Premier chien

Eric T

Bonjour,

Depuis quelques mois nous n'avons plus nos enfants à la maison, le grand a pris son envol avec sa petite copine et le second fait des études loin de chez nous et ne rentre qu’occasionnellement. Nous pensons donc ma femme et moi à l'acquisition pour la première fois d'un chien.

Nous vivons à la campagne, dans une maison avec jardin.

Nous préférons les chiens de taille moyenne, et nous voulons un chien plutôt doux, gentil, facile a éduquer...

Pour ma part, je suis assez sportif, donc je suis prêt à m'occuper de lui et le prendre avec moi dans mes sorties marche ou running.

Seulement voilà, en parlant avec les gens les avis divergent sur la race de chien à choisir.

Je vous demande donc votre avis, si vous le permettez.

Je vous remercie par avance

Eric

18 réponses
Emla

Beaucoup de chien son doux, gentil (heureusement 😅) et facile à éduquer... enfin ça dépend de ce qu’on entend par éducation... si vous souhaitez juste un chien facile à vivre ou si vous souhaitez un chien qui « obéisse ».

Vous vous tourneriez vers un chiot ou une adoption serait envisageable ?

Pour l’entretien, quel est votre vision ? Toilettage, brossage...?

Vous travaillez ? Sur quel fréquence êtes vous absent ?

Aviez vous déjà des idées ?

Eric T

Bonjour,

Et merci pour votre réponse.

Oui, un chien facile à vivre, je ne suis pas obsédé par le fait que mon chien "m'obeisse" au doigt et à l’œil, ça va de soi.

Je souhaiterai plutôt un chiot. Pour l'entretien, bien que novice, je suis prêt à apprendre au moins les bases. J'ai des amis, et une belle-maman qui ont déjà des chiens et qui sont impatient de m'initier et me guider.

Nous travaillons oui, mais ma femme part plus tard que moi le matin, et moi je rentre plus tot qu'elle. Il sera donc seul quelques heures dans la journée.

Notre 1er choix aurait été le Border Collie, ou le berger australien...

Emla

Les borders et les bergers australien sont victimes de leur succès....

Ce sont des chiens pas si faciles qu’il y parait. Adorable, mais très très actifs, ce qui peut être compliqué au quotidien.

Pour le berger australien, il faut effectivement tabler sur une activité +++, idéal étant d’avoir des activités purement physiques (course) mais aussi des activités un à peu plus intellectuelles : obéissances (aussi à la maison avec des déplacements d’objets, des petits tours...), agility.

Attention tout de même, ce chien étant sur produit actuellement, on voit des dérives avec une sélection des géniteurs moins rigoureuse ce qui peut conduire à la production de chien avec des troubles du comportement ou/et de santé. Il faut donc être très vigilant sur la provenance, voir les parents...etc

Pour le border, c’est véritablement un chien de travail, alors certains s’adaptent très bien à une vie de famille, mais c’est un peu la loterie, ils ne sont vraiment pas fait pour ça...

Typiquement, ce n’est pas ce que j’appelle des chiens « facile à vivre », ils sont exigeants envers leur maître.

Vous avez aussi d’autres bergers, moins à la mode, tout aussi sportifs, mais moins obsédé par l’instinct de troupeau, comme le briard ou le berger islandais...

Eric T

Merci beaucoup !

Oui j'imagine que ces 2 races de chiens sont "à la mode", on en voit partout.

Je ne connaissais pas le berger islandais, je vais me renseigner un peu plus...

Vous avez également un avis sur le Whippet ? J'adore ce chien

Lacurieuse

Pareil qu'Emla, un border c'est beaucoup trop compliqué: la plupart de ceux que je connais ont un instinct de troupeau ++++ et est obsédé par le mouvement:ombre,coureurs, vélos, animaux...

Pour les bergers australiens avec la mode actuelle j'en croise des plutôt calmes(avec 1h30 de balade quand même tous les jours) et des supers actifs toujours en mouvement... honnêtement je pense que dans ce cas il faut sélectionner un éleveur avec des chiens posés et équilibrés.

Pour le whipett pas du tout le même caractère que les deux précédents ! J'en connais 2 femelles, des amours ! Ce sont des lévriers, elles courent très très vite en balade et adorent courir avec leurs maîtres.

Elles sont plutôt posées une fois qu'elles ont évacué le trop-plein d'énergie. J'aime beaucoup cette race!

Emla

Ah rien à voir...

Ça c’est un chien facile à vivre !

Les défauts :

parfois un peu craintif, mais sans agressivité, donc il a tendance à venir se mettre dans les jambes de son maitre et à fuir un peu le contact avec les étrangers.

Il faudra l’habiller l’hiver....

Bien que très rapide, le lévrier ne sont pas très endurants, suivant votre niveau de course... mais des distances entre 5 et 10km, plusieurs fois par semaine, sans soucis.

Vous n’épaterez pas vos amis avec un assis, donné la papatte et fais trois tour sur toi même, un whippet il s’en fout de tout ça....

Les qualités : peu exigeant !

Vous sortez, il sera content de sortir, vous restez regarder la télé, il sera content de venir faire câlin, vous voulez jouer, il sera content de jouer...etc

Ce n’est pas pour autant un chien plat, ils sont malins, et un peu filous, si il vous manque une chaussette, ne cherchez pas dans le lave linge...🤣

Eric T

Cool, merci pour vos avis éclairés :)

J'essaie de me faire une idée de ce que pourrait être le choix "idéal"... Pour nous mais aussi pour lui.

Je ne veux pas que la pauvre bête s'ennuie, ou ne soit pas calé sur notre rythme de vie.

Autre critère important et que nous n'avons pas encore abordé, c'est le prix...

Emla

Les chiots d’élevage sont tous entre 1000 et 2000 euros...

Et pour l’entretien, un berger moyen ou un whippet, c’est kifkif.

Utilisateur anonyme

Après il y a l'adoption aussi, beaucoup moins cher...

Eric T

Effectivement, mais de toute façon, nous sommes partis dans l'optique d'un chiot, donc ce ne sera pas une adoption...

Autre question les connaisseuses : Mâle ou femelle ? Avantage et inconvénients des 2 ?