Portées de chiots handicapés

Utilisateur anonyme

J'ai besoin de vos lumières.

Je viens de découvrir la page facebook d'une bonne femme, pseudo éleveuse, qui ne fait reproduire que ses chiens (border collie) blancs envahissants, aveugles et/ou sourds, pour donner des chiots handicapés. Elle déclare vouloir des chiots handicapés pour qu'ils soient "comme elle".

Elle a déjà fait une ou plusieurs portées et prévois d'en faire d'autres, en ayant pleinement conscience de produire des chiots handicapés.

Voici le lien de sa page, si vous voulez le constater de vous-même : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1551130571601999&id=1508659355849121

Ma question c'est que peut-on faire ? C'est impossible que rien ne l'empêche de faire ses c*nneries, si ?? C'est tellement immonde de faire naître volontairement des chiens qui souffriront d'un handicap. La raisonner ne sert à rien, ça fait des années que tout le monde s'acharne...

92 réponses
Utilisateur anonyme

Mais c'est quoi la controverse ici exactement ?

Moi aussi j'aime bien débattre mais là je vois pas trop comment on pourrait défendre une personne qui s'amuse à faire des border handicapés.

 Sky

La grosse différence chiens/humains c'est qu'il n'y a pas de "lignées" humaines sélectionnées génétiquement sur des générations pour créer des races correspondant à un standard.

On peut considérer les races de chiens comme le fruit d'un travail "appartenant" aux éleveurs/sélectionneurs. Il y a une notion de propriété et de "produit" (aussi gênant que le mot puisse être).

Une éleveuse qui introduit volontairement des handicaps au sein d'une race détruit le travail de ses prédécesseurs, et nuit au "produit" (la race) de ce travail.

Deux personnes handicapées qui souhaiteraient avoir un enfant ne touchent à aucun produit ni aucune propriété, car les humains ne sont le produit ou la propriété d'aucun travail de sélection ni d'aucun groupe.

Oui mais dès lors que ces chiens, se retrouve parmi le reste des 73% vivant en liberté, ils ont droit de se reproduire. Leur défaut étant en lien avec la couleur, ou le sens de la vue, rien ne les en empêcherait? ;)

Ben en fait, "dans la nature", ça dépendrait aussi de si leur handicap ne les empêche pas de survivre jusqu'à l'âge de se reproduire et de perpétrer ce handicap...

Par exemple, pour la vue ou l'ouïe, si le chiot se faire écrabouiller par une voiture ou dévorer par un coyote, il aura du mal à transmettre son handicap! 🥷

" 色即是空 "
 Sky

Oui, je me suis un peu laissée emporter par le débat sous-jacent qu'a évoqué EnergieSolaire... 😳

(Et c'était aussi pour réagir au fait qu'il n'y avait pas la même sélection chez les humains; en fait si, mais c'est + sournois et non officiel, du moins dans nos cultures occidentales 🥷)

😳

Chouette j'ai pu mettre le brdl Mission accomplie.

😁 à ton service 🤭

" 色即是空 "
 Sky

Mais c'est quoi la controverse ici exactement ?

Moi aussi j'aime bien débattre mais là je vois pas trop comment on pourrait défendre une personne qui s'amuse à faire des border handicapés.

Je pense que c'est plutôt du côté humain qu'il y a controverse, mais comme tu disais, si on veut en faire le tour, on en a pour des jours, si ce n'est des mois! 🙄

(Jupipou, désolée d'avoir autant fait dévier le sujet 😳)

Mais côté chiens, je crois qu'on est tous d'accord qu'il faut faire arrêter cette "femme", et s'il y a quelque chose qui se met en place pour ça, je veux bien y participer. 👌

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bonjour j’éprouve difficultés avec mes chats je n'arrive pas à leur faire utiliser leur pipi pad je ne sais pour quoi,aussi j'ai récemment adopté un bouledogue français il est fantastique très propre.Elle a encore deux chiots de disponible ils sont magnifiques pour ceux qui serait intéressés voici son contact elle sera ravis alindbs@netc.it

Merci

Energiesolaire

Mais c'est quoi la controverse ici exactement ?

Moi aussi j'aime bien débattre mais là je vois pas trop comment on pourrait défendre une personne qui s'amuse à faire des border handicapés.

Y a pas de controverse. Du moins pas de controverse possible ici. Dans une salle de cours de philo, niveau post secondaire peut-être... Mais autour du concept, pas autour de ce cas, puisqu'il ne traduit pas une tendance (corrigez-moi si je me trompe).

Cette dame est habitée d'une mission, je tenais juste à essayer de me transposer dans sa tête le plus possible.

Faut pas oublier que son but avoué (et assumant qu'elle ne mente pas sur son objectif), est de permettre au gens (donc répondre à un besoin qu'elle imagine bien réel) de vivre une relation alternative avec un animal, en optimisant les chances qu'il développe un handicap.

Pourquoi. Si elle n'est pas complètement dingue. Si discuter avec elle révélait qu'en réalité, elle est très douée intellectuellement. On peut présumer qu'elle veut inspirer un nombre d'humain statistiquement négligeable (elle produirait quoi, 100 chiots tout au plus. il s'en adopte quoi, 300000 par an en France, on est à 250000 au Qc), à vivre une expérience alternative.

La controverse, pour peu qu'on puisse en débattre, se situerait là (et non la forme conditionnelle). Ce genre d'expérience est-elle moralement défendable, ou pas.

Sinon, statistiquement, elle n'existe pas. Y a pas de débat. Y a rien à creuser. Si elle produits 100 chiens, et qu'elle trouve 100 clients qui veulent vivre cette expérience, son action n'a aucun impact objectif sur le standard de la race. Une goute d'eau, au beau milieu de l'océan.

Energiesolaire

Le bien fondé de ce genre de débat, est de prendre un moment pour se rapproprier des questionnements métaphysiques, des questions sans réponses, du style

1- Quel est le sens de la vie

2- En quoi un chien handicapé est-il différent d'un chien dit normal (en lien avec le point #1, donc comment ça altère le sens de sa vie)

3- Qu'est-ce que la normalité, et qu'est-ce que l'anormalité

Point #3. Ton berger allemand avec les hanches qui trainent au sol, n'est-il pas handicapé d'office?

Avons-nous créé des handicap?

Etc...

Donc. La controverse ou le débat n'existe que pour quiconque trouve un plaisir à se poser ses question Lorna.

Tout ceci étant dit. Aux adoptants intéressés par le "produit" atypique proposé par cette dame, je répondrais, pourquoi pas vous prendre un chien handicapé d'un refuge. L'expérience est exactement la même. Et en prime, on sauve une vie qui aurait pu être interrompue pour cause de surpeuplement etc.

Donc oui à toute initiative visant à décourager ou empêcher cette dame, d'inspirer un client à ne pas sauver la vie d'un chien handicapé d'un refuge.

Bobkat

Disons qu'un berger allemand avec les fesses tombantes ou un bulldog ou autre carlin avec une face tellement écrasé, c'est considéré comme un hyper type, et je ne sais pas pour chaque race de chien ce qui est accepté pour qu'il corresponde au critère de sa race, ou se situe la limite, on a effectivement produit des chiens qui souffrent mais qui correspondent a un critère.

Le border blanc envahissant et handicapé etc ne fait pas parti d'un critère accepté c'est juste un chien handicapé.

Mais qu'ils soient reconnu ou pas, si on ne souhaite pas des chiens qui sont dans une certaines difficultés et souffrance durant leur vie on évite de faire ça, des chien handicapés.

Et puis bon on ne sait pas non plus si les perchés qui vont adopter ses chiens ne vont pas les faire se reproduire à leur tours non plus

Energiesolaire

Exact, pour ce que ça vaut de s'attarder sur ce cas, puisqu'à sa face même sa démarche n'est pas éthique (ce serait difficile de trouver bon nombre d'arguments pour supporter sa démarche), il faudrait évidemment qu'à l'instar de la majorité des autres éleveurs, qu'elle interdise la reproduction.

Encore une fois, je ne la défends pas. J'ai juste essayer de faire un petit voyage dans sa tête.

Utilisateur anonyme

Perso j’ai déjà du mal à bien éduquer un chien en parfaite santé alors un chien sourd/aveugle... Puis quelle vie pour le chien ! Certains n’ont meme pas de globes oculaire :x

Néanmoins tout vos messages sont intéressants ! ;)