Plusieurs façons d'approcher un chien ?

Utilisateur anonyme

Tout est dans la question ^^

Il y a t il, selon vous, une ou plusieurs façon d'approcher un chien (les chiens) ?

60 réponses
Kainate

Je suis pas bien sûre d'avoir compris la question ?!

Pour ce qui est d'approcher au sens propre (s'approcher pour dire bonjour), oui, tous les chiens ne se laissent pas approcher de la même façon par des inconnus.

Yato, un inconnu peut l'approcher de n'importe quelle façon, même très frontalement, il est très sociable et ça se traduira "au pire" par des sauts d'excitation sur la personne et des tentatives de léchouille sur le visage

Basile, qui est un grand sensible/timide.. un inconnu qui arrive frontalement sur lui, pire, main tendue au dessus de sa tête en le regardant dans les yeux.. ça ne passera pas (il va faire mine de charger en aboyant). Quelqu'un qui s'aproche de lui prudemment mais frontalement, par exemple en s'accroupissant et en lui tendant la main, ça ne passera pas non plus, il se méfie énormément des gens trop précautionneux. Ce chien s'approche par contre étrangement facilement de côté ou par derrière : en gros, s'il ne te voit pas arriver, et qu'il est mis devant le fait accompli (je te caresse et tout va bien), il ne réagit pas. Il ne réagit pas par exemple si une personne le caresse vite fait dans la rue en passant à côté de nous, sans s'arrêter. Sinon, pour faire ça bien, il faut le laisser venir et repartir sans chercher à le toucher, le laisser sentir, s'imprégner, et ensuite au bout de quelques secondes/minutes tout va bien. Bref, il faut le laisser faire le 1er pas sans s'intéresser à lui.

Martau

J'ai passé la laisse à l'ami de ma mère, sa manière de tenir ma chienne en laisse m'a tendue : la laisse toujours tendue, a peine elle ralentissait pour renifler qu'il lui mettait un gros à-coup dessus, j'en passe ! Persuadé de tout savoir sur les chiens, d'être un grand leader, je ne pouvais rien dire sur sa manière de faire parce que vous savez : je suis jeune et Maya n'est pas un gros chien bodybuildé donc osef ;). Résultat chienne bien tendue, balade énervante.

Le premier ou la première qui ferait ça à Kosmo en ma présence se prendrait une gueulante comme il ou elle n’en a jamais entendu, et n’aurait plus le droit d’approcher à moins de 50 mètres !

Pas sûr que Kosmo se laisserait faire, d'ailleurs...

Kainate

erreur de post, je voulais mettre ce message sur le sujet sur la stérilisation :)

Kainate

doublon

Kainate

doublon

Boxy

Coucou

J'ignore si je comprends bien la question...

Je dirais oui, plusieurs manières d'approcher un chien. Dire qu'il n'y aurait qu'une manière serait pour moi ne pas prendre en compte leur caractère, énergie, préférences, histoire, émotions... En plus du contexte de la rencontre etc...

Ce serait très protocolaire non ?

Après comme j'ai dit, j'ai peut être mal compris la question.

Munch

@boxy eh bien tu vois moi justement je pense qu'il n'y a qu'une manière d'approcher un chien!😁

Avec respect et tact!

Dans la mesure où on est d'accord pour dire qu'un chien a son caractère, son vécu, ses sentiments etc.... on doit se faire le plus rassurant et discret possible face à un chien qui ne nous connait pas et dont nous meme ne savons rien

J'ai toujours la mm approche face à un chien qui est de base un peu "intrigué" par ma personne:

un mot gentil et doux "hey salut toi" et je lui présente mes mains paumes vers le haut, c'est lui qui fait le reste du chemin et je m'adapte à sa réponse

Il cherche le contact, il aura du contact(mais de façon modérée! ce n'est pas mon chien!) il se barre eh bien tant pis!

jamais je ne l'oblige à quoi que ce soit et c'est ce que ça devrait tjr etre! il a ses repères, sa bulle de sécurité, on a pas à casser ça juste parce qu'on a envie de se faire aimer d'un chien qui n'est pas le notre....

Exemple concret: phô est un chien réservé qui déteste les caresses forcées par des inconnus, il est amical, curieux mais fuie les gens qu'il juge envahissants

D'autre part il n'est pas DUTOUT résiliant! tu m**des ac lui et il s'en souviendra longtemps

faut IMPERATIVEMENT le respecter et il ne sera affectueux qu'avec les gens qui lui ont démontrés un certain respect et une fiabilité(et ça peut prendre du tps!)

D'un autre coté moi j'aime pas les gens qui cherchent à le papouiller quasi de force car tout ce que je me dis c'est "encore une mauvaise expérience qui va le rendre plus distant"

Qd c'est pas votre chien restez à votre place!

Boxy

Coucou Munch !

Comment ça va ? Les allergies de Phô ?

"Respect et tact" ça je suis d'accord avec toi.

Ulysses

Donc la question du post était dans ce sens là ?

Du genre "sur quels principes reposerait une bonne approche avec un chien inconnu ? (plus une question sur le fond que sur la forme/manière de faire ?)

Pour moi, c'est plutôt évident qu'il faille du respect, observation et consentement du chien😅

J'ai peut être toujours rien compris à la question ?

Munch

^^ bah les allergies restent ce qu'elles sont, un mauvais moment à passer!🤣

C'est, apres un mois, fini, plus de nouvelles "lésions" cutanées, juste des traces ac des zones plus ou moins dépilées mais lui comme d'hab il s'en fiche! juste le papa qui désespère de revoir un jr son beau pelage noir brillant 🤣

Utilisateur anonyme

La spa n'était qu'un exemple parmi tant d'autres, j'entends *partout* et de *tous*, cette idée consistant à considérer qu'il y a différentes façons d'approcher un chien.

Je parle bien de l'approche, sans pour autant la dissocier d'une *éventuelle* prise en charge.

Ca n'a pas grand chose à voir, pour toi peut-être Lornabis.

Pour moi, si tu sais approcher correctement les chiens (entrer en relation avec) qui ont surtout des points communs avant d'avoir des différences, points communs sur lesquels se baser pour une bonne approche plutôt que de se baser sur leur différences pour considérer qu'il y a différentes façon d'approcher un chien...

Je ne vois pas pourquoi on buterait ensuite pour une prise en charge (plus sociale que médicale bien sûr), à partir du moment où on a su débloquer l'approche face à laquelle tous les gens dont je parle reculent pour des raisons qui m'échappent (d'où ma question). Si on a su parler au chien une fois (vraiment lui parler, rentrer en contact, en relation), on saura le faire d'autres fois. C'est mon avis ici bien sûr.

Quant aux spa, elles exigent rarement 20 passages des futurs adoptants pour évaluer leur prise en charge.

Elles se basent le plus souvent sur la première approche et les intentions des personnes.

Ca n'est pas sans conséquence de penser qu'il y a différentes façons d'approcher un chien (entendu en spa aussi donc) puisqu'il y a, dans les spa que je connais du moins ,des tas de chiens qui ne sont même plus présentés, personne n'envisage qu'ils soient un jour adoptés.

Donc quoi, ces chiens ne pourraient plaire ou convenir à personne ? en l'état, peut etre, mais avec la bonne approche et en effectuant un travail, si.

Seulement, les problèmes commencent quand on considère qu'il y aurait une façon particulière d'approcher ces chiens là SOUS ENTENDU que personne ne maitrise, au point de ne même plus les présenter ni envisager quoi que ce soit pour eux.

Les problèmes persistent aussi quand certains adoptent des chiens dits traumatisés, en spa ou ailleurs d'ailleurs peu importe, et se persuadent que oula, attention , il y a une façon particulière d'approcher le chien, elles n'osent plus rien faire ou se questionnent tellement que le doute pourrit la relation, elles font perdurer ou créent meme, plus de problèmes qu'il y en a réellement.