Mon idée quand je dit qu’il y a une façon d’approcher un chien : cas concret vu que vécu dans mon métier :
Je reçoit un chien que la précédente toiletteuse a malmené lors de son travail, on est sur un chien timide, qu’elle n’a pas pris la peine de respecter cad chien mis au bain, muselé, mouillé, lavé, pulsé sans ménagement… qui s’est uriné dessus à de nombreuse reprise lors des manipulations et qui a fini par déféquer de peur …
Quand il est arrivé chez moi si j’avais procédé de la même façon, même approche cela aurait été catastrophique pourquoi ? Il aurait définitivement associé le toilettage à un événement traumatisant, il a donc fallu procéder par étapes, respecter sa zone de confort cad, on se présente, on le laisse faire le premier pas, on lui présente chaque objet, on lui parle d’une façon calme (sans faire le bébé) et on banalise les réactions excessives « oh ben alors grosse nouille on a peur de l’eau ? » quitte à se mouiller soi même en riant histoire de dédramatiser.
L’exemple que je donnerai aussi c’est qu’on arrive pas frontalement sur un chien (qu’on ne connaît pas) pour lui imposer un contact, j’ai un rituel qui s’est mis en place de façon inconsciente à force de fréquenter des chiens au boulot,toujours un peu de côté, jamais de regard dans les yeux, j’ai toujours le chien en vue mais jamais de confrontation directe, ma paume ouverte vers lui s’il vient et initie le contact c’est ok s’il renifle et s’en va c’est ok, s’il ne veut pas je respecte aussi. On est plusieurs à toiletter et on s’est aperçue que certaines avaient des « sensibilités » des « affinités » avec des poilus qu’on respectent et jusqu’ici aucun incident.
C’est dans le cadre du travail car on récupère pas mal de chien en difficulté, j’ai effectué une journée de bénévolat à la fondation prince Laurent il y a peu (toilettage) et bien un collègue à été mordue 2 fois (beaucoup trop brusque) là où j’ai hérité des gros caïd soit disant reactif, oui ils m’ont pris du temps, je n’ai réellement toiletté que 4 chiens sur ma journée mais tous sont ressorti joyeux (même pas de muselière lors des manipulations) et j’ai même eu droit à un câlin quand ils partaient.
Je pense réellement que la façon dont on approche le chien (attitude, énergie, respect, confiance …) vous jouer un rôle, c’est pas forcément quelque chose de tangible, c’est aussi je pense purement instinctif
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "