présentation

Audreylug

bonjour,

mon nom est Audrey, je viens de m'inscrire sur ce site.

le chien que j'avais avec mes parents (Orion, teckel poils durs) est mort le 12 mai 2013 à 15 ans (on ne sais pas exactement de quoi, vieillesse, séquelle de fracture de bassin, peut-être cancer non diagnostiqué...) et, 5 ans après, j'ai envie de reprendre un chien...

plusieurs questions se posent à moi :

- je suis malvoyante, est-ce qu'il vaut mieux que je prenne un chien d'assistance ou un chien de compagnie simple ?

(si chien de compagnie simple, ce sera en refuge afin d'offrir une deuxième chance à un chien abandonné !)

- est-ce qu'un chien d'assistance a les même besoins de dépenses notamment qu'un chien classique ?

- je suis actuellement en appartement sans jardin, au rez de chaussée, je pense qu'il vaut mieux pour le bien être de l'animal que je déménage en maison + jardin ?

- je n'ai pas de voiture donc difficile d'aller en campagne quotidiennement, est-ce que cela suffira de promener mon chien en ville et dans les parcs urbains ?

- les personnes qui travaillent sur ce forum, comment faites-vous pour vos chiens ? Est-ce qu'ils restent seuls toute la journée ? Rentrez vous le midi ? Autre ?

moi je travaille et, à moins que je ne rentre une demi-heure le midi, le chien serait seul 10 h par jour. (sauf bien sûr chien d'assistance qui m'accompagnera au travail !)

sans rapport direct avec le chien, j'ai comme projet de me rapprocher de la suisse (voir m'installer en suisse) afin de me rapprocher du domicile de mon compagnon. J'ai déjà fait plusieurs lettres de motivations qui n'ont pas donné grand chose.

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
16 réponses
Audreylug

@gigi et @aggie, je comprend ce que vous voulez dire, effectivement il y a du vrai (même si un chien a besoin lui-même de dormir 16 h / 24 et qu'on peut laisser des jouets d'occupation)

pour la dogsitter, pourquoi pas, c'est une idée même si ça risque de faire cher 5 jours par semaine (10 - 20 € selon internet)

pour les ballades en campagne, je suis très autonome et sais prendre les transports en communs, je pourrais quand même l'amener en dehors de la ville le we (après si je trouve quelque pour aller avec moi...)

amener mon chien au travail, c'est vrai que ce serait l'idéal (en plus il aurait 2 ou 3 ballades supplémentaires durant les pauses) mais je n'ai jamais vu de pet-working dans mon entreprise, je ne sais pas si j'oserai demander 😁

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

Heuhh! On s'est déjà parlé "Audrey"? 🤔 Encore une fois vous me rappelez quelqu'un.

Audreylug

Heuhh! On s'est déjà parlé "Audrey"? 🤔 Encore une fois vous me rappelez quelqu'un.

théoriquement non... je n'avais jamais posté sur wamiz avant ce post.

et je ne vois où on aurait pu se rencontrer ailleurs.

a moins que tu ne sois sur d'autres forum (série ?) sous un autre nom ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Fleur85

@gigi et @aggie, je comprend ce que vous voulez dire, effectivement il y a du vrai (même si un chien a besoin lui-même de dormir 16 h / 24 et qu'on peut laisser des jouets d'occupation) pour la dogsitter, pourquoi pas, c'est une idée même si ça risque de faire cher 5 jours par semaine (10 - 20 € selon internet) pour les ballades en campagne, je suis très autonome et sais prendre les transports en communs, je pourrais quand même l'amener en dehors de la ville le we (après si je trouve quelque pour aller avec moi...) amener mon chien au travail, c'est vrai que ce serait l'idéal (en plus il aurait 2 ou 3 ballades supplémentaires durant les pauses) mais je n'ai jamais vu de pet-working dans mon entreprise, je ne sais pas si j'oserai demander 😁

Il me semble que le besoin de dormir est en moyenne un peu plus bas pour le chien adulte.

Pour le dogsitter oui ça peut vite grimper les prix, d'autant qu'il faut rajouter les frais de gestion, assurance...

Pour la Suisse, je ne me souviens plus si c'est en pour-parler ou si c'est sûr mais vous pensez que les choses pourraient être différentes là bas ? vous savez où vous logerez ou pas encore ?

Ah ben ca serait sympa ça si vous pouviez l'amener au boulot et profiter de vos pauses pour le sortir.

Osez demander, il n'y a aucun mal :)

Audreylug

je ressors ce topic des oubliettes afin d'éviter d'en créer un nouveau pour une interrogation qui n'est encore qu'une réflexion.

maintenant que Tootsie est adulte et relativement bien éduquée (même s'il reste encore un peu de travail), je me demande si je ne vais pas ré essayer d'avoir un chien guide... Bien entendu via une autre association que les chiens du silence !!!!

j'ai parlé avec  2 - 3 personnes ayant un chien guide ou en ayant eu un dans le passé et elles m'ont dit que l'on peut normalement faire garder son chien guide par un proche et que même en suisse les chiens guides avait droit d'accès partout, y compris dans les établissements spécialisés

apparemment l'association des chiens du silence est une mauvaise association d'après les dires d'une personne de l'ANPSA

je me pose cette question d'une part parce que je pense que cela pourrait être intéressant pour moi et d'autre part parce que ce serait bien pour Tootsie d'avoir un copain à la maison vu que j'ai du mal à lui en trouver à l'extérieur

bon, l'idée est seulement à l'état embryonnaire (il faut se renseigner si on peut bien faire garder par un proche, si on a le droit d'avoir un autre chien en même temps que le chien guide, réfléchir si ce n'est pas trop pour moi de m'occuper de 2 chiens....... etc) mais si vous voulez donner votre avis, n'hésitez pas.

je précise quand même qu'il y a beaucoup de délai entre la demande et l'attribution d'un chien guide. (2 à 5 ans)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Docline

Eh bien! Voilà de nouveaux changements en perspective alors !