Pistage et recherche, amateur ou professionnel

Utilisateur anonyme

Auriez-vous des conseils à donner concernant le pistage ou la recherche, décrire vos propres techniques ou nous parler d'une approche plus professionnelle ?

Pour la recherche, on fait ça en Free style, en mode "police", avec la voiture, toutes portes ouvertes, une friandise cachée (parfois dans un sachet), le chien attaché en laisse courte et on fait le tour sans sauter d'étape, enfin on essai ^^ j'essaie de guider, pas toujours simple car on ne le fait pas souvent, il a du mal à canaliser son excitation. Il doit s'assoir et aboyer quand il la trouve.

On a voulu plus d'une fois tenter d'enterrer des objets mais pas encore essayé. Si vous avez des conseils

Merci 👌

71 réponses
Bangdji

Je suis pas sûre de bien t'avoir aidé 😅

Vu que je prenais des objets au pif ( mais toujours de type tissu) simplement avec leur odeur ou la mienne...

Bonnet, chaussette, gant, peluche, ...😅

Utilisateur anonyme

Dans le cas de la recherche d'une personne, elle a laissé des odeurs derrière elle. Faire sentir au chien un foulard imprégné de l'odeur de la personne, ca me semble ok.

Mais dans le cas d'un objet quelconque non parfumé non lavé donc odeur atténué par rapport à celle de l'humain qui va déposer l'objet quelque part, comment on sait si le chien suit plutot l'odeur du maitre ou l'odeur de l'objet ?

J'ai tendance à penser qu'il va suivre l'odeur la plus forte, la plus facile à saisir, la plus connue... donc celle de l'humain.

Et moi je voudrais lui apprendre à s'en détacher, à suivre une autre odeur que la mienne. D'où le parfum, et raison pour laquelle je traine la peluche au sol, pour l'inciter à se désintéresser de mon odeur qui doit être plus présente dans l'air (enfin je pense)

Mais point négatif : je lui facilite les choses à mon avis (et je pense que beaucoup de chiens arriveraient à faire ce qu'il fait mais je ne peux pas le vérifier ^^)

Va t il réellement apprendre à tenir compte d'une autre odeur que la mienne ? ou point où, plus tard, je pourrais lui proposer des objets que je déposerai à distance dont l'odeur serait atténuée, est -ce qu'il ne s'aidera pas de mon odeur laissée sur le passage, si elle est dominante ? (ce qui n'est pas le cas pour l'instant avec le parfum au sol, je pense)

Bangdji

C'est un mix mac un peu compliqué 😅 et j'ai juste une opinion d'amateur 😅

Comment laisser une piste sans trainer l'objet derrière , alors la,je ne sais fichtrement pas. A part a lancer l'objet très loin, mais dans ce cas, il n'y aurait plus de piste du tout... Et ce serait de la recherche en périmètre court.

Après, pour le fait de camoufler votre odeur avec du parfum... Je ne sais pas... Le nez d'un chien, c'est subtil.

Moi, a votre place et au vu de ce que vous attendez, voilà ce que je ferais si je puis me permettre ;

Je part de chez moi avec un objet, je le traine derrière moi, je laisse sa piste.

Je part de chez moi avec un second objet, je fais suivre la piste plus ou moin proche de l'autre dans un premier temps ( par exemple suivant la même route mais de l'autre côté du trottoir) puis a 1/3 de la piste, je bifurque carrément et par cacher ailleurs.

Au chien, je fais renifler dans un sac l'odeur de l'objet que je veux qu'il cherche. Par exemple en ayant bien bien frotté l'objet (odorant, un vieux jouet non lavé, ou avec du parfum sinon, ou frotté avec du basilic, peu importe) sur du PQ sans parfum ( utiliser comme indice dans certains mantrailing) et conservé dans un sac plastique congélation absolument hermétique.

Ensuite, je lâche le chien après lui avoir donne l'odeur référente. Voilà pour lui, 2 pistes, les 2 avec votre odeur + celle de 2 objets différents.

A lui de trouver la piste de l'objet associé a l'odeur référente que vous lui avez fait renifler.

Après, bien sûr, il faut qu'il sache ce qu'est une odeur référente et la prendre dans un sac. Mais ma chienne Padja avais appris très vite, ça ce fait bien.

Sinon, comme moi avant que je n'utilise des odeurs référentes 😅 en apprenant le nom de l'objet 😅 " cherche lapin ! ( Le nom de la peluche)*

Bangdji

De cette façon, a mon avis, même si le fait de suivre votre piste semble inévitable pour s'aider, il apprendras déjà âne pas ce concentrer sur votre odeur, mais sur celle de l'objet.

Puisque votre odeur est sur les 2 pistes...

Et en affinant les choses dans ce sens, peut être 3 objets différents, ou simplement a certain moment avec le 2eme objet , hop, vous passez vicieusement sur la 1 ère piste, vous entre croisé histoire de semer un peu le doute et de l'obliger à ce concentrer sur cette odeur de l'objet, et non sur la vôtre, qui sera partout...

Je ne sais pas, c'est ce que j'essaierai pour commencer

Lorna

@Solène, la pagaille quand les chiens jouent, ça ne m'étonne pas du tout. Les molécules sont brassées.

En fait, le truc du chien qui passe à côté d'un objet voir d'une friandise sans trouver est très commun, plein de gens m'ont fait cette réflexion, on en parlait récemment avec une amie.

Dans des situations banales, sont chien pouvait passer à côté d'un truc évident (enfin davantage dans son jeune âge il me semble), et pourtant ce chien est entraîné à la discrimination d'odeurs.

Il est très bon.

Et ma chienne pareil, je me souviens quand elle était chiot, parfois elle passait à côté d'un truc qui semblait juste sous son nez.

Je me disais, c'est quoi ce chien en carton, c'est une plaisanterie ? lol

Et au fil des ans, elle m'a scotchée par la finesse de son flair.

Tout ça s'explique par une histoire de "cônes d'émanations", comment les molécules bougent et parviennent au chien, etc. mais je suis loin de maîtriser toutes ces subtilités.

En tout cas, il ne faut pas gager trop vite que son chien à un odorat naze où pas d'intérêt pour l'activité (j'ai entendu ça parfois de la part de maîtres de tout jeunes chiens qui restaient "neuneus" sur des jeux trop basiques, genre cherche baballe dans le salon). La plupart du temps, c'est juste nous les humains qui sommes largués, puisqu'on a pas accès à ce monde.

Les humains sont visuels... et les molécules sont invisibles. On se dit bêtement, si le machin est pas loin, c'est facile. Mais ça ne marche pas comme ça. Dailleurs quand on observe on voit bien que les chiens retournent souvent sur leurs pas pour "récupérer" le fil, on dirait que le chien tricote avec la trace.

Les points chauds, ce sont juste des endroits où les molécules ont été brassées. Tu es passée, tu as touché, frotté ou autre...

Quand c'est récent c'est "chaud", quand c'est vieux c'est "froid", c'est une façon de parler.

Les complications c'est du style de ce que tu as fait, déposer des traces à droite à gauche pour compliquer la piste, pour que le chien exploite plusieurs couches aussi par exemple.

Parfois j'en laisse en hauteur pour laisser l'hypothèse que le machin soit dans un arbre ou autre. Mon chien doit alors prendre tous les indices et procéder par élimination. C'est une petite enquête au fond...

Lorna

Je rejoins Bangdji, c'est très varié, c'est pour ça que j'aime tant voir d'autres chiens pister, d'autres races/types.

Je me souviens vaguement avoir lu "chien de police" dans ton témoignage, Ulysse est un berger ?

Le mien tient beaucoup du berger allemand et il piste comme un missile, il est très ferme, il trace... ça lui donne une forme de loup garou avec un thorax disproportionné par rapport au reste du corps, il agrippe le sol avec les avants et se propulse comme ça à pleine balle. lol

Ma chienne boxer/terrier, c'est différent, à la limite elle fait un peu penser à un chien d'arrêt/leveur de gibier quand elle piste, d'ailleurs parfois elle marque des arrêts.

Tiens, sur cette page il y a quelques notions assez bien résumées je trouve (http://www.cccq.ca/envol_olfaction.htm)

Dundeemaya

Le tien a énormément de classe, la mienne devient un cochon truffier qui renifle bruyamment. Par contre, j'ai comme l'impression qu'elle rejette les fausses pistes du nez.

Je m'explique, quand elle suit une odeur et qu'elle bifurque un peu elle lâche une grosse expiration nasale et reprend sa route.

Bon, je n'ai jamais fait sur de bonne distances, peut être max 3 mètres ? Assez difficile quand on est que toutes les deux. Pour ça qu'il faudrait essayer avec un pro, au delà de leur connaissances ils ont les moyens techniques de mettre ça en place !

Dundeemaya

D'ailleurs Lorna, ton missile est semi terrier lui aussi ? Ou c'est ta femelle ? Je suis curieuse de voir le caractère d'autre berger x terrier, chez moi je trouve que ça donne un chien un poil extrême en tout (ou bien c'est moi qui ai loupé certains apprentissages)

Lorna

Non, ma chienne est boxer/terrier, et mon chien est berger allemand/bouvier.

Ils ne sont pas apparentés.

Je suis les petites aventures de Maya depuis un bout de temps et elle me fait penser à ma chienne par certains aspects :-)

Sauf que ma chienne n'a rien du berger, dans sa jeunesse elle, c'était vraiment la grande saucisse hyper-sociale très boxerisée dans son comportement. Toujours à vouloir aller sauter sur tout le monde, à faire le clown, à s'incruster. Adorant les jeux de force, un vrai petit bourrin qui ne prenait rien au sérieux.

Au fil des ans elle s'est posée et est devenue un peu plus sérieuse avce ses congénères, elle a un caractère assez affirmé et n'a peur de rien.

Mon chien lui est très très berger allemand dans son comportement, rien à voir.

Et oui, je vois tout à fait comment elle souffle ta chienne. Momo fait ça assez souvent aussi, je dis qu'elle se "gargarise" lol

ça fait pas mal truffier en effet, bonne image XD

Par contre, pour définir l'objectif de ces souffles, je ne saurais trancher.

Cela donne en effet l'impression qu'ils se "vident" le nez pour mieux reprendre l'effluve.

D'ailleurs, on peut voir un lien avec ce qu'ils racontent dans l'article ci-dessus... niveau processus d'analyse. Pourrait sembler logique qu'ils doivent bien expulser à fond de temps en temps pour laisser venir d'autres infos.

Lorna

Beaucoup de chiens soufflent aussi pas mal en mode garde/territorial. Lorsque des "intrus" passent à proximité.

Wowowowowo ! (souffle) wowowo ! (souffle)

Ah mais attend... ça vient de me venir comme une petite révélation lol

RENACLER

Voilà un terme assez juste je pense, on dirait qu'ils renaclent. D'ailleurs les rares contenus que j'ai survolé sur les chevaux sont hyper simplistes, c'est étrange... aucun ne s'intéresse à au lien entre le renâclement et l'olfaction du cheval. Or, l'ofaction du cheval est excellente et particulière (avec l'organe de Jacobson), donc pourquoi personne ne semble songer que lorsqu'ils renâclent ils analysent les effluves et phéromones tout simplement ? Mystère mystère.

https://www.equinoo.fr/un-cheval-qui-renacle/