Pourquoi prendre un petit chien pour le cantonner salon

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous j'espère que tous le monde va bien. Je vais peut être en choquer certains mais je suis fatiguée de voir, de lire, d'entendre un peu partout que parce qu'on à un petit chien ( styke yorkshire, chihuahua, pinscher, shi-tzu, carlin et j'en passe) on se contente de quelque sortie pipi de 10 minutes et le reste du temps c'est canapé. C'est nier complètement l'aspect chien du chien. D'accord certaine race sont calme en intérieur, sont paisible et aimante même avec une demi heure de sortie par jour mais est ce que le chien est bien ? Non je n'y crois pas et c'est par expérience que je parle. Oui certains chien ou du mal avec le froid, le chaud et demande alors une activité adaptée mais pour avoir fréquenté chihuahua et shi tzu je peut dire de source sûre qu'ils adore etre actif, jouer, apprendre, sortir, rencontrer des copains, se rouler dans la boue, bref avoir une vie de chien une vraie. Pas juste dodo canapé et bras de maman, salon de toilettage et petit manteau.

Quand je vois tous ces petits poilus prisonniers des bras de leur maîtresse ou maître cela me rend malade et désespérée pour ces pauvres animaux qui se voit ( pardon du mots) nier leur existence de chien. On parle toujours des besoins des grands chiens plus rarement des petits. On dira oui mais ca fait 3 ou 6 kilos c'est facile à gérer du coup on eduque pas, on ne les sort pas, on ne les comprend pas. Mais enfin voilà quoi il faut se renseigner sur l'origine du chien, voir d'où il vient... Ce qu'il est vraiment.

Bon voilà c'était un petit coup de gueule en passant (je ne m'en permet pas beaucoup) mais fallait que je le dise 😉

150 réponses
Utilisateur anonyme

Les petits moments d'interactions, le sofa , le balcon sont le ciment de la relation avec Sana . Ça renforce....

Quant je taquine Berger qui vient se coller à moi , c'est pareil. Ça ne remplace pas le jeux à l'extérieur ou les sorties , ça les complète. Si je me contentait uniquement de l'un ou de l'autre , elle ne serait pas accompli entièrement. c'est mon humble point de vue. Un chien objet, toujours . Ou un demi chien . Chien par son aspect , objet par le réconfort ou l'interaction que j'aurais décidé de lui accorder sans prendre en compte ses besoins à elle . C'est donc cette complémentarité entres ses besoins , les miens et le temps que je dispense pour chacun d'eux qui lui permet d'être au mieux malgré sa captivité.

Et j'imagine que d'un point de vue canin c'est à peu de chose près le même ressenti mais impossible à définir, on est encore très ignorants sur la manière qu'à un chien de percevoir ses interactions et quel bénéfice il en tire pour s'accomplir en tant que chien.... si tant est qu'il en est conscience ?!

Energiesolaire

"Et j'imagine que d'un point de vue canin c'est à peu de chose près le même ressenti mais impossible à définir, on est encore très ignorants sur la manière qu'à un chien de percevoir ses interactions et quel bénéfice il en tire pour s'accomplir en tant que chien.... si tant est qu'il en est conscience ?!" Ouaip, très humble devant l'immensité.

Or, la beauté Wiegehts, c'est que le plus important c'est de s'interroger. Depuis tout à l'heure, tu philosophe (d'où la fin de ton message précédent avec un point d'interrogation).

J'imagine que plus un chien est primitif, moins il peut s'adapter à la vie de fluffy. La majorité des Shibas ne sont pas vraiment heureux je crois..

Energiesolaire

Un jour Grandin est appelée sur un "call". Elle est comportementaliste.

Le problème? Il arrivait souvent que des cochons se battent au sang. Personne sur la ferme ne pouvait comprendre. Ils ont embauché des experts, sans succès. Ils ont testé Temple (grandin).

En arrivant, elle s'est mise à 4 pattes, et elle a marché devant tout le monde, comme un cochon.

Elle a remarqué qu'en baissant sa tête suffisamment (à la hauteur de la tête d'un cochon qui marche à cet endroit), la lumière du jour pouvait refléter sur des petits pixels brillants, inclus dans la peinture.

Après 5min d'un appel devant durer une heure, elle se lève et leur dit: Juste à peindre ce plancher en noir, sans les petits brillants et vos cochons ne se battront plus jamais.

Done deal. C'était ça. T'as pas vraiment besoin de la remercier, elle est 100% autiste. Elle se rendait là pour régler un problème, ce fut fait. Next.

C'est à elle qu'on doit la révolution récente en matière de techniques d'abattage. LE but, toujours le même: L'animal doit ne se douter de rien, en tout temps. La vache doit faire son dernier pas, sans se douter que ce sera son dernier. Il faut éliminer tout le stress, tout tout tout.

C'est à elle qu'on doit ça.

Utilisateur anonyme

J'ai lu avec attention mais perdu le fil qui nous reliait à Fluffy (peut-être un de ces chiens au poil très très long).

Fluffy vit enfermé entre 4 murs le plus clair de son existence, alors même que ses maîtres sont parfaitement en mesure de le sortir, est-ce vrai ?

Si c'est le cas, alors je reproche à ces gens de ne pas essayer, tout simplement.

Utilisateur anonyme

@ Energie, le chien et l'homme ont quand même une histoire très particulière, c'est un des rares duos pour lesquels on parle de "coévolution" si je ne m'abuse ?
Exact, d'où ma plus grande tolérance en fait. Il n'est pas impossible que Fluffy (utilisons-le comme symbole), profitant de cette exceptionnelle plasticité, soit somme toute choyé. Ceci dit, je soutiens que l'idéal dans leur cas, c'est d'inspirer l'humain à connecter avec sa nature animale, le chien étant une interface. Ma mère est diabétique, elle vit en "région" (en province vous dites je crois?). Les quelques rares fois où elle a finalement accepté de prendre sa marche de 15min pour combattre son diabète, malgré qu'elle ait accès à de superbes sentiers en nature (dont Sana et moi profitons à chaque fois qu'on lui rend visite), elle s'est contentée de 7.5min direction nord sur le trottoir, et le retour pour 15min au total. Elle a perdu sa nature, et pas mal plus que Fluffy. La dernière fois que j'y suis allé, j'ai invité mon frère à venir partager une marche en forêt avec Sana et moi: il m'a répondu qu'il n'aimait pas tant marcher!!!! Il est en dépression depuis 5 ans environ. Donc j'crois pas que Fluffy soit celui qui souffre le plus d'être progressivement dénaturé.

Ce que tu dis ici me parle.

Je crois en effet que si le chien est une telle panacée, c'est en partie parce qu'il a ce potentiel de reconnecter des humains à leur nature, et à LA nature tout court.

Mais il me semble que nous devrions justement lui en être reconnaissant, et que cela nous met d'autant plus en dette envers lui, car il n'a jamais demandé à venir faire la béquille affective en centre-ville.

Donc pour résumer ma pensée, je ne rentre pas dans le labyrinthe des "pour" ou "contre" le chien en appart, en ville, en laisse et compagnie... ce n'est pas le cœur de la question pour moi.

La seule chose que je demande à mes semblables, c'est d'essayer.

Energiesolaire

Tout à fait Lorna

Tu résumes là, ma plus grande motivation à publier.

Je vous ai souvent parlé de mes 2 premiers, dont les titres (au complet) sont:

Moralité, empathie et sens de la justice: le chien possède-t-il ces capacités?

La dominance chez le chien domestique: de l'agression à l'amitié.

Le 3e sera "Vivre en liberté avec son chien". Et ça, ça sera énorme énorme, car je fusionnerai les travaux de Bekoff et Pierce (ils ont lancé une bombe en 2019, sur ce sujet, tu serais d'accord avec chaque mot), avec tout l'aspect pratique pour y parvenir (Bekoff et Pierce n'enseignent pas du tout comment y arriver).

Ces 3 livres: gratuits.

Energiesolaire

"La seule chose que je demande à mes semblables, c'est d'essayer."

Quand tu reliras Le Gène égoïste, porte ton attention sur le concept de stratégie évolutionnairement stable.

En gros, ce que ça dit, et c'est absolument énorme... On peut commencer par John Nash "Un Homme d'exception" (Russel Crowe, Oscar meilleur rôle masculin), un gros film portant sur l'histoire d'un mec qui a découvert une vérité intéressante de la vie:

L'idéal, est de faire les choses pour soi-même, et, le cas échéant, pour l'autre. On entre ainsi dans un équilibre de Nash. J'y reviendrai, c'est normal de pas piger pour le moment....

La stratégie évolutionnairement stable, est encore plus cool. Alors que l'équilibre de nash, présuppose que tu sais ce que l'autre va faire, et que tu t'arrange pour faire un choix en conséquence de tes intérêts, et des siens, la stratégie évolutionnairement stable, elle, ne fait aucune supposition. Une hiérarchie de dominance est une stratégie évolutionnairement stable. Ce que ça signifie, c'est que dans un pack où l'harmonie règne grace à la hiérarchie, quiconque n'y souscrit pas, se sentira moins bien. Donc, une SES s'observe lorsque tout le monde semble tirer le maximum d'une situation donnée. Dans un pack de chiens, les femelles veulent s'accoupler avec des mâles fiables, ayant fait leurs preuves. Pas avec des jeunes de 18mois, qui sont encore trop rudes de toutes façons. Donc, la dominance (requise pour la repro) croit avec l'âge. Il est donc évolutionnairement stable pour un chiot, de se soumettre et ce systématiquement. Son tour viendra. La décision d'un chiot de se soumettre, lui permet de socialiser sans violence. C'Est très payant pour lui. Un chiot ne se soumet pas par principe, mais parce que c'est rentable pour lui.

Energiesolaire

Donc, si j'approche la dame en lui disant qu'elle devrait faire l'effort de sortir son chien, elle se retrouve dans la même position que mon autre voisine, qui sort son chien car il faut le faire.

La pauvre (chienne) a au moins 12 ans. Elle a des bosses sur le corps. Elle a visiblement mal aux articulations. Ma maudite voisine est pas foutu de lui laisser le temps de descendre des escaliers de secours, donc en lamelles d'aciers rugueux. Elle tire sur la laisse bordel!!!!

C'est une stratégie chiante. Elle est stable, mais perdente-perdente. L'humaine sort le chien pour le chien, et le chien se fait chier à avoir mal, à avoir peur de rater une marche, et à ne même pas avoir le temps de laisser couler une pisse sent se sentir nerveuse (tout ça, c'est vrai vrai vrai).

Le principe de l'équilibre de Nash nait d'un jeu social, le Dilemme du prisionnier. Simple. Imagine que tu joue avec, Weieghts. Je suis le policier. Je vous interroge toutes les 2 en séparé. Vous ne pouvez pas communiquer. Je te dis Lorna, on vous soupçonne toutes les 2 d'avoir braqué une banque. Si tu dénonce l'autre, t'es libre comme l'air. L'autre aura 20 ans de prison. Donc, si l'autre te balance et pas toi, donc si tu protège l'autre, mais qu'elle te balance? Elle sort de prison, et tu te farcis 20ans.

Si vous vous taisez toutes les 2, si personne ne balance personne, 1 mois de prison sans dossier, juste pour la forme.

Lorna, pris comme ça, un "one timer", tout le monde balance tout le monde. Tu peux pas être certaine que l'autre te balance pas, et si tu te tais et qu'elle te balance, ta naiveté te coute 20ans de prisons!!

Or, les études démontrent que si 2 individus savent qu'il joueront à ce jeu en boucle... Et assumons que c'est 5 point pour dénoncer quand l'autre se tait, -1 point quand les 2 dénoncent, et 3 points quand les 2 se taisent, ok? Les études démontrent que si 2 individus savent qu'ils joueront ensemble en boucle, il tendent à se faire confiance, et se mettent ainsi à accumuler 3 points + 3 points + 3 points. Ils font le choix, pour eux même, en faisant confiance à l'autre (bien sûr), mais "essayer" (comme tu dis) dans ce cas rapporte aux 2.

Tout ça pour dire que le message qu'on doit passer, enfin c'est celui que je passerai: faites-le pour vous. Je n'imagine pas avoir une cliente obèse, qui ne marche pas son chien. Si j'étais éduc donc, avec ce soucis, je me demanderais quel est l'intérêt pour cette personne, de se mettre à marcher son chien. Si elle trouve son intérêt, la stratégie devient évolutionnairement stable.

Energiesolaire

J'ai une idée...

J'crois pas que mes voisines seraient excitées à l'idée de "marcher". C'est un petit soucis que je tentais de résoudre. Les 2 marchent déjà pas mal.

Mais je vais leur conseiller de prendre l'habitude d'amener le petit au parc public, c'est un lieu très calme.

Je vais expliquer à la plus jeune comment lui laisser un peu de liberté (avec une laisse qui traine derrière). Suffit de trouver comment glisser ça dans une conversation, compte tenu qu'on jase à peu près 8 fois par année, "bonjour ça va? oui merci et toi? oui merci".

Energiesolaire

Le petit n'a besoin de rien de plus, il est minuscule ce chien, le parc est géant, et la transaction au complet prendra au moins 40min.