Plusieurs façons d'approcher un chien ?

Utilisateur anonyme

Tout est dans la question ^^

Il y a t il, selon vous, une ou plusieurs façon d'approcher un chien (les chiens) ?

60 réponses
Lorna

Même dans les spa, on entend " les chiens dits très agressifs notamment, on ne les place chez n'importe qui " Là encore, j'y vois cette idée véhiculée, comme quoi il y a une façon de faire que forcément, très peu de gens connaissent. Alors qu'il s'agit surtout de peur. Personne ne dit jamais "ces chiens s'approchent comme les autres".

Là tu parles d'un placement, ça n'a pas grand-chose à voir 🤔

Évidemment qu'on ne place pas un chien qui présente un haut risque d'agression/morsure "chez n'importe qui".

En fait dans l'idéal, on ne place aucun chien "chez n'importe qui".

On essaie de bien assortir l'humain avec le chien je suppose... C'est quand-même mieux si on souhaite que l'adoption soit un succès.

Mais j'avoue que je ne vois aucun rapport avec ton titre du coup.

Lorna

Tu travailles en SPA et tu n'es pas d'accord avec les choix de placement ?

Je ne sais pas, j'essaie de comprendre le contexte 😅

Utilisateur anonyme

"ca dépend d'où vient le chien, s'il sort de la spa, d'un refuge, on l'approche pas de la même manière, s'il est de telle race, on s'y prend autrement, s'il est craintif, traumatisé, on s'y prend encore autrement...''
Mais... Ce charabia ne veut rien dire 😂 Approcher c'est très vague déjà. Elles ont quand même une étrange façon de parler les personnes avec qui tu discutes. Dans quel contexte en arrives-tu à dire a quelqu'un "il n'y a qu'une façon d'approcher un chien" ? C'est une phrase assez bizarre et vague en soi.

Moi aussi je trouve que ça ne veut rien dire mais quand tu l'entends plusieurs fois, et bien personnellement je finis par me demander pourquoi tant de gens le disent, qu'elles idées ils se font du rapport au chien. Autant ca peut être mal présenté, autant ca signifie bien quelque chose pour eux et c'est ce que j'aimerai comprendre.

Maintenant que je te dise que c'est pierre paul ou jacques qui me l'ont dit, ca ne va pas avancer à grand chose je pense. Je l'entends véritablement partout, des inconnus, je l'ai lu ici, je l'ai entendu de professionnels, de bénévoles de la spa.. de vétérinaires aussi.

Les gens ne font pas un exposé sur le sujet, c'est une phrase lancée comme ca, chargée de "oula attention, les chiens, suivant d'où ils viennent, qui ils sont, il faut faire attention"

Utilisateur anonyme

Même dans les spa, on entend " les chiens dits très agressifs notamment, on ne les place chez n'importe qui " Là encore, j'y vois cette idée véhiculée, comme quoi il y a une façon de faire que forcément, très peu de gens connaissent. Alors qu'il s'agit surtout de peur. Personne ne dit jamais "ces chiens s'approchent comme les autres".
Là tu parles d'un placement, ça n'a pas grand-chose à voir 🤔 Évidemment qu'on ne place pas un chien qui présente un haut risque d'agression/morsure "chez n'importe qui". En fait dans l'idéal, on ne place aucun chien "chez n'importe qui". On essaie de bien assortir l'humain avec le chien je suppose... C'est quand-même mieux si on souhaite que l'adoption soit un succès. Mais j'avoue que je ne vois aucun rapport avec ton titre du coup.

L'idée sous jacente, Lornabis, je parle de l'idée sous jacente "attention il y a une façon de faire particulière"

Plutôt que de mettre en avant le fait que se sont nos peurs qui compliquent les choses et pas le fait qu'il y aurait une façon particulière de s'y prendre.

Mais ca n'est pas pour autant que je dis qu'il faut les placer chez le premier venu.

Utilisateur anonyme

Tu travailles en SPA et tu n'es pas d'accord avec les choix de placement ? Je ne sais pas, j'essaie de comprendre le contexte 😅

Je l'entends partout 😅

Lorna

Même dans les spa, on entend " les chiens dits très agressifs notamment, on ne les place chez n'importe qui " Là encore, j'y vois cette idée véhiculée, comme quoi il y a une façon de faire que forcément, très peu de gens connaissent. Alors qu'il s'agit surtout de peur. Personne ne dit jamais "ces chiens s'approchent comme les autres".
Là tu parles d'un placement, ça n'a pas grand-chose à voir 🤔 Évidemment qu'on ne place pas un chien qui présente un haut risque d'agression/morsure "chez n'importe qui". En fait dans l'idéal, on ne place aucun chien "chez n'importe qui". On essaie de bien assortir l'humain avec le chien je suppose... C'est quand-même mieux si on souhaite que l'adoption soit un succès. Mais j'avoue que je ne vois aucun rapport avec ton titre du coup.
L'idée sous jacente, Lornabis, je parle de l'idée sous jacente "attention il y a une façon de faire particulière" Plutôt que de mettre en avant le fait que se sont nos peurs qui compliquent les choses et pas le fait qu'il y aurait une façon particulière de s'y prendre. Mais ca n'est pas pour autant que je dis qu'il faut les placer chez le premier venu.

D'accord donc on parle de prise en charge globale, pas juste d'approcher ou d'aller au contact. Je pense que nous l'avions pour la plupart compris ainsi au départ. Or, ça n'a pas grand-chose à voir.

Effectivement toutes les personnes n'auront pas la capacité ou l'expérience ou même l'envie de prendre en charge n'importe quel chien.

C'est peut-être juste ça que tes interlocuteurs veulent dire ?

Lorna

Puisque tu mentionnes pas mal les "refuges", à savoir si l'intégration d'un chien de refuge est radicalement différente de celle d'un chien d'une autre provenance, non bien sûr.

Ma première venait d'une ferme, mon second d'asso, et entre temps j'ai eu quelques chiens des rues en accueil.

Globalement ils étaient tous logés à la même enseigne :-)

On fait avec ce qu'on a au présent, pour moi ça s'arrête là.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Mon idée quand je dit qu’il y a une façon d’approcher un chien : cas concret vu que vécu dans mon métier :

Je reçoit un chien que la précédente toiletteuse a malmené lors de son travail, on est sur un chien timide, qu’elle n’a pas pris la peine de respecter cad chien mis au bain, muselé, mouillé, lavé, pulsé sans ménagement… qui s’est uriné dessus à de nombreuse reprise lors des manipulations et qui a fini par déféquer de peur …

Quand il est arrivé chez moi si j’avais procédé de la même façon, même approche cela aurait été catastrophique pourquoi ? Il aurait définitivement associé le toilettage à un événement traumatisant, il a donc fallu procéder par étapes, respecter sa zone de confort cad, on se présente, on le laisse faire le premier pas, on lui présente chaque objet, on lui parle d’une façon calme (sans faire le bébé) et on banalise les réactions excessives « oh ben alors grosse nouille on a peur de l’eau ? » quitte à se mouiller soi même en riant histoire de dédramatiser.

L’exemple que je donnerai aussi c’est qu’on arrive pas frontalement sur un chien (qu’on ne connaît pas) pour lui imposer un contact, j’ai un rituel qui s’est mis en place de façon inconsciente à force de fréquenter des chiens au boulot,toujours un peu de côté, jamais de regard dans les yeux, j’ai toujours le chien en vue mais jamais de confrontation directe, ma paume ouverte vers lui s’il vient et initie le contact c’est ok s’il renifle et s’en va c’est ok, s’il ne veut pas je respecte aussi. On est plusieurs à toiletter et on s’est aperçue que certaines avaient des « sensibilités » des « affinités » avec des poilus qu’on respectent et jusqu’ici aucun incident.

C’est dans le cadre du travail car on récupère pas mal de chien en difficulté, j’ai effectué une journée de bénévolat à la fondation prince Laurent il y a peu (toilettage) et bien un collègue à été mordue 2 fois (beaucoup trop brusque) là où j’ai hérité des gros caïd soit disant reactif, oui ils m’ont pris du temps, je n’ai réellement toiletté que 4 chiens sur ma journée mais tous sont ressorti joyeux (même pas de muselière lors des manipulations) et j’ai même eu droit à un câlin quand ils partaient.

Je pense réellement que la façon dont on approche le chien (attitude, énergie, respect, confiance …) vous jouer un rôle, c’est pas forcément quelque chose de tangible, c’est aussi je pense purement instinctif

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Dundeemaya

Bah oui il y a des manières particulières de faire, je vois mal un chien avec x problème de comportement être catapulté chez des personnes qui veulent un chien sans vouloir s'adapter à ce qu'il est, qui veulent le trimbaler en laisse comme une valise à roulette sans jamais jeter un oeil sur lui puis en s'etonnant qu'il réagisse à x ou y chose du quotidien en hurlant "Oh vilain chien !"

J'ai passé la laisse à l'ami de ma mère, sa manière de tenir ma chienne en laisse m'a tendue : la laisse toujours tendue, a peine elle ralentissait pour renifler qu'il lui mettait un gros à-coup dessus, j'en passe ! Persuadé de tout savoir sur les chiens, d'être un grand leader, je ne pouvais rien dire sur sa manière de faire parce que vous savez : je suis jeune et Maya n'est pas un gros chien bodybuildé donc osef ;).

Résultat chienne bien tendue, balade énervante.

Dundeemaya

Ça ne me choque pas du tout que les associations filtrent plus avec les chiens "particuliers". Questionnent sur le projet, la manière dont l'adoptant souhaite "s'y prendre"