Pourquoi je ne ressens pas d'amour envers mon chien?

Bloodymoon

Bonjour, ou bonsoir!

Alors voilà, j'ai un soucis et je ne sais pas comment le gérer. Je n'arrive pas à aimer mon chiot.

Il y a quelques mois nous avons décidés moi et ma copine de prendre un chien pour le sien parce qu'il se sentait très seul à la perte de son compagnon de jeu que je n'ai pas connu. Il ne faisait que pleurer, il n'a jamais été tout seul auparavant alors la meilleure idée pour le rendre heureux était de lui prendre un nouvel ami.

On a beaucoup chercher sur des élevages, ma copine voulait absolument un chiot car son chien est très dominant et qu'il n'aurait jamais voulu d'un chien déjà adulte. Je n'étais pas vraiment enthousiate à l'idée de prendre un chiot, surtout que ce petit bout était aussi pour moi mais je me sentais pas prête à avoir un chien à éduquer. Je n'ai eu qu'une chienne dans ma vie, elle a toujours été très calme et obéissante, je n'ai jamais eu à réellement l'éduquer.

Nous avons longuement parler des races possibles que l'on voulait, mais la seule race que je désire est le chien-loup et il était hors de question que je prenne cette race sans me sentir capable de le dresser et de lui fournir tout l'espace dont il a besoin. Finalement, on a fini par adopter un dalmatien dans un élevage qui laisse à désirer, mais on a vraiment craqué dessus.

C'est un têtu, il fait toujours les mêmes bêtises même après avoir tout essayer pour le stopper: monter sur le plan de travail, fouiller la poubelle, caca sur le tapis la nuit et même uriner parfois alors qu'il est propre la journée et il sait se retenir une nuit entière, il l'a déjà fait. Il a 6 mois et depuis que je l'ai je ne ressens rien pour lui, quand je le vois je suis énervée et pourtant je fais tout pour créer un lien avec. Je le promène, je joue avec, je lui donne à manger, mais rien n'y fait, j'ai l'impression de me forcer à le caresser ou à la donner de l'amour. Je ne sais plus quoi faire. Ma copine est très à cheval sur ce que ses chiens doivent faire et ne pas faire, je comptais sur elle pour le dressage mais je suis celle qui passe le plus de temps avec les chiens quand elle travaille. Je n'arrive plus à supporter tout le stress que j'ai par rapport à ça, toutes les prises de têtes sont toujours reliées au chiot et à son éducation et je commence à me dire que c'était mieux avant qu'il n'arrive. Mais je ne peux pas me résoudre à séparer nos deux chiens. J'ai juste l'impression d'être un monstre sans cœur et c'est horrible de me rendre compte à quel point j'ai de la haine envers un chiot qui passe juste par le même stade que tous les autres chiens avant lui.

S'il vous plait, si vous avez des réponses, je vous en serais vraiment reconnaissante. Merci d'avance😊

27 réponses
Aggie19

J'avoue que je ne sais pas trop quoi vous répondre. Votre cas est assez particulier. Je vois bien qu'il y a du ressentiment envers ce chiot, notamment à propos de la propreté, et peut-être faites-vous une fixation sur les points négatifs, sans prendre conscience de tous les points positifs qui existent certainement. Un chiot n'est pas forcément propre à 100 % à 6 mois, même s'il semble capable de se retenir certaines fois. Mais peut-être ce chiot exprime-t-il de cette façon son mal être. Un chien perçoit souvent très bien l'état d'esprit de son maître... bref, difficile de vous conseiller, si ce n'est de faire le point sur ce qui vous plait dans ce chiot... il y a forcément des points positifs !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bobkat

Bonjour

Je pense que vous n'êtes pas la seule dans ce cas, quand un chiot arrive, et que tout est à faire, vous sentez-vous débordé? car vous vous attendiez que à ce que votre amie fasse son éducation, comme il est jeune encore c'est pas tout à fait parfait, et qui plus est le dalmatien est un chien bien têtu.

Docline

Je crois aussi que c'est une situation assez classique avec un chiot

C'est bien que les gens commencent à l'analyser et le commenter de plus en plus

Que dire ? De prendre sur vous et de lui donner sa chance, dans 1,5 an ça sera un super copain et sa jeunesse un vague mauvais souvenir ?

Margot69

Bonjour,

j'aurais également tendance à vous dire que ça va passer ^^

Je pense que vous laissez les "mauvais côtés" d’avoir un chiot prendre le dessus. c'est un peu comme à l'arriver d'un bébé, ça chamboule les habitudes, on en apprend un peu plus sur nous même, notamment sur notre patience et ça créer parfois des tensions

Mais il va grandir et tout ça va passer.

Pour ma part je sais que si je reprend un chien un jour, ce sera une adoption, d'un chien adulte, je n'ai éprouvé aucun plaisir à avoir un chiot 🤪 Alors autant j’avais beaucoup d'amour pour cette boule de poil, autant j'en arrivait à regretter qu'elle soit là (surtout quand la phase de l'apprentissage de la propreté s'éternise)

Mais pas de panique, ça va passer j'en suis sûr ! :)

Courage et patience !

Utilisateur anonyme

C'est presque prévisible , comme réaction. Parce que ce Chiot, vous ne l'avez pas réellement souhaité, apparemment vous vous êtes plié au besoin de votre copine qui " voulait que vous en ayez un et que son chien ait un compagnon " . En bref , vous avez un peu eu la main forcée 🥱

Si vous avez quant même décidez de garder ce Chiot alors qu'il ne vous botte pas plus que ça ben va falloir s'accrocher lol . Je ne suis pas la seule ici à avoir eue du mal avec l'arrivée d'un chiot. Quant Berger est arrivée, j'étais comme vous avec elle, je ne l'aimais pas mais je " l' entretenais". Jeux , sorties , bouffe . Basta. J'avais même pas envie de la caresser , son comportement m' agaçait, je la trouvais moche et je me disais que m* rde , j'en avais pour une dizaines d'années avec une horreur pareille.

Je crois que inconsciemment, on est insatisfaits, trop ambitieux face à ce petit être qui vient envahir notre confort. Vous vouliez un Chien Loup ? Vous avez un Dalmatien. Je voulais un Dobermann , on m'a filé un Malinois dans les pattes .

Faites de cet imprévu une force, laisser vous le temps de découvrir ce petit chien , ses atouts, mimiques , ses envies et ses attentes. Ça peux prendre des mois avant de développer une relation saine , que ce soit vous envers lui et lui envers vous . Ne culpabilise pas , continuez votre investissement, ça en vaut la peine pour vous deux . Construisez un lien qui n'appartient qu'à vous en dehors des sentiers battus que vous vous étiez imaginé dans vos songes .

C'est le puppy blues ... Une étape vécue par beaucoup mais qui est presque inévitable avant de développer une relation saine avec son toutou.

Quant à votre copine, mettez le hola un minimum, mettez la face à son choix d'avoir voulu vous " imposez " votre chiot. Et faites ce que VOUS avez décidé de lui inculquer, sans détruire pour autant l'obéissance ou l'intimité qu'elle a pu développer avec son chien.

Bonjour Bloody moon,

As-tu eu un traumatisme petite en rapport avec un animal ou la perte de celui-ci ? Cela pourrait expliquer le fait que tu ne veuilles pas t'attacher à lui pour ne pas souffrir si tu le perds ;)

Passionné de chevaux et d'animaux en générale ;)

Christophe Bernard

https://www.sellerie-en-ligne.com/

Petyrlechon

Bonsoir, je ne saurais pas vous répondre mais cela peut arriver comme dit plus haut en effet j'ai moi même vécu cela a l'arrivée de mon dernier chien, je venais de perdre recement mon premier chien mon premier Jack Russel auquel je tenais enoormement nous étions complémentaire complice sa perte fut très tres dur pour moi...mes parents attristé de me voir comme cela pendant bien faire m'on "offert" un chiot en décembre dernier et c'est décider sur une autre race pour ne pas faire de rapprochement douloureux, la boule est arriver à deux mois et demi très calme et déjà pratiquement propre mais malheureusement je n'ai pas "accrocher de suite" avec çe chiot..j'avais le sentiment qu'il remplacer MON chien et que je le "trahissait" si j'en aimais un autre... De plus la race et donc le caractère de çe chiot faisait que j'avais beaucoup de mal à acrocher.. Tres têtu, distant, Bourrin il faisait sa vie et moi la mienne je me contentais des repas des sorties des jeux quelques caresse mais sans convictions..je me suis poser là question..vais je le garder on ne se correspond vraiment pas et il doit le ressentir personne n'est heureux..

Puis je me suis ressaisie il etait la il n'avait rien demander de quel droit pourrais je Luis reprocher c'était moi le probleme ! Je me suis lancée sur wamiz et j'ai trouver des conseils du réconfort des expériences qui petit à petit m'on ouvert les yeux et beaucoup aidée ! J'ai pu discuter avec d'autres proprio de chiot/chien ainsi que d'autre proprio de Sharpei et depuis tout va beaucoup mieux j'aime profondément mon chien ! Il ne remplacera jamais mon Jack perdu mais à sa place à côté dans mon cœur de plus j'ai appris à décrypter son caractère son comportement on a appris mutuellement à faire connaissance et quand j'ai un doute un soucis je viens en parler ici je ne reste pas seul à resassé les pbm on avance 😉 Bon courages tout peux évoluer rien n'est définitif est si tu viens en parler c'est que déjà tu te soucis de çe chiot quelque par 😉

Mel1

C'est assez classique comme situation. Et pas aussi rare qu'on pourrait le croire.

En plus ce n'est pas vous qui vouliez ce chiot donc ça n'arrange rien...

Comme Petyrlechon j'ai eu du mal à créer un lien avec mon chien. Et pourtant c'est moi qui le voulais ! J'ai fais des recherches, je me suis renseignée pendant plus de 6 mois avant de me décider. Bon j'étais aussi un peu poussé par mes parents, surtout ma mère, sans ça j'aurai attendu encore un peu. Ça vient peut être de là.

Mais le fait est que ce chiot que j'ai voulu, imaginé, choisi, n'était pas du tout comme je voulais lol Il était très sage, même trop sage. Pas de bêtises, 2 de tension, il dormait tout le temps. Rien à voir avec ce que j'avais imaginé. Et en plus depuis le début il y a toujours un problème, le vétérinaire m'appelle par mon prénom maintenant 😑 ce qui n'a rien arrangé. C'est pas le côté financier qui me dérange, mais c'est pas facile quand son chiot a toujours un problème quand on pense faire au mieux. Ça m'a beaucoup déprimée au début, maintenant je fais avec et j'essaie de régler les problèmes.

Mais avec tout ça il m'a fallu plusieurs mois pour que le feeling passe avec mon petit chiot. Maintenant c'est mon gros bébé (50kg le bébé il a 8 mois) il dort sur mes pieds, parfois même avec moi dans le lit. Il me suis à l'atelier pour rester vers moi, etc... Il faut parfois du temps.

Avant lui j'avais Ayrton, un dogue argentin, et c'était très différent. Le lien s'était créé instantanément. J'imaginais que ça serait pareil avec Odin mais ça a été tout à fait différent.

Loup Blanc

Tania28700

Tout est dit, et surtout ne prenez pas un chien loup, vous serez bien incapable de le gérer : on s'adapte au cl, on ne le modèlera jamais à notre vie, notre envie...

Et parler de votre frustration avec votre amie, car l'idée de base de "prendre un chiot" pour le chien restant... ce n'était pas déjà une bonne idée (un chiot peut être un dominant malgré ce que vous pensez) ; on prend un chien quand tout le monde est ok sur l'idée, et que tout le monde s'en occupe

Coucou Loup blanc 😉

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "