après midi mademoiselle m'a déchiré la poubelle et m'a déchiré tout les emballes partout dans la cuisine .. cendrier renversé et le pire c'est que j'en est retrouver dans son panier 😠 Elle fait que des bétises , je la gronde quand je la vois faire en lui donnant une fessée sur le derrière ( pas fort ) et elle s'est retournée contre moi et m'a mordu ! Alors la j'ai eu la haine et je l'ai frappé de nouveau et elle a couiné 👈 Je déteste la violence envers les animaux , j'en est eu mauvais mais on m'a dit de ne pas l’acompter et de lui montrer qu'on est fâchée sur elle ... Qu'est-ce que je peux faire pour qu'elle arrête ses bêtises ? J'en est tellement marre que j'en pleurerai bien .... Alors je me demande aussi le faite qu'elle mordille tout si c'est pas parce qu'elle a mal au dent ? mais je lui donne des dentastique de pédigrée , elle n'en veut pas elle préfère mes meubles .... Aidez moi svp , Comme je l'ai dit plus haut pas de critique méchante ( je nierais le message de toute manière si c'est le cas ) .

Merci d'avance à ceux qui répondront 👋

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Or dans le cadre de cette discussion, le soucis n'est même pas là.

La maitresse, qui ne mérite pas le temps qu'on perd à discuter puisqu'elle ne semble pas s'intéresser aux réponses, "tente de son mieux" de diriger son chien. Elle tente de faire respecter l'ordre.

Il semble qu'elle ne comprenne simplement pas son chien, tout simplement. Et puisqu'elle gronde après coup, il y a fort à parier que son chien ne la comprend pas non plus.

VG, la majorité des problèmes maîtres/chiens sont conséquent à de l'incompréhension mutuelle.

Je me suis un jour promis de ne jamais gronder mon chien, sauf lorsque je suis absolument persuadé qu'elle comprend. Or à la finale, je ne gronde jamais car je n'en suis jamais 100% certain.

Ces temps-ci, mon combat c'est le rappel. Et je la corrige quand elle ne revient pas. Pas un mot. Elle porte le harnais, attaché au dos. Quand elle refuse de revenir, je dis "oh oh!". Là elle sait ce qui suit. Je prends la laisse, je soulève ses pattes avant. Elle marche sans liberté pendant 30sec environ, ses pattes avant qui patinent dans le vide. Elle se sent connne. Ensuite je la libère à nouveau, et tente immédiatement un autre rappel.

Action / réaction. Sur le fait, sur le moment, pas de violence. Je la fait se sentir privée de sa liberté. Ça, c'est productif. Un jour, dans quelques mois peut-être, je la rappellerai. Elle ne voudra pas revenir, et là elle projetera la petite pénitence. Pour éviter de se retrouver les pattes avant dans le vide comme une connnne, elle va revenir. Mais tout ça est très long, il faut être patient, et jamais jamais violent d'aucune façon, ni verbalement, ni physiquement.

@Marie (l'auteure), désolé pour mes critiques, puisque tu avais demandé à ne pas être critiquée. C'est juste que trop souvent, les gens posent des questions pour ne plus jamais revenir lire les réponses. Si tu reviens, bien ignore mes critiques.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je comprends bien ce que tu expliques VG

La raison pour laquelle tes théories liées à la dominance passent mal, c'est que ce terme, ces théories, sont plutôt floues lorsqu'on y songe bien. Pour t'en rendre compte, suffit de lire les définitions associées à ces terminologies. C'est le principal défaut que je trouve à ces termes. Ils sont flous.

Tiens, un autre exemple? Là c'est frappant. La soumission. T'as le chien qui se fait dominer pendant un simple jeu entre chiens, mais qui n'en a pas l'habitude. Il se retrouve sur le dos, mal dans sa peau, queue entre les jambes. Il se sent agressé, et ne s'amuse pas du tout. On dit dans ce cas qu'il se soumet.

T'as également mon chien, qui est très à l'aise sur son dos. Donc dans la même circonstance, soit un jeu où un autre chien à l'ascendant. Elle se retrouve sur son dos, super bien dans ses pattes. Elle s'abandonne dans le jeu, et ne craint aucune conséquence fâcheuse. On dit également qu'elle se soumet.

Je trouve ça un peu insensé qu'on dise de ces 2 exemples, qu'ils se "soumettent", car ils ne vivent pas du tout la même expérience. Je n'aime donc pas référer à ce trait de personnalité chez mon chien comme de la soumission. Elle semble soumise, mais elle est tellement têtue qu'en réalité, elle ne se sent pas soumise (à personne). Par contre, elle accepte très bien mon leadership. Alors? Je la domine? En tout cas, c'est pas mon intention, pas plus que ça le serait si j'éduquais un enfant. Le parallèle tient la route en fait. Tu domine un enfant lorsque tu l'éduque? Non, tu l'éduque évidemment. Pourtant, il doit se soumettre aux règles non? Soumettre? Est-ce que ça fait de l'enfant un enfant soumis? Tu comprends le soucis avec ces termes?

Même ma grande idole Cesar Millan a pratiquement cessé d'utiliser ces termes.

Ce que tu veux dire dans le fond, et il l'exprime de cette façon désormais. C'est qu'un chien, comme un enfant, a besoin de règles claires. Des règles, des limites. Naturellement, si l'humain fait appliquer ces règles, il est perçu comme le leader. Cette relation peut s'apparenter à une relation de dominance/soumission, même si encore une fois, on ne fait pas plus vague et plus flou comme terminologie.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Une faute assez grave que je vois souvent des gens commettre, c'est de causer avec leur chien de façon non constante.

Mon chiot connaît 24 commmandes différentes, certaines étant mieux maitrisées que d'autres. Tout ce que je raconte, en dehors de ces 24 commandes, elle n'y comprend rien. Ça sert à rien de répéter "Cesse de sauter sur le gens", ou "ne mords pas", ou "descend du sofa", si ces commandes ne sont pas dument enseignées et entraînées.

Comme je n'ai toujours pas de commande pour descend du sofa, impossible que je me fasse comprendre. Ne saute pas, c'est "Jimen". Ça sert à rien de lui dire quoi que ce soit d'autre, etc etc etc.

Investissez dans l'éducation de votre chien, apprenez à communiquer avec, gérez vos commandes, soyez constants dans le ton de voix utilisé, etc...

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

En tout cas, le silence de la maîtresse malgré l'apparente détresse dans son message original suggère un manque de constance.

Je pense que tout ce qu'on peut conclure à la lumière des faits exposés, c'est que ce chien et sa maitresse ne se comprennent pas du tout. Le fait qu'un chien de 9 mois préfère déféquer à l'intérieur me semble assez majeur. Absolument rien à voir avec de la pseudo-dominance. Un chien bien dans ses pattes, selon moi, préfère déféquer à l'extérieur, assumant que des rituels saints "et constants" soient en place.

Le chien a besoin de rituels, et réagit mal à l'inconstance. La mienne n'urine même plus sur le balcon, alors qu'elle en a la permission. Elle urine à certains endroits seulement, et défèque toujours au même endroit, sauf lorsqu'on met vraiment trop de temps avant de s'y rendre. Le fait que ces rituels soient en place, qu'il n'y ait jamais d'exceptions, j'vois mal comment les choses pourraient changer.

J'irais aussi loin qu'affirmer que le lien entre le maître et le chien, c'est surtout à l'extérieur qu'il se construit. Si par malheur, il ne se passe pas grand chose entre la maitresse et le chien à l'extérieur, c'est pas surprennant que ce chien se comporte ainsi à l'intérieur, et ce sans aucun égard au paradigme de pseudo-dominance.

Citer
 Sky
Sky

En effet ce bichon est en train de dominer sa maîtresse mais en plus de dominer la maison aussi;

Il cherche sans doute aussi à devenir maître du monde et à fonder un empire intergalactique mais on ne se laissera pas faire ! Gare à toi, Dark Bichon !

XD!!!!!!!!! J'adore! Je me suis ri dessus! ^^ 👍

" 色即是空 "
Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Pour le débat dominant-dominant, je pense qu'il existe même chez les petites races ( EH oui ,les races de petit chien restent des chiens );

Le fait qu'un animal puisse être dominant n'a rien à voir avec sa taille ou sa race mais avec une nécessité et une capacité d'assurer la survie du groupe social auquel l'animal en question appartient.

Le chien domestique n'a ni cette nécessité ni cette capacité.

En effet ce bichon est en train de dominer sa maîtresse mais en plus de dominer la maison aussi;

Il cherche sans doute aussi à devenir maître du monde et à fonder un empire intergalactique mais on ne se laissera pas faire ! Gare à toi, Dark Bichon !

Plus sérieusement,

Il faut vraiment arrêter de voir le chien comme un despote en puissance. Ça ne rime à rien.

La plupart des problèmes que l'on peut rencontrer avec les chiens viennent avant tout d'une mauvaise communication et d'une mauvaise compréhension de leur vraie nature et non d'un problème de dominance.

" Comportementaliste canin "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

rhaa ! mais certains donnent de très mauvais conseils ! pourquoi être aussi brute avec son chien ?! faudrait arrêter de se prendre le choux avec ces "dominant-dominé", "prendre le chien par la peau du cou"...etc...on ne dit plus "dresser" maintenant mais "éduqué" c'est peut être que des mots mais la façon de faire est tout autre...

déjà inutile le gronder un chien quand on ne le prend pas sur le fait, sinon il ne fera pas le rapport avec vous qui beuglais et les journaux déchirés... il inutile de penser qu'en lui montrant les bêtises il va comprendre...tout ce que le chien enregistre c'est que vous lui faites peur...alors qu'en le prenant sur le fait il va associer déchirer les journaux=punition ; inutile de le taper ou le prendre par la peau du coup..c'est très violent moralement pour le chien même si on ne souhaite pas le faire souffrir...mérite il d’être traiter ainsi pour quelques bout de papier ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
 Sky
Sky

Bonjour,

À quoi ressemblent ses journées à ce bichon? Que faites-vous ensemble pour vous amuser?

Je pense que la réponse à cette question pourrait nous aider à vous aider. :)

Que faites-vous avec elle quand vous êtes là, niveau éducation, sorties, jeux...?

Que faites-vous pour vos absences: est-elle dans une pièce dédiée ou a-t-elle accès à toute la maison? Est-il possible de la mettre dans une pièce sans poubelle, avec moins de meubles, et un sol qui ne craint pas les cacas le temps que vous lui appreniez à ne le faire que dehors et qu'elle supporte mieux la solitude? Comment lui avez-vous appris la propreté? Quel âge avait-elle quand vous l'avez eue?

Elle est encore jeune, c'est pas le moment de lâcher son éducation (de toute façon ce n'est jamais fini, il y a toujours quelque chose à apprendre ou à découvrir ^^)!

Ensuite: ça ne sert à rien de crier ou de frapper (au pire ça va l'énerver encore + et/ou aggraver les choses), idem pour la prendre par la peau du cou, oubliez ça.

Je rejoins les conseils donnés: il vous faudrait contacter d'urgence un (bon) éducateur et/ou un (bon) comportementaliste, et délaisser tout ce qui est "violent" (cris et coups) pour vous concentrer sur des méthodes positives et la relation que vous avez avec elle.

Bon courage.

" 色即是空 "
Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Commençons par tordre le cou à des superstitions d'un autre âge...

Les chiens sont des loups domestiques .

Non.

Ils sont réglés par des paramètres "dominants- dominés" .

Non.

Si vous souhaitez des explications, je serais ravi de vous les donner mais sur un autre sujet. En attendant, plutôt que de raconter n'importe quoi sur le chien domestique, mieux vaut sans doute vous abstenir.

_________________

Marie,

Compte tenu de tout ce que vous décrivez entre son comportement et le votre, le mieux que je puisse vous conseiller est de contacter rapidement un comportementaliste.

À ce titre, je vous invite à contacter Julie Willems, éthologue et comportementaliste : http://juliewillems.be/

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, pourquoi ne pas contacter un educateur canin? Pour se qui est des bêtises, vous pouvez la disputer en criant "non" ou encore " c'est quoi ça " en la prenant par la peau du cou ( comme font leur mère ) et en lui montrant la bêtise. Vous pouvez aussi prendre un journal et taper contre un mur ou votre pied pour faire du bruit et lui montrer votre mécontentement. Pour se qui est de la frapper je pense que c'est une mauvaise idée, pour moi les mains doivent être exclusivement pour les caresses et les câlins. Bon courage à vous.

Citer

10 commentaires sur 14

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?