Pour la façon de traiter un chien déjà a la maison en adoption, c'est pareil, je relativiserait.
J'ai récupérer des chiens ayants eu des passes difficiles. Mes traiter différemment des ordres ne fait effectivement pas leur affaire en certains cas.
Lorsque j'ai récupérer dingo de maltraitance, je l'ai beaucoup couver, rassuré a sa moindre inquiétude, etc...
Et ça faisait le simple effet inverse : ce voir rassuré comme si s'était grave pour la moindre chose, + avoir une attitude anormale et non naturelle avec lui ( petite voix niaiseuse, luxe de précaution et de douceur etc...) Car il le sentait, ne faisait que l'engager a d'avantage de méfiance et de peur.
Alors qu'en réagissant à mon habitude :" prendre a la légère", dédramatiser et faire les choses naturellement avait un impact beaucoup plus rassurant pour lui.
Donc le fond tendrais a être le même pour tous : agir de façon posée, sereine, naturelle avec tous.
Mais la manière ou l'attotude découle encore une fois des réactions du chien, et cela diffère évidemment en fonction de celui ci.
Bien que le traitant de la même façon ( attitude général) que les autres, il m'aurait été bien difficile de faire ce que je faisait aux autres a rocky a son arrivée, qui attaquait la moindre contrariété.
Il aurait été difficile et contreproductif pour l'évolution du chien, de faire ce que je faisais avec naturel Aix autres avec Rocky, sachant que cela déclenchait invariablement une attaque.
Difficile d'ignorer un chien me sautant au bras pour me croquer, ou tentant de me plaquer au sol pour claquer des crocs a 1 cm de mon nez en bavant sur mon visage 😅
Difficile de ne pas le prendre autrement pour éviter de le déclencher ( tout en ce faisant respecter), afin d'entamer l'installation d'une relation de confiance et de respect mutuelle, qui aurait été impossible avec une approche semblable aux autres et déclenchant systématiquement l'inconfort et la colère de Rocky me sautant dessus.
Mais je conviens volontier qu'en dehors des approches / travail et traits d'éducation différentes, etc...
Le fond de l'attitude, être sur de soi, a l'écoute et humain mais avec des règles, naturel et serein, est le même.
Un chien qui a très peur trouvera toujours des mots réconfortants de ma part, un chien qui fait un cinéma trouvera toujours des moqueries de ma part (😅 t'es bête ou quoi, c'est une POMME, une POMME), un chien qui veut un câlin trouvera toujours son câlin avec moi, etc...