Pourquoi ma chienne leche t'elle?

Sasajj

Bonjour,

Alors c'est un peu bizzare mais voila, notre chienne lêche, moi ma famille, ou même les invités a longeure de journée. Les moments de caresse sont pratiquement impossibles car elle nous lêche les mains, a table elle viens nous lecher les pieds, et quand je suis dans mon lit, elle me leche le visage.

Une idée de pourquoi elle fais ça? Et comment la faire arreter?

merci!

Ps: elle a 10 mois, et elle est hyper affectueuse, si ça a un rapport.

26 réponses
Utilisateur anonyme

Bon je vais développer , vous avez un croisement de chiens de travail et d’un primitif je ne parlerai pas pour le côté primitif je ne connaît pas . Mais le côté travail je connaît mon border collie à plus ou moins le même âge que la vôtre et si je ne lui donnez que ce que vous proposez à votre chienne il deviendrait marteau .

Ce dont a besoin ce type de chien , interaction avec le maître , collaboration, besoin d’être utile/avoir une fonction , dépense physique et surtout mentale ainsi que bien sur instaurer des moments de repos . C’est pas un chien de compagnie que vous avez

Docline

Lorsque j'ai pris mon dernier chiot cet été l'éleveuse m'avait dit qu'elle adorait lécher les pieds, ce que j'ai effectivement constaté au départ. Sauf que moi j'ai horreur de ça. Ouf, elle a vite compris mon agacement (je ne sais plus comment mais je sais que je ne restais jamais subir cette manie).

Sasajj

Bon je vais développer , vous avez un croisement de chiens de travail et d’un primitif je ne parlerai pas pour le côté primitif je ne connaît pas . Mais le côté travail je connaît mon border collie à plus ou moins le même âge que la vôtre et si je ne lui donnez que ce que vous proposez à votre chienne il deviendrait marteau . Ce dont a besoin ce type de chien , interaction avec le maître , collaboration, besoin d’être utile/avoir une fonction , dépense physique et surtout mentale ainsi que bien sur instaurer des moments de repos . C’est pas un chien de compagnie que vous avez

Merci beaucoup pour le conseil, je vais le prendre en compte et la faire se dépenser mentalement et physiquement plus, d'ailleurs je pensais il y a quelques temps lui acheter des jouets du genre, sudoku pour chien ect...

Utilisateur anonyme

Privilégiez la construction de votre relation , travaillez en collaboration avec votre chien .

Le mien par exemple je travaille à distance avec sifflet de berger , il évolue pas toujours à proximité de ma personne mais sait ce que je lui demande en fonction du son (j’ai dû apprendre à l’utiliser et surtout lui apprendre ce que cela signifie)

Mais pour un border il faut privilégier la prise d’initiative en collaboration avec le maître ça semble prise de tête mais pas du tout .

Bon après la vôtre est croisée donc ses comportement sont sans doute un peu différents mais je pense que le besoin de dépenses ne doit pas être moindre que celui du Berger pure

Sasajj

Privilégiez la construction de votre relation , travaillez en collaboration avec votre chien . Le mien par exemple je travaille à distance avec sifflet de berger , il évolue pas toujours à proximité de ma personne mais sait ce que je lui demande en fonction du son (j’ai dû apprendre à l’utiliser et surtout lui apprendre ce que cela signifie) Mais pour un border il faut privilégier la prise d’initiative en collaboration avec le maître ça semble prise de tête mais pas du tout . Bon après la vôtre est croisée donc ses comportement sont sans doute un peu différents mais je pense que le besoin de dépenses ne doit pas être moindre que celui du Berger pure

j'avoue ne pas avoir trop d'idées de choses a faire pour " priviligier la prise d'initiative en colaboration avec le maitre" ni vraiment compris ce que ca signifie en fait...

Docline

Assignez lui des "missions". Avec mon australien, accro à sa balle, quand je le sens trop intense je jette la balle à un endroit qui demandera de contourner un obstacle qui lui demandera une vraie activité intellectuelle (exemple la balle est juste sous son nez mais de l'autre côté d'un grillage qui implique un gros détour pour pénétrer la zone où il va la récupérer. ) Après des exercices de ce genre le chien est à la fois très fier et apaisé.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Le léchage est naturel chez le chien. Si votre chien a remarqué que le fait de vous lécher attirait votre attention, alors il vous léchera pour attirer toute votre attention. Le chien peut aussi lécher l'humain par mimétisme de sa mère (le léchage de la mère nettoie et apaise les petits). Le léchage peut aider votre chien a évacuer son stress. Les chiens peuvent aussi lécher quand ils ont faim, mais ceci est beaucoup plus rare. En ce qui concerne les solutions, si vous pensez que votre chien vous lèche pour attirer votre attention ; ignorez-le systématiquement quand il vous lèche. Si le chien insiste (il vous mordille ou autre), ne lâchez pas et continuer de l'ignorer. Si le chien vous lèche systématiquement au même moment, anticipez le léchage en lui donnant un jouet. Si ignorer votre chien ne fonctionne pas, renforcez son éducation de base et utilisez notamment la commande "au panier" ou "à ta place" quand il vous lèche. Si vous pensez que votre chien vous lèche parce qu'il est stressé, vous pouvez utilisez des sprays de phéromones. Si tout cela ne fonctionne pas et que cela vous dérange vraiment, vous pouvez toujours faire appel à un comportementaliste canin. En espérant avoir pu vous aider, Jeanne
Merci pour la réponse, je ne pense pas qu'elle fais ca pour attirer mon attention car quand je me pose pour la caresser elle commence a me lecher, alors que je m'occupe d'elle. Je peux me renseigner sur le stress, mais ca fais longtemps que elle fais ca, donc ca voudrait dire que elle est stressée depuis plusieurs mois...ca m'étonnerais

Quand vous êtes vraiment stressé, il vous suffit d'attendre que le temps passe et le stress s'en va tout seul ? Pour le chien s'est pareil, si rien n'est fait en cas de gros stress (et ces léchages compulsifs en témoignent), il perdure.

Avez-vous lu le lien que je vous ai mis en ligne ? Il y a plusieurs conseils bon à y prendre. Je vous le remets ici : https://www.naturedechien.fr/le-blog/education-comportement/chien-me-leche/

A la caresser lorsqu'elle vous lèche, vous la récompensez et encouragez son comportement. Ca serait déjà une des premières choses à arrêter.

Pourquoi la qualifiez vous d'hyperactive ? c'est un véto qui vous la dit ?

Utilisateur anonyme

Si à peine arrivée chez vous elle léchait déjà dès les premières heures, rien ne dit que les dépenses et sorties posent problèmes même si il y a sûrement des choses à améliorer.

Sasajj

Si à peine arrivée chez vous elle léchait déjà dès les premières heures, rien ne dit que les dépenses et sorties posent problèmes même si il y a sûrement des choses à améliorer.

non pas a son arrivé, depuis 3 mois a peu près

Sasajj

Bonjour, Le léchage est naturel chez le chien. Si votre chien a remarqué que le fait de vous lécher attirait votre attention, alors il vous léchera pour attirer toute votre attention. Le chien peut aussi lécher l'humain par mimétisme de sa mère (le léchage de la mère nettoie et apaise les petits). Le léchage peut aider votre chien a évacuer son stress. Les chiens peuvent aussi lécher quand ils ont faim, mais ceci est beaucoup plus rare. En ce qui concerne les solutions, si vous pensez que votre chien vous lèche pour attirer votre attention ; ignorez-le systématiquement quand il vous lèche. Si le chien insiste (il vous mordille ou autre), ne lâchez pas et continuer de l'ignorer. Si le chien vous lèche systématiquement au même moment, anticipez le léchage en lui donnant un jouet. Si ignorer votre chien ne fonctionne pas, renforcez son éducation de base et utilisez notamment la commande "au panier" ou "à ta place" quand il vous lèche. Si vous pensez que votre chien vous lèche parce qu'il est stressé, vous pouvez utilisez des sprays de phéromones. Si tout cela ne fonctionne pas et que cela vous dérange vraiment, vous pouvez toujours faire appel à un comportementaliste canin. En espérant avoir pu vous aider, Jeanne
Merci pour la réponse, je ne pense pas qu'elle fais ca pour attirer mon attention car quand je me pose pour la caresser elle commence a me lecher, alors que je m'occupe d'elle. Je peux me renseigner sur le stress, mais ca fais longtemps que elle fais ca, donc ca voudrait dire que elle est stressée depuis plusieurs mois...ca m'étonnerais
Quand vous êtes vraiment stressé, il vous suffit d'attendre que le temps passe et le stress s'en va tout seul ? Pour le chien s'est pareil, si rien n'est fait en cas de gros stress (et ces léchages compulsifs en témoignent), il perdure. Avez-vous lu le lien que je vous ai mis en ligne ? Il y a plusieurs conseils bon à y prendre. Je vous le remets ici : https://www.naturedechien.fr/le-blog/education-comportement/chien-me-leche/ A la caresser lorsqu'elle vous lèche, vous la récompensez et encouragez son comportement. Ca serait déjà une des premières choses à arrêter. Pourquoi la qualifiez vous d'hyperactive ? c'est un véto qui vous la dit ?

Non ce n'est pas un véto, mais c'est le diagnostque de ma famille et moi. Ducoup c'est pas sure a 100 pourcents mais bon elle est toujours a courir partout, vouloir jouer tout le temps, au parc elle peut courir 1h30 ou plus sans s'arreter et sans s'épuiser...