Ensuite l'alimentation, je te conseille au maximum d'éviter les croquettes de grandes surfaces ou les croquettes de grandes marques comme Royal Canin, Hill's, etc. Même si elles sont recommandées par les éleveurs et les vétérinaires, elles sont en réalité nocives pour la santé du chien puisqu'elles ne sont composées presque uniquement de céréales qui sont inutiles au chien puisque c'est un carnivore. Tu trouveras pas mal de sujets sur le forum parlant de ça, je t'invite vivement à y jeter un oeil (sinon je peux l'expliquer ici mais mon message va faire 3km *))
Pour les maladies, c'est difficile de te répondre, ça dépendra du chien.. Il faut néanmoins faire attention lorsque tu le promènes et qu'il est encore jeune à ce qu'il ne mange pas tout ce qu'il trouve dehors et qu'il ne boive pas dans des eaux stagnantes (flaques, lacs, etc).
Pour ce qui est des assurances, certains te diront que ça vaut le coup, d'autres non. Moi je suis plutôt du genre à mettre de l'argent de côté pour gérer les imprévus, car avec les assurances il y a souvent des petites galères. Mais peut-être que d'autres te donneront de meilleures infos là dessus.
Enfin, je te conseille vivement d'éviter l'adoption chez des particuliers, ils ne savent souvent pas ce qu'ils font et je trouve immoral de se faire de l'argent "bonus" en faisant faire des portées à sa chienne. Ça fait du tort aux élevages qui eux tentent tant bien que mal de vivre de leur passion. Donc à choisir entre les deux, tourne toi vers un petit élevage consciencieux qui aime ses bête et saura te conseiller (évite par contre les usines à chiots qui font tout un tas de races à la mode). Sinon, le mieux ça reste la SPA, tu y trouveras des chiots qui ne demandent qu'à être aimé et à repartir sur de bonnes bases après un départ dans la vie difficile.
Et si tu le peux, adoptes un chiot à l'âge de 3 mois, pas avant car entre 2 mois (le délais légal de vente) et 3 mois, la mère apprend beaucoup de bases aux chiots (notamment les codes canins) et il est difficile de la remplacer sur ce terrain.
Voilà, j'ai fini mon pavé, j'espère que ça t'aura aidé. Si tu veux des infos sur le Shiba Inu ou le Husky, tu peux aussi contacter des éleveurs qui t'en diront plus.
D'abord merci pour ton "pavé" :p il m'a été très utile ainsi que ton tableau, je prends note de tout les commentaires.
Ensuite je compte le promener le matin avant de partir au travail, le midi si je peux, en rentrant du travail et le soir. Je pense que je ferais des jours de promenade pour l'éduquer, d'autres plus centré sur le jeu etc.. Pour varier.
Pour le sexe du chien tu me conseillerais un male ou une femelle j'ai une préférence pour les femelles