Le Berger de Bosnie-Herzegovine et de Croatie (ou Tornjak):
Les descendants en voie d’extinction de types indigènes archaïques de chiens de berger génétiquement homogènes, ont formé le cheptel de base qui a servi à la reconstitution de la race Tornjak. Les chiens de la population d’origine avaient été dispersés dans des zones montagneuses de Bosnie-Herzégovine et de Croatie et dans les vallées environnantes. Les dates les plus importantes sont les années 1067 et 1374. Des écrits datant de ces périodes mentionnent pour la première fois la race de Bosnie-Herzégovine et de Croatie.
Le Tornjak ou Berger de Bosnie-Herzegovine et de Croatie est un chien grand et puissant, bien proportionné et agile, de nature calme, amical, courageux, obéissant, intelligent, digne et sûr de lui.
Il y a eu 20 inscriptions au LOF en 2012 et il n'existe qu'un seul élevage en France: http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Berger-de-Bosnie-Herzegovine-et-de-Croatie/65_0_372_1_1.html
Le Terrier noir Russe:
Le terrier noir de Russie ou terrier russe, est une race de chien originaire de Russie. Il est surnommé là-bas le terrier de Staline. Il a été fixé dans la seconde moitié du XXe siècle en URSS pour servir de chien de garde et de police. Il a été reconnu par l'American Kennel Club en 2004, mais il est peu présent en dehors des anciens pays d'URSS. Pas moins d'une vingtaine de races de chien a été nécessaire pour sa création, comme l'airedale, le schnauzer, le rottweiler, le newfoundland, et deux races russes, le berger du Caucase et le chien d'eau russe (aujourd'hui disparu)
Il y a eu 20 inscriptions au LOf en 2012, il existe 6 élevages en France: http://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/France/tous-departements/Terrier-noir/65_0_327_1_1.html