Un malinois est normalement suffisant intelligent pour comprendre vite. Après comme tous les chiens il faut qu’il y trouve son compte.
Le gabarit ne veut rien dire, j’en ai deux, un de 27kg et un de 24kg ! Je les tiens en laisse les deux, parfois je mets un anti traction, parfois non, mais ce ne sont pas des bergers, donc la marche au pied c’est vraiment pas leur truc 🤣, mais ils ont appris que c’était comme ça, qu’ils fallait savoir marcher calmement pour aller se promener.
Je suis pas super calée en berger. Pour un chasse, c’est facile, l’obsession c’est la chasse. Un berger est plus complexe, et donc parfois ils peuvent développer diverses obsessions, le troupeautage : vouloir contrôler les mouvements des gens, des autres chiens..., la destruction, les aboiements, des anxiétés... bref ce sont des chiens qu’il faut « comprendre », donc le passage en club canin avec des activités type obéissance ou agility sont préférables. Dans tous les cas, la majorité des clubs demande de toute façon un passage par un peu d’obé avant l’agility.
En adoptant vous partez pour 10, alors si vous passez la première année sur l’éducation, c’est pas bien grave et on apprend plein de chose sur soi aussi.