présentation

Audreylug

bonjour,

mon nom est Audrey, je viens de m'inscrire sur ce site.

le chien que j'avais avec mes parents (Orion, teckel poils durs) est mort le 12 mai 2013 à 15 ans (on ne sais pas exactement de quoi, vieillesse, séquelle de fracture de bassin, peut-être cancer non diagnostiqué...) et, 5 ans après, j'ai envie de reprendre un chien...

plusieurs questions se posent à moi :

- je suis malvoyante, est-ce qu'il vaut mieux que je prenne un chien d'assistance ou un chien de compagnie simple ?

(si chien de compagnie simple, ce sera en refuge afin d'offrir une deuxième chance à un chien abandonné !)

- est-ce qu'un chien d'assistance a les même besoins de dépenses notamment qu'un chien classique ?

- je suis actuellement en appartement sans jardin, au rez de chaussée, je pense qu'il vaut mieux pour le bien être de l'animal que je déménage en maison + jardin ?

- je n'ai pas de voiture donc difficile d'aller en campagne quotidiennement, est-ce que cela suffira de promener mon chien en ville et dans les parcs urbains ?

- les personnes qui travaillent sur ce forum, comment faites-vous pour vos chiens ? Est-ce qu'ils restent seuls toute la journée ? Rentrez vous le midi ? Autre ?

moi je travaille et, à moins que je ne rentre une demi-heure le midi, le chien serait seul 10 h par jour. (sauf bien sûr chien d'assistance qui m'accompagnera au travail !)

sans rapport direct avec le chien, j'ai comme projet de me rapprocher de la suisse (voir m'installer en suisse) afin de me rapprocher du domicile de mon compagnon. J'ai déjà fait plusieurs lettres de motivations qui n'ont pas donné grand chose.

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir et bienvenue.

- Je pense que c'est un choix qui se joue sur votre degré d'invalidité par rapport à votre handicap. Un chien d'assistance saura vivre avec une personne malvoyante, un chien "lambda" aura peut-être des besoins qui vous seront plus durs à combler. C'est à vous de voir, de votre côté, ce qui risque de clocher avec un chien non formé.

- Un chien d'assistance a l'avantage d'être stimulé et confronté à tout un tas de simulation, plutôt qu'un chien classique qui restera à attendre à la maison en s'ennuyant. En ce sens, il est plus facile d'apporter de l'épanouissement à un chien d'assistance. En revanche, un chien d'assistance a aussi besoin de lâcher la pression et d'avoir des sessions de jeu et/ou de balade rien que pour lui quotidiennement pour rester bien dans ses pattes.

- Il n'est pas nécessaire de déménager. Pour un chien, un jardin n'est rien de plus qu'une pièce supplémentaire dans une maison et ne remplace pas les balades. Un appartement est largement suffisant à un chien, à condition qu'il puisse être sorti régulièrement. Il sera tout aussi heureux qu'en ayant un jardin qui ne lui sert que de toilettes !

- Oui, des balades en ville et dans des parcs suffisent. Comme vous, certains propriétaires de chiens n'ont pas la possibilité de les balader en campagne. On fait tous comme on peut ! L'idéal serait tout de même de s'arranger pour pouvoir le laisser vagabonder en liberté (dans un parc) mais c'est selon la possibilité de le faire.

- Alors, le hic, ça va être la question du travail. 10h d'absence, c'est beaucoup trop, pour n'importe quel chien. Si vous rentrez une demi-heure le midi, c'est déjà ça, mais ça fait tout de même court pour le chien qui ne fait rien en votre absence, à part dormir. Il faut penser que le chien se lève quand vous vous levez le matin, puis se recouche quand vous partez travailler, se relève quand vous rentrez puis retourne se coucher quand vous allez vous coucher. Beaucoup d'inaction pour lui. C'est ce qui me fait penser qu'il vaudrait mieux envisager un chien d'assistance, qui pourrait rester à vos côtés et vivre une "vraie" journée.

Dans tous les cas, je vous conseille vivement de vous renseigner auprès d'associations de chiens d'assistance et éventuellement de refuges aussi, pour avoir l'avis de "spécialistes" sur la question

Utilisateur anonyme

Doublon.

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Bonjour et bienvenue sur le site de wamiz ;)

Emma1975

Bonjour et bienvenue !

Le chien n'a été qu'une seule fois seul toute une journée dans le jardin et j'en culpabilise encore !

Nous rentrons donc tous les jours 1h à 1h30 auprès du chien.

Notre chien reste seul (avec le chat) dans le jardin de 8h30 à 12h.

Nous rentrons entre midi et deux, pour 30 mn de ballade lâché dans notre colline, puis il reste avec nous le temps que nous déjeunions.

Nous repartons à 14h.

Mon fils est de retour vers 17h, il joue avec lui dans le jardin, puis le chien ressort dès que nous rentrons, généralement pour une ballade de 20 / 30 mn en laisse avec un peu de laché dans un parc le soir.

ca c'est les jours de boulot en semaine.

le week end, il est beaucoup plus sorti, quasi h24 avec nous.

Les jours commencent à rallonger c'est top, et nous rajouterons la petite ballade matinale en colline + une sortie plus longue le soir.

Après, j'avoue je ne connais pas du tout le sujet des chiens d'assistance. Mais du coup, comme ils sont plus souvent avec vous, forcément, ils souffrent déjà pas de solitude... :-)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou Audreylug,bienvenue a toi.Bonne chance pour ta recherche de chien.Bonne fin de soirée.

Bisous a Jupipou,Audreyou,Emma1975. gigi397

" gigi 397 "
Audreylug

merci pour les bienvenus et les bons conseils !

concernant la solitude durant le travail, les avis sont assez partagés : plusieurs personnes (famille, relations professionnelles) me disent qu'un chien peut parfaitement rester seul toute la journée pendant que son maitre travaille, même 10 h par jours (il semble même qu'il y ait plusieurs personnes laissant le chien durant de longues journées), un site sur les chien (https://www.toutoupourlechien.com/) dit que c'est possible en prenant quelques précautions...

bon, c'est vrai que s'il passe tout le temps de l'absence à dormir, ça fait long 10 h en plus de la nuit !

je vais continuer à me renseigner

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Tu imagines,10h sans voir personne alors qu il sort de sa fratrie ou il était avec ses freres,soeurs ,maman et les adultes.Et du jour au lendemain ,plus rien !!!!

Pourquoi ne pas faire appel a un dogsitter pour le promener,le faire jouer,manger,etc...et ca vers 12-13heures,ca coupera sa journée en 2 et laissez une radio ou télé ouverte,au moins il entendra du son,c est important qu il entende des bruits ou des personnes parler.Bonne chance Audreylug gigi397

" gigi 397 "
Aggie19

Les gens qui disent qu'un chien peut très bien rester seul de longues journées ne connaissent rien aux chiens ! Certes ils peuvent... mais la vraie question à se poser est : sont-ils heureux ou bien ont-ils une vie de légumes ? Parce que dix heures seul plus 8 h de sommeil des maîtres ça fait quand même 18 h/24 à ne rien faire qu'attendre ! Est-ce une vie enviable ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Fleur85

Bonjour Audreylug :)

C'est difficile de répondre à votre première question sans rien savoir de ce qu'implique votre handicap au quotidien.

N'importe quel être vivant a besoin de se dépenser :)

Concernant les races, de l'une à l'autre, il peut y avoir des différences

Personnellement, je doute fort que les besoins fondamentaux d'un chien soient comblés s'il est tjrs tenu en laisse par ex et qu'il ne voit que de la ville.

Par contre, peut-être qlqun pourrait vous accompagner pour lui faire voire autre chose ? ou bien le balader pour vous, en campagne ou foret, par ex ? :)

Si vous choisissiez un chien abandonné, il ne pourrait pas venir avec vous au travail ?

Mel1

Up