Bonjour, Le léchage est naturel chez le chien. Si votre chien a remarqué que le fait de vous lécher attirait votre attention, alors il vous léchera pour attirer toute votre attention. Le chien peut aussi lécher l'humain par mimétisme de sa mère (le léchage de la mère nettoie et apaise les petits). Le léchage peut aider votre chien a évacuer son stress. Les chiens peuvent aussi lécher quand ils ont faim, mais ceci est beaucoup plus rare. En ce qui concerne les solutions, si vous pensez que votre chien vous lèche pour attirer votre attention ; ignorez-le systématiquement quand il vous lèche. Si le chien insiste (il vous mordille ou autre), ne lâchez pas et continuer de l'ignorer. Si le chien vous lèche systématiquement au même moment, anticipez le léchage en lui donnant un jouet. Si ignorer votre chien ne fonctionne pas, renforcez son éducation de base et utilisez notamment la commande "au panier" ou "à ta place" quand il vous lèche. Si vous pensez que votre chien vous lèche parce qu'il est stressé, vous pouvez utilisez des sprays de phéromones. Si tout cela ne fonctionne pas et que cela vous dérange vraiment, vous pouvez toujours faire appel à un comportementaliste canin. En espérant avoir pu vous aider, Jeanne
Merci pour la réponse, je ne pense pas qu'elle fais ca pour attirer mon attention car quand je me pose pour la caresser elle commence a me lecher, alors que je m'occupe d'elle. Je peux me renseigner sur le stress, mais ca fais longtemps que elle fais ca, donc ca voudrait dire que elle est stressée depuis plusieurs mois...ca m'étonnerais
Quand vous êtes vraiment stressé, il vous suffit d'attendre que le temps passe et le stress s'en va tout seul ? Pour le chien s'est pareil, si rien n'est fait en cas de gros stress (et ces léchages compulsifs en témoignent), il perdure.
Avez-vous lu le lien que je vous ai mis en ligne ? Il y a plusieurs conseils bon à y prendre. Je vous le remets ici : https://www.naturedechien.fr/le-blog/education-comportement/chien-me-leche/
A la caresser lorsqu'elle vous lèche, vous la récompensez et encouragez son comportement. Ca serait déjà une des premières choses à arrêter.