Pourquoi les chiens frottent leurs pattes ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Question existentielle du jour , pourquoi, après avoir fait leur besoins, les chiens gratte avec leurs pattes arrière (des fois aussi avant) le sol ? 🤷

J’entend dire que c’est pour enterrer leurs besoins pour ne pas être repérés par les proies et prédateur alentour (une sorte de vieux réflexe quand le chien n’était pas au stade de la domestication)

Perso je pense au contraire que c’est pour être encore plus « repéré » car le chien transpire par les coussinets et la transpiration ça sent, moins que les déjections mais ça a une odeur (je trouve que Gally sent le riz 😅) et vu la façon dont ils frotte leurs pattes vigoureusement on dirais plus qu il veulent montrer qu’ils sont passés par là.

Et vous qu’en pensez vous ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
27 réponses
Utilisateur anonyme

Bien sûr si c'est le terme qui gêne on peut le modifier. En tout cas dans mon dico véto, la définition me convient pas trop mal. Territoire : « zone que l'animal se réserve et qu'il défend contre des congénères. En ce qui concerne le chien, animal social vivant en groupe, le territoire correspondra plutôt à la zone de vie du groupe. Le chien aura tendance à défendre cette zone contre les intrus, congénères ou individus appartenant à une autre espèce. C'est ce qu'on appelle l'agression territoriale. »

C'est un peu simpliste mais dans les grandes lignes ça me va.

Cette notion, ce sentiment d'appartenance et le besoin de protéger apparaissent en général très rapidement autour des campements.

Bangdji

Peut être que ça dépend des chiens, mais pour Dingo je pense que c'est comme nordic attitude dit, juste une façon de dire "j'étais là".

Signaler aux autres chiens son passage.

Tosca17

Ben tosca ne gratte pas elle 🤔

 Sky

MDR moi aussi je connais le coup de la motte balancée par toutou, mais heureusement Gandy n'envoie pas aussi haut: j'en ai juste déjà eu dans les godasses quand c'était en terrain friable et feuilles mortes (et heureusement c'était un pantalon de sortie que j'avais, sinon bonjour les tâches de terre humide; ne jamais sortir toutou en pantalon blanc XD).

Et si ça arrive sur moi, c'est que quand Gandy veut poser sa pêche alors qu'il est en laisse, il essaie quasi toujours de tourner son Q vers moi, même si en voyant ça je me décale, hop! il essaie de se tourner pour remettre son cher popotin dans ma direction; alors maintenant je tâche de choper le bon timing pour me décaler pour pas que ça me tombe dessus quand il gratte après s'être libéré d'un poids (souvent il garde la même orientation). :P

(je ne sais plus si les chiens sont censés être tournés vers le sud ou le nord quand ils posent une mine, mais chez Gandy, faut croire que c'est moi sa boussole dans ces cas(cas)-là 😎)

Gandy gratte surtout après caca, mais ça arrive aussi sans faire de besoins, en général quand il a senti une certaine odeur intéressante d'un autre congénère (ou d'un chat?); ça c'est pour dehors.

Mais il gratte aussi dans le jardin, et là ça peut arriver qu'il parte en foufou aussi, mais ce n'est pas la règle, ça arrive juste de temps en temps.

Et dehors, quand on croise un autre chien (qu'il soit dehors aussi ou derrière son portail ou son grillage), y a les 2: des fois il fera rien à part un petit pipi + loin, et des fois c'est pipi, grattage, regard et posture de "fier" à la Buck 😉... la totale.

ça doit dépendre de son envie/intérêt à impressionner un peu +/se faire bien voir par le chien en question. ^^

Des fois c'est 2 petites gratouilles juste pour marquer le coup vite fait, déjà reparti dans la suite de la balade, et des fois il s'acharne je me demande toujours s'il s'apprête à planter des patates. XD

Dans tous les cas, je pense qu'il y a vraiment un sens de communication au grattage (l'histoire des glandes, tout ça), même si dans le jardin ça ne sert pas à grand-chose, puisqu'il n'y a que lui... à moins justement que ce ne soit sa botte secrète pour que les chats du quartier ou d'autres bestioles ne viennent pas. 😧 En tout cas si c'est ça c'est pas toujours super efficace! 😏 lol

" 色即是空 "
Bangdji

Mdr Sky !

Quelque part c'est beau, tu est sa boussole ou que vous soyez... Quelle poésie ! Quand on sait que c'est pour orienter son popotin et balancé des mottes de feuilles /terre ça devient moins poétique 😅 quel dommage ! Dans l'idée s'était beau 😂

Son comportement devant le grillage des autres chiens.. il ce la joue hey ouais mon pote, je suis en balade moi ! Grand seigneur en grimpant !

Ah ses mâles...

Bobkat

Je pensais naivement que il n'y avait que les males qui faisait cela

Mon premier loulou un male entier, grattait la terre avec ses pattes arrières, d'ailleurs j'avais peur qu'il m'envoyait son paquet cadeau dans les jambes à chaque fois, je m'écartais lol

Le chien de mon frère le fait aussi, male entier.

Les deux femelles que j'ai et ai eu, la berger hollandaise ne le faisait pas, et Menza ma petite patate ne le fait pas non plus. Donc j'ai appris une chose :)

 Sky

@Bangdji, LOL oui j'aurais préféré être sa boussole pour un truc un peu + glamour que me montrer son Q au moment de déposer son fardeau, mais bon, on fait avec ce qu'on a! 🙄🤭

" 色即是空 "