Prendre un chiot berger suisse - Jardin - 9h absence par jour - possible ?

Utilisateur anonyme

Hello amis des chiens !

Je vous explique le contexte :

Je suis seul, j'ai deux chats, une maison avec grand jardin (250 m²), vis en campagne avec plein de balades à faire à côté, et un travail qui, avec les déplacements, me rend indisponible environ 9h par jour de mon bercail (je n'ai pas la possibilité de rentrer à midi). J'ai la motivation suffisante pour consacrer beaucoup de temps à mon chien en plus de mes chats et de ma vie sociale / professionnelle.

Ce que je souhaiterais, c'est d'acquérir un chiot (et pas un chien adulte) de type berger suisse.

Je suis en congés la première quinzaine d'août. Moment le plus propice à l'adoption du chiot pour l'éduquer, lui apprendre la solitude, la propreté, et apprendre à mes deux chats de vivre avec un nouveau compagnon.

Ma question est très simple :

De par votre expérience, avec le contexte en tête, et en considérant que le berger suisse est :

- un chien qui peut être très attaché à son maître

- un "grand" chien

- un chien très dynamique, qui a besoin de bouger

Qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?

Pensez-vous que prendre un tel chien serait possible ?

Dois-je arrêter mon travail pour prendre ce chiot ?

Est-ce que l'on peut laisser un chiot dans un jardin lorsque l'on n'est pas là, pour qu'il puisse se dégourdir les jambes, jouer, et voir les gens qui passent ?

Je vous remercie d'avoir lu, je peux apporter plus de précisions si des points n'étaient pas clairs.

Mycky

15 réponses
Solenneb

9h d absence? Pour un adulte c est déjà beaucoup mais pour un chiot c est pas raisonnable... Je vous conseille éventuellement de.prendre un adulte...

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, c'est bien ce que je pensais.

Je me demande comment font les gens qui travaillent pour avoir un chiot :(

maelfie

Merci pour votre réponse, c'est bien ce que je pensais.

Je me demande comment font les gens qui travaillent pour avoir un chiot :(

Des personnes qui n'ont aucune conscience

Utilisateur anonyme

Je suis pas sûre qu'il faille nécessairement ne pas travailler pour avoir un chien...

Tous les gens qui ont des chiens ne sont pas au chômage ou au foyer, idem lorsqu'il s'agit d'enfants !!!

Le vrai problème ce n'est pas de travailler, c'est plutôt les horaires ...

Si tu rentrais le midi ce serait beaucoup mieux, mais c'est vrai que 9h par jour c'est beaucoup trop long ... À la rigueur s'il pouvait avoir un compagnon ce serait bien (et encore), le chien est un animal très grégaire et il n'est pas recommandé de le laisser aussi longtemps seul :/

Peut-être que tu pourras te lancer lorsque tu auras des horaires de travail plus courts, ou que tu auras l'occasion de rentrer chez toi.

Tu pourras avoir un chien, parfois il faut juste attendre un peu... :)

Courage!

Solenneb

Après voir si vous avez le budget pour un dog sitter pour le midi...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je doute que ce soit une bonne idée. Un chiot a besoin de BEAUCOUP de temps, surtout les premiers mois. Vos 15 jours de congés ne seront pas suffisants. Il vous faudra d'ailleurs trouver votre chien pile à ce moment, ce qui n'est pas possible si vous souhaitez sélectionner votre élevage. Même pour un chien adulte, 9h consécutives d'absence / jours est énorme. De plus, c'est une race qui demande beaucoup d'activités physique quotidienne que vous ne pourrez pas lui fournir.

Le laisser dans votre jardin lorsque vous êtes absent ne règle pas ce problème. Votre chien aura vite fait le tour, et finira par s'ennuyer, il ne dépensera pas sont trop plein d'énergie dans votre jardin.

C'est un choix qui n'appartient qu'à vous, mais réfléchissez bien. A votre place, je m'abstiendrai le temps de pouvoir lui offrir la disponibilité dont il aura besoin.

Utilisateur anonyme

Je suis pas sûre qu'il faille nécessairement ne pas travailler pour avoir un chien...

Tous les gens qui ont des chiens ne sont pas au chômage ou au foyer, idem lorsqu'il s'agit d'enfants !!!

Le vrai problème ce n'est pas de travailler, c'est plutôt les horaires ...

[...]

Tu pourras avoir un chien, parfois il faut juste attendre un peu... :)

Courage!

Merci pour ta réponse constructive !

J'ai deux chats mais effectivement ce ne seront pas d'aussi bons compagnons qu'une présence humaine ou qu'un autre chien...

J'attendrai de trouver un autre emploi plus proche qui me permette de rentrer le midi.

Comme tu le mentionnes si bien, tout est question de patience, alors j'attendrai !

Après voir si vous avez le budget pour un dog sitter pour le midi...

J'aurais le budget, mais je préfère encore attendre finalement pour que mon chien ne soit pas malheureux.

J'ai compris avec vos commentaires qu'un chien a besoin au minimum que l'on rentre le midi, et un chiot a limite besoin d'un long congé pour s'occuper de lui.. Donc quand j'aurai l'occasion de rentrer le midi et d'être plus disponible pour mon chien, je me tournerai peut-être vers un berger suisse adulte.

La seule raison pour laquelle je souhaite un chiot est pour l'éduquer à ma manière et pour la fidélité aussi. Un chiot élevé par un éleveur ou toute autre personne aura une autre éducation et surtout sera moins fidèle à nous puisqu'on sera le "2e" maître. Enfin, ce sont peut-être des idées pré-conçues que j'ai dans la tête ?

Bonjour,

Je doute que ce soit une bonne idée. Un chiot a besoin de BEAUCOUP de temps, surtout les premiers mois. Vos 15 jours de congés ne seront pas suffisants. Il vous faudra d'ailleurs trouver votre chien pile à ce moment, ce qui n'est pas possible si vous souhaitez sélectionner votre élevage. Même pour un chien adulte, 9h consécutives d'absence / jours est énorme. De plus, c'est une race qui demande beaucoup d'activités physique quotidienne que vous ne pourrez pas lui fournir.

[...]

C'est un choix qui n'appartient qu'à vous, mais réfléchissez bien. A votre place, je m'abstiendrai le temps de pouvoir lui offrir la disponibilité dont il aura besoin.

Merci pour votre réponse, je comprends bien l'enjeu et vais ravaler mon excitation d'avoir un chien pour laisser place à la patience. J'aimerais tellement avoir un berger suisse avec qui faire du sport, des randonnées, par vent pluie ou neige... Mais le monde est cruel et nous devons travailler :( J'en prendrai un dans 40 ans, quand je serai à la retraite ! Haha

Dans tous les cas, je ne souhaite pas qu'il soit malheureux, alors mon choix est fait.

J'avais l'espoir que prendre une maison avec jardin suffirait pour avoir un chien heureux, mais hélàs il me manque encore beaucoup de choses à apprendre sur les animaux !

Merci à tous pour vos réponses.

Une bonne fin de week-end à vous ;)

Utilisateur anonyme

Tu as l'air de quelqu'un de très réfléchis en tous cas, c'est super !

Alors par contre bien qu'un chat soit différent d'un chien, il peut y avoir une super entente entre eux.

Lorsque l'un des chiennes de ma soeur a disparu, la seconde s'est rapproché de son chat, et depuis ils sont toujours collés, se font la toilette, c'est adorable et je suis certaine que ça a permis à la chienne de mieux vivre la disparition soudaine de l'autre et de patienter plus facilement la journée vu que ma soeur ne peut pas rentrer s'en occuper le midi.

Après je ne pense pas qu'il faille forcément rentrer le midi tous les jours pendant les 15 ans de vie de ton chien, pour le coup aucune de mes connaissances ayant un chien n'a cette possibilité et les animaux sont visiblement très heureux (mais en effet la plupart ont la compagnie d'un chat ou autre), mais pour un chiot c'est vrai que 9h c'est un peu long.

Concernant la fidélité d'un "second maître", je pense que c'est possible... Je ne suis pas une grande connaisseuse, mais ma grand-mère a récupéré un chien adulte il y a quelques années (trop compliqué pour elle d'éduquer un chiot à son âge) et le chien lui est extrêmement fidèle et ne voit que par elle!!! :)

Ne désespère pas, tu pourras avoir ton chien avant la retraite ahah

Je ne suis pas sure qu'il y ait vraiment de bons moments pour prendre la décision, car au final il y a toujours nombre d'imprévus et de complications, et une fois ce problème des 9h d'affilée réglée tu pourras te lancer sans soucis, car tu as l'air d'avoir vraiment envie de t'impliquer !! :)

Courage!

Solenneb

Alors juste pour dire! J ai adopté une chienne à la.spa donc elle avait déjà eu au moins 1 propriétaire... Et bien entre les trois chiens que j ai eu c est de.loin la chienne la.plus fidèle, la.plus respectueuse et la plus obeissante que j ai eu! Donc attention aux idées reçues!! Si tu adopte un chien en refuge la.plus.part sont reconnaissants...

Après pour un adulte si tu peux le sortir mini 30 minutes le matin, le.faire sortir par.un dog sitter mini 30 minutes le.midi et quand tu rentres lui faire 1h de sorties plus jeux et education se n est pas impossible! Mais ce rythme irait pour un adulte mais pas un chiot...

Utilisateur anonyme

Merci encore pour vos réponses !

Je vois, ça me rassure un peu côté "2e maître". Je n'ai peut-être pas besoin d'un chiot finalement, puisque l'éducation peut se faire à tout âge j'imagine, et si cela ne remet pas en cause sa fidélité alors tant mieux.

Dans tous les cas, j'attendrai d'avoir des horaires mieux organisés (voir de faire du télétravail) pour prendre un chien.

Concernant les jeux et sorties, je randonne déjà pas mal, donc il n'y aura pas de soucis à ce niveau-là pour faire gambader le chien :)

J'ai une dernière question : quand vous parlez de chien "adulte", c'est à dire vers les 1 an ? Si le chien ne connaît pas les "ordres", ne marche pas à côté du maître etc. c'est pas trop tard pour lui apprendre ?