Premier chien

Eric T

Bonjour,

Depuis quelques mois nous n'avons plus nos enfants à la maison, le grand a pris son envol avec sa petite copine et le second fait des études loin de chez nous et ne rentre qu’occasionnellement. Nous pensons donc ma femme et moi à l'acquisition pour la première fois d'un chien.

Nous vivons à la campagne, dans une maison avec jardin.

Nous préférons les chiens de taille moyenne, et nous voulons un chien plutôt doux, gentil, facile a éduquer...

Pour ma part, je suis assez sportif, donc je suis prêt à m'occuper de lui et le prendre avec moi dans mes sorties marche ou running.

Seulement voilà, en parlant avec les gens les avis divergent sur la race de chien à choisir.

Je vous demande donc votre avis, si vous le permettez.

Je vous remercie par avance

Eric

18 réponses
Tania28700

bonjour

Je ne recommanderai pas tel ou tel chien, ou chienne ; on a parfois des surprises en pensant que tout va être pour le mieux, avec telle race et hop, c'est le contraire

Il y a parfois des chiots en refuge, mes jeunes voisins viennent d'adopter un croisé de 7 ou 8 mois

Courage et bonne recherche

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Difficile de conseiller une race... chacun ses affinités :-)

Mais sachez qu'il y a régulièrement des chiots en refuge, y compris très jeunes 2/3 mois.

Tenez pour info, il y a environ une trentaine de pages dans la catégorie chiots à adopter actuellement sur seconde chance (https://www.secondechance.org/animal/recherche?species=1&breed=&ageRanges%5B0%5D=1&region=&department=&page=2)

Utilisateur anonyme

Si vous flashez sur un type de chien, rendez visite à un éleveur et vous verrez si ça confirme votre choix.

Eric T

Merci pour tous vos messages... Bonne journée

Aggie19

Il y a beaucoup de chiots à adopter via des refuges et des associations. Beaucoup sont en famille d'accueil ce qui vous permet d'avoir déjà une idée de leur caractère. Cherchez, vous en trouverez plein et à commencer, pour avoir une idée, sur la fenêtre adoption de Wamiz...

Il faut compter pour l'adoption d'un chien ou d'un chiot entre 250 et 300 € pour les frais vétérinaires engagés.

Bonne recherche !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lacurieuse

Pour la question du sexe, je crois que c'est niveau affinité^^

Moi je préfère les femelles chez les chiens en général. Mes animaux ont tous été stérilisés jusqu'à maintenant(association et mode de vie risqué de toute manière pour les portées) donc que ce soit mâle ou femelle ça ne changerait pas grand chose (pas de chaleurs ni de chien qui court après les femelles du voisinage).

A savoir quand même que les mâles entiers sont souvent bagarreurs avec les autres mâles donc il faudra faire attention si vous en choisissez un et que vous ne le faites pas castrer.

Sinon bien évidement, les autres wamiziens ont raison. Une race donne les grands traits du caractère des chiens de cette race mais chacun à un caractère propre.

En effet beaucoup de chiots dans les associations, on a adopté la notre chiot comme ça.

Emla

Moi je suis plutôt mâles.... je les trouve plus constant dans leur comportement, castrés aussi.

Et provenant d’adoption pour l’un des deux.

Lorna a raison, la meilleure moyen de se rendre compte si un type de chien vous correspond, c’est d’aller voir en élevage. La race va vous donner les grandes lignes, mais voir le caractère des parents, parler avec l’éleveur pour comprendre leur cadre de vie est la façon la plus sûre de ce que peut être votre futur chien.

Forcément c’est un être vivant, donc on peut pas définir à 100% le caractère à l’avance et puis ce que vous apporterez à votre chiot jouera aussi.

Aggie19

J'ai toujours eu des chiennes. Du coup, sans être contre l'idée d'adopter un chien lors de ma dernière adoption, je pensais plutôt à une femelle les trouvant souvent plus douces et câlines.

Au refuge, coup de foudre réciproque pour un chien ! Je n'ai jamais eu de compagnon canin aussi affectueux et proche de moi de toute ma vie !

Comme quoi, finalement, tout dépend de chaque individu...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "