Problème avec mon chiot de 9 mois HELP !!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde 👋

J'ai besoin d'aide , pas de critique svp ...

Voilà mon problème : J'ai un bichon maltais nain de 9 mois , une vrai garce !! :( Pourquoi je dis ça ? parce que depuis un petit moment elle ne fait que des bétises !! Elle à tous ce qu'elle veut , des jouets , a manger tout les jours ( gamelle de croquette et viande 1fois par semaine ) et de l'eau bien sur . Elle est très jouette ce qui est normal vu son âge mais elle a tendance a mordiller les meubles , les câbles , lino dans ma cuisine et salon 😠 fait ses besoins ( pipi sur le torchon et caca elle le fait en marchant ) donc je me retrouve tout les matins avec des cacas partout !! et cet après midi mademoiselle m'a déchiré la poubelle et m'a déchiré tout les emballes partout dans la cuisine .. cendrier renversé et le pire c'est que j'en est retrouver dans son panier 😠 Elle fait que des bétises , je la gronde quand je la vois faire en lui donnant une fessée sur le derrière ( pas fort ) et elle s'est retournée contre moi et m'a mordu ! Alors la j'ai eu la haine et je l'ai frappé de nouveau et elle a couiné 👈 Je déteste la violence envers les animaux , j'en est eu mauvais mais on m'a dit de ne pas l’acompter et de lui montrer qu'on est fâchée sur elle ... Qu'est-ce que je peux faire pour qu'elle arrête ses bêtises ? J'en est tellement marre que j'en pleurerai bien .... Alors je me demande aussi le faite qu'elle mordille tout si c'est pas parce qu'elle a mal au dent ? mais je lui donne des dentastique de pédigrée , elle n'en veut pas elle préfère mes meubles .... Aidez moi svp , Comme je l'ai dit plus haut pas de critique méchante ( je nierais le message de toute manière si c'est le cas ) .

Merci d'avance à ceux qui répondront 👋

14 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

En tout cas, le silence de la maîtresse malgré l'apparente détresse dans son message original suggère un manque de constance.

Je pense que tout ce qu'on peut conclure à la lumière des faits exposés, c'est que ce chien et sa maitresse ne se comprennent pas du tout. Le fait qu'un chien de 9 mois préfère déféquer à l'intérieur me semble assez majeur. Absolument rien à voir avec de la pseudo-dominance. Un chien bien dans ses pattes, selon moi, préfère déféquer à l'extérieur, assumant que des rituels saints "et constants" soient en place.

Le chien a besoin de rituels, et réagit mal à l'inconstance. La mienne n'urine même plus sur le balcon, alors qu'elle en a la permission. Elle urine à certains endroits seulement, et défèque toujours au même endroit, sauf lorsqu'on met vraiment trop de temps avant de s'y rendre. Le fait que ces rituels soient en place, qu'il n'y ait jamais d'exceptions, j'vois mal comment les choses pourraient changer.

J'irais aussi loin qu'affirmer que le lien entre le maître et le chien, c'est surtout à l'extérieur qu'il se construit. Si par malheur, il ne se passe pas grand chose entre la maitresse et le chien à l'extérieur, c'est pas surprennant que ce chien se comporte ainsi à l'intérieur, et ce sans aucun égard au paradigme de pseudo-dominance.

Energiesolaire
Energiesolaire

Une faute assez grave que je vois souvent des gens commettre, c'est de causer avec leur chien de façon non constante.

Mon chiot connaît 24 commmandes différentes, certaines étant mieux maitrisées que d'autres. Tout ce que je raconte, en dehors de ces 24 commandes, elle n'y comprend rien. Ça sert à rien de répéter "Cesse de sauter sur le gens", ou "ne mords pas", ou "descend du sofa", si ces commandes ne sont pas dument enseignées et entraînées.

Comme je n'ai toujours pas de commande pour descend du sofa, impossible que je me fasse comprendre. Ne saute pas, c'est "Jimen". Ça sert à rien de lui dire quoi que ce soit d'autre, etc etc etc.

Investissez dans l'éducation de votre chien, apprenez à communiquer avec, gérez vos commandes, soyez constants dans le ton de voix utilisé, etc...

Energiesolaire
Energiesolaire

Je comprends bien ce que tu expliques VG

La raison pour laquelle tes théories liées à la dominance passent mal, c'est que ce terme, ces théories, sont plutôt floues lorsqu'on y songe bien. Pour t'en rendre compte, suffit de lire les définitions associées à ces terminologies. C'est le principal défaut que je trouve à ces termes. Ils sont flous.

Tiens, un autre exemple? Là c'est frappant. La soumission. T'as le chien qui se fait dominer pendant un simple jeu entre chiens, mais qui n'en a pas l'habitude. Il se retrouve sur le dos, mal dans sa peau, queue entre les jambes. Il se sent agressé, et ne s'amuse pas du tout. On dit dans ce cas qu'il se soumet.

T'as également mon chien, qui est très à l'aise sur son dos. Donc dans la même circonstance, soit un jeu où un autre chien à l'ascendant. Elle se retrouve sur son dos, super bien dans ses pattes. Elle s'abandonne dans le jeu, et ne craint aucune conséquence fâcheuse. On dit également qu'elle se soumet.

Je trouve ça un peu insensé qu'on dise de ces 2 exemples, qu'ils se "soumettent", car ils ne vivent pas du tout la même expérience. Je n'aime donc pas référer à ce trait de personnalité chez mon chien comme de la soumission. Elle semble soumise, mais elle est tellement têtue qu'en réalité, elle ne se sent pas soumise (à personne). Par contre, elle accepte très bien mon leadership. Alors? Je la domine? En tout cas, c'est pas mon intention, pas plus que ça le serait si j'éduquais un enfant. Le parallèle tient la route en fait. Tu domine un enfant lorsque tu l'éduque? Non, tu l'éduque évidemment. Pourtant, il doit se soumettre aux règles non? Soumettre? Est-ce que ça fait de l'enfant un enfant soumis? Tu comprends le soucis avec ces termes?

Même ma grande idole Cesar Millan a pratiquement cessé d'utiliser ces termes.

Ce que tu veux dire dans le fond, et il l'exprime de cette façon désormais. C'est qu'un chien, comme un enfant, a besoin de règles claires. Des règles, des limites. Naturellement, si l'humain fait appliquer ces règles, il est perçu comme le leader. Cette relation peut s'apparenter à une relation de dominance/soumission, même si encore une fois, on ne fait pas plus vague et plus flou comme terminologie.

Energiesolaire
Energiesolaire

Or dans le cadre de cette discussion, le soucis n'est même pas là.

La maitresse, qui ne mérite pas le temps qu'on perd à discuter puisqu'elle ne semble pas s'intéresser aux réponses, "tente de son mieux" de diriger son chien. Elle tente de faire respecter l'ordre.

Il semble qu'elle ne comprenne simplement pas son chien, tout simplement. Et puisqu'elle gronde après coup, il y a fort à parier que son chien ne la comprend pas non plus.

VG, la majorité des problèmes maîtres/chiens sont conséquent à de l'incompréhension mutuelle.

Je me suis un jour promis de ne jamais gronder mon chien, sauf lorsque je suis absolument persuadé qu'elle comprend. Or à la finale, je ne gronde jamais car je n'en suis jamais 100% certain.

Ces temps-ci, mon combat c'est le rappel. Et je la corrige quand elle ne revient pas. Pas un mot. Elle porte le harnais, attaché au dos. Quand elle refuse de revenir, je dis "oh oh!". Là elle sait ce qui suit. Je prends la laisse, je soulève ses pattes avant. Elle marche sans liberté pendant 30sec environ, ses pattes avant qui patinent dans le vide. Elle se sent connne. Ensuite je la libère à nouveau, et tente immédiatement un autre rappel.

Action / réaction. Sur le fait, sur le moment, pas de violence. Je la fait se sentir privée de sa liberté. Ça, c'est productif. Un jour, dans quelques mois peut-être, je la rappellerai. Elle ne voudra pas revenir, et là elle projetera la petite pénitence. Pour éviter de se retrouver les pattes avant dans le vide comme une connnne, elle va revenir. Mais tout ça est très long, il faut être patient, et jamais jamais violent d'aucune façon, ni verbalement, ni physiquement.

@Marie (l'auteure), désolé pour mes critiques, puisque tu avais demandé à ne pas être critiquée. C'est juste que trop souvent, les gens posent des questions pour ne plus jamais revenir lire les réponses. Si tu reviens, bien ignore mes critiques.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?