Pour en finir avec la hiérarchie entre l'homme et le chien

Bonjour à tous,

Le thème de la hiérarchie de dominance revient souvent dans la relation homme/chien. Alors plutôt que de répéter ce que je peux parfois écrire lors de mes interventions, je me disais que traiter ce sujet de manière globale pourrait servir.

Je vais tout d'abord rappeler certains principes.

Meute : En tant que système social, la meute est le regroupement d'individus de la même espèce, la plupart du temps de la même famille et organisés hiérarchiquement pour coordonner les actions de chasse, réduire les conflits et protéger les ressources (sexuelles, alimentaires et territoriales).

Hiérarchie : Organisation sociale établissant des rapports de subordination et des degrés gradués de pouvoirs, de situation et de responsabilités.

Dominance : Fait de dominer par une prépondérance de pouvoir, d'importance, de valeur et/ou de force.

Dominé : Individu sur lequel un autre exerce une dominance ou une prépondérance.

Hiérarchie de dominance : En éthologie, ce système se fonde sur l'organisation hiérarchique (dominance/subordination) d'un ensemble de dyades de la même espèce et appartenant au même groupe social.

Cette hiérarchie est exercée de façon :

- linéaire (A domine tous les autres, B domine tous les autres sauf A, C domine tous les autres sauf A et B, etc.),

- circulaire ou triangulaire (A domine B, B domine C et C domine A),

- pyramidale (A domine tous les autres - B1 et B2 sont égaux et dominent tous les autres sauf A - C1, C2, C3 et C4 sont égaux et dominent tous les autres sauf A, B1 et B2, etc.)

Comportements agonistiques : En éthologie, les comportements agonistiques concernent l'ensemble des comportements visant à régler les conflits. Ces comportements peuvent s'observer en milieu interspécifique et sans nécessité d'appartenir à un même groupe social.

Les chiens domestiques vivent-ils en meute ?

La réponse est catégoriquement non, quelle que soit la race du chien. Pour qu'un chien éprouve le besoin de s'organiser en meute, il faudrait au minimum que l'homme n'intervienne plus pour combler ses besoins vitaux, instinctifs et sociaux... ce qui impliquerait donc qu'il ne soit plus domestique.

Quand on parle des chiens de traîneau, on dit souvent qu'ils sont constitués en meute. En fait, dans ce cas, le terme de meute est abusif car les chiens de traîneau ne sont pas réellement organisés en meute mais plutôt en système coopératif ayant pour seul but de courir ensemble. De plus, leur organisation est décidée par compétence et non par dominance. On pourrait alors parler de hiérarchie de compétences décidée par l'homme.

Les chiens domestiques vivent-ils en hiérarchie ?

La réponse est plutôt non que oui. En milieu intraspécifique, il existe des actes de dominances et de subordination selon la prépondérance d'un individu sur un autre par rapport à une ressource. Cependant, cette hiérarchie n'est jamais un système stable et les actes de dominance sont fluctuants et éphémères. Mais surtout, ces comportements naissent de la motivation à accéder à une ressource et non du respect d'un ordre établi. On peut alors difficilement parler de hiérarchie chez le chien domestique même si certaines composantes (dominance/subordination) peuvent exister.

Peut-il y avoir une hiérarchie de dominance entre deux chiens qui se rencontrent dans la rue ?

Absolument pas. Contrairement aux comportements agonistiques, pour qu'il y ait hiérarchie de dominance, il faudrait que les deux individus appartiennent au même groupe social.

Les éventuelles réactions d'agressivité peuvent avoir plusieurs origines mais pas le besoin d'établir une hiérarchie.

Peut-on parler de chien dominant quand celui-ci n'obéit pas, se montre agressif et/ou prend certaines libertés ?

Absolument pas.

Un chien qui n'obéit pas le fait essentiellement par besoin d'obéir à une motivation supérieure. Il peut s'agir de motivations vitales ou instinctives (supérieures aux motivations sociales) ou de motivation à garder une ressource (canapé, os, attention). Il peut aussi ne pas obéir car il n'a pas été correctement conditionné. Mais à moins de « casser » le chien, aucun conditionnement n'est prépondérant sur un besoin vital ou instinctif. Et enfin, le chien peut ne pas obéir en raison du stress (pouvant provoquer peur, anxiété, joie, excitation, détresse), de l'humeur, de l'émotion, du manque de motivation ou encore d'une pathologie. Toujours est-il que la défiance volontaire d'autorité ne fait pas partie des comportements du chien.

Un chien qui se montre agressif envers son maître peut le faire pour plusieurs raisons :

Comportement réactif → Le chien est soumis à des moyens coercitifs ou aversifs qui peuvent le pousser à avertir son maître que la situation ne lui convient pas.

Comportement réactif → Le chien tente de protéger ou garder une ressource acquise qu'on cherche à lui reprendre.

Comportement réactif → Le chien est atteint d'une pathologie pouvant causer douleurs, troubles émotionnels, de l'humeur et du comportement.

Comportement proactif → Le chien est de nature agressive et soumis à des pulsions. Cela peut aussi arriver en cas de pulsions sexuelles.

Contrairement à une idée très répandue, l'agressivité, la violence et les démonstrations de force sont à l'opposé des comportements observables chez les animaux dominants dans une organisation hiérarchisée. On les observes bien plus chez les dominés ayant quelque velléités ou chez des individus extérieurs au groupe social et cherchant à profiter d'une ressource (sexuelle ou alimentaire). Ces comportements sont sources d'instabilité, de conflits et même parfois de blessure. Ils vont donc à l'encontre des intérêts du groupe.

Quant au chien prenant des initiatives et des libertés sans attendre de savoir si son maître est d'accord, il est important d'expliquer que le chien est un animal opportuniste et hédoniste. Opportuniste parce qu'il cherchera à profiter de la moindre situation qui peut lui être immédiatement profitable. Hédoniste parce cette recherche de situation est aussi motivée par la recherche de confort et de plaisir. En aucun cas ces agissements sont motivés par la dominance.

L'homme doit-il être le chef de meute pour son chien ?

Absolument pas. Les explications précédentes permettent de résumer les choses ainsi :

En milieu intraspécifique, le chien domestique ne vit pas en meute

En milieu intraspécifique, le chien domestique ne vit pas selon une hiérarchie de dominance

En milieu intraspécifique, et en terme de système social, le loup sauvage et le chien domestique ne sont pas soumis aux mêmes besoins et donc aux mêmes nécessités d'organisation

La question n'est donc pas de savoir si l'homme doit être le chef de meute pour son chien mais plutôt de se demander au nom de quoi il le serait. Et en l'absence d'explication logique et éthologique sur cette nécessité d'organisation sociale entre l'homme et le chien, la réponse est à chercher uniquement dans les croyances et les frustrations de l'homme.

J'aurais d'ailleurs tendance à insister sur ce terme homme ; pas au sens large mais bien au sens sexué. Car de fait, cette croyance et son application en matière de relation avec le chien est bien une propension masculine plutôt que féminine. Je le dis en étant d'autant plus à l'aise que je suis un et qu'il m'est arrivé de croire en cette théorie, il y a longtemps. Mais que les messieurs se rassurent, on peut aussi observer chez les femmes une certaine propension à d'autres comportements, tout aussi condamnables, qu'on retrouve peu chez les hommes.

Pour finir, une petite citation qui peut faire réfléchir.

« J'observe que (les gens croient que) le chien se doit d'attendre la volonté de son maître, de lui obéir en toutes circonstances, de ne pas prendre d'initiatives et de n'avoir aucun privilège. Quand il ne répond pas à ces critères, le chien est qualifié de « dominant », la tare par excellence : le chien montre des velléités intolérables de supériorité et son propriétaire manque d'autorité ; l'homme est disqualifié (et culpabilisé) et le chien doit être « cassé ».

Ce vocabulaire esclavagiste démontre bien la relation qu'ont les hommes – plus souvent que les femmes – avec les chiens. En psychologie, on revendique en général ce que l'on a pas ; si l'homme revendique l'autorité, la dominance et le pouvoir sur le chien, c'est qu'il manque d'autorité naturelle et de pouvoir personnel. Qu'a donc fait l'homme de son pouvoir pour devoir le revendiquer aux dépens du chien (et de ses proches : enfants et compagne) ? L'homme est devenu esclave de la société ; il est soumis à ses règles et ne peut y échapper ; il en est dépendant ; il lui appartient. Le pouvoir étouffé de l'homme s'exprime par des voies détournées, notamment avec le chien. L'homme reproduit avec le chien ce que la société fait avec lui : il se l'approprie, il le soumet, il le rend dépendant, il l'asservit. Ce faisant, l'homme sauve quelques étincelles de son pouvoir de vie. Le chien, apparemment esclave, apprend quelque chose lui aussi du domaine de l'énergie mentale.

Si on veut changer cette situation, il faut que l'homme trouve une autre expression de son pouvoir – par la créativité, par exemple – et qu'il affranchisse son chien de la hiérarchie de pouvoir, afin d'entrer dans un système de symbiose bénéficiaire où le chien a l'opportunité de se réaliser, d'exprimer ses besoins éthologiques – un système où tout le monde gagne. »

(Tout sur la psychologie du chien - Joël Dehasse)

" Comportementaliste canin "
57 réponses

Bonsoir Didou,

Oui, cela est possible entre chien. Il peut effectivement y avoir des effets non de meute mais de "foule". Et les individus qui se retrouvent regroupés peuvent tout à fait voir leurs comportements influencés par d'autres.

C'est d'ailleurs un excellent exercice pour les chiens peureux et pour l'habituation. Il faut mettre ces chiens en contact avec d'autres chiens et les balader ensemble. Ceux qui hésitaient à avancer par crainte vont quand même être tentés de suivre ceux qui avancent.

Mais pour parler d'effet de meute, il faut inévitablement définir ce qu'est une meute et quels sont les comportements qui y sont liés.

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bonsoir Docline,

En fait, les ennuis commencent quand on veut comparer le chien domestique au loup sauvage - sous prétexte qu'il en descend - pour vouloir lui appliquer la même organisation sociale. Alors là, le terme meute n'est plus acceptable car à l'évidence, le fonctionnement d'un groupe de loups sauvages et celui d'un groupe de chiens domestiques n'a pas grand chose à voir.

Les ressemblances entre ces deux espèces ne comptent pratiquement pour rien en comparaison du simple fait que l'un est sauvage et l'autre domestique. Et ce qui est une nécessité de survie chez les uns ne correspond à rien chez les autres tant qu'ils vivent au contact de l'homme.

La nature n'agissant que par nécessité, si un comportement n'est pas nécessaire chez un animal alors il n'a pas lieu de s'imposer à lui ; ou de lui imposer de l'extérieur.

Alors oui je suis pour ainsi dire d'accord avec tout ça. Cependant, la différence entre un chien et un loup est bien plus vaste que la caractère domestique, ou le caractère juvénile que l'on emprunte souvent au chien en le comparant au loup. Mais l'erreur est là dans vos définitions (et certainement vos sources) !

Ce qui me dérange c'est que pour définir ce qu'est ou n'est pas une meute ou la hiérarchie sociale, vous vous basez sur la comparaison du loup sauvage avec le chien domestique.

"le fonctionnement d'un groupe de loups sauvages et celui d'un groupe de chiens domestiques n'a pas grand chose à voir." Oui tout à fait !

Je pourrais comprendre si vous ayez cherché à comparer ce qui est comparable, c'est à dire un groupe de chien domestique avec un groupe de chien revenu à l'état sauvage, fuyant le contact avec l'homme.

Parce que sinon pourquoi pas comparer le chien au chacal, dingo, hyène, renard et autre canidés ?

Dans votre exemple il me semble que seule le loup mâle dans cette grande famille qu'est le canidé à le comportement de régurgiter pour leur petits, pour les autres le rôle incombe aux femelles.

Je vous ai entendu une fois décrier Ortega et son approche éthologique sur le modèle exclusif du loup... je constate avec surprise que vous faites de même. 🤭

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "

Tiens, tu me vouvoies maintenant ? Enfin bref, peu importe.

Tu m'as mal compris. Au contraire, je n'ai de cesse de dénoncer la comparaison qui est faite si souvent entre le loup et le chien. Parce que les défenseurs de l'homme chef de meute, de la hiérarchie de dominance et du chien dominant font toujours référence au loup pour dire de quelle manière on doit se conduire avec les chiens. Ce qui est une aberration.

Même le "fameux" Cesar Milan n'a de cesse de faire référence aux loups.

Quant aux meutes de chiens sauvages, elles ont beaucoup plus en commun avec les loups qu'avec les chiens domestiques.

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Oui désolé, je te vouvoierais de temps en temps en public Humeur 😳

oui j'ai bien compris que tu dénonçais cela. Cependant dans la définition éthologique des termes qui nous concerne "meute", "dominant", "hiérarchie social" ou tes exemples tel que le code du marquage (territorialité), le mâle qui régurgite (survie de l'espèce?), etc.. tu compares bien le chien au loup pour montrer les différences.

J'estime que l'utilisation de l'expression "meute de chien" est tout autant valable que "meute de loups ou de hyènes" ; l'un s'appliquant à décrire un groupe de chiens et leurs interactions , l'autre un groupe de loups ou de hyènes et leurs interactions totalement différentes de part notamment l'action de l'homme mais également la différence entre les espèces bien qu'elle soient sauvage ou non.

Tu comprends mon raisonnement ?

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline

Est-ce qu'on ne pourrait pas différencier en disant à chaque fois soit "meute-sauvage", ou "meute naturelle" et "meute de chiens" tout simplement ?

Où voyez vous que les gens veulent comparer les chiens et les loups ? Je suppose que la plupart des gens est comme moi, qui ne connais rien aux loups ! (j'ai appris le terme de mâle alpha en travaillant avec des singes, ça ne m'est pas venu à l'esprit de me demander si ça pouvait s'appliquer aux chiens de ma connaissance). (Ah si, j'ai entendu une fois la propriétaire d'un B.Blanc Suisse se vanter que son chien descendait des loups plus que les autres races; je n'en sais rien et je ne vois pas l'interet de l'information.)

J'admire sincèrement vos connaissances sur les animaux, mais je me dis que peut-être vous pourriez réserver les discussions de spécialistes aux spécialistes, et être plus terre à terre sur un forum large public comme ici ?

Par exemple, je trouverais mille fois plus important de faire en sorte qu'il y ait dans les écoles une éducation à "que faire ou ne pas faire quand on croise un chien", de même qu'il y a des initiations au code de la route pour les enfants, car les chiens font partie de la vie dans les villes et les campagnes, et le manque d'éducation basique de la population crée souvent des incompréhensions entre les gens qui pourraient être évitées si certaines infos très concrètes étaient largement diffusées.

Et pour ce qui est du mot "meute" tout court, je crois que c'est mort: 99,99% des français l'emploient dans le sens qui est celui des dicos: troupe de chiens. Autant vous y faire ...

Bonjour Docline et Didou,

Où voyez vous que les gens veulent comparer les chiens et les loups ?

Pratiquement tous les jours et dans de nombreux articles. Depuis les années 1940 et les théories qui sont nées de l'observation de loups en captivité, le chien ne cesse d'être comparé au loup.

Et pour ce qui est du mot "meute" tout court, je crois que c'est mort: 99,99% des français l'emploient dans le sens qui est celui des dicos: troupe de chiens. Autant vous y faire ...

Je pensais pourtant avoir été clair quand j'écrivais :

"Dans le langage courant, il est vrai que le terme meute désigne juste un groupe de chiens. Jusque là, ça n'est pas un problème.

En fait, les ennuis commencent quand on veut comparer le chien domestique au loup sauvage - sous prétexte qu'il en descend - pour vouloir lui appliquer la même organisation sociale. Etc.

Voici quelques liens, au cas où...

http://wamiz.com/chiens/guide/le-chien-et-la-meute-0130.html

http://wamiz.com/chiens/guide/la-structure-hierarchique-d-une-meute-0131.html

http://www.encompagniedeschiens.com/les-chiens/la-hierarchie-chez-le-chien/

Tu comprends mon raisonnement ?

Pas vraiment.

Quand il est si souvent question de s'inspirer de l'organisation sociale des loups pour savoir comment vivre sa relation aux chiens, il est nécessaire de parler des loups pour faire comprendre que ça ne peut pas s'appliquer aux chiens.

Tu dis une chose qui n'est pas cohérente, je cite :

- "J'estime que l'utilisation de l'expression "meute de chien" est tout autant valable que "meute de loups ou de hyènes" ; l'un s'appliquant à décrire un groupe de chiens et leurs interactions , l'autre un groupe de loups ou de hyènes et leurs interactions totalement différentes"

Comment peut-on dire que meute de chiens et meute de loups sont tout autant valables pour ensuite préciser que les interactions d'un groupe de loups ou de hyènes sont totalement différentes d'un groupe de chiens ?

Je le répète, chez les loups, la meute correspond à des comportements bien précis ; qu'on appelle comportements de meute. Ces comportements n'existent pas chez les chiens. Donc meute de chiens et meute de loups ne sont pas tout autant valables. En revanche, groupe de chiens et groupe de loups, si on veut juste parler du regroupement de canidés de la même espèce, oui.

En fait, s'il est parfaitement compris que la signification du mot meute est très différente quand il appliqué aux chiens que quand il est appliqué aux loups, alors pas de problème pour moi.

Dans la réalité, c'est malheureusement peu le cas.

" Comportementaliste canin "
Docline

Oh, je comprends mieux à présent votre réactivité sur le sujet: tous ces articles sont l'oeuvre d'une même auteure, avec laquelle vous ne pouvez pas être d'accord.

Rassurez vous, quand on va sur le forum on n'est pas d'abord passé par ces pages du site. (en général)

C'est plutôt un forum de "s.o.s. j'ai un problème avec mon chien", le reste on s'en fout. Vous devriez trouver une formule lapidaire pour dire qu'on ne compare pas ce qui n'est pas comparable, ceux qui voudront approfondir le sujet peuvent le faire sur ce post par exemple ?

Oh, je comprends mieux à présent votre réactivité sur le sujet: tous ces articles sont l'oeuvre d'une même auteure, avec laquelle vous ne pouvez pas être d'accord.

Ah ben non, c'est plutôt le contraire en fait ! ^^

Ça fait partie des rares articles figurant sur Wamiz et avec lesquels je suis globalement d'accord. Notamment sur les points suivants :

- "Dans la nature, une meute de loups rassemble en moyenne cinq à huit sujets. Une meute de loups (ou de chiens) n’équivaut pas à un simple groupe de loups (ou de chiens)."

- "La meute existe en vertu d’une structure parfaitement organisée, car ses membres entretiennent des relations précises entre eux : ils se connaissent, communiquent et, surtout, coopèrent."

" Comportementaliste canin "
Docline

LOL

Quand je vous disais que les usagers du forum ne lisent pas les articles ...

Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Tu dis une chose qui n'est pas cohérente, je cite :

- "J'estime que l'utilisation de l'expression "meute de chien" est tout autant valable que "meute de loups ou de hyènes" ; l'un s'appliquant à décrire un groupe de chiens et leurs interactions , l'autre un groupe de loups ou de hyènes et leurs interactions totalement différentes"

Comment peut-on dire que meute de chiens et meute de loups sont tout autant valables pour ensuite préciser que les interactions d'un groupe de loups ou de hyènes sont totalement différentes d'un groupe de chiens ?

Je le répète, chez les loups, la meute correspond à des comportements bien précis ; qu'on appelle comportements de meute. Ces comportements n'existent pas chez les chiens. Donc meute de chiens et meute de loups ne sont pas tout autant valables. En revanche, groupe de chiens et groupe de loups, si on veut juste parler du regroupement de canidés de la même espèce, oui.

En fait, s'il est parfaitement compris que la signification du mot meute est très différente quand il appliqué aux chiens que quand il est appliqué aux loups, alors pas de problème pour moi.

Dans la réalité, c'est malheureusement peu le cas.

Dans ma proposition l'équivalence ne qualifie pas la meute mais l'expression, le terme "meute". Autrement dit on peut parler de meute de chien tout comme on peut parler de meute de loup ou de meute de Hyène chaque meute d'une espèce propre ayant des règles différentes.

Ainsi la meute est définit par une structure parfaitement claire et organisée, autant en coopération, en communication qu'en identification des membres.

Il est donc normal qu'une meute constituée d'individu différent du loup n'est pas les mêmes structures, prédispositions, inclinaisons, gestion de ressources (qui sont différentes). Une meute de Hyènes ou de dingos fonctionnera différemment d'une meute de loups. Le terme meute n'est pas fondamentalement attaché (à la structure organisé d'un groupe de) aux loups.

Aussi le terme meute ne désigne pas par définition une structure organisée à l'état sauvage et l'on peut voir naturellement se constituer une meute de chien dans un environnement domestique où l'homme n'a que peut d'influence devant l'expression du regroupement d'individus de même groupe social répondant aux besoins et désirs du groupe plutôt que celui de l'individus propre.

Le terme meute désignerait donc UNIQUEMENT une organisation sociale de prédateurs de même groupe social (et donc de même espèce)tout comme le terme troupeau désigne une organisation grégaire d'herbivores de même espèce.

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "