Prendre un chiot berger suisse - Jardin - 9h absence par jour - possible ?

Utilisateur anonyme

Hello amis des chiens !

Je vous explique le contexte :

Je suis seul, j'ai deux chats, une maison avec grand jardin (250 m²), vis en campagne avec plein de balades à faire à côté, et un travail qui, avec les déplacements, me rend indisponible environ 9h par jour de mon bercail (je n'ai pas la possibilité de rentrer à midi). J'ai la motivation suffisante pour consacrer beaucoup de temps à mon chien en plus de mes chats et de ma vie sociale / professionnelle.

Ce que je souhaiterais, c'est d'acquérir un chiot (et pas un chien adulte) de type berger suisse.

Je suis en congés la première quinzaine d'août. Moment le plus propice à l'adoption du chiot pour l'éduquer, lui apprendre la solitude, la propreté, et apprendre à mes deux chats de vivre avec un nouveau compagnon.

Ma question est très simple :

De par votre expérience, avec le contexte en tête, et en considérant que le berger suisse est :

- un chien qui peut être très attaché à son maître

- un "grand" chien

- un chien très dynamique, qui a besoin de bouger

Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?

Pensez-vous que prendre un tel chien serait possible ?

Dois-je arrêter mon travail pour prendre ce chiot ?

Est-ce que l'on peut laisser un chiot dans un jardin lorsque l'on n'est pas là, pour qu'il puisse se dégourdir les jambes, jouer, et voir les gens qui passent ?

Je vous remercie d'avoir lu, je peux apporter plus de précisions si des points n'étaient pas clairs.

Mycky

15 réponses
Solenneb

Un chien même à 10 ans peut apprendre des choses! ma chienne a appris "abois" et "fais la belle" et on travaille sur le "donne"... Après il y a des chiens plus facile que d'autres... on considère un chien adulte vers ses 3 ans!!

Utilisateur anonyme

Parfait merci, j'ai fini avec mes questions !

Bonne soirée à tout le monde, ami(e)s des bêtes !

Enicia

Bonjour, je rejoins les autres sur le fait qu'un chien qui a connu plusieurs maîtres sera encore plus fidèle que celui qu'on a petit, car il a souffert et donnera tout pour prouver à son maître qu'il ne mérite pas d'être encore abandonné.

J'ai adopté le mien à 10 ans, il a eu 3 maîtres avant moi, il est même hyperattaché à moi et, même si ça a été bien plus long qu'avec un chiot, j'ai réussi à lui faire perdre des mauvaises habitudes et à obéir à certains ordres.

En tout cas, c'est super que vous vous posiez autant de questions et que vous soyez prêt à renoncer à un chiot dans l'intérêt de l'animal. C'est tellement rare, on a souvent ce genre de post où les gens refusent de mettre fin à leur rêve même si ce n'est pas dans l'intérêt du chien et il en résulte parfois des chiens mal sociabilises par manque de temps du maître, destructeurs et qui finissent en refuge.

Respect pour cette belle remise en question, vous finirez par avoir un chien et sûr qu'avec vous il aura une belle vie heureuse !

Utilisateur anonyme

Merci pour cette précision et pour ce message touchant !

Je ne suis pas non plus tout rose. Lorsque j'ai eu ma première chatte, j'ai tenté de l'éduquer comme un chien. Et les chats étant têtus, j'étais parfois en colère contre elle et la punissait en l'enfermant dans une pièce quelques minutes. Jusqu'au jour où j'ai oublié de lever la punition pendant une demi-journée. J'ai remis en question mon comportement et tout a changé. Je culpabilise encore d'avoir été un si mauvais maître à mes débuts. Depuis, ma chatte et moi sommes respectueux l'un envers l'autre, et tout se passe très bien. J'ai récupéré une deuxième chatte, de 4 semaines, abandonnée sur la route dans un état lamentable, et très agressive. J'ai opté pour cette "nouvelle éducation" et aujourd'hui elle est très gentille, sociable, adorable.

Quand on fait des erreurs dans le passé qu'on ne se pardonne pas, on fait tout pour que cela ne se reproduise pas, alors on reconsidère la condition des animaux et se dit qu'on ne vaut pas mieux qu'eux. A partir de là, l'éducation se fait avec joie, respect et sous forme ludique.

Alors oui je suis prêt à renoncer à certaines de mes envies suite à une erreur de mon passé ^^

PS : désolé du hors sujet, il fallait que je le dise, et peut-être que ça sensibilisera certaines personnes qui refusent de changer d'avis...

Enicia

Ça peut arriver à la plupart d'entre nous, même le plus gentil maître, l'erreur est humaine.... Et encore une fois vous vous remettez en question au lieu d'oublier ou de passer à autre chose... ..on grandit de par ses erreurs..... Le monde irait bien mieux si on tirait tous ainsi partie de ses erreurs ! Ces chats ont bien de la chance de vous avoir comme maître !.... Et votre futur chien, qui j'en suis sûre arrivera quand vos horaires vous le permettront, sera chanceux aussi !