Pourquoi ma chienne leche t'elle?

Sasajj

Bonjour,

Alors c'est un peu bizzare mais voila, notre chienne lêche, moi ma famille, ou même les invités a longeure de journée. Les moments de caresse sont pratiquement impossibles car elle nous lêche les mains, a table elle viens nous lecher les pieds, et quand je suis dans mon lit, elle me leche le visage.

Une idée de pourquoi elle fais ça? Et comment la faire arreter?

merci!

Ps: elle a 10 mois, et elle est hyper affectueuse, si ça a un rapport.

26 réponses
Utilisateur anonyme

Alors oui, son agitation et ses léchages compulsifs témoignent très probablement d'un malaise lié à des dépenses et sorties inadaptées à ses besoins.

Utilisateur anonyme

Cependant, évitez aussi de la caresser quand elle vous lèche si vous voulez que ce comportement disparaisse.

Utilisateur anonyme

Perso je vous conseillerai de garder au maximum les balades pour l'ouvrir sur le monde et les autres (humains, chiens...), il s'agirait alors d'éviter de ramener un jouet, une balle sur lesquels elle pourrait se focaliser sans plus jamais réussir à profiter du monde extérieur, sans arriver à se détendre et profiter de la vie autrement que par le travail.

Ou alors, si vous avez deux balades dans la journée, en gardez une (la plus longue, une heure/une heure et demi) sans jamais lui proposer des jouets.

Variez les lieux (ville, parcs, lac, baignade...) riches en odeurs et en rencontres, choses à observer et à comprendre, pour travailler sa capacité d'adaptation tout en étant avec vous.

Si vous avez une seconde sorties plus courte(20 à 40 min), vous pouvez jouer avec elle (bâton, balle..) mais lorsqu'il y a des congénères, évitez les jouets sauf éventuellement les bâtons si les chiens jouent ensemble (à se courir après pour se le piquer, à tirer chacun d'un côté sans esprit de compétition qui pourrait mal tourner...) mais si elle est seule à jouer ou refuse de partager, éviter de l'encourager à se refermer sur elle même et son baton..

Sinon, lui proposer dans votre jardin des sessions de 15 min x2 /jour par exemple, ou elle apprend des choses, à force de propositions vous trouverez ce qu'elle aime le plus. Cherchez sur google ou youtube, les activités pour border, les propositions ne manquent pas.

Quand elle sera un peu plus grande, vous pourrez lui proposer d'autres activités (course à pied, vélo..).

Sasajj

Perso je vous conseillerai de garder au maximum les balades pour l'ouvrir sur le monde et les autres (humains, chiens...), il s'agirait alors d'éviter de ramener un jouet, une balle sur lesquels elle pourrait se focaliser sans plus jamais réussir à profiter du monde extérieur, sans arriver à se détendre et profiter de la vie autrement que par le travail. Ou alors, si vous avez deux balades dans la journée, en gardez une (la plus longue, une heure/une heure et demi) sans jamais lui proposer des jouets. Variez les lieux (ville, parcs, lac, baignade...) riches en odeurs et en rencontres, choses à observer et à comprendre, pour travailler sa capacité d'adaptation tout en étant avec vous. Si vous avez une seconde sorties plus courte(20 à 40 min), vous pouvez jouer avec elle (bâton, balle..) mais lorsqu'il y a des congénères, évitez les jouets sauf éventuellement les bâtons si les chiens jouent ensemble (à se courir après pour se le piquer, à tirer chacun d'un côté sans esprit de compétition qui pourrait mal tourner...) mais si elle est seule à jouer ou refuse de partager, éviter de l'encourager à se refermer sur elle même et son baton.. Sinon, lui proposer dans votre jardin des sessions de 15 min x2 /jour par exemple, ou elle apprend des choses, à force de propositions vous trouverez ce qu'elle aime le plus. Cherchez sur google ou youtube, les activités pour border, les propositions ne manquent pas. Quand elle sera un peu plus grande, vous pourrez lui proposer d'autres activités (course à pied, vélo..).

Merci pour la réponse! Pour les séances de 2x15 minutes, c'est beaucoup trop pour elle, et je me suis rendu compte que ca l'ennuyait vraiment de repeter le meme exercice pendant 15 minutes

Utilisateur anonyme

Tu m'étonnes qu'elle s'ennuie de ne faire que du assis ou que du couché pendant 15 min mais j'ai jamais dit ça, il faut lui faire plusieurs propositions jusqu'à trouver ce qu'elle aime, ce qui la stimule. Je vais pas te faire un plan jusqu'à qu'il y en ait un qui te plaise et qui ne vaudra que pour deux jours parce qu'elle s'ennuiera déjà et après on recommence ? c'est à toi de trouver LES (pas le) exercices qui plaisent et stimulent ta chienne. Et mets y la bonne énergie parce que ça peut changer beaucoup de choses.

Utilisateur anonyme

On chausse les baskets , on prend de quoi se sustenter et on amène la miss en forêt où on la laisse s’éclater en bossant au passage (rappel , direction , position on peut même y aller en sifflant) on passe la journée ensemble à s’éclater . On se pose près d’un cours d’eau , sur un rocher ou sur une souche (que sais je) et où partage un repas . Avant de rentrer chez soi .