Pourquoi ma chienne leche t'elle?

Sasajj
Sasajj

Bonjour,

Alors c'est un peu bizzare mais voila, notre chienne lêche, moi ma famille, ou même les invités a longeure de journée. Les moments de caresse sont pratiquement impossibles car elle nous lêche les mains, a table elle viens nous lecher les pieds, et quand je suis dans mon lit, elle me leche le visage.

Une idée de pourquoi elle fais ça? Et comment la faire arreter?

merci!

Ps: elle a 10 mois, et elle est hyper affectueuse, si ça a un rapport.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On chausse les baskets , on prend de quoi se sustenter et on amène la miss en forêt où on la laisse s’éclater en bossant au passage (rappel , direction , position on peut même y aller en sifflant) on passe la journée ensemble à s’éclater . On se pose près d’un cours d’eau , sur un rocher ou sur une souche (que sais je) et où partage un repas . Avant de rentrer chez soi .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu m'étonnes qu'elle s'ennuie de ne faire que du assis ou que du couché pendant 15 min mais j'ai jamais dit ça, il faut lui faire plusieurs propositions jusqu'à trouver ce qu'elle aime, ce qui la stimule. Je vais pas te faire un plan jusqu'à qu'il y en ait un qui te plaise et qui ne vaudra que pour deux jours parce qu'elle s'ennuiera déjà et après on recommence ? c'est à toi de trouver LES (pas le) exercices qui plaisent et stimulent ta chienne. Et mets y la bonne énergie parce que ça peut changer beaucoup de choses.

Sasajj
Sasajj

Perso je vous conseillerai de garder au maximum les balades pour l'ouvrir sur le monde et les autres (humains, chiens...), il s'agirait alors d'éviter de ramener un jouet, une balle sur lesquels elle pourrait se focaliser sans plus jamais réussir à profiter du monde extérieur, sans arriver à se détendre et profiter de la vie autrement que par le travail. Ou alors, si vous avez deux balades dans la journée, en gardez une (la plus longue, une heure/une heure et demi) sans jamais lui proposer des jouets. Variez les lieux (ville, parcs, lac, baignade...) riches en odeurs et en rencontres, choses à observer et à comprendre, pour travailler sa capacité d'adaptation tout en étant avec vous. Si vous avez une seconde sorties plus courte(20 à 40 min), vous pouvez jouer avec elle (bâton, balle..) mais lorsqu'il y a des congénères, évitez les jouets sauf éventuellement les bâtons si les chiens jouent ensemble (à se courir après pour se le piquer, à tirer chacun d'un côté sans esprit de compétition qui pourrait mal tourner...) mais si elle est seule à jouer ou refuse de partager, éviter de l'encourager à se refermer sur elle même et son baton.. Sinon, lui proposer dans votre jardin des sessions de 15 min x2 /jour par exemple, ou elle apprend des choses, à force de propositions vous trouverez ce qu'elle aime le plus. Cherchez sur google ou youtube, les activités pour border, les propositions ne manquent pas. Quand elle sera un peu plus grande, vous pourrez lui proposer d'autres activités (course à pied, vélo..).

Merci pour la réponse! Pour les séances de 2x15 minutes, c'est beaucoup trop pour elle, et je me suis rendu compte que ca l'ennuyait vraiment de repeter le meme exercice pendant 15 minutes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Perso je vous conseillerai de garder au maximum les balades pour l'ouvrir sur le monde et les autres (humains, chiens...), il s'agirait alors d'éviter de ramener un jouet, une balle sur lesquels elle pourrait se focaliser sans plus jamais réussir à profiter du monde extérieur, sans arriver à se détendre et profiter de la vie autrement que par le travail.

Ou alors, si vous avez deux balades dans la journée, en gardez une (la plus longue, une heure/une heure et demi) sans jamais lui proposer des jouets.

Variez les lieux (ville, parcs, lac, baignade...) riches en odeurs et en rencontres, choses à observer et à comprendre, pour travailler sa capacité d'adaptation tout en étant avec vous.

Si vous avez une seconde sorties plus courte(20 à 40 min), vous pouvez jouer avec elle (bâton, balle..) mais lorsqu'il y a des congénères, évitez les jouets sauf éventuellement les bâtons si les chiens jouent ensemble (à se courir après pour se le piquer, à tirer chacun d'un côté sans esprit de compétition qui pourrait mal tourner...) mais si elle est seule à jouer ou refuse de partager, éviter de l'encourager à se refermer sur elle même et son baton..

Sinon, lui proposer dans votre jardin des sessions de 15 min x2 /jour par exemple, ou elle apprend des choses, à force de propositions vous trouverez ce qu'elle aime le plus. Cherchez sur google ou youtube, les activités pour border, les propositions ne manquent pas.

Quand elle sera un peu plus grande, vous pourrez lui proposer d'autres activités (course à pied, vélo..).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Cependant, évitez aussi de la caresser quand elle vous lèche si vous voulez que ce comportement disparaisse.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors oui, son agitation et ses léchages compulsifs témoignent très probablement d'un malaise lié à des dépenses et sorties inadaptées à ses besoins.

Sasajj
Sasajj

Bonjour, Le léchage est naturel chez le chien. Si votre chien a remarqué que le fait de vous lécher attirait votre attention, alors il vous léchera pour attirer toute votre attention. Le chien peut aussi lécher l'humain par mimétisme de sa mère (le léchage de la mère nettoie et apaise les petits). Le léchage peut aider votre chien a évacuer son stress. Les chiens peuvent aussi lécher quand ils ont faim, mais ceci est beaucoup plus rare. En ce qui concerne les solutions, si vous pensez que votre chien vous lèche pour attirer votre attention ; ignorez-le systématiquement quand il vous lèche. Si le chien insiste (il vous mordille ou autre), ne lâchez pas et continuer de l'ignorer. Si le chien vous lèche systématiquement au même moment, anticipez le léchage en lui donnant un jouet. Si ignorer votre chien ne fonctionne pas, renforcez son éducation de base et utilisez notamment la commande "au panier" ou "à ta place" quand il vous lèche. Si vous pensez que votre chien vous lèche parce qu'il est stressé, vous pouvez utilisez des sprays de phéromones. Si tout cela ne fonctionne pas et que cela vous dérange vraiment, vous pouvez toujours faire appel à un comportementaliste canin. En espérant avoir pu vous aider, Jeanne
Merci pour la réponse, je ne pense pas qu'elle fais ca pour attirer mon attention car quand je me pose pour la caresser elle commence a me lecher, alors que je m'occupe d'elle. Je peux me renseigner sur le stress, mais ca fais longtemps que elle fais ca, donc ca voudrait dire que elle est stressée depuis plusieurs mois...ca m'étonnerais
Quand vous êtes vraiment stressé, il vous suffit d'attendre que le temps passe et le stress s'en va tout seul ? Pour le chien s'est pareil, si rien n'est fait en cas de gros stress (et ces léchages compulsifs en témoignent), il perdure. Avez-vous lu le lien que je vous ai mis en ligne ? Il y a plusieurs conseils bon à y prendre. Je vous le remets ici : https://www.naturedechien.fr/le-blog/education-comportement/chien-me-leche/ A la caresser lorsqu'elle vous lèche, vous la récompensez et encouragez son comportement. Ca serait déjà une des premières choses à arrêter. Pourquoi la qualifiez vous d'hyperactive ? c'est un véto qui vous la dit ?

Non ce n'est pas un véto, mais c'est le diagnostque de ma famille et moi. Ducoup c'est pas sure a 100 pourcents mais bon elle est toujours a courir partout, vouloir jouer tout le temps, au parc elle peut courir 1h30 ou plus sans s'arreter et sans s'épuiser...

Sasajj
Sasajj

Si à peine arrivée chez vous elle léchait déjà dès les premières heures, rien ne dit que les dépenses et sorties posent problèmes même si il y a sûrement des choses à améliorer.

non pas a son arrivé, depuis 3 mois a peu près

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si à peine arrivée chez vous elle léchait déjà dès les premières heures, rien ne dit que les dépenses et sorties posent problèmes même si il y a sûrement des choses à améliorer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Le léchage est naturel chez le chien. Si votre chien a remarqué que le fait de vous lécher attirait votre attention, alors il vous léchera pour attirer toute votre attention. Le chien peut aussi lécher l'humain par mimétisme de sa mère (le léchage de la mère nettoie et apaise les petits). Le léchage peut aider votre chien a évacuer son stress. Les chiens peuvent aussi lécher quand ils ont faim, mais ceci est beaucoup plus rare. En ce qui concerne les solutions, si vous pensez que votre chien vous lèche pour attirer votre attention ; ignorez-le systématiquement quand il vous lèche. Si le chien insiste (il vous mordille ou autre), ne lâchez pas et continuer de l'ignorer. Si le chien vous lèche systématiquement au même moment, anticipez le léchage en lui donnant un jouet. Si ignorer votre chien ne fonctionne pas, renforcez son éducation de base et utilisez notamment la commande "au panier" ou "à ta place" quand il vous lèche. Si vous pensez que votre chien vous lèche parce qu'il est stressé, vous pouvez utilisez des sprays de phéromones. Si tout cela ne fonctionne pas et que cela vous dérange vraiment, vous pouvez toujours faire appel à un comportementaliste canin. En espérant avoir pu vous aider, Jeanne
Merci pour la réponse, je ne pense pas qu'elle fais ca pour attirer mon attention car quand je me pose pour la caresser elle commence a me lecher, alors que je m'occupe d'elle. Je peux me renseigner sur le stress, mais ca fais longtemps que elle fais ca, donc ca voudrait dire que elle est stressée depuis plusieurs mois...ca m'étonnerais

Quand vous êtes vraiment stressé, il vous suffit d'attendre que le temps passe et le stress s'en va tout seul ? Pour le chien s'est pareil, si rien n'est fait en cas de gros stress (et ces léchages compulsifs en témoignent), il perdure.

Avez-vous lu le lien que je vous ai mis en ligne ? Il y a plusieurs conseils bon à y prendre. Je vous le remets ici : https://www.naturedechien.fr/le-blog/education-comportement/chien-me-leche/

A la caresser lorsqu'elle vous lèche, vous la récompensez et encouragez son comportement. Ca serait déjà une des premières choses à arrêter.

Pourquoi la qualifiez vous d'hyperactive ? c'est un véto qui vous la dit ?

10 commentaires sur 26

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?