Bonjour, bientôt je vais avoir mon premier appart (j'ai 19 ans) et une fois bien installée, etc... Je voudrais adopter mon premier chien, si possible j'aurais un petit jardin. Mais voilà le problème ai que j'ai flashé sur la race Shiba Inu, celle du Berger Allemand et celle du Husky.
Mon premier choix se porterait sur le Shiba, ensuite Husky et le BA.
Ensuite où adopter un petit chiot, je ne trouve pas de site ou autres et je sais que les Shiba ne courent pas les rues.
Merci d'avoir lu mon post, je suis preneuse de tout conseils sur ces boules de poils pour maximiser mes chances de rendre mon futur chien le plus heureux possible,tout ce qui concerne les maladies, les assurances, etc... Pour ne pas adopter un animal et me retrouver dans le flou.
PS: je souhaiterais sur du long terme promener mon chien sans laisse, c'est plus sympas
Entre 30min et 1h selon la promenade et les rencontres. Comme activité j'ai l'intention d'acheter des jeux a aller chercher et mon tonton est passionné de chien je pourrais donc faire de grandes et défoulantes balades avec mon chien et le sien!
Ensuite l'alimentation, je te conseille au maximum d'éviter les croquettes de grandes surfaces ou les croquettes de grandes marques comme Royal Canin, Hill's, etc. Même si elles sont recommandées par les éleveurs et les vétérinaires, elles sont en réalité nocives pour la santé du chien puisqu'elles ne sont composées presque uniquement de céréales qui sont inutiles au chien puisque c'est un carnivore. Tu trouveras pas mal de sujets sur le forum parlant de ça, je t'invite vivement à y jeter un oeil (sinon je peux l'expliquer ici mais mon message va faire 3km *))
Pour les maladies, c'est difficile de te répondre, ça dépendra du chien.. Il faut néanmoins faire attention lorsque tu le promènes et qu'il est encore jeune à ce qu'il ne mange pas tout ce qu'il trouve dehors et qu'il ne boive pas dans des eaux stagnantes (flaques, lacs, etc).
Pour ce qui est des assurances, certains te diront que ça vaut le coup, d'autres non. Moi je suis plutôt du genre à mettre de l'argent de côté pour gérer les imprévus, car avec les assurances il y a souvent des petites galères. Mais peut-être que d'autres te donneront de meilleures infos là dessus.
Enfin, je te conseille vivement d'éviter l'adoption chez des particuliers, ils ne savent souvent pas ce qu'ils font et je trouve immoral de se faire de l'argent "bonus" en faisant faire des portées à sa chienne. Ça fait du tort aux élevages qui eux tentent tant bien que mal de vivre de leur passion. Donc à choisir entre les deux, tourne toi vers un petit élevage consciencieux qui aime ses bête et saura te conseiller (évite par contre les usines à chiots qui font tout un tas de races à la mode). Sinon, le mieux ça reste la SPA, tu y trouveras des chiots qui ne demandent qu'à être aimé et à repartir sur de bonnes bases après un départ dans la vie difficile.
Et si tu le peux, adoptes un chiot à l'âge de 3 mois, pas avant car entre 2 mois (le délais légal de vente) et 3 mois, la mère apprend beaucoup de bases aux chiots (notamment les codes canins) et il est difficile de la remplacer sur ce terrain.
Voilà, j'ai fini mon pavé, j'espère que ça t'aura aidé. Si tu veux des infos sur le Shiba Inu ou le Husky, tu peux aussi contacter des éleveurs qui t'en diront plus.
Alors, pour commencer, il faut que tu nous en dises plus sur ce que tu peux offrir au chien : combien d'heures d'absences par jour, combien de temps à consacrer à l'éducation, au jeu, aux promenades (qui sont quotidiennes et qui nécessitent au moins 3h par jour avec les races que tu as choisies).
Ensuite, je suppose que tu y as pensé, mais je le rappelle quand même par sécurité, il faut que tu aies le budget qui va avec l'adoption d'un chiot : entre les soins vétérinaires normaux (vaccins, vermifuge, anti-parasitaire..), l'alimentation (il faut compter 50/60€ par mois pour une bonne alimentation), les jouets, et les visites imprévues chez le véto (blessure, maladie; et là la facture grimpe très vite).
Pour les races, je n'ai jamais eu ni de Husky, ni de Shiba mais j'ai une femelle BA de 11 mois alors je peux te renseigner un peu. Ma chienne est très têtue, si on lui permet quelque chose c'est difficile de revenir en arrière, alors il faut être ferme et constant dans les règles que l'on impose. Par contre, elle apprend très vite et adore être stimulée intellectuellement, donc il faudra aussi lui faire travailler le mental.
Si tu prends un chiot, il faudra être disponible h24 pendant au moins les premières semaines. Si tu es étudiante, le mieux serait de le prendre pendant les vacances d'été, et si tu bosses, il faudra prévoir de poser pas mal de congés. Ces premières semaines seront cruciales et c'est là que tu pourras lui apprendre les bases : les règles à la maison mais aussi en balade (surtout si tu veux pouvoir le lâcher), la socialisation avec les autres chiens (il faudra lui faire rencontrer un maximum de chien jeune, adultes, chiots et vieux pour qu'il puisse avoir de bons contacts avec ses congénères), la socialisation avec les humains (même principe, un maximum d'humains de tous les âges, et si tu peux également l'habituer à voir des cyclistes, des joggeurs et des voitures c'est un GROS + parce qu'une fois à l'âge adulte, quand le chien veut sauter sur les joggeurs c'est pas la joie..), la propreté (pour ça il faut commencer dès le début à le sortir pendant 15/20min toutes les 2h environ, et s'il fait à l'intérieur ne JAMAIS le disputer, et nettoyer hors de sa vue; oublie les pipi-pads qui sont une calamité et n'aident pas du tout).
Pour les balades, il faut y aller doucement au début pour ne pas perturber la croissance du chien, on compte 5 min * le nombre de mois + 5 min, donc 3 mois = 20min, 4 mois = 25, etc etc. Je te mets un tableau qui résume un peu tout ça :