Mais c'est quoi la controverse ici exactement ?
Moi aussi j'aime bien débattre mais là je vois pas trop comment on pourrait défendre une personne qui s'amuse à faire des border handicapés.
Y a pas de controverse. Du moins pas de controverse possible ici. Dans une salle de cours de philo, niveau post secondaire peut-être... Mais autour du concept, pas autour de ce cas, puisqu'il ne traduit pas une tendance (corrigez-moi si je me trompe).
Cette dame est habitée d'une mission, je tenais juste à essayer de me transposer dans sa tête le plus possible.
Faut pas oublier que son but avoué (et assumant qu'elle ne mente pas sur son objectif), est de permettre au gens (donc répondre à un besoin qu'elle imagine bien réel) de vivre une relation alternative avec un animal, en optimisant les chances qu'il développe un handicap.
Pourquoi. Si elle n'est pas complètement dingue. Si discuter avec elle révélait qu'en réalité, elle est très douée intellectuellement. On peut présumer qu'elle veut inspirer un nombre d'humain statistiquement négligeable (elle produirait quoi, 100 chiots tout au plus. il s'en adopte quoi, 300000 par an en France, on est à 250000 au Qc), à vivre une expérience alternative.
La controverse, pour peu qu'on puisse en débattre, se situerait là (et non la forme conditionnelle). Ce genre d'expérience est-elle moralement défendable, ou pas.
Sinon, statistiquement, elle n'existe pas. Y a pas de débat. Y a rien à creuser. Si elle produits 100 chiens, et qu'elle trouve 100 clients qui veulent vivre cette expérience, son action n'a aucun impact objectif sur le standard de la race. Une goute d'eau, au beau milieu de l'océan.