Prête pour avoir un chien ?

Wolfiptitloup

Bonsoir,

J'ai 16 ans et rêve d'un chien depuis que j'en ai 6. Cela a longtemps été une obsession pour moi. J'ai lu des tas de bouquins et connais les différentes races sur le bout des doigts. Seulement voilà, alors que je vais peut-être pouvoir enfin réaliser mon rêve d'enfant, je suis prise de gros doutes : suis-je vraiment prête a avoir un chien et vais-je savoir le rendre heureux ?

Ma mère est enfin d'accord pour que nous ayons moi un chien, mon frère un chat. Cependant, je suis en première et la maison est vide de 8 à 18h. La compagnie du chat suffira t-elle au chien ? Ou souffrira t-il de notre absence ?

De plus, en semaine je ne pourrais lui offrir à priori qu'une promenade de 30 minutes par jours. 1h certainement le mercredi, 2h le samedi et le dimanche. Cela sera t-il suffisant ?

J'aurais certainement d'autres questions, mais j'espère déjà qu'une bonne âme puisse m'éclairer sur celles-la. Merci d'avance !

30 réponses
Wolfiptitloup

C'est certain que je le promenerai plus vu que je pourrais rentrer le midi, j'aurai moins de trajet le matin donc plus de temps à lui consacrer.. Il pourra donc avoir ses 3 promenades quotidiennes.

Mais sinon, je tiens absolument à avoir un chiot. J'ai eu un chien adulte il y a quelques années, ce fut une très mauvaise experience.. C'était le chien de ma demi-soeur mais ca m'a marqué. La maltraitance d'ancien maitres peut avoir un impact assez terrifiant :/.

Ce qui est certain, c'est que je le prendais après au moins 1 mois de mes nouvelles études, voire si au niveau boulot et tout c'est gerable. Mais apprioris ca devrait aller je pense x).

Utilisateur anonyme

Tous les chiens qui viennent de refuge n'ont pas été maltraités ! Je suis bénévole dans une SPA et les chiens aux soucis comportementaux sont minoritaires. J'ai aussi adopté mon chien là-bas et il a un caractère en or. Bref tout ça pour te dire qu'il ne faut pas faire de généralités ;) Mais si tu préfère prendre un chiot, je respecte ton choix !

" je le prendais après au moins 1 mois de mes nouvelles études, voire si au niveau boulot et tout c'est gerable" >> très bonne initiative ! :)

Utilisateur anonyme

Tu peux en attendant ton chien, aller voir pour être bénévole le week-end en spa, ou trouver un élevage pas trop loin ou aller aider, afin d'assouvir ton envie de cotoyer des chiens, et t'aider à prendre ton mal en patience :)

Mais encore une fois, tu verras que quand tu auras davantage de temps pour un chiot, ce ne sera que du bonheur avec lui, tu ne seras pas désespérée par les bêtises etc car tu auras le temps de l'éduquer et poser de bonnes bases saines pour lui comme pour toi. Le mieux est que tu attendes comme tu as dit d'avoir commencé tes études post bac afin déjà de voir le temps dont tu disposes, et si oui gérable, que tu attendes tes premières vacances (toussaint ou noel si vous ne partez pas) pour avoir du temps avec lui et lui donner un début de rythme :)

Wolfiptitloup

Ca me parait très censé ce que tu me dis là x). Je vais attendre la rentrée 2014 donc et voir pour la Toussaint (ce sera peut-etre mon cadeau d'anniversaire de mes 18 ans donc, ca serai classe :p).

Pour ce qui est d'être benevole a la SPA, why not, mais étant mineure je ne sais pas si ce sera possible :/.

En tout cas, un grand merci à vous deux ! :).

Wolfiptitloup

Re-Bonjour,

Tant que je suis là, j'ai une nouvelle question.

Nous avons perdu notre chat hier. Mon frère en veux un autre, comme je vous l'avais dit. Seulement, je viens d'apprendre par une amie qu'une portée de chaton est a adopter de toute urgence à coté de chez moi, sans quoi ils seront placé en refuge voire euthanasier. J'ai évidemment été touchée ( ils sont magnifique en plus) mais me demande si c'est une bonne idée d'adopter si vite, un peu sur le tas.. Mieux vaut-il attendre quelques mois mais laisser ces pauvres chatons à l'abandon ?

Utilisateur anonyme

Euuuuuuuuu... et si tu cherchais ton chat d'abord ?

Ca me parait un peu précipité !

Où en es-tu dans la recherche de ton chat ?

Wolfiptitloup

Il est mort.

Utilisateur anonyme

Alors là je suis confuse, j'avais pris ça au pied de la lettre !

Toute mes excuses et condoléances au minou.

Je dirais que tu ne dois pas te sentir obligée de les prendre, fais le si tu te sens prête à reprendre un animal et que tu en as vraiment envie.

Il n'est jamais trop tôt selon moi, tant qu'on a de l'amour à offrir au petit nouveau =)

Encore désolée pour cette erreur wolfiptitloup, mais si tu relis ton avant dernier comm hors contexte, je pense que tu pourras comprendre que j'ai réellement mal compris.

Wolfiptitloup

Y'a pas de soucis, juste cela me paraissait clair ;).

Merci de tes conseils. Je pense qu'on va surtout y reflechir en famille mais je voulais qd meme quelques avis ;).

Utilisateur anonyme

Super décision, prend la température dans la famille avant, et surtout tiens nous au courant =)