La spa n'était qu'un exemple parmi tant d'autres, j'entends *partout* et de *tous*, cette idée consistant à considérer qu'il y a différentes façons d'approcher un chien.
Je parle bien de l'approche, sans pour autant la dissocier d'une *éventuelle* prise en charge.
Ca n'a pas grand chose à voir, pour toi peut-être Lornabis.
Pour moi, si tu sais approcher correctement les chiens (entrer en relation avec) qui ont surtout des points communs avant d'avoir des différences, points communs sur lesquels se baser pour une bonne approche plutôt que de se baser sur leur différences pour considérer qu'il y a différentes façon d'approcher un chien...
Je ne vois pas pourquoi on buterait ensuite pour une prise en charge (plus sociale que médicale bien sûr), à partir du moment où on a su débloquer l'approche face à laquelle tous les gens dont je parle reculent pour des raisons qui m'échappent (d'où ma question). Si on a su parler au chien une fois (vraiment lui parler, rentrer en contact, en relation), on saura le faire d'autres fois. C'est mon avis ici bien sûr.
Quant aux spa, elles exigent rarement 20 passages des futurs adoptants pour évaluer leur prise en charge.
Elles se basent le plus souvent sur la première approche et les intentions des personnes.
Ca n'est pas sans conséquence de penser qu'il y a différentes façons d'approcher un chien (entendu en spa aussi donc) puisqu'il y a, dans les spa que je connais du moins ,des tas de chiens qui ne sont même plus présentés, personne n'envisage qu'ils soient un jour adoptés.
Donc quoi, ces chiens ne pourraient plaire ou convenir à personne ? en l'état, peut etre, mais avec la bonne approche et en effectuant un travail, si.
Seulement, les problèmes commencent quand on considère qu'il y aurait une façon particulière d'approcher ces chiens là SOUS ENTENDU que personne ne maitrise, au point de ne même plus les présenter ni envisager quoi que ce soit pour eux.
Les problèmes persistent aussi quand certains adoptent des chiens dits traumatisés, en spa ou ailleurs d'ailleurs peu importe, et se persuadent que oula, attention , il y a une façon particulière d'approcher le chien, elles n'osent plus rien faire ou se questionnent tellement que le doute pourrit la relation, elles font perdurer ou créent meme, plus de problèmes qu'il y en a réellement.