Plusieurs façons d'approcher un chien ?

Utilisateur anonyme

Tout est dans la question ^^

Il y a t il, selon vous, une ou plusieurs façon d'approcher un chien (les chiens) ?

60 réponses
Utilisateur anonyme

"Effectivement toutes les personnes n'auront pas la capacité ou l'expérience ou même l'envie de prendre en charge n'importe quel chien. C'est peut-être juste ça que tes interlocuteurs veulent dire ?"

Je parle de personnes désireuses d'approcher un chien de la bonne façon. Et ce n'est pas un problème de capacité ou d'expérience qu'elles mentionnent. Ca pourrait être compris comme ça mais depuis le temps, que chacun persiste à présenter les problèmes sous l'angle de l'approche, en disant qu'il y a plusieurs façons de faire selon le chien, je pense que ça n'est pas un hasard et qu'il y a bien, dans l'esprit de ces personnes, véritablement plusieurs approches. Pour moi elles se trompent mais j'aimerai vraiment savoir ce qu'elles entendent par là.

Loustick

😴😴😴

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Coucou Munch ! Comment ça va ? Les allergies de Phô ? "Respect et tact" ça je suis d'accord avec toi. Ulysses Donc la question du post était dans ce sens là ? Du genre "sur quels principes reposerait une bonne approche avec un chien inconnu ? (plus une question sur le fond que sur la forme/manière de faire ?) Pour moi, c'est plutôt évident qu'il faille du respect, observation et consentement du chien😅 J'ai peut être toujours rien compris à la question ?

Je ne sais pas si les personnes qui considèrent qu'il y a plusieurs façons d'approcher un chien pensent uniquement à une question de respect et de tact qu'elles n'auraient pas, j'en doute.

Ca, c'est éventuellement pour qui pense qu'il y a une seule façon de faire (avec respect et tact, donc) mais je m'interroge surtout sur les personnes qui pensent autrement que moi, c'est à dire qu'il y aurait plusieurs approches, selon le chien. Je ne peux éclairer personne sur les réponses que pourraient donner ces personnes, puisque je suis moi même venue les chercher.

Lorna

Mais rien que cette phrase "plusieurs façons d'approcher un chien", elle est tordue. Personne ne dit ça dans la vie, en dehors du sens strict d'approcher physiquement en mettant ses petits pieds l'un devant l'autre. Lol

Sens dans lequel on l'a tous pris du coup.

Ce que Kainate raconte par exemple, ça répond à ta question ?

Parceque quand ensuite tu nous parles des refuges et des gens qui se morfondent sur un passé, en quoi ça a un rapport avec le fait que Basile n'aime pas qu'on lui viennent droit dessus et que machin ou machine ne se laisse pas gratouiller par n'importe qui ?

C'est quoi le fil rouge ?

Désolée mais je suis toujours en pyjama depuis la première page moi.

J'ai dû mal à "approcher" ce sujet 😂

Exemple : "Les problèmes persistent aussi quand certains adoptent des chiens dits traumatisés, en spa ou ailleurs d'ailleurs peu importe, et se persuadent que oula, attention , il y a une façon particulière d'approcher le chien"

Heu ? 🤪

Quand tu vis avec un chien je ne pense pas que tu te réveilles chaque matin en te disant tiens, comment est-ce que je vais "l'approcher " aujourd'hui ? Pou-pou-pou réfléchissons y en buvant un petit café. 😆

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Ulysse46, peut être pour répondre à ta question, concernant une problématique ce n’est pas tant plusieurs approches que plusieurs méthodologies.

Tu ne vas pas approcher(travailler) un chien avec passif de maltraitance comme tu vas approcher (travailler) un chiot ou un adulte qui « change simplement » de foyer.

La méthodologie est différentes dans le sens où tu dois prendre en compte les faiblesses dû chiens pour l’aider à en venir à bout ?

Du coup plusieurs problématiques, plusieurs tempéraments = plusieurs méthodologies/ approches.

C’est ça que tu posait comme question ?? si pas comme Lornabis j’ai pas encore quitté mon pyjama car je ne saisi pas bien le sens de ta question.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Boxy

J'essaie vraiment de réfléchir à la question mais j'y comprends pas grand chose 😅

On est peut être tous ok ici sur le fond : avec respect et tact, nécessaires pour une bonne approche.

Pour la forme : la manière ou les manières, ça dépend des chiens et des humains, des contextes non ?

Perso, je me prends pas trop le chou dessus. Si le chien inconnu vient me voir, je lui donne de l'attention et sinon je le laisse tranquille. Ici, le chien a l'initiative.

Dans le cas où il aurait besoin d'aide (selon profil et situation, soit je prends l'initiative soit il sait/peut la prendre pour réclamer l'aide).

Pour moi, autre que le fond (les principes) et la forme (les manières de faire), il y a aussi l'intention : celle du chien et celle de l'humain.

Ex : l'humain qui a le besoin absolu de caresser un chien, le fait il pour donner du plaisir au chien ou le fait il pour lui même, pour satisfaire son besoin de toucher, de s'approprier le contact...?

Et dans la question, on parle d'un contact/approche physique forcément ? Ou psychologique, mentale, émotionnelle ?

On peut très bien établir un fort contact sans toucher ou bien caresser de manière automatique (en étant complètement absent de l'échange, du moment présent).

Si l'on ne parle pas que d'une approche physique alors ne rien faire et laisser le chien prendre l'initiative est aussi une manière de l'approcher et de le respecter dans ses besoins, dans son individualité.

Bangdji

Je ne sais pas si j'ai compris la question plus que les autres. Mais dans le cadre d'une approche de type rencontre d'un chien inconnu, peut-être que l'approche est toujours la même en étant simplement différente.

Je vais tenter d'expliquer 😅 un protocole déduit par un arbre des possibilités...

Découlant de la première approche : regards/ tendre la main vers le chien.

Engendre plusieurs options ( exemple) : chien qui vient franchement renifler en battant la queue d'un air sûr \ chie qui renifle du bout du nez, ce tenant éloigné/ chien qui te saute carrément dessus en frétillant tout ce qu'il sait / chien qui recule et t'aboie dessus, etc...

Chacune de ses options menant a d'autres options :

Chien qui vient franchement renifler = petit mot doux et caresse en souriant

Chien qui renifle du bout du nez, méfiant = petit mot doux sans caresse, au pire laisser la main tendu le temps d'une inspection minutieuse et méfiante, mais sans initier le contact ( caresse)

Chien qui te saute carrément dessus : câlin, ou petit "non" et le faire descendre sur ses pattes pour le caresser au sol

Chien qui t'aboie dessus : pas de caresse évidemment, on force pas le contact, un petit mot doux " ben alors, t'en neuneu !" Et on reprend la conversation, etc, l'air normal afin qu'il ce détende

Etc...

Bangdji

Donc la réaction vis à vis de celle du chien est différente à chaque fois.

Mais le protocole initial et les options qui en découlent reste les mêmes : un chien qui vient franchement initié le contact auras toujours droit a sa caresse, le chien qui renifle avec timidité et méfiance aura toujours droit a son mot doux, etc...

Après chacun ses manières de faire face à ses options. C'est a dire que peut être que certains, face au chien méfiant au lieu du simple mot doux va carrément s'asseoir au sol pour l'encourager à être serein et l'inviter à nouveau a venir, etc...

Mais peut être que cette personne auras son protocole tour fait, et fera toujours cela face à l'option " chien méfiant"

Après, si la nature de la question était d'y aller de la même façon quelques soit la réaction du chien ;

Exemple : approche (??) Quelle approche initiale correspond à tout les individus pour les toucher ? Une personne qui fonce sur le chien et le touche direct quoiqu'il arrive ?

Ou c'est juste un mot doux, genre " salut toi !" Et quelque soit la réaction du chien en face c'est tout, il n'y a pas d'option ensuite ( pas de caresse même si le chien demande etc...)

Après, en quelque sorte, comme je disait, il y a toujours la même façon d'approcher un chien inconnu a la base. Personnellement, je salue toujours " salut toi !" Selon la réaction j'ai toujours un mot doux " oh ben t'es un gentil toi ! ( S'il vient chercher les fêtes en sautillant" ou " oh ben t'es un courageux !" S'il m'aboie ( de méfiance, pas d'agressivité) dessus,, etc... Toujours un mot gentil.

Sauf... S'il arrive, je dis "salut !" Et il me calcul pas et réparé direct a ses oignons 😂😂

Bangdji

Mais c'est vrai que ma 1 ère approche est toujours un salut au chien, et s'il vient voir, une main tendue avec un mot doux.

Je salue même les bêtes sauvages 😅

La suite dépend de la réaction du chien. Je ne vais pas sauter sur le chien qui m'aboie dessus avec méfiance pour tout le papouiner comme le petit jeune qui me saute dessus en frétillant tout ce qu'il sait ( style attaque bisou).

Je ne vais pas me contenter d'un salut + mot doux sans caresse au chien m'invite a le caresser, comme j'aurais éviter la caresse sur celui qui ne ce serait pas du tout montré intéressé par un contact.

Bangdji

Pour la façon de traiter un chien déjà a la maison en adoption, c'est pareil, je relativiserait.

J'ai récupérer des chiens ayants eu des passes difficiles. Mes traiter différemment des ordres ne fait effectivement pas leur affaire en certains cas.

Lorsque j'ai récupérer dingo de maltraitance, je l'ai beaucoup couver, rassuré a sa moindre inquiétude, etc...

Et ça faisait le simple effet inverse : ce voir rassuré comme si s'était grave pour la moindre chose, + avoir une attitude anormale et non naturelle avec lui ( petite voix niaiseuse, luxe de précaution et de douceur etc...) Car il le sentait, ne faisait que l'engager a d'avantage de méfiance et de peur.

Alors qu'en réagissant à mon habitude :" prendre a la légère", dédramatiser et faire les choses naturellement avait un impact beaucoup plus rassurant pour lui.

Donc le fond tendrais a être le même pour tous : agir de façon posée, sereine, naturelle avec tous.

Mais la manière ou l'attotude découle encore une fois des réactions du chien, et cela diffère évidemment en fonction de celui ci.

Bien que le traitant de la même façon ( attitude général) que les autres, il m'aurait été bien difficile de faire ce que je faisait aux autres a rocky a son arrivée, qui attaquait la moindre contrariété.

Il aurait été difficile et contreproductif pour l'évolution du chien, de faire ce que je faisais avec naturel Aix autres avec Rocky, sachant que cela déclenchait invariablement une attaque.

Difficile d'ignorer un chien me sautant au bras pour me croquer, ou tentant de me plaquer au sol pour claquer des crocs a 1 cm de mon nez en bavant sur mon visage 😅

Difficile de ne pas le prendre autrement pour éviter de le déclencher ( tout en ce faisant respecter), afin d'entamer l'installation d'une relation de confiance et de respect mutuelle, qui aurait été impossible avec une approche semblable aux autres et déclenchant systématiquement l'inconfort et la colère de Rocky me sautant dessus.

Mais je conviens volontier qu'en dehors des approches / travail et traits d'éducation différentes, etc...

Le fond de l'attitude, être sur de soi, a l'écoute et humain mais avec des règles, naturel et serein, est le même.

Un chien qui a très peur trouvera toujours des mots réconfortants de ma part, un chien qui fait un cinéma trouvera toujours des moqueries de ma part (😅 t'es bête ou quoi, c'est une POMME, une POMME), un chien qui veut un câlin trouvera toujours son câlin avec moi, etc...