Prête pour avoir un chien ?

Wolfiptitloup

Bonsoir,

J'ai 16 ans et rêve d'un chien depuis que j'en ai 6. Cela a longtemps été une obsession pour moi. J'ai lu des tas de bouquins et connais les différentes races sur le bout des doigts. Seulement voilà, alors que je vais peut-être pouvoir enfin réaliser mon rêve d'enfant, je suis prise de gros doutes : suis-je vraiment prête a avoir un chien et vais-je savoir le rendre heureux ?

Ma mère est enfin d'accord pour que nous ayons moi un chien, mon frère un chat. Cependant, je suis en première et la maison est vide de 8 à 18h. La compagnie du chat suffira t-elle au chien ? Ou souffrira t-il de notre absence ?

De plus, en semaine je ne pourrais lui offrir à priori qu'une promenade de 30 minutes par jours. 1h certainement le mercredi, 2h le samedi et le dimanche. Cela sera t-il suffisant ?

J'aurais certainement d'autres questions, mais j'espère déjà qu'une bonne âme puisse m'éclairer sur celles-la. Merci d'avance !

30 réponses
Utilisateur anonyme

il a 10 ans, pas 1 ou 2 ans, il n'est plus dans la force de l'âge, n'importe qui le dira s'y connaissant en chien, 30 minutes de sortie par jour n'est pas suffisant surtout si 10 heures d'absences...

Des amies ont un coton de tulear, si il n'a pas sa ballade d'une heure et demie en plus des deux autres de 20/30 minutes dans la journée, il détruit tout dans la maison, la mère de ma meilleure amie a une bichon frisée, oui la chienne n'est pas malheureuse, elle a un jardin ou courir mais elle a peur de tous les inconnus, attaque tous les chiens qu'elle croise car trop peu sortie, a une absence de socialisation et ne sait pas comment réagir face aux autres chiens car ne connait pas les codes canins du a une absence de socialisation. Un westie par exemple (puisque tu l'as cité comme race possible) est un terrier actif, et teigneux si mal socialisé, que feras-tu le jour ou il tuera un chat dehors ou attaquera un autre chien voir un enfant car la peur et l'absence de socialisation auront pris le dessus sur le bon sens.

30 minutes par jour de promenade est à la limite de la maltraitance, ce serait tellement égoiste de prendre un chien dans ta situation.

Utilisateur anonyme

J'ai demandé pour la première un chien à 5 ans, jusqu'à 20 ans, ou la j'ai eu mon logement, mon travail, la possibilité de consacrer du temps à mon chien avant de passer le cap de l'achat. Tu es en première, donc bac l'année prochaine, plus sorties avec les copains copines, ton chiot sera sale, fera ses besoins partout dans la maison, quand tu rentreras des cours à la fin de la journée, tu seras prête à nettoyer ses crottes, pipis, bêtises, meubles, mûrs, chaussures, tapis machouillés? Tous les jours pendant des mois vu le rythme que vous avez, il ne saura être propre avant un bon bout de temps, ta mère supportera sa mal propreté? Resteras tu zen devant tant de bêtise quand tu seras fatiguée par ta journée, lui consacreras-tu une bonne heure, à jouer, l'éduquer, le promener, le socialiser alors que tu auras des devoirs pour le lendemain? Te coucheras-tu à 22h/23h/00h pour te lever à 5h/6h le lendemain car tu devras tout gérer?

Quand tu voudras sortir, aller en boite, dormir chez une amie, qui s'occupera du chien, ta mère? alors que c'est ton chien? TA responsabilité? Quand il sera malade, qu'il vomira et qu'il faudra que tu veilles alors que tu auras cours le lendemain, resteras-tu? Tu n'en auras jamais marre? tu ne te reposeras jamais sur ta mère ou ton frère? Quand il pleuvra à torrent dehors, tu t'habilleras pour aller le sortir? le sécher en rentrant pour pas qu'il salisse partout et qu'il attrape froid? Pendant tes révisions du bac, tu prendras quand même le temps de t'en occuper sans le délaisser?

Je sais comment j'étais à 16 ans à me disputer avec ma mère pour avoir mon chien alors que je m'occupais déjà du sien, et ceux du reste de la famille, que j'avais fait mes preuves sur ma maturité dans ce domaine etc, et je sais à quel point j'étais heureuse à 20 ans quand elle m'a offert mon loup rien qu'a moi, que j'avais le temps de m'en occuper, et pas le laisser pourrir 23h30/24h entre 4 murs....

Mathoue1998

si tu as un jardin fermé tu peux peut etre mettre une chatière pour que le chien et le chat puisse sortir quand vous etes pas la

Wolfiptitloup

Quand je parlais du chien de ma cousine, il a aujourd'hui 10 ans mais a toujours eu ce rythme de vie ;).

Sans doute que j'attendrais d'avoir eu mon bac et que je serai a la maison la moitié du temps alors pour prendre un chien, mais alors une autre question ce pose : comment ce passera la cohabitation avec le chat alors agé d'au moins un an ?

Utilisateur anonyme

je pense que tu devrais attendre encore un peu .Car la présence d'un chat ne suffit pas et en plus il lui faut minimum 1 h par jour pour un petit chien ou 2h et 3 sortis la journée :)

Wolfiptitloup

Mouais.. Je vais encore reflechir. Merci à toutes ;)).

Utilisateur anonyme

pour le chat, il faudra surveiller que ton chiot n'aille pas trop enquiquiner le chat au début, mais ils s'y feront, les chiots ne controlent pas leurs machoires, donc quand ils jouent, ils pincent fort d'ou l'importance de ne pas le laisser au debut aller trop vers le chat et s'exciter pour jouer avec :)

Mais t'inquiètes, ça fait 3 ans que j'ai quitté la maison et maintenant j'ai 3 chiens et 4 chats donc c'est possible de les faire cohabiter sans soucis ;)

Utilisateur anonyme

Et encore une petite question, du coup, tu dis vouloir ton chien après le bac, tu vas donc le prendre avec toi en étant étudiante ? (Je n'ai rien du tout contre ce principe étant étudiante avec un chien) Quelles études veux-tu faire (si ce n'est pas indiscret) ? Parce que je sais que les 2 premières années après le bac, je n'aurais pas eu le temps de m'en occuper correctement.

Wolfiptitloup

Haha, sacrée ménagerie Juju x). Merci pour les conseils :).

Kayouwiro : normalement la fac, a 20 min de transport de chez moi. Au mieux, si je peux, prépa. Celle que je vise est dans le lycée au bout de ma rue donc ca devrai aller x). Ce qui est sur, c'est que je serai encore chez moi au moins 3 bonnes années donc je pense que ca ira, puis le chien viendra avec moi de toute facon ;).

Utilisateur anonyme

Si tu vas en prépa, tu auras beaucoup de boulot en plus des cours, c'est un truc à prévoir. Comme Juju t'as dis, il faudra le sortir plus que ce que tu disais au début de ton post. Il faudra que tu sois sûre d'en être capable.

Si tu veux éviter la phase d'apprentissage de la propreté (qui peut être assez pénible), tu peux aller voir en refuge :)