Or dans le cadre de cette discussion, le soucis n'est même pas là.
La maitresse, qui ne mérite pas le temps qu'on perd à discuter puisqu'elle ne semble pas s'intéresser aux réponses, "tente de son mieux" de diriger son chien. Elle tente de faire respecter l'ordre.
Il semble qu'elle ne comprenne simplement pas son chien, tout simplement. Et puisqu'elle gronde après coup, il y a fort à parier que son chien ne la comprend pas non plus.
VG, la majorité des problèmes maîtres/chiens sont conséquent à de l'incompréhension mutuelle.
Je me suis un jour promis de ne jamais gronder mon chien, sauf lorsque je suis absolument persuadé qu'elle comprend. Or à la finale, je ne gronde jamais car je n'en suis jamais 100% certain.
Ces temps-ci, mon combat c'est le rappel. Et je la corrige quand elle ne revient pas. Pas un mot. Elle porte le harnais, attaché au dos. Quand elle refuse de revenir, je dis "oh oh!". Là elle sait ce qui suit. Je prends la laisse, je soulève ses pattes avant. Elle marche sans liberté pendant 30sec environ, ses pattes avant qui patinent dans le vide. Elle se sent connne. Ensuite je la libère à nouveau, et tente immédiatement un autre rappel.
Action / réaction. Sur le fait, sur le moment, pas de violence. Je la fait se sentir privée de sa liberté. Ça, c'est productif. Un jour, dans quelques mois peut-être, je la rappellerai. Elle ne voudra pas revenir, et là elle projetera la petite pénitence. Pour éviter de se retrouver les pattes avant dans le vide comme une connnne, elle va revenir. Mais tout ça est très long, il faut être patient, et jamais jamais violent d'aucune façon, ni verbalement, ni physiquement.
@Marie (l'auteure), désolé pour mes critiques, puisque tu avais demandé à ne pas être critiquée. C'est juste que trop souvent, les gens posent des questions pour ne plus jamais revenir lire les réponses. Si tu reviens, bien ignore mes critiques.