@Solène, la pagaille quand les chiens jouent, ça ne m'étonne pas du tout. Les molécules sont brassées.
En fait, le truc du chien qui passe à côté d'un objet voir d'une friandise sans trouver est très commun, plein de gens m'ont fait cette réflexion, on en parlait récemment avec une amie.
Dans des situations banales, sont chien pouvait passer à côté d'un truc évident (enfin davantage dans son jeune âge il me semble), et pourtant ce chien est entraîné à la discrimination d'odeurs.
Il est très bon.
Et ma chienne pareil, je me souviens quand elle était chiot, parfois elle passait à côté d'un truc qui semblait juste sous son nez.
Je me disais, c'est quoi ce chien en carton, c'est une plaisanterie ? lol
Et au fil des ans, elle m'a scotchée par la finesse de son flair.
Tout ça s'explique par une histoire de "cônes d'émanations", comment les molécules bougent et parviennent au chien, etc. mais je suis loin de maîtriser toutes ces subtilités.
En tout cas, il ne faut pas gager trop vite que son chien à un odorat naze où pas d'intérêt pour l'activité (j'ai entendu ça parfois de la part de maîtres de tout jeunes chiens qui restaient "neuneus" sur des jeux trop basiques, genre cherche baballe dans le salon). La plupart du temps, c'est juste nous les humains qui sommes largués, puisqu'on a pas accès à ce monde.
Les humains sont visuels... et les molécules sont invisibles. On se dit bêtement, si le machin est pas loin, c'est facile. Mais ça ne marche pas comme ça. Dailleurs quand on observe on voit bien que les chiens retournent souvent sur leurs pas pour "récupérer" le fil, on dirait que le chien tricote avec la trace.
Les points chauds, ce sont juste des endroits où les molécules ont été brassées. Tu es passée, tu as touché, frotté ou autre...
Quand c'est récent c'est "chaud", quand c'est vieux c'est "froid", c'est une façon de parler.
Les complications c'est du style de ce que tu as fait, déposer des traces à droite à gauche pour compliquer la piste, pour que le chien exploite plusieurs couches aussi par exemple.
Parfois j'en laisse en hauteur pour laisser l'hypothèse que le machin soit dans un arbre ou autre. Mon chien doit alors prendre tous les indices et procéder par élimination. C'est une petite enquête au fond...