Pour moi il n'y a pas de hiérarchie fixe, un chien peut être "dominant" dans une certaine situation et "dominé" dans une autre... Cela dépend de beaucoup de facteur et surtout de la ressource!
C'est exactement ça ! Et c'est aussi précisément la raison pour laquelle je parle de dominance chez le chien domestique en tant que comportement ponctuel, éphémère et fluctuant mais que je ne reconnais pas à ce même chien le statut de dominant en tant que position fixe dans une organisation sociale.
Ce n'est pas la manière dont un chien va se comporter par rapport à une ressource qui peut permettre de le qualifier de dominant. Dans le monde animal, un individu devient dominant à partir du moment où il fonde une famille et qu'il a la responsabilité de survie de son groupe.
Dominant ne doit pas servir à qualifier un tempérament ou un caractère mais juste une position sociale.
Cette nécessité de survie prend d'ailleurs le pas sur les prérogatives du dominant. Par exemple, dans des groupes sociaux de canidés sauvages, l'accès à la nourriture se fait en fonction de sa disponibilité mais aussi en fonction des individus qui en ont le plus besoin.
Si une proie est suffisamment grande, tous les individus mangent en même temps. Il n'y a pas d'ordre de passage.
Si elle ne l'est pas et qu'il y a des femelles gestantes ou allaitantes, alors ce sont elles qui auront la priorité. Même si elles ne sont pas dominantes. Même chose pour les tout petits.
Le statut social d'un individu est moins important que la nécessité de survie.
Si l'on devait vraiment reproduire le modèle d'accès à la nourriture des canidés sauvages, alors il n'y aurait aucune raison de faire manger un chien avant l'autre puisque la nourriture est à priori suffisamment abondante et que ce partage ne serait en aucun cas motivé par la nécessité de survie.
Quand 2 chiens se battent pour avoir un os, un jouet, une friandise ou même une femelle, ils ne le font pas pour défendre une hiérarchie et une position au sein de celle-ci. Ils le font pour gagner cette ressource. Point !
Comment des chiens domestiques pourraient prétendre au moindre statut de dominant à partir du moment où ils sont eux-mêmes dépendants des humains pour leur survie ? Ça n'a aucun sens.
Sans compter que les chiens domestiques N'ONT PAS de comportements de meute. Mêmes les canidés sauvages en captivité n'ont pas ces comportements quand ils se retrouvent ensemble.
Il faut arrêter avec ces idées de dominant et de hiérarchie de dominance appliquée aux chiens domestiques. Même en ce qui concerne les primitifs.
Seuls les chiens parias (à moitié domestiqués ou encore à moitié sauvages, c'est selon) pourraient encore reproduire des modèles et des codes d'organisation sociale que l'on ne voit qu'à l'état sauvage.