Pistage et recherche, amateur ou professionnel

Utilisateur anonyme

Auriez-vous des conseils à donner concernant le pistage ou la recherche, décrire vos propres techniques ou nous parler d'une approche plus professionnelle ?

Pour la recherche, on fait ça en Free style, en mode "police", avec la voiture, toutes portes ouvertes, une friandise cachée (parfois dans un sachet), le chien attaché en laisse courte et on fait le tour sans sauter d'étape, enfin on essai ^^ j'essaie de guider, pas toujours simple car on ne le fait pas souvent, il a du mal à canaliser son excitation. Il doit s'assoir et aboyer quand il la trouve.

On a voulu plus d'une fois tenter d'enterrer des objets mais pas encore essayé. Si vous avez des conseils

Merci 👌

71 réponses
Utilisateur anonyme

Lornabis, des points chauds, c'est quoi ? avec des petites complications, tu t'y prends comment ?

J'adorerai aussi observer en live surtout plusieurs chiens à l'action pour voir comment chacun opère. C'est vraiment passionnant

Mon chien aussi fonctionne à la mémoire parfois c'est drôle ^^ et il lui arrive de me consulter. A la maison, j'ai tendance à l'aider des fois mais là, je vais apprendre à le laisser se débrouiller :-)

On y est retourné en milieu de matinée, à la faculté cette fois, de grands espaces vert, plein d'arbres, des murettes, des cachettes, différents types de sol, je me doutais qu'il n'y aurait personne ou presque.

Contrairement à hier, je me suis garée de façon à pouvoir rapidement disparaitre derrière un grand arbre suivi de plusieurs bâtiments. Franchement, j'ai corsé le truc, en plus des odeurs déjà présentes j'imagine, j'ai traversé la pelouse un peu haute et humide pour revenir sur le béton, slalomé entre les batiments au point où j'ai d'ailleurs eu du mal à retrouver mon chemin sur la seconde piste pour revenir à la voiture le chercher ^^

Je voulais un peu compliquer le truc pour le freiner dans sa fougue parce que pour le suivre, c'est pas simple, il va très vite (impossible de tenir la longe)

Le hic, il y avait par moment beaucoup de vent, j'ai eu peur que ca soit trop compliqué pour lui, mais bon on y été... !

Faute de podomètre (et fonctionnalités du tel HS), j'ai chronométré pour avoir une idée. Première piste, j'ai déposé la peluche à 3 minutes de la voiture. Seconde piste à 5 minutes.

Comme hier, si ce n'est plus, il était comme un fou en sortant de la voiture, assis parce que demandé, langue pendante, le regard qui te fixe sans relache attendant le top départ, une patte replié qui indique un corps qui ne demande qu'à partir...

D'ailleurs, il ne pleure jamais en voiture quand je l'y laisse, là il a aboyé, pleuré, chouiné de me voir partir trainer la peluche, impatient de la chercher sans doute. Et quand je revenais plusieurs minutes après, en m'approchant, je l'entendais encore gueuler dans la voiture.

La première piste je me suis arrangée pour faire un aller retour strict, la seconde je me suis plantée sur la fin, oups, ce qui m'a fait faire une boucle ou presque. Me voyant revenir d'autre part que par là où je suis partie, je me suis demandée quelle piste il allait suivre mais il a bien suivi le chemin que j'ai pris en partant.

Utilisateur anonyme

Première piste, il a du faire seulement deux ou trois "8" pas trop éloigné de la piste et a mis moins d'une minute pour trouver la peluche.

Seconde piste, beaucoup moins simple, il a mis trois minutes. Il a séché en plein milieu, dans un lieu de grands passages je pense, en plus des coups de vent qu'il y avait par moment, c'est la qu'il m'a consulté mais j'ai détourné le regard, je devais faire attention parce qu'avec la fatigue de le suivre en sprint, j'avais tendance à avoir envie de prendre de l'avance ou d'orienter mon corps dans la bonne direction mais je me suis corrigée... Je lui ai quand même dit "cherche" en pointant le sol au hasard, il s'est remis à renifler en faisant des 8 toujours bien plus larges cette fois et il a retrouvé la piste pour ne plus la perdre ;-)

J'avoue etre fascinée et à la fois, une partie de mon esprit me dit "il peut pas la suivre aussi strictement autrement que par le plus grand des hasard.."

Il sprinte encore plus sur les derniers mètres, les odeurs doivent être plus fortes, il doit sentir qu'il se rapproche de la peluche pourtant bien cachée :-)

Je suis déjà en train de réfléchir à comment procéder la prochaine fois (demain sûrement même si ca m'oblige à repenser un peu mon agenda^^).

Sans parfum ? j'ai des doutes, surtout si je la lave entre temps et que je la cache aussi "loin" qu'aujourd'hui.

Bangdji

Bonjour Solène, quel type de chien as tu ?

Il recherche ( au naturel) flair au vent ou il piste, donc nez au sol ?

Je dis ça, ils peuvent tous apprendre évidemment, m'as c'est pour savoir la base. Pour exemple, Padja est totalement perdue ( ou désintéressé) sans piste, c'est une piste, nez au sol a 100%. Quand les chiens types braques, ou comme dingo, chasse nez au vent. C'est a dire qu'ils courent tour azimut en prenant le vent, et trouve.

Ils sont excellents sur piste courtes, quand Padja est nulle, mais redoutablement efficace sur piste longue.

Après je répète que tour s'apprend hein, s'était juste pour savoir le fonctionnement de base de ton chien 🙂

Après si tu as commencé sur une piste de 300m, ton chien doit déjà avoir du talent, un petit quelque chose, une facilité ou un entousiasme a l'exercice 🙂

L'éducateur que j'avais vu pour padja ( pour tes derniers mètres où il court, ou les moments où il suit, mais "grosso modo") m'engageait fortement a laissé Padja faire son taf. Car elle sais... Et si elle prend des raccourcis ce n'est pas grave, l'éducateur me répétais " son travail, c'est trouver"

Bangdji

Dundeemaya, leeleebijoux, les chats apprennent et surtout comprennent très bien quand ils sont motivés ( et certains plus intéressés aux exercices que d'autres).

A l'époque, avec titi, je faisait des petits scénarios filmés. J'avais eu besoin d'un chat pour faire " madame Berthelot qui va au marché" 😂

Recrutement de pistache, le chat que j'estimais le plus intelligent de ma maison, zéro motivation ( sauf a passé devant la caméra toutes les 3 secondes). Recrutement de tetis, chatte douce et gentille, maline et... Terriblement gourmande.

Pour des lardons, elle a fait TOUT ce que je lui demandais sans aucun exercices préalables acquis. Assis, pas bouger, ...

C'était" je ferais tout ce que tu veux donne le lardon, donne !"

Sidérée, je lui ait dans les semaines suivantes demandés dès assis, couchée, elle a rapidement appris et... Abandonnée ( y'a pas de lardons a chaque fois ? Va mourir !) Et puis bon, suis pas une fana des tours donc sincèrement ça m'intéressais pas de creuser.

Par contre, mon chat-chien errant a montré des capacités formidables récemment sous la simple félicitations. Je lui ait demandé des positions, a cheval sur des briques de lait, ou a grimper dessus, et je le caressait comme un chien e félicitant comme un chien, il était ravis, et reprenais les positions a cheval alors que je demandais plus rien " t'a vu hein ? T'a vu hein ? C'est moi le bon chien ! T'a vu ?"

Bref, excuse moi pour cette parenthèse Solène. Ça fait du bien des sujets un peu léger ( l'éducation des chats, pas ton post ).

Je n'y reviendrais plus ! Fin de parenthèse ( sur l'éducation des chats, pas ton post)

Excuse moi encore.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Solene si tu veux que ton chien ne suive pas ton odeur, il faut que tu fasses tracer par quelqu'un ou( quelque-chose?) d'autre, car en allant poser l'objet, tu as tracé aussi ton odeur malgré tes efforts .

Pour les points chaud = des objets bien imprégnés vec l'odeur recherchée . Ex = avant les entraînements en RU ou mantrailing certains dorment avec les objets contre eux, nous on les mets dans le pull l'heure d'avant la pose .

Pour les exercices tu peux faire des exercices de discrimination, par exemple tu mets l'objet sous un plot et tu mets quelques plots sans rien dessous autour.

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

https://circonflexmag.fr/les-chats-font-leur-entree-a-la-brigade-des-stups-de-roubaix/

https://twitter.com/Gendarmerie/status/715775617720041472?t=dn7qO8TJJSm5ZxKMv9nPiw&s=19

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Bref, excuse moi pour cette parenthèse Solène. Ça fait du bien des sujets un peu léger ( l'éducation des chats, pas ton post ).

Je n'y reviendrais plus ! Fin de parenthèse ( sur l'éducation des chats, pas ton post)

Excuse moi encore

Ca ne me dérange pas du tout t'inquiète pas ;-)

Bonjour Solène, quel type de chien as tu ? Il recherche ( au naturel) flair au vent ou il piste, donc nez au sol ? Je dis ça, ils peuvent tous apprendre évidemment, m'as c'est pour savoir la base. Pour exemple, Padja est totalement perdue ( ou désintéressé) sans piste, c'est une piste, nez au sol a 100%. Quand les chiens types braques, ou comme dingo, chasse nez au vent. C'est a dire qu'ils courent tour azimut en prenant le vent, et trouve. Ils sont excellents sur piste courtes, quand Padja est nulle, mais redoutablement efficace sur piste longue. Après je répète que tour s'apprend hein, s'était juste pour savoir le fonctionnement de base de ton chien 🙂 Après si tu as commencé sur une piste de 300m, ton chien doit déjà avoir du talent, un petit quelque chose, une facilité ou un entousiasme a l'exercice 🙂 L'éducateur que j'avais vu pour padja ( pour tes derniers mètres où il court, ou les moments où il suit, mais "grosso modo") m'engageait fortement a laissé Padja faire son taf. Car elle sais... Et si elle prend des raccourcis ce n'est pas grave, l'éducateur me répétais " son travail, c'est trouver"

Un croisé berger/chasse/X qui à la maison quand on joue au "cherche" (sans que je n'ai tracé une quelconque piste au sol donc ni rien trainé par terre..) a tendance à chercher le nez en l'air.

Sinon je n'avais jamais fait de pistage avec lui, enfin pas de vraie piste au sol, longue et compliquée, ni un quelconque tracé. Cacher simplement quelque chose derrière un arbre, une balle par exemple, ça oui, et soit il flaire dans l'air mais c'est logique quelque part puisque les odeurs y sont fraiches et plus présentes je pense (balle tenue en main le temps de la cacher), soit il fait toutes les cachettes possible sans chercher (en l'air) ni pister (au sol), parce qu'il a compris (ou il pense en tout cas) que c'est forcément caché derrière un arbre, un mur... donc il vérifie ça en premier.

Il a différente façon de procéder.

Utilisateur anonyme

Depuis hier que je trace une piste au sol, là pour le coup il la cherche, la trouve et la suit assez facilement, nez au sol ou près du sol 80% du temps au moins, enfin pour l'instant mais je lui facilite sûrement la tache avec le parfum. Je le laisse faire oui, même si c'est tentant des fois de lui donner des indications ^^

Faudrait que j'essaie demain peut etre de faire autrement qu'avec le parfum mais je ne sais pas encore comment... Sans rien, enfin un simple chiffon, j'ai peur qu'il ne trouve pas, ou bien qu'il suive mon odeur plus que celle du chiffon...🤦

S'il devait suivre/chercher quelqu'un, ca me parait plus simple que chercher un bout de chiffon, parce que les gens ont plus de surface qu'un petit chiffon et laissent plus d'odeurs derrières eux, je crois.

Si je cache n'importe quoi pas très loin, il trouvera à mon avis mais si je fais une piste un peu plus complexe avec une odeur faible... j'ai des doutes.

Est-ce que tu sais à partir de quand on considère qu'une piste est longue ?

Utilisateur anonyme

@Solene si tu veux que ton chien ne suive pas ton odeur, il faut que tu fasses tracer par quelqu'un ou( quelque-chose?) d'autre, car en allant poser l'objet, tu as tracé aussi ton odeur malgré tes efforts . Pour les points chaud = des objets bien imprégnés vec l'odeur recherchée . Ex = avant les entraînements en RU ou mantrailing certains dorment avec les objets contre eux, nous on les mets dans le pull l'heure d'avant la pose . Pour les exercices tu peux faire des exercices de discrimination, par exemple tu mets l'objet sous un plot et tu mets quelques plots sans rien dessous autour.

C'est ça, je voudrais éviter qu'il suive mon odeur et justement, je cherche une façon de pister sans être dépendant d'avoir toujours quelqu'un avec nous. Pas que je ne veuille pas mais comme ca ne sera pas toujours faisable, j'aimerai autant trouver un moyen de faire sans, enfin si possible (bien que ça me paraisse compliqué). C'est aussi pour ca que j'utilise une odeur plus forte ou "dominante" mais du coup ca l'aide un peu trop...

Ah tiens j'ai des plots, je vais m'en servir pour faire cet exercice qui a l'air bien fun, merci :-)

Bangdji

Ah ben ça 😂

Une piste longue pour padja ( en longe, en liberté c'est pas pareil) c'est a partir d'1km, pour dingo, a partir de 100 mètres seulement ( et encore !).

Ça dépend du chien 🙃 mais je voulais dire pour tes 300m, même Padja je ne l'ai pas faite commencer aussi loin ( en longe toujours, pas en liberté) !

Les limites sont celles de son chien 🙃

Alors, pour l'objet a chercher, je n'ai jamais utilisé le parfum. J'avais commencé avec des jouets à eux ( donc imprégné de leur odeur) non lavés. Je prenais l'objets : peluche, chaussette, chiffon, le faisait jouer avec 1 semaine, et hop, on était parti.

Mais c'était pour commencer, toi tu as déjà l'air avancé ( je veux dire ton chemin ce débrouille déjà bien)... Sincèrement je faisait chercher des objets relativement au pif. Mais padja n'était pas très intéressée sur les pistes d'objets, donc j'ai pas beaucoup creuser...

Juste des objets non lavés. Comme dans la piste de personne ou on fait renifler un vêtement d'une personne avant d'aller la chercher, objet non lavé.

Je crois que ton chien y arriverais, même avec un ibejt moins odorant. Tu peux lui faire renifler une chaussette a toi, ou une chaussette sur laquelle tu a frotté une friandise...

Au début pour encurager Padja je jouait carrement avec la pochette a friandise. Etsur pistes un peu longue, je laissant tomber des friandises en chemin. Je rappel que les objets etait paq sa passion, donc ça l'encourageait a aller au bout !