Plusieurs façons d'approcher un chien ?

Utilisateur anonyme

Tout est dans la question ^^

Il y a t il, selon vous, une ou plusieurs façon d'approcher un chien (les chiens) ?

60 réponses
Utilisateur anonyme

Moi non plus je n'ai pas de raison précise, autre que l'envie d'entrer en contact tout simplement ^^:)

Mais voilà, si l'on me dit qu'il y a plusieurs façons de faire, je m'attends à ce que les personnes sachent quelles elles sont. Mais n'obtenant jamais de réponse, ça m'interroge.

C'est quand même quelque chose qu'on entend souvent, c'est dit d'une façon ou d'une autre mais c'est assez répandu comme idée je trouve.

Dundeemaya

Je ne me suis jamais questionné là dessus puisque c'est le chien qui m'approche (ou pas) 😅

Les chiens que je rencontre pour la première fois, s'il vient vers moi je lui dis bonjour, coucou ou peu importe, s'il veut me sentir, il me sent, s'il veut une caresse je le caresse et voilà.

Parfois t'en a qui arrivent en aboyant a distance, ils ont pas l'air forcément offensif donc je leur lance un "bah bonjour également" sur un ton léger, ils se tirent rejoindre leurs maîtres

Après voilà, je n'ai jamais approché de réactif en laisse avec leur maître. Les réactifs que je croise aboient plutôt sur Maya donc bon, vu que ma chienne n'apprécie pas de se faire gueuler, j'avance et je ne regarde pas "j'ai pas vu, pas entendu, viens on s'en fiche, il va rien te faire"

Parce que même si Maya ne répond pas, avec sa crête de diplodocus dressée et son corps raidi, je sent bien qu'elle attend le moindre pet de travers pour passer à l'action.

Comme c'est pas trop dans mes objectifs de balade, on trace 😂

Lorna

Quand je dis je m'adapte : la vitesse du mouvement (mes pas, mes mains..) le ton de voix les silences, à quels moments si je regarde dans les yeux ou pas, ou pas tout de suite caresser ici plutôt que là ou seulement effleurer ou toucher l'orientation du corps la gestion du temps et de l'espace etc Mais ce n'est pas parce que j'adapte chacun de ces points que j'ai 18 façons de m'y prendre pour chacun d'eux, la différence va plutôt se jouer dans l'intensité mais on retrouve surtout, dans la mesure du possible (puisqu'il ne s'agit pas de forcer) chacun des points à chaque fois que j'approche un chien. Les choses peuvent rapidement se débloquer, lorsqu'on enchaine les "points" (ce qui ne veut pas dire que ca se fait de manière mécanique, au contraire, il s'agit bien d'entrer en relation/établir un contact et donc de faire attention à ce que dit le chien, mais à l'inverse, il ne s'agit donc pas de juste attendre que tout vienne de lui non plus...sinon on n'est plus dans l'établissement d'une relation mais en attente de..) Beaucoup d'autres que moi ne feront rien, ou bien juste un point avec un chien, un autre point avec l'autre... parce que, attention, le chien a peur ou est traumatisé ou autre raison... Je ne parle pas de personnes qui ne veulent pas entrer en contact, mais qui se l'interdisent pour des raisons qui m'échappent ou parce qu'elles pensent qu'il y a plusieurs façons de faire.. mais lesquelles ? j'ai l'impression qu'elles ont des impressions.. fausses. Je ne sais pas si c'est plus clair ainsi. Je m'interroge, depuis que ça a été abordé sur le forum sur deux sujets en particulier ...

Non, c'est pire. 😂

J'ai rien compris. Je ne comprends ni d'où tu pars, ni où tu veux en venir...

Ce que ces mystérieux "gens" dont tu parles appellent "différentes façons d'approcher" c'est peut-être ce que toi tu appelles des "points" tout simplement ? Mystère résolu ?

J'ai beau chercher je ne vois pas ce que je pourrais avoir d'intéressant à raconter là-dessus. Je touche pas particulièrement aux chiens inconnus au quotidien. Si je dois le faire, ça dépendra du contexte et de la tronche qu'il tire.

Lorna

Suggestions :

- en chantant

- en le traitant de couillon sur un ton enjoué

- en dansant le sirtaki

- en espadrilles

- en pyjama

Loustick

Je confirme, le sirtaki, c'est bien.

Pyjama, je dirait attention : Sarah trouve que ça fait négliger.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Utilisateur anonyme

Non, c'est pire. 😂 J'ai rien compris. Je ne comprends ni d'où tu pars, ni où tu veux en venir... Ce que ces mystérieux "gens" dont tu parles appellent "différentes façons d'approcher" c'est peut-être ce que toi tu appelles des "points" tout simplement ? Mystère résolu ? J'ai beau chercher je ne vois pas ce que je pourrais avoir d'intéressant à raconter là-dessus. Je touche pas particulièrement aux chiens inconnus au quotidien. Si je dois le faire, ça dépendra du contexte et de la tronche qu'il tire.

J'ai pensé comme toi qu'on parlait de la même chose mais différemment sauf qu'on m'a déjà plusieurs fois répondu quand l'occasion d'en parler se présentait "non, il ne faut pas faire "ces points" c'est un traumatisé, il faut s'y prendre autrement".

...?

Tu as des pros aussi qui disent ou sous entendent qu'il faut continuellement se former pour approcher des chiens au profil différend, comme s'il y avait des façons de faire qu'ils ne connaissaient pas encore. Alors que si on était ok pour dire qu'il y ces points et rien d'autre, pourquoi dire avoir besoin de se former encore ?

On entend également ''on n'approche pas un chien qu'on ne connait pas" (l'idée ici, c'est que c'est dangereux non? alors que si tu communiques avec lui, il te répond et petit à petit tu peux aller plus loin... donc pourquoi dire qu'il faut se priver ? ca laisse entendre qu'il y a une façon de faire réservée à certains, que tout le monde ne connait pas, une (ou des) façon de faire inhabituelle..

Utilisateur anonyme

Si on fait des différences entre les chiens, le chien va le sentir et réagir autrement qu'espéré (partir, grogner, détourner la tete, ne pas avancer... refuser le contact). Beaucoup de personnes reculent d'après ce que je comprends (ou pu voir, aussi) et pensent (ou disent) qu'il faut s'y prendre autrement. Alors que le problème vient plutôt de nos peurs et non pas de la façon de faire en elle même ?

Mais, encore une fois, ce n'est tellement pas ce qui est dit, mais plutôt, avec aplomb "ca dépend d'où vient le chien, s'il sort de la spa, d'un refuge, on l'approche pas de la même manière, s'il est de telle race, on s'y prend autrement, s'il est craintif, traumatisé, on s'y prend encore autrement...''

Je l'ai beaucoup trop de fois entendu pour penser que ces personnes là sont d'accord pour dire qu'il n'y a qu'une façon de faire, d'autant qu'elles nient à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'en parler. Elles sont même plutôt outrées, je n'aurais soi disant pas compris (ce qui ne me pose pas de problème mais pourquoi, elles qui savent si bien me dire qu'il y a plusieurs facons de s'y prendre ne sont jamais en mesure de me les expliquer ?

Lorna

Mais qui que quoi te dis qu'il ne faut pas faire quoi ? Lol

Désolée mais c'est trop vague pour accrocher.

Un exemple concret serait peut-être plus parlant ?

En gros, tu trouves juste que certaines personnes en font des caisses ?

Franchement ça n'évoque pas grand-chose dans mon vécu, j'ai des gens plutôt simple autour de moi, on ne m'a jamais fais un exposé sur la façon d'approcher tel ou tel chien.

Après, dire qu'il faut une certaine expérience pour assurer un bon premier contact avec des chiens qu'on prend en charge dans un cadre professionnel, notamment en rééducation, je suis totalement d'accord.

Utilisateur anonyme

Même dans les spa, on entend " les chiens dits très agressifs notamment, on ne les place chez n'importe qui "

Là encore, j'y vois cette idée véhiculée, comme quoi il y a une façon de faire que forcément, très peu de gens connaissent. Alors qu'il s'agit surtout de peur. Personne ne dit jamais "ces chiens s'approchent comme les autres".

Lorna

"ca dépend d'où vient le chien, s'il sort de la spa, d'un refuge, on l'approche pas de la même manière, s'il est de telle race, on s'y prend autrement, s'il est craintif, traumatisé, on s'y prend encore autrement...''

Mais... Ce charabia ne veut rien dire 😂

Approcher c'est très vague déjà. Elles ont quand même une étrange façon de parler les personnes avec qui tu discutes.

Dans quel contexte en arrives-tu à dire a quelqu'un "il n'y a qu'une façon d'approcher un chien" ? C'est une phrase assez bizarre et vague en soi.