Pourquoi ma chienne leche t'elle?

Sasajj

Bonjour,

Alors c'est un peu bizzare mais voila, notre chienne lêche, moi ma famille, ou même les invités a longeure de journée. Les moments de caresse sont pratiquement impossibles car elle nous lêche les mains, a table elle viens nous lecher les pieds, et quand je suis dans mon lit, elle me leche le visage.

Une idée de pourquoi elle fais ça? Et comment la faire arreter?

merci!

Ps: elle a 10 mois, et elle est hyper affectueuse, si ça a un rapport.

26 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le léchage est naturel chez le chien. Si votre chien a remarqué que le fait de vous lécher attirait votre attention, alors il vous léchera pour attirer toute votre attention. Le chien peut aussi lécher l'humain par mimétisme de sa mère (le léchage de la mère nettoie et apaise les petits). Le léchage peut aider votre chien a évacuer son stress. Les chiens peuvent aussi lécher quand ils ont faim, mais ceci est beaucoup plus rare.

En ce qui concerne les solutions, si vous pensez que votre chien vous lèche pour attirer votre attention ; ignorez-le systématiquement quand il vous lèche. Si le chien insiste (il vous mordille ou autre), ne lâchez pas et continuer de l'ignorer. Si le chien vous lèche systématiquement au même moment, anticipez le léchage en lui donnant un jouet. Si ignorer votre chien ne fonctionne pas, renforcez son éducation de base et utilisez notamment la commande "au panier" ou "à ta place" quand il vous lèche.

Si vous pensez que votre chien vous lèche parce qu'il est stressé, vous pouvez utilisez des sprays de phéromones.

Si tout cela ne fonctionne pas et que cela vous dérange vraiment, vous pouvez toujours faire appel à un comportementaliste canin.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est quelle race ?

Sans doute une signe d’affection, après si c’est à longueur de journée et que cela semble trop, est ce que ce serais pas une sorte de nervosité, d’excitation lié à certains événements ? (L’arrivée d’invité, le moment du repas, l’attention que vous lui portées pour un câlin) ?

À la maison ça se passe bien ? Elle vous semble zen ? Elle se dépense bien ? Elle côtoie régulièrement d’autres chiens ? Elle ne fait pas de bêtises lors de vos absences ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Sasajj

Bonjour, Le léchage est naturel chez le chien. Si votre chien a remarqué que le fait de vous lécher attirait votre attention, alors il vous léchera pour attirer toute votre attention. Le chien peut aussi lécher l'humain par mimétisme de sa mère (le léchage de la mère nettoie et apaise les petits). Le léchage peut aider votre chien a évacuer son stress. Les chiens peuvent aussi lécher quand ils ont faim, mais ceci est beaucoup plus rare. En ce qui concerne les solutions, si vous pensez que votre chien vous lèche pour attirer votre attention ; ignorez-le systématiquement quand il vous lèche. Si le chien insiste (il vous mordille ou autre), ne lâchez pas et continuer de l'ignorer. Si le chien vous lèche systématiquement au même moment, anticipez le léchage en lui donnant un jouet. Si ignorer votre chien ne fonctionne pas, renforcez son éducation de base et utilisez notamment la commande "au panier" ou "à ta place" quand il vous lèche. Si vous pensez que votre chien vous lèche parce qu'il est stressé, vous pouvez utilisez des sprays de phéromones. Si tout cela ne fonctionne pas et que cela vous dérange vraiment, vous pouvez toujours faire appel à un comportementaliste canin. En espérant avoir pu vous aider, Jeanne
Merci pour la réponse, je ne pense pas qu'elle fais ca pour attirer mon attention car quand je me pose pour la caresser elle commence a me lecher, alors que je m'occupe d'elle. Je peux me renseigner sur le stress, mais ca fais longtemps que elle fais ca, donc ca voudrait dire que elle est stressée depuis plusieurs mois...ca m'étonnerais
Sasajj

C’est quelle race ? Sans doute une signe d’affection, après si c’est à longueur de journée et que cela semble trop, est ce que ce serais pas une sorte de nervosité, d’excitation lié à certains événements ? (L’arrivée d’invité, le moment du repas, l’attention que vous lui portées pour un câlin) ? À la maison ça se passe bien ? Elle vous semble zen ? Elle se dépense bien ? Elle côtoie régulièrement d’autres chiens ? Elle ne fait pas de bêtises lors de vos absences ?

C'est un border collie x berger autralien x spitz japonais

Elle le fais tous les jours donc je ne pense pas que se sois de l'exciation fasse a certain événements. Oui, a la maison ca se passe bien, zen non pas du tout, elle est hyperactive, mais moi j'ai j'impression qu'elle se dépense assez ( deux balades de 25/30 min par jour, plus un grand jardin pour courir, et je joue entre 30 et 40 min par jour avec elle). Non pas de betise pendant notre absence, mais après c'est encore un chiot, et c'est vrai qu'on a toujours de temps en temps un gant déchiré, ou autre petites choses, de moins en moins fréquentes.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous l'avez eu à quel age ? par des particuliers ? que vous connaissiez ?

Voit elle des congénères ? comment se passe le contact avec les humains ?

A t elle des jouets ? est ce qu'elle les lèche aussi ?

A t elle appris des choses ?

Comme ça, je pense qu'elle est très stressée et cherche à s'apaiser en vous léchant, si vraiment elle lèche autant que vous le dites en continu dès que vous la touchez.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Est ce qu’elle se pose quand même ? Genre, vous êtes devant la tv elle fait quoi ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Sasajj

Bonjour, Vous l'avez eu à quel age ? par des particuliers ? que vous connaissiez ? Voit elle des congénères ? comment se passe le contact avec les humains ? A t elle des jouets ? est ce qu'elle les lèche aussi ? A t elle appris des choses ? Comme ça, je pense qu'elle est très stressée et cherche à s'apaiser en vous léchant, si vraiment elle lèche autant que vous le dites en continu dès que vous la touchez.

Nous l'avons eu a 3 mois et demi chez des particuliers. Oui elle aime beaucoup jouer avec les autres chiens et elle en voit tres souvent tout se passe bien, elle est tres affectueuse et aime tout le monde. Je ne l'ai jamais vu lecher ses jouets, ni autres objets. Si vous parlez de apprendre des choses dans le sens ordre, oui elle connait le rappel, le "non", le "pas bouger", "assis,"couché" et on travaille sur le tourne.

Sasajj

Est ce qu’elle se pose quand même ? Genre, vous êtes devant la tv elle fait quoi ?

Oui bien sure elle se pose, quand on regarde la tv elle s'allonge a nos pied (en les lechant ;p ) ou des fois dans le jardin apres avoir longtemps jouer elle s'allonge, mais si on lui propose de jouer, a n'importe quel moment meme si elle vient de courir 2h elle accepte!

Utilisateur anonyme

https://www.naturedechien.fr/le-blog/education-comportement/chien-me-leche/

Utilisateur anonyme

Oh my !!! Ce croisement et vous pensez qu’elle est assez dépensée avec 1 h de sortie par jours , 1 jardin et 40 minutes de jeux 😂🤣🤣🤣

Désolée c’est nerveux . Votre chienne lèche probablement parce qu’elle se fait … et donc elle s’occupe comme elle peut . Faut la faire bosser cette petite . Lui offrir de quoi vivre , on va en forêt , on la lache , on lui apprend des choses , on la stimule et vous verrez que ce comportement disparaitra tout seul