Honnêtement, je ne sais pas. Mais consultez Internet à la recherche de statistiques pour votre pays, ça doit exister. Au Québec, l'adoption en animalerie est devenue très marginale, avec un taux sous les 4% en 2013.
Bah, j'veux pas creuver votre bulle. Mais ça peut couter cher avoir un chien vous savez? Une simple patte fracturée, vous en avez pour 2000 euros, décision doit être prise rapidement, sinon c'est l'avenir de l'animal qui en dépend.
Et dernier point. Là ce sont des principes commerciaux très simples. L'animalerie représente le niveau de commerce de détail. L'éleveur, peut être perçu comme la manufacturier.
Si un chiot vendu au détail, est moins dispendieux à l'achat qu'un chiot vendu du manufacturier, c'est qu'on peut croire à juste titre, que les conditions de production de ce chiot à rabais sont atroces. Vous comprennez? Comment est-ce qu'un chiot pourrait être moins cher au détail, que directement de l'éleveur?
Avant d'adopter mon chiot de l'éleveur, j'en avais contacté un autre. Il avait un chiot qui me plaisait beaucoup. Malheureusement, il était réservé par une animalerie justement. J'aurais pu le prendre de l'animalerie, mais évidemment elle se garde un profit aditionnel. Le prix du chiot chez l'éleveur était de 1800$, et en animalerie il était à 2200$. Si cette animalerie avait pu proposer des Shiba Inu à 1200$, soit 600$ en deça du marcher local, ça ne peut signifier qu'une seule chose selon moi, ces chiots sont issus de traffics d'animaux crapuleux, les géniteurs sont mal traités (et le terme est faible).
Mes 2 animaux, un minuscule chat et un chien de 12kg me coutent tout près de 100 euros par mois en nourriture, et 100 euros en mutuelle. On est donc à 2400 euros anuellement, juste pour la bouffe et les soins de santé de base plus une couverture intéressante contre les maladies et les accidents.